Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le panda : reserves naturelle de Wolong, centre d'élevage du Sichuan ...

Messages recommandés

Le centre d'études du Panda dans la reserve naturelle de Wolong en Chine se consacre à l'étude de cet animal ainsi qu'à son élevage. Sue Mainka qui y travaille en tant que vétérinaire, a largement contribué au succès du programme sur l'élevage.

Encore une belle vidéo.

yuval dax 13/7/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même quand les hommes ils le veulent bien il font de belles choses pour les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2000, A Wolong, dans le sud-ouest de la Chine, les responsables du centre d’élevage de pandas ont eu l’incroyable chance de voir naître six pandas en quatre jours au début du mois d’août.

Un véritable baby-boom pour le panda géant de Chine, menacé de disparition, qui a tant de mal à se reproduire en captivité.

Ronald Swaisgood pense détenir une partie de l’explication de ce phénomène : ce biologiste, qui travaille au centre de Wolong, a fourni des jeux aux pandas. En captivité, les mâles développent des comportements répétitifs, comme lécher l’une de leur patte pendant des heures ou faire des pirouettes dans leur enclos. Pendant ce temps-là ils ne s’occupent pas des femelles.

Ronald Swaisgood a constaté que ces comportements ont baissé avec l’utilisation des jeux et que cette tendance s’est maintenue même après leur disparition. Le chercheur pense donc que cela a eu un impact psychologique important sur les mammifères, sans pour autant affirmer que c’est ce qui a poussé les pandas à se reproduire.

Les chercheurs de Wolong étudient plusieurs possibilités pour reproduire les pandas géants malgré leur faible appétence sexuelle. Certains ont songé au clonage, d’autres… au Viagra, la fameuse pilule contre l’impuissance masculine.

-----> Dommage... je n'ai pas pour le moment d'autres infos sur le taux de reproduction du panda pour les années suivantes...

Sciences et Avenir 00 : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20000817.OBS6678/baby-boom-chez-les-pandas.html[/url]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils pèsent 138 et 154,2 g, et ils sont nés à quelques minutes d'intervalle, mercredi 11 juillet, en Chine. C'est à la base de Yaan Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant que Xi Mei, âgée de presque douze ans, a donné naissance à des jumeaux, un mâle et une femelle.

La première naissance de pandas de l'année en Chine, qui vient réchauffer le coeur de ceux qui, comme la nation japonaise tout entière, avaient pleuré la mort d'un bébé panda géant âgé de moins d'une semaine ce même mercredi dans un zoo de Tokyo.

Xi Mei ne peut s'occuper de ses deux petits en même temps ; elle les élève donc en alternance : pendant qu'elle veille sur l'un d'eux, l'autre est placé en couveuse, où un soigneur s'occupe de lui et le nourrit au biberon avec le lait de sa mère, du colostrum, riche en anticorps. Un rituel que connaît bien la maman panda qui a déjà donné naissance à des jumeaux en 2005 (un mâle et une femelle, décédée en 2007) et en 2006. En 2009, elle avait aussi mis au monde un mâle.

Les pandas sont l'objet de toutes les attentions. Avec leur allure de grosse peluche, ils attirent la sympathie des petits comme des grands, qui veillent soigneusement sur les 1.500 à 3.000 qui subsistent à l'état sauvage en Chine. Sans compter les quelque 200 pandas qui sont captifs dans le monde.

Le pays distille à prix d'or ses pandas à la location dans les zoos du monde entier : les deux derniers ours amateurs de bambous "prêtés" à la France par la Chine sont arrivés en janvier - et en grande pompe - au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Pour recevoir l'honneur de se voir confier un panda, les zoos doivent débourser 800.000 euros par an et par animal. Et pour toute naissance, la Chine reçoit une prime de 400.000 euros supplémentaires ! Un panda, ça n'a pas de prix...



À gauche, la maman panda Xi Mei et l'un de ses jumeaux, en septembre 2005. À droite : un soigneur donne du colostrum de Xi Mei à la petite femelle née le 11 juillet.©️ Heng Yi/Epa/Maxppp



Le Point.fr 17/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première fois en 2013, une femelle panda a donné naissance à des jumeaux, samedi, dans centre de recherche chinois.

 Un des jumeaux pandas nés samedi en Chine. (STR - AFP)

Une femelle panda a mis au monde, dans le Sud-Ouest de la Chine, les premiers jumeaux de l'année de cette espèce menacée, a rapporté dimanche l'agence Chine nouvelle.

La double naissance a eu lieu samedi au Centre de recherches et de protection du panda géant de la réserve de Wolong. Haizi, la femelle, s'était accouplée avec les mâles Baiyang et Yi Bao en mars, selon des responsables du centre cités par l'agence officielle.


 
Le deuxième petit, né dix minutes après le premier et que Haizi gardait toujours contre elle dimanche, est une petite femelle et pèse 79,2 grammes, selon les responsables du centre.

Les pandas géants ont un taux de reproduction très faible, y compris dans leur milieu naturel, dans les montagnes du Sud-Ouest de la Chine, et les nouveau-nés sont très fragiles.



Un des bébés de Haizi - Photo AP












 Vidéos sur la naissance des nouveau-nés...



BFM TV 24/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que les pandas ont beaucoup de mal à se reproduire en captivité, une réserve naturelle du Sichuan (Chine) accorde un traitement privilégié aux femelles pleines : elles sont isolées dans des pièces confortables, avec air conditionné, soins permanents, et rations de nourriture supplémentaires. Ce qui n'a pas échappé à Ai Hin.

Selon des experts cités par l'agence Chine nouvelle, mardi 26 août, cette femelle panda de 6 ans a simulé une gestation pour bénéficier d'un traitement de faveur et déguster davantage de bambou. Hébergée au Centre de reproduction des pandas géants de Chengdu, Ai Hin avait présenté de premiers symptômes de grossesse le mois dernier. Il était même prévu qu'elle mette bas devant les caméras pour une première mondiale.

Mais les espoirs de ses soigneurs ont été douchés lorsque son comportement et ses "indicateurs physiologiques" sont tous revenus à la normale ces derniers jours.

Selon Chine nouvelle, de telles "gestations fantômes" ne sont pas rares chez les espèces menacées, et des femelles pandas ayant déjà pu apprécier un traitement de faveur lorsqu'elles étaient pleines, continuent par la suite de présenter des symptômes similaires.

Dans cette vidéo on peut voir les deux protagonistes de la vidéo précédente, à gauche Mei Hin, à droite Ai Hin. yumikaji さんのチャンネル 8/3/2011

26/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, mardi 26 août, de nombreux sites dans le monde ont relayé une information de l'agence de presse Chine Nouvelle qui prétendait qu'une femelle panda avait simulé une grossesse pour bénéficier des faveurs de ses vétérinaires. Mais en creusant, on s'est rendu compte que le cas était un peu plus compliqué que ça...

 Ai Hin, une femelle de six ans a simulé une grossesse pour bénéficier des faveurs du personnel du centre. ©️STR / AFP

Le panda serait-il fourbe ? C'est en tout cas ce que prétendent les zoologues du Centre de reproduction de pandas géants de Chengdu (sud-ouest de la Chine) qui héberge Ai Hin. Selon eux, cette femelle âgée de six ans aurait fait croire à une gestation afin de bénéficier de certains avantages. Incroyable ?

La hausse des sécrétions hormonales, la perte de mobilité et d'appétit observés chez Ai Hin avaient convaincu le personnel de la réserve que celle-ci était pleine. La reproduction des pandas en captivité étant difficile, la nouvelle avait été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Et toute la réserve de Chengdu de se retrouver aux petits soins pour la future maman.

 Nouvelle pièce confortable, isolée, avec air conditionné et soins permanents... Ai Hin a fait l'objet d'un favoritisme dicté par l'événement qu'elle promettait.  Du fait de la difficulté pour les pandas à se reproduire en captivité, les femelles qui tombent enceinte sont en effet l'objet de toutes les attentions. Le personnel du centre de Chengdu prétend que Ai Hin l'aurait bien compris. (Photo ©️STR/AFP)

Les femelles enceintes "reçoivent des rations supplémentaires de petits pains briochés, de fruits et de bambou, explique Wu Kongju, un expert de la réserve de Chengdu. Certains pandas très intelligents utilisent parfois cette situation à leur avantage en vue d'améliorer leur qualité de vie", poursuit-il.

Une explication "tout simplement ridicule" selon le biologiste Eric Bairrao, directeur sciences et conservation du zoo de Beauval (France) cité par le FigaroIl explique que la période de fertilité des femelles pandas étant réduite à deux à trois jours dans l'année, celles-ci ont "une activité hormonale soutenue" afin de maximiser leurs chances de gestation. Ainsi, même après un accouplement, "ce pic hormonal [peut] se maintenir pendant plusieurs semaines alors même que la femelle [n'est] pas gestante". Autrement dit, si Ai Hin a trompé ses vétérinaires, elle s'est probablement dupée elle-même...

"La femelle va également être convaincue d'attendre un petit et se comporter comme tel : elle va perdre l'appétit, arrêter de bouger et continuer à sécréter des hormones", décrypte Eric Bairrao. Inutile donc d'imputer à ce pauvre panda un quelconque plan machiavélique pour bénéficier de rations de gâteau supplémentaires.

Toujours est-il que le centre de Chengdu avait pourtant tout prévu, y compris la retransmission en direct de la mise bas. Mais tout a dû être annulé il y a quelques jours lorsque les "indicateurs physiologiques" de l'ursidé sont revenus à la normale.

Avec quelque 1.600 spécimens subsistant en liberté, le panda est une espèce menacée non seulement par la réduction drastique de son habitat par l'agriculture chinoise, mais également par ses difficultés à se reproduire. Une difficulté à procréer d'autant plus marquée chez les individus en captivité.

Sciences et avenir 27/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douze bébés pandas, six paires de jumeaux, ont été montrés au public samedi 24 octobre à Chengdu, dans la province du Sichuan (Chine), pour la première fois depuis leur naissance dans le Centre de recherche sur le panda géant. La progression des naissances de pandas géants reste une surprise, selon le directeur de recherche du centre, qui s'est confié à Sky News Australia.


Deux portées de pandas jumeaux voient le jour en Chine Le centre de Chengdu bat des records de naissance depuis quelques années et sa performance réside surtout dans la survie des bébés, comme cette naissance multiple en août de cette année.


Francetv info 28/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...