Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

CHAT transgénique

Messages recommandés

Le chat transgénique



Non, ce n'est pas une blague... le chat tansgénique existe ! Ce sont les coréens qui sont au coeur de la recherche génétique qui ont mis "au point" un chat transgénique "Fluorescent" dit aussi OGM ! Un gène rouge a été ajouté à son ADN.

Pour arriver à ce résultat, l'ADN des cellules de peau a été prélevé et modifié. Ensuite, le gène de la protéine fluorescente (rétrovirus) a été intégré à l'ADN de base pour obtenir des cellules somatiques. Quand le gène est intégré à l'ADN, c'est toute la cellule qui est colorée. C'est à partir de ces cellules que des clônes ont été fabriqués. Les chercheurs prélèvent le noyau et le mettent à la place du noyau d'un ovule de chat. Cet ovule est ensuite replacé dans l'utérus de la chatte porteuse. C'est ainsi que des chatons clônés transgéniques ont été obtenus...

Selon les dernières données, le chat serait génétiquement très proche de l'homme avec 250 maladies génétiques communes. Le but, avoué ou non, serait d'utiliser le chat pour étudier les maladies génétiques humaines... A partir de la technique utilisée pour créer le chat fluorescent, on pourrait créer un chat transgénique avec une maladie humaine et ensuite l'utiliser comme modèle! Ce qui revient à dire que l'on pourrait tester des médicaments sur ces chats avant de les tester sur l'homme.

Heureusement pour nos amis félins, transgéniques ou pas, tous les experts dans le domaine de la recherche, génétique comprise, ne sont pas unanimes pour utiliser le chat comme modèle clinique. En effet, bien que nous sachions que c'est déjà un fait acquis que les chats sont utilisés à des fins de recherches scientifiques (ou pas d'ailleurs), des réglementations concernant l'éthique dans ce domaine, dans de nombreux pays, rendent difficile, voire impossible, l'utilisation du chat comme modèle "important". Il semblerait donc que les recherches en cours ou à venir seraient davantage orientées sur la souris.

En fait, plus les animaux sont proches de l'homme, plus les autorisations sont (seraient ?)difficiles à obtenir. Mais voilà, en Corée, c'est plus facile... Le professeur Il-Keun Kong, à l'origine de cette découverte, se propose de sauver les espèces de félins en voie de disparition, comme les tigres ou certaines espèces de léopards. Pour cela, il part du principe que si l'on peut prélever les tissus de ces animaux, il pourrait être tenté de clôner ces espèces en danger. Ce qui reviendrait à repeupler la terre d'animaux transgéniques, résistants à toutes les maladies connues à ce jour...

Là encore cette option ne fait pas l'unanimité parmi les généticiens, car il n'est pas envisageable, du moins actuellement, d'envoyer des animaux transgéniques dans la nature ! Parce que les "outils" moléculaires pour suivre des individus ou une population, ou des gènes dans une population sont déjà disponibles. Il semblerait que pour le moment, un animal transgénique ne serait pas utile.



Source : nouvo.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De telles pratiques ont le don de me mettre en colère... Mais quand donc l'humain, soit-disant supérieur, cessera de faire tout et n'importe quoi sur nos petites boules de poils (et sur les autres espèces aussi d'ailleurs!).

Fondamentalement, je me pose la question s'il s'agit d'une véritable recherche "scientifique" ou d'une recherche "mercantile"... ? En effet, sur le plan scientifique la protéine fluorescente est déjà connue... donc derrière cette "publicité" montée de toute pièce (à l'évidence pour moi), le but réel ne serait-til pas la vente de chats modifiés génétiquement... puisque beaucoup d'imbéciles veulent toujours avoir quelque chose de mieux ou de plus rare que son voisin... Et il est certain qu'un chat fluorescent restera un chat rare... et cher !

Et s'agissant des clônes, les exemples qui ont été portés à notre connaissance ne sont pas probants du fait de la mort prématurée des sujets clônés... Donc l'idée de transposer la découverte du professeur Kong à d'autres espèces me paraît illusoire pour ne pas dire farfelue... du fait de l'homogénéité génétique des espèces qui en résulterait... et donc, forcément, des problèmes liés à la consaguinité...

Bon, je suis une personne lambda qui n'a pas fait d'études universitaires, donc mes connaissances scientifiques sont extrêmement limitées, ce sont juste des réflexions qui m'apparaissent logiques...

Et vous, quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génétique : un chat qui reste bébé toute sa vie


Après le chat fluorescent, voici le chat qui reste bébé sa vie durant. Cette fois cela ne se passe pas en Corée mais au Japon...



Une entreprise spécialisée dans les biotechnologies basée au Japon a annoncé la création d’une nouvelle variété de chats. De nombreuses années de travail ont permis aux généticiens d’élaborer un chat qui a la particularité de rester un chaton toute sa vie.

Ce chat permet de répondre aux exigences des particuliers, qui apprécieraient que leur animal garde la même apparence toute sa vie. Ainsi, ils ne grandissent pas et gardent leur petite tête de chaton tout au long de leur existence. L’avantage est à la fois pratique et esthétique.

Le chat ainsi génétiquement modifié garde la même espérance de vie qu’un chat non-modifié, c'est-à-dire entre 10 et 16 ans. Il sera moins autonome qu’un chat classique, son cerveau ayant moins de place pour se développer.

Un chat d'un an présenté au public apparemment celui de la photo ?

Un grand pas en avant pour la recherche, de nombreuses personnes, principalement des japonais et américains, ont d’ores et déjà réservé leur propre chaton. Sachez qu’il vous en coûtera quelques milliers d’euros si vous désirez faire l’acquisition de ce chat révolutionnaire. La réservation n'est disponible qu'au Japon pour l'instant, mais s'étendra rapidement dans les autres pays.

Un chat a été présenté au public lors de l’annonce de cette nouvelle extraordinaire. Il s’agit d’Elka, né au début de l’année 2009. Le petit chat a donc un an et présente pourtant toutes les caractéristiques du chaton de quelques mois (voir la photo).

Cette avancée technologique ne plaît pas à tout le monde : une pétition a été mise en place sur Internet par des associations anti-OGM, et des campagnes de sensibilisation sont prévues par les partisans.

Que pensez-vous de ce genre de manipulations ? Aimeriez-vous garder près de vous un tel chat... ?





Source : Wamiz... Attention regardez bien la date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtons de manipuler les animaux.

Pourquoi ne pas manipuler les humains pour qu'ils ne deviennent pas des abrutis, des tortionnaires, j'en passe et des meilleures, en grandissant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, mais je peux me tromper, que la seconde info est un poisson d'avril... car postée le 1er avril 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...