Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Dinosaures : important gisement en Charente

Messages recommandés

La Charente abrite l'un des plus importants gisements à dinosaures de France

Voilà un article qui devrait plaire à Bagheera, spécialiste entre autres choses des dinosaures !

La première campagne de fouilles qui vient de se terminer dans les carrières Audoin, à Angeac en Charente, confirme que ce site est l'un des plus riches gisements à dinosaures de France, vient d'indiquer le CNRS.

Cette campagne a été coordonnée par le Musée d'Angoulême et le laboratoire Géosciences Rennes (CNRS / Université de Rennes 1), avec le concours de scientifiques et de techniciens du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CNRS / MNHN), de l'Université de Lyon et du Musée des dinosaures d'Esperaza (Aude).

Un dinosaure long de 35 m et pesant une quarantaine de tonnes
Avec plus de 400 ossements mis au jour, ce site surprend par la quantité de ses découvertes mais également par leur qualité de conservation.

Il offre une grande diversité de fossiles datant du Crétacé inférieur, il y a 130 millions d'années. Le plus impressionnant est un fémur qui dépasse 2,20 mètres de long et appartiendrait au plus grand sauropode connu en Europe.

Ce qui suggère aurait pu peser une quarantaine de tonnes pour environ 35 mètres de long.
Chose rare, les paléontologues disposent également de bois fossilisés, de feuilles et de graines qui leur permettront de reconstituer la flore dans lequel vivaient les animaux. Grâce à ces découvertes exceptionnelles, les scientifiques espèrent mieux dépeindre les écosystèmes terrestres du Crétacé inférieur, une époque inédite et peu documentée dans cette partie de l'Europe.

Un projet de mise en valeur du site Etudier et analyser ces découvertes, tant les ossements que les végétaux fossilisés, constituent la prochaine étape pour les paléontologues. Ces recherches scientifiques s'accompagnent d'un projet de mise en valeur du site et des travaux qui permettra au public d'assister, durant plusieurs années, à toutes les phases de l'opération, de la fouille au musée.



Source : les Infos Vertes 30/09/2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Découverte d'une nouvelle espèce d'iguanodon à Fukui


Un musée de Fukui a découvert les fossiles d'un iguanodon dans une couche terrestre qui se serait formée il y a 120 millions d'années.

Selon le Musée des dinosaures de la préfecture de Fukui, la forme des fossiles en question diffère de ceux découverts jusqu'à présent, il pourrait donc s'agir d'une nouvelle espèce.

Les archéologues ont précisé qu'il s'agissait d'un iguanodon d'environ 5 mètres de long dont la queue comporte une morsure attribuée à une dinosaure carnivore.

D'autres types d'iguanodons ont été découverts dans la même zone géologique mais celui-ci serait doté d'une machoire plus étroite.


Source : NHK 22/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...