Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SOS Faune sauvage : comment lui venir en aide ?

Messages recommandés

Saviez-vous que : La détention et l’élevage d'animaux d'espèces protégées ou gibiers sont interdits, sauf avec une autorisation particulière ? (En France)

Il vous est peut-être arrivé d'avoir à venir en aide à un animal de la faune sauvage ? Vous êtes peut-être même intervenu par vous-même... Or, en France, la législation est formelle là-dessus, c'est interdit !

Je sais que l'on ne peut rester indifférent à un petit animal en détresse, que ce soit un oiseau, un mammifère ou autre... mais alors, que pouvons-nous faire ?

Il existe des centres de sauvegarde de la Faune Sauvage ...

Voici un lien utile qui permettra à beaucoup d'entre-vous, je l'espère, de pouvoir agir utilement, sans contrevenir à la loi : U. F. C. S. Union Française des Centres de Sauvegarde.

Il y a 41 centres répartis sur le territoire national. Trouver un centre dans votre région ? Il suffit de cliquer sur la carte de votre région pour avoir les adresses correspondantes. Ces centres recueillent partout en France les animaux sauvages, blessés, malades, mazoutés ou en difficulté pour les soigner en vue de les relâcher dans leur environnement naturel.

Comment ces centres fonctionnent : Le fonctionnement d’un centre de sauvegarde repose sur un responsable, titulaire d’un certificat de capacité, sur le vétérinaire qui assure les actes chirurgicaux, sur des structures répondant aux impératifs biologiques des espèces recueillies, ainsi que sur des pratiques et des techniques éprouvées et harmonisées, résultant de plusieurs décennies d’expérience. Comment ? La suite
ICI.

Les Centres de Sauvegarde et la LOI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'UFCS intervient aussi dans un autre domaine : la reproduction d'animaux, en captivité pour relâcher les jeunes dans leur milieu naturel...

Cette pratique est justifiée par la rareté de certaines espèces. Elle se fait avec des couples d'espèces menacées mais non relâchables pour diverses raisons... L'UFCS participe aussi à des mesures de conservation et de restauration des milieux naturels (avant les relâchers), en association avec d'autres organismes, associations, etc... Sachez également que programme de reproduction en captivité doit agréé par l'organisme compétent, en l'occurrence le Ministère de l’Écologie et du Developpement Durable (MEDD).

Les programmes en cours de l'UFCS, reproduction et relâchers :

- Aigle de bonelli (en association avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux),
- Vautour moine ( idem que ci-dessus),
- Faucon crécerellette (en association avec Life),


Une association à découvrir, qui fonctionne aussi par des dons de particuliers, en supplément des subventions allouées (comme pour la plupart des grosses associations).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...