Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Hamster - tout savoir

Messages recommandés

Alimentation - besoins alimentaires


Le hamster



L'hamster est un rongeur omnivore qui consomme aussi bien des graines, des fruits que des vers et insectes. Quels sont ses besoins quotidiens ?

Son alimentation doit être constituée d'un aliment complet, spécial pour hamsters. Il faut éviter de donner les mélanges de graines prévues pour toutes les espèces en même temps. Les apports nutritionnels varient en effet d'un rongeur à un autre, et les vitamines et oligo-éléments n'auront pas la même teneur suivant l'espèce. En outre, comme tous les rongeurs, le hamster va trier les graines et sélectionner celles qu'ils préfèrent, ce qui entraînera un déséquilibre. Rien n'empêche cependant de donner l'un et l'autre alternativement du moment que l'on a habitué notre petit malin à ces petits ajustements... mélange de graines et extrudés...


Un Hamster doré comme animal de compagnie. Keith Pomakis CC BY-SA 2.5


Le mélange de graines spécial hamsters
Les mélanges de graines resteront la base de la nourriture du hamster. Il faut donner environ 15g (une cuillère à soupe) de mélange par jour ou ce qu'’on appelle communément des bouchons (extrudés), des gros granulés. Cela regroupe l’ensemble des graines, et ainsi, votre hamster ne peut pas faire de tri.
 
Le foin devra également faire partie de son alimentation, afin qu'il ait chaque jour les fibres dont il a besoin pour son transit intestinal. Il vaut mieux éviter les foins "premier prix" qui sont souvent très poussiéreux et surtout de mauvaise qualité. Il faudra choisir un foin qui dégage une bonne odeur de verdure et qui soit vert. Le foin lui sert aussi pour faire son nide.

Le hamster doit avoir en permanence de l'eau à disposition, l'idéal étant de lui servir dans un biberon car les récipients ont tendance à se renverser et l'eau est en général souillée. L'eau devra toujours être à température ambiante... Ne pas donner de l'eau fraîchement tirée au robinet... laissez-là poser 30mn à une heure... Non seulement l'eau sera à la bonne température, mais les métaux lourds seront au fond de la bouteille.

Les fruits et les légumes Ils pourront être donnés quotidiennement, mais si vous venez d'acquérir un hamster, introduisez les progressivement pour éviter tout risque de diarrhée.

Ils devront être donnés en petites quantités et ne surtout pas constituer la nourriture de base. Pour éviter tout gâchis, il est préférable de donner petit morceau par petit morceau, afin que les fruits et légumes ne traînent pas dans la cage. Le hamster va malgré tout avoir cette tendance à vouloir stocker ce que vous lui donnerez, car il agit par instinct. Il faudra veiller à les laver, et les donner sans la peau, qui souvent contient des pesticides, à moins d'acheter des produits bio ou de prendre des fruits et légumes issus du jardin.

Le hamster appréciera volontiers des fruits comme la pomme, la poire, la fraise, le raisin, la cerise ou l'abricot ou comme légumes, du pissenlit, de l'endive, des fanes de carottes, de la courgette ou du concombre. Les épluchures de pommes de terre, les oignons et les agrumes sont à proscrire.

Les noyaux et pépins des fruits doivent être enlevés soigneusement, car ils contiennent du cyanure mortel pour les rongeurs.

Les besoins du hamster C'est un rongeur qui a un besoin élevé en protéines, et notamment en protéines animales. Il ne faut certes pas lui en donner de grandes quantités, mais on peut lui donner tous les deux ou trois jours un peu de viande (du type jambon ou blanc de volaille). Les vers de farine seront également appréciés, même s'ils n'auront pas votre faveur, pensez à votre petit rongeur qui lui les adorera.

Protéines brutes : entre 14 et 18 %, idéalement 16 %
Matières grasses brutes : autour de 5 % (pas plus de 8 %)
Cellulose brute (fibres) : entre 5 et 12 % - 10% la bonne moyenne
Cendres brutes (minéraux et vitamines) : entre 4 et 7 %
Vitamines : A, B, D, E, K, H, PP


Sur chaque paquet se doivent de figurer ces taux, inscrits clairement.  Regardez donc consciencieusement la composition de la nourriture. Ne négligez pas la qualité de la nourriture de votre hamster quitte à payer un peu plus cher. Une carence en protéines ou en vitamines peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre petit protégé. Une nourriture trop grasse risque de le rendre obèse

On peut également donner un peu de fromage à pâte dure ou des yaourts natures qui sont d'ailleurs recommandés pour leur richesse en ferments lactiques, excellents pour le transit intestinal du hamster. Sans oublier de temps à autre, un petit peu de pain dur...

L'obésité du hamster : Le hamster est enclin à l'obésité, il faudra veiller à limiter les friandises, en particulier les graines de tournesol, les biscuits salés et sucrés destinés aux humains et les fameuses barres de céréales vendues en animalerie.

En donnant au hamster une alimentation équilibrée, vous ferez de votre rongeur un animal en bonne santé et heureux.

Transition alimentaire : lorsqu'on vient d'acquérir un hamster, toujours demander quelle était sa nourriture jusque là et vous en procurer...

Il est très important pour le hamster que son régime ne soit pas brutalement changé du jour au lendemain : cela pourrait occasionner des maladies comme la diarrhée. Lorsque le paquet de nourriture avec laquelle vous avez commencé touche à sa fin (quand il reste environ une semaine de nourriture), introduisez progressivement la nourriture que vous avez choisie, inspirez-vous du tableau ci-dessous :



Concernant les fruits ou les légumes, ils devront être donnés être à température ambiante : il ne faut donc jamais en donner qui sorte tout juste du frigo (sinon, risque de diarrhée pour votre hamster). Vous aurez également pris soin de les laver puis de bien les essuyer auparavant. Ne lui en donnez jamais en grande quantité, car votre hamster risquerait de le stocker, et le fruit/légume pourrait pourrir dans sa cage. Retirez les morceaux qui n’auront pas été mangés dans l’heure qui suit...

Les légumes préconisés : salade (éviter la laitue et la salade frisée), carotte, endive, concombre, tomate, navet, petit pois, trèfle, persil et bien d’autres !

Les fruits préconisés : pomme, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, etc... Mais attention  à ne pas donner de pépins !

ALIMENTS A EVITER ABSOLUMENT POUR VOTRE HAMSTER :

- Le chocolat : problèmes digestifs car contient une substance toxique, problèmes des abajoues,

- Oeuf cru : problèmes de bactéries, peut provoquer des troubles intestinaux. Pas de problème pour l’œuf cuit.

- Viande crue : parasites,

- Alcool (cela va de soi...),

- Café ou thé : contiennent de la caféine. La seule exception est la tisane de camomille en cas de troubles digestifs.

- Pépins et noyaux de fruits : contiennent un composé du cyanure qui peut tuer si consommé en trop grande quantité.

- Arachides ou noix salée.

Plantes toxiques : Amaryllis, Caladium, Cyclamen, Dieffenbachia, Poinsettia, Hortensia, Laurier rose, Philodendron, Rhododendron, Cerision de Jérusalem ....


Sources : Rongeurs et NACs, le Hamster Russe,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaîne de télévision britannique BBC One a passé aux rayons X l'un de ces rongeurs alors qu'il était en train de manger.


 BBC 14/1/2015



Noisettes, noix, amandes, bouts de fromage... Comment un hamster arrive-t-il à ingurgiter des quantités importantes de nourriture ? Pour répondre à cette question, la chaîne de télévision britannique BBC One (en anglais) a filmé un hamster en train de manger, avant de le passer aux rayons X. Elle a mis en ligne la vidéo mercredi 14 janvier.

Sur les images, on voit nettement que le hamster stocke la nourriture dans ses abajoues, les poches situées entre sa joue et sa mâchoire, qui descendent jusqu'à ses hanches. Grâce à ces poches extensibles, le hamster peut accumuler et même transporter sa nourriture. Son secret pour conserver une bouche "sèche" ? "Il ne sécrète aucune salive", peut-on entendre dans cet extrait de l'émission "Pets - Wild at Heart".


Romandie 17/1/105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...