Admin-lane 0 Posté(e) le 10 mars 2011 Les plantes à bulbe Les plantes à bulbes sont souvent utilisées dans les jardins, les jardinières et autrespots. Parmi les plus connues : les narcisses, les crocus, les tulipes ou encore les iris. Les fleurs à bulbe sont spécifiques dans leur mode de plantation : tous les bulbes ne se plantent pas à la même profondeur, certains c'est à "fleur" de terre, d'autres plus profondément, etc... Comment les choisir, quand les planter, ou encore comment les entretenir...Qu'est-ce qu'un bulbe ? Un bulbe est un véritable organe de réserve souterrain. Il renferme tout ce dont la plante a besoin pour pousser et fleurir. Le « vrai » bulbe est ovale ou arrondi avec un plateau ou un disque. Ce bulbe peut être écailleux (comme le lis) ou à tunique (narcisse, tulipe, muscaris). D'autres types de plantes dites "à bulbe" :Le corme est une tige souterraine renflée et charnue, disposant d’un plateau émettant des racines et une masse charnue, avec un ou plusieurs bourgeons. Ce corme se renouvelle chaque année, le nouveau apparaissant au-dessus de l’ancien et portant une tunique pour le protéger (crocus, freesia, glaïeul, iris bulbeux). Le rhizome est une tige souterraine portant feuilles, fleurs et bourgeons, avec la faculté de se développer un peu plus chaque année, sans porter de tunique (canna, iris, muguet). Le tubercule, quant à lui, est une tige souterraine de forme sphérique et aplatie aux deux pôles. Il n’a ni tunique, ni plateau (bégonia tubéreux, cyclamen). La racine tubéreuse, enfin, est une véritable racine épaisse et charnue, ne portant pas de tunique (dahlia par exemple).Quand planter les bulbes ? L’époque de plantation est fonction du moment où ils devraient fleurir. Evitez toujours d’effectuer ce travail en période de gel ou en présence d’un sol détrempé. Plantez-les le plus tôt possible après les avoir achetés, ce qui revient à dire de les acheter juste avant de les mettre en terre. Pour la plupart des bulbes qui fleuriront au printemps, il vaut mieux intervenir en octobre-novembre. Si vous devez, pour une raison d’emploi du temps, différer vos travaux de plantation, il est préférable de placer vos bulbes à l’abri de l’air et dans un endroit sec et frais, éloigné d’une source de chaleur, dans du sable, de la tourbe ou de la sciure de bois. Pour les bulbes qui fleuriront à l'automne, la mise en terre s'effectue au printemps en mars-avril. Les indications des périodes sont indicatives car elles peuvent légèrement varier selon la région (Sud de la Loire ou Nord de la Loire). Bien distancer les bulbes pour une belle floraison Suivant la place dont vous disposez , mettre de préférence des groupes isolés, mais bien fournis, plutôt qu'un bulbe par ci, par là, éloignés les uns des autres.Prévoyez un écart de 10 cm pour les tulipes en massif (pleine terre) et réduisez-le quelque peu dans le cas d’une culture en jardinière. Si vous désirez planter des espèces imposantes, comme la fritillaire impériale ou l’érémurus, mettez toujours en terre un nombre impair de bulbes (5, 7, 9, etc.) : effet garanti !Les bulbes de printemps Elles sont certainement les plus connues, car très appréciées. Comme la tulipe, la jonquille, la jacinthe ou l'anémone, elles apparaissent au tout début du printemps, annonçant l'arrivée des beaux jours. Leurs bulbes doivent se conserver dans un endroit frais et sec, ils seront ensuite plantés avant les gelées de l'automne, de préférence dans une partie ensoleillée du jardin. Les bulbes d'automne Certaines plantes bulbeuses peuvent se planter à la fin de l'été (fin août, début septembre). Il faut cependant faire attention à ne pas les faire baigner dans l'eau, même si la terre est sèche. Parmi les bulbes d'automne, on trouve le crocus à safran et la colchique. Cette dernière existe en trente espèces connues entre l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Asie Mineure et l'Asie Centrale. Attention : la colchique est toxique pour les animaux, faites donc attention à l'endroit de la plantation, si vous avez des animaux qui parcourent votre jardin. Le crocus à safran, lui, doit être planté dans une terre bien drainée. Comment bien choisir ses plantes à bulbes ? - pour avoir du choix, n'attendez pour les acheter quand arrive la saison. - plus les bulbes (ou oignons) sont gros et plus leurs réserves seront importantes, et les fleurs plus belles. Les bulbes sont vendus avec, en principe, une indication de calibre de leur diamètre. Par exemple, une tulipe de calibre 11/12 signifie que son oignon a un périmètre compris entre 11 et 12 cm.- les bulbes doivent être fermes, frais, bien charnus, ni desséchés, ni flétris, de forme régulière et ne pas présenter de traces de pourriture ou une coloration suspecte. - N’achetez jamais des bulbes qui semblent mous.Astuce : si vous ne pouvez pas les planter tout de suite, conservez vos bulbes dans un bac rempli de sable.L'arrosage : - Les plantations terminées, arrosez copieusement la terre et la maintenir bien humide. - A la floraison, les arrosages seront fréquents à très fréquents et abondants, en tenant compte bien sûr du niveau des pluies. - N’utilisez pas la pomme de votre arrosoir pour éviter de mouiller vos fleurs. Si votre terre est trop sèche, l'eau d'arrosage s'écoulera sans pénétrer correctement le sol de l'endroit où les plantations ont eu lieu. Dans ce cas, il sera conseillé d'arroser en deux temps : - le premier pour mouiller la terre et la préparer à recevoir le second qui permettra à l'eau d'atteindre sa véritable cible !Pour économiser l'eau et diminuer de ce fait l'arrosage, vous pouvez pailler le sol des massifs à bulbeuses (valable aussi pour d'autres plantes nécessitant de conserver une certaine humidité). Vous pouvez utiliser de la paille, des écorces de pin, des billes d'argile, ou même des coupes de gazon... Le "paillage" limite aussi les mauvaises herbes...L'engrais : Les bulbes renferment tous les éléments nécessaires à leur développement et une bonne floraison. L'engrais au moment de la plantation n'est pas nécessaire.En revanche, après la floraison un apport fertilisant est recommandé, surtout riche en potasse. Il est conseillé de privilégier un apport de poudre d'os ou de corne desséchée, de minimiser l'apport en azote car lors de la floraison suivante, le développement des feuilles serait favorisé au détriment des fleurs.A savoir : l'utilisation de fumier frais dans la terre = pourrissement des bulbes et de leurs racines ! Le désherbage : Comme toutes les autres plantes, les fleurs à bulbe vont souffrir de la concurrence des mauvaises herbes. Pour en diminuer les inconvénients, le paillage est votre meilleur allié mais ne pas attendre qu'il y en ait trop pour les arracher à la main ou en utilisant une binette. N'utilisez pas un désherbant chimique.Certaines plantes bulbeuses peuvent se multiplier facilement. Autant utiliser cette possibilité pour accroître la dimension de vos massifs. Le principe du bouturage - Cette technique est possible avec le dahlia et le lis, des espèces qui, toutefois, ne fleurissent pas au printemps mais en été. - La multiplication de vos jacinthes sera possible si vous les incitez à produire des bulbilles. En automne, munissez-vous pour cela de gros bulbes et incisez-les en croix, en entamant leur chair, à l’aide d’un couteau bien tranchant. Maintenez ouverte la coupure obtenue en utilisant des petits morceaux d’allumettes. Laissez sécher vos oignons pendant quelques heures, puis mettez-les en terre d’une façon classique. Des bulbilles devraient apparaître serrées tout au long des incisions faites. Lorsque les plantes seront défleuries, enlèvez vos bulbes de la terre et récoltez un maximum de bulbilles. Il faudra les conserver soigneusement dans un bac de polystyrène rempli de tourbe sèche. À la fin de l’été suivant, leur plantation pourra intervenir.La division des souches pour sélectionner et rafraîchir vos plants Pour certaines plantes bulbeuses, vous allez pouvoir effectuer un sectionnement de leur pied. Cette opération, concerne surtout les narcisses, muscaris, scilles, perce-neige et autres petits oignons de printemps permet aussi, par la même occasion, de rajeunir de vieux sujets florissant moins au fil du temps. Effectuer la division des souches tous les quatre ans évite que les touffes, devenues importantes, soient trop serrées les unes contre les autres. Soulevez les touffes de feuillage lorsqu’il commence à jaunir, en utilisant avec précaution une fourche-bêche. Secouez la terre et séparez à la main les petits bulbes et leurs feuilles en paquets de 5 à 10. Répartissez-les ensuite, en les espaçant, dans le même massif ou en d’autres endroits de votre jardin. Après la floraison le pas jeter les bulbes, sauf s'il s'agit de vieux oignons qui ont déjà donné plusieurs floraisons et qui commencent sensiblement à moins produire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelleMuezza 0 Posté(e) le 11 mars 2011 La conservation des bulbesAprès la floraison des plantes bulbeuses, les fleurs se desséchent, donnant un aspect peu attrayant. Par ailleurs, ces fleurs donneront naissance, au bout d’un certain temps, à des graines qui ne seront pas utilisées et puiseront dans les réserves des bulbes. N’hésitez donc pas à éliminer ces fleurs fanées : leur suppression des préserveront les bulbes La récupération des bulbes, une étape délicate Il est recommandé d’attendre que le feuillage des plantes bulbeuses ait bien jauni avant de déterrer l’oignon. Ne pas respecter cette précaution conduirait vos bulbes à ne pas disposer d’assez de réserves pour refleurir l’année suivante. Mais ce délai d’attente risque de donner à vos massifs un aspect parfois assez désolant. Pour éviter cela, une solution va consister à libérer la place pour y replanter quelques espèces florales annuelles ou vivaces. Choisissez un endroit reculé de votre jardin, où vos plantes bulbeuses pourront continuer à jaunir. Creusez une tranchée assez longue pour accueillir tous vos pieds. Déterrez vos bulbes sans enlever de feuilles et de racines. L’idéal sera de les déplanter en motte, si vous ne craignez pas de démunir de terre vos massifs. Arrosez régulièrement cette culture d’attente. Le sommeil des bulbes : Dès que le feuillage de vos plantes bulbeuses aura bien séché, il faut retirer de terre leurs oignons afin de les mettre en sommeil jusqu’à l’automne. Posez-les dans une caissette, sur du papier-journal ou sur un lit de sciure de bois, pour éviter l'humidité. Laissez surtout le tout sans couvercle pour permettre une bonne aération et éviter l’apparition de maladies ou de moisissures. Une bonne température de stockage se situe entre 2 et 9°C, c'est-à-dire dans une ambiance de garage non chauffé, de cave saine ou d'abri de jardin. Bulbes à laisser en terre Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, anémone blanda, scille de Sibérie, crocus, aconit d’hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place. Abandonnés à eux-mêmes, ils proliféreront d’année en année en donnant à votre jardin une note plus naturelle. Après leur floraison, il vous suffira de couper leurs tiges florales et de conserver leur feuillage pour que les bulbes reconstituent leurs réserves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelleMuezza 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Plantation précoce des bulbes pour floraison anticipéeSi vous plantez des bulbes en septembre, vous pourrez les voir fleurir au moment des fêtes de fin d’année. Cette floraison qui, normalement, devrait avoir lieu au printemps, sera pour cela anticipée grâce à une manipulation particulière, le forçage. Il s’agit de « tromper » vos bulbes en interrompant leur "dormance". Soumis à une période de fraîcheur qu’ils prendront pour l’hiver, ils débuteront avec de l’avance leur processus de croissance. Il suffit ensuite d’installer vos potées à une température douce, chez vous. Vos plantes croiront alors le printemps arrivé et vous gratifieront d’une belle floraison décalée ! Mais seules quelques espèces se prêtent bien au forçage : jacinthes, narcisses, certaines variétés de tulipes et crocus. Bien choisir la terre ,Elle devra être perméable à l’eau et aérée. Choisissez par exemple une association comprenant 1/3 de terre de jardin sans cailloux, 1/3 de sable et 1/3 de terreau ou de tourbe. Vous trouverez également dans le commerce des mélanges bien dosés et prêts à l’emploi. Le forçage dans de l’eau, une spécificité de la jacinthe Seule la jacinthe accepte un tel traitement ! Quel que soit le récipient choisi (carafes spéciales du commerce ou simples pots de confitures), la base du bulbe devra affleurer l'eau. Maintenez le niveau de celle-ci pendant la croissance. Pour la garder propre, placez un petit morceau de charbon de bois dans le fond de vos carafes. Entreposez ces dernières dans un endroit frais et sombre pendant au moins un mois. Lorsque les racines seront suffisamment formées, mesurant une dizaine de centimètres et que les feuilles apparaîtront, mettez le tout à la lumière et à la chaleur ambiante. L'apport de chaleur, à effectuer graduellement Après une période d'enracinement au frais de 2 mois, votre culture va réclamer une température plus clémente. Vérifiez cependant que les tiges ont bien commencé à pousser et que leur système radiculaire s'est fortement développé. Attention : il ne va pas falloir déjà exposer vos plantes à la chaleur, ni à la lumière ! Installez-les dans un coin obscur, éloigné des radiateurs, pendant encore au moins une semaine. Au bout de ce laps de temps, vos pots et jardinières pourront être rapprochés de vos fenêtres et placés en pleine lumière. La floraison surviendra dans les 2 à 3 semaines qui suivront.Source : Michel Caron (Fleurs à Bulbes, éditions Ouest-France - Un jardin sans peine, éditions Rustica) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelleMuezza 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Les plantes à bulbe les plus connues ou les plus cultivéesComme on l'a vu précédemment, les fleurs à bulbes d'automne fleurissent au printemps. Très appréciées pour leurs nuances et leurs variétés multiples, elles ornent les jardins et jardinières. Présentes d'avril à août, elles marquent l'arrivée du printemps et parfois même une fête comme le 1er mai pour le muguet. Leur variété offre un choix avantageux, mais leur entretien et leur conservation diffèrent aussi.Quelques conseils pour les plus connuesL'ail d'ornement est un très beau végétal ornemental capable de beaucoup fleurir, d'avril à août, sous forme de grosses boules colorées composées d’une multitude de petites fleurs serrées les unes contre les autres.Entretien de l'ail d'ornement : Ce végétal aime les situations ensoleillées et surtout un sol bien drainé et léger. Plantez ces bulbes en octobre-novembre, à une profondeur correspondant à trois fois leur hauteur et à des intervalles de 10 à 15 centimètres. Enrichissez votre sol de sable s'il est trop lourd et collant. Tuteurez les tiges de vos grands sujets ; le vent ou simplement le poids de leurs inflorescences étant capables de les coucher parfois sur le sol. Conseil : Vos bulbes vont pouvoir être laissés plusieurs années de suite à la même place. Vos sujets se reproduiront ainsi naturellement, à condition toutefois d'avoir bénéficié d'une période de sécheresse après l'épanouissement des fleurs.Le crocus est une espèce bulbeuse qui fleurit dès le mois de février, parfois même avant. Il mesure 10 à 15 centimètres de hauteur. Vous pouvez utiliser cette fleur en taches colorées sur votre pelouse. Entretien du crocus : Le crocus s'adapte pratiquement à tous les sols, mais ne réussit vraiment que dans une terre poreuse. Il redoute l'humidité stagnante en été. Il apprécie une exposition ensoleillée, mais également la mi-ombre. Plantez vos bulbes de septembre à décembre, à 5-10 centimètres de profondeur et à 5 centimètres d'écartement. Conseil : Vous pouvez arracher les bulbes, après jaunissement du feuillage, puis les conserver à l'abri dans un lieu sec et aéré, mais préférez les laisser en place. Cette façon de procéder conduira votre culture à s'étendre de plus en plus, d'une façon naturelle. Le cyclamen de Perse est une plante d’intérieur cultivée en pot, mais acceptant aussi d’être cultivée à l’extérieur. Il produit presque toute l'année des fleurs élégantes aux couleurs variées (rose, rouge, saumon, violet, blanc, nouvelles variétés bicolores). Entretien du cyclamen de Perse : Cette plante apprécie une exposition mi-ombragée et réclame un sol bien drainé et riche en terreau et en terre de bruyère. Il s’agit d’une plante rustique, acceptant une température jusqu'à -5°C. Vos massifs d’extérieur pourront rester en place durant plusieurs années. Plantez vos bulbes en août-septembre, à 10 centimètres de profondeur. S'il fait trop chaud chez vous, vous pourrez sortir vos cyclamens d’intérieur la nuit ou les mettre dans votre garage pour les rafraîchir. Conseil d'arrosage : Arrosez vos cyclamens d’intérieur modérément, mais régulièrement, de façon à garder la terre moyennement humide en permanence. Quand les plantes sont défleuries, il faut continuer à les arroser, avec un peu d’engrais liquide, jusqu'au jaunissement des feuilles, vers le mois d'avril. Cessez alors d'arroser et laissez vos plantes se reposer jusqu'en juillet. Mettre vos pots dehors, dans un coin ombragé.La fritillaire :, également appelée « couronne impériale », est une plante bulbeuse de 0,80 à 1,20 mètres de hauteur et donnant, début avril, une couronne de grosses fleurs en clochettes pendantes, de couleur rouge-orangé, rouges ou jaune citron. Entretien de la fritillaire :Tous les sols bien drainés et perméables conviennent à la fritillaire. Cette plante redoute les fumures fraîches et l'excès d'humidité. Il lui faut aussi une exposition ensoleillée ou légèrement mi-ombragée. À partir de septembre, plantez vos bulbes très profondément, au moins à 15 centimètres, sinon vous risqueriez de n'obtenir que du feuillage. Conseil: Pour multiplier la fritillaire, détachez quelques écailles extérieures sur vos bulbes et placez-les dans un sac en plastique contenant un mélange de tourbe et de sable légèrement humide. Quelques semaines plus tard, vous remarquerez que les écailles auront émis quelques racines. Vous pourrez alors repiquer chaque plante dans un godet, sans trop l'enfoncer dans la terre. En automne, il vous restera à mettre en terre les bulbilles qui se seront formées, en même temps que vos bulbes classiques.La jacinthe : Très appréciée pour sa beauté et son parfum, (10 à 20 centimètres de hauteur), en avril-mai, est la reine des fleurs à bulbe, avec bien-sûr la tulipe.Entretien de la jacinthe : La terre doit être riche et légère. En sol lourd, cultivez cette espèce en plantant les bulbes dans de grands trous emplis de terreau mélangé à du sable. Sauf si l'hiver et le printemps ont été avares d'eau, il est rare que des arrosages puissent être recommandés, les racines trouvant facilement leur besoin de fraîcheur dans le sol. Conseil : La plantation de la jacinthe doit avoir lieu en octobre-novembre, à 8-10 centimètres de profondeur. Après la floraison, attendez le jaunissement complet du feuillage avant de le supprimer et, éventuellement, déterrerez les bulbes pour les conserver au sec jusqu'à l'automne suivant. Sachez aussi qu’une multiplication de vos bulbes pourra avoir lieu par une séparation des bulbilles se formant au niveau des oignons, en été.Le muguet est une plante à bulbe de 20 centimètres de hauteur, vivace par un rhizome souterrain, ou « griffe », s'étalant à l'horizontale et d'où s'élèvent des feuilles roulées en cornet. Ses jolies fleurs blanches, très odorantes, apparaissent en avril-mai. Entretien du muguet Le muguet est une plante de sous-bois qui n’appréciera que les parties ombragées de votre jardin. Un semis effectué en septembre ne vous donnera des plantes que quelques années après ! Préférez l'installation de griffes, entre octobre et mars, tous les 10 à 15 centimètres, en les enterrant à peine et en les couvrant de terreau de feuilles. Une fois plantés en jardinière ou en pleine terre, vos pieds se propageront rapidement et refleuriront chaque printemps, même sur un balcon. Conseil: Une division des rhizomes du muguet, tous les 3 à 4 ans, est souhaitable, afin d'éviter toute dégénérescence. Après la floraison, ne coupez jamais les feuilles car elles permettront la constitution des réserves qui seront stockées dans les griffes.Surnommé « lilas de terre », le muscari est une petite plante bulbeuse qui produit en mars-avril des fleurs en grelot, de couleur bleu intense et réunies en une grappe cylindrique serrée, haute de 15 centimètres. Entretien du muscari : Tous les terrains ensoleillés sont favorables à ce végétal, pourvu qu'ils ne soient pas trop humides ou trop calcaires. Effectuez sa plantation en octobre-novembre, en espaçant les oignons de 6 à 8 centimètres. Ne l'arrosez jamais beaucoup et pas d'engrais. Conseil : Cette bulbeuse n'a pas besoin d'être déplantée lorsque sa floraison est terminée, ce qui représente un avantage intéressant. Tous les 3 ou 4 ans, une fois le feuillage fané, vous diviserez vos touffes et replanterez les bulbilles directement en place.Le narcisse : présente le grand avantage, en mars, d'annoncer le printemps. Il s'agit d'un végétal de 25 à 50 centimètres de hauteur, que vous pouvez faire pousser sur votre pelouse, mais aussi en jardinière. Ses fleurs sont jaunes ou blanches (souvent odorantes) et ornées d'une collerette et d'un cône évasé. Entretien du narcisse : Cette plante bulbeuse supporte tous les types de sols et notamment les terres argileuses, humides et légèrement ombragées. Elle apprécie le soleil et la mi-ombre. Plantez vos bulbes en automne, sans dépasser début novembre, à une profondeur égale à trois fois leur hauteur, leur base devant reposer bien à plat. Votre culture de narcisse refleurit chaque printemps pendant 8 à 10 ans. Conseil : Lorsque la touffe de vos bulbes sera trop dense, vous la diviserez, tous les 2 à 3 ans en septembre.La scille : est une légère petite plante, de 15 et 30 centimètres de hauteur et qui fleurit de février à avril, selon ses variétés, donnant des fleurs blanches ou d’un bleu de Prusse intense et vibrant. Entretien de la scille : La scille accepte un sol normal, de préférence sableux, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Effectuez votre plantation en automne, en plaçant les bulbes entre 5 et 10 centimètres de profondeur. Ceux-ci gagneront à être assez proches les uns des autres, en les espaçant tout au plus de 3 centimètres. Conseil : Laissez votre culture en place pendant plusieurs années, afin que vos bulbes puissent proliférer. Cette espèce se reproduira par ses bulbilles, sans votre aide. Mais il faudra quand même séparer tous les trois ans les bulbes, après la floraison, avec une replantation immédiate. La tulipe : est la plante bulbeuse la plus réputée (la plus connue), s'épanouissant de février à juin. Il en existe de nombreuses espèces et variétés. Parmi les tulipes les plus originales figurent : - le type perroquet, aux pétales dentelés, à la fleur de lis, avec la silhouette raffinée et une taille rétrécie ;- la tulipe frangée, aux pétales finement découpés en dentelle étoilée ;- la tulipe Rembrandt, assez étrange avec des fleurs très ouvertes marquées de stries brunes, rouges, roses, pourpres, jaunes ou blanches. Et bien d’autres, à découvrir dans les catalogues.Entretien de la tulipe : La tulipe préfère les terres poreuses, voire sableuses. C'est une plante qui aime beaucoup la sécheresse, surtout l'été. Elle se plaît partout ou presque, de préférence en plein soleil. La date de plantation de vos bulbes dépendra des variétés choisies. Si l'automne est sec, prolongez cette opération jusqu'à la mi-décembre. Enfoncez toujours le bulbe entre 10 et 20 centimètres, en vous servant d'un transplantoir spécial. Conseil : Vous pourrez détacher les bulbilles se formant sur les oignons et les planter, mais ils ne fleuriront qu'à partir de leur seconde année de culture. Le forçage des tulipes peut permettre leur épanouissement à Noël. Pour cela, utilisez de préférence des bulbes spécialement destinés à ce type de culture. Source : Michel Caron (Fleurs à Bulbes, éditions Ouest-France - Un jardin sans peine, éditions Rustica) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelleMuezza 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Les plantes à bulbes moins connues ou à découvrirPlantes appréciées et variées, les bulbes se retrouvent dans les jardins, les jardinières, les parterres municipaux... Mais certains, moins connus, font partie des bulbes rares. L’arisaema est une plante originale pour son feuillage exotique et, en juillet-août, ses grandes spathes blanches striées de rose, disposées en casque de 15 centimètres, entourant une tige dressée et composée de petites fleurs. Plantation : L’arisaema est une fleur à bulbe qui adore le soleil, mais accepte aussi les situations mi-ombragées. Il lui faut un sol léger, humifère, bien drainé, sans trop de calcaire et frais. Cette bulbeuse se plante de septembre à novembre ou en mars-avril dans les régions trop froides en hiver. Disposez les bulbes à 12-15 centimètres de profondeur. Entretien : Si votre région connaît des hivers rigoureux, pensez à protéger vos bulbes, aussitôt après leur mise en terre, avec une couche de paille ou de feuilles mortes. Conseil : Il est possible de laisser en place vos différents pieds pendant plusieurs années, mais à condition de prendre cette précaution lors de la saison froide : un fort paillage.L’arum présente une souche rhizomateuse, charnue et assez volumineuse. Chaque rhizome peut permettre d’obtenir, de début avril à juillet, au moins 2 à 3 fleurs comprenant un épi central blanc, vert clair, jaune ou orangé. Plantation : Respectez une distance de plantation d’au moins 50 centimètres. Cette plante réclame beaucoup d’eau pendant toute sa période de développement végétatif. Si vous cultivez un pied d’arum en pot, il va falloir lui offrir un arrêt de végétation en été. Entretien : Après floraison, vous diminuez progressivement les arrosages jusqu’au dessèchement du feuillage. Il faut garder votre pot au sec, avec une reprise des arrosages en avril. Conseil : Faites pousser l’arum dans un endroit humide en permanence, ou même immergez-le en potée au milieu d’un bassin, le collet étant placé au niveau de l’eau. En août-septembre, prélevez des fragments de rhizomes comportant des bourgeons et plantez-les dans un autre endroit. Effectuez cette opération lorsque vos fleurs seront fanées.Le brodiaea est une belle plante à bulbe de 40 à 50 centimètres de hauteur qui, de mai à juillet, donne d’adorables fleurs bleues ou blanches. Entretien : Cette plante réussit essentiellement en plein soleil et dans un sol bien drainé et léger. Elle redoute les hivers rigoureux, d’où une nécessité de la placer en situation bien abritée. En hiver, surtout si votre région est froide, vous aurez intérêt à couvrir le sol avec un paillage protecteur. Conseil : Une séparation de ses caïeux (jeune bulbe produit par un autre bulbe) à la fin de l'été peut intervenir si vous jugez, au bout de 2 à 3 ans, que la touffe prend trop d’importance.Le chionodoxa offre, de février à avril, comme le crocus et le perce-neige, une floraison très brève, d’une durée de deux semaines seulement. Les fleurs étoilées de cette plante, de couleur bleue ou mauve, sont très belles.Plantation : Plantez les bulbes de septembre à novembre, à 5 centimètres de profondeur et à 10-12 centimètres de distance les uns des autres. Le chionodoxa colorera votre jardin d'hiver. Entretien : Cette bulbeuse réclame un sol bien drainé et frais, de préférence au soleil, mais avec quand même une possibilité de se développer en situation mi-ombragée. Ce végétal n’exige aucun entretien, ce qui est intéressant ! Conseil : Laissez en terre les bulbes du chionodoxa qui, au fil des années, se naturaliseront bien, avec une tendance à former des massifs toujours plus fournis. Il est également possible, en automne, de diviser vos pieds sans problème.L'éranthis est une plante dont la hauteur oscille entre 10 et 15 centimètres. Ses fleurs, de février à avril, ressemblant aux boutons d’or, sont d'un jaune éblouissant. Plantation : Ce végétal, facile à cultiver, pousse même sous des arbustes à feuilles caduques. Placez ses tout petits bulbes à 3 centimètres de profondeur, après les avoir trempés dans de l’eau tiède, pendant 24 heures. Aussitôt la plantation terminée, arrosez copieusement, même si le sol est humide. Conseil : La multiplication de l’éranthis est facile et s’effectue par division des souches, lors du repos végétatif, de juin à octobre, ou mieux juste après la floraison et le dessèchement des tiges. Vous pouvez également laisser tomber des graines sur le sol, aussitôt après en avoir effectué la récolte. L'érémurus, encore appelé « lis des steppes », est une plante élégante et majestueuse, pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur en mai-juin. Il comprend des épis composés de centaines de petites fleurs roses, blanches ou jaune vif, se manifestant progressivement du bas vers le haut des rameaux. Plantation: La souche de l'érémurus doit être placée dans le sol en automne. Plaquez délicatement ses racines à plat et recouvrez-les de telle façon que le bourgeon affleure juste au ras du sol. Prévoyez 80 centimètres entre chaque pied. Si vous ne voyez pas de floraison la première année, vos plantes s'épanouiront superbement l'année suivante. Conseil : Chaque automne, coupez les tiges sèches et disposez 10 centimètres d'un paillage protecteur sur les souches qui pourront rester en place pendant plusieurs années. Tentez aussi de diviser les griffes en les retirant de terre, après la floraison et lorsque le feuillage flétrit, en replantant immédiatement vos nouveaux sujets.L’érythrone est une plante bulbeuse surnommée « dent-de-chien », à cause de la forme de son bulbe qui ressemble à une canine. Sa hauteur est assez faible, oscillant entre 15 et 40 centimètres. Ses fleurs étoilées de mars à juin sont jaunes, blanc crème ou roses. Plantation : Plantez les bulbes en automne, à 10 centimètres de profondeur et à 12-15 centimètres d’espacement. Entretien : Pourvu que le sol soit frais et riche, elle se naturalise sans problème dans une rocaille ou sur une pelouse. Il lui faut quand même, de préférence, un sol riche en humus et bien drainé, ainsi qu’une exposition mi-ombragée, à la rigueur un peu ensoleillée. Conseil : Après la floraison, possibilité de séparer les bulbilles qui se seront formées autour des bulbes, pour une replantation immédiate. Il est possible de laisser les bulbes en place, d’une année sur l’autre.L’ixia est une plante qui développe des tiges rigides et très fines, d’une hauteur de 30 à 40 centimètres et portant, de mai à juillet, une dizaine de fleurs brillantes en étoiles et aux coloris variés. Plantation : Les bulbes de l’ixia peuvent se planter fin octobre et en novembre, mais avec aussi la possibilité d’effectuer cette opération en avril-mai. Disposez vos oignons à 8-10 centimètres de profondeur et d’écartement. Entretien : Cette plante aux coloris divers aime les sols légers, sableux et bien drainés. Ses fleurs ne s'ouvrent bien qu'en plein soleil. C’est une espèce peu rustique, avec une nécessité de lui assurer une protection hivernale. Conseil : Si votre région comprend des hivers trop rigoureux, mieux vaut placer cette bulbeuse à l’abri d’une véranda ou dans une pièce bien éclairée. Une culture de l’ixia en pot est en effet possible, en plaçant 6 à 8 bulbes par pot, à 5 centimètres de profondeur. Possibilité de sortir vos pots dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre.Le puschkinia est une plante à bulbe facile à cultiver et qui, en février-mars, s’épanouit en de multiples fleurs blanches, aux pétales finement rayés de bleu en leur milieu. Sa hauteur avoisine les 15 centimètres. Plantation : Cette espèce se plaît partout, même en sol humide et en toutes situations. Vous aurez cependant intérêt à planter ses bulbes dans un sol riche en humus, avec une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Plantez ses bulbes en octobre. Disposez chaque oignon à 5-8 centimètres de profondeur et avec un écartement de 8-10 centimètres. Conseil : Laissez les bulbes en place durant plusieurs années pour obtenir une colonisation progressive. Au besoin, il vous sera possible d’effectuer une division des touffes devenues trop importantes.Le veltheimia est une plante bulbeuse de 40 centimètres de hauteur, donnant des fleurs rouge-rosé de février à mars, mais toujours avec un risque de souffrir des assauts du gel. Plantation : Placez les bulbes de cette plante à ras de terre, en les recouvrant à peine. Respectez un espacement d’une dizaine de centimètres entre eux. En pots de 18 à 20 centimètres de diamètre, disposez 2 à 3 oignons seulement. Sauf si votre région jouit d’un climat assez doux, il vaut mieux toujours faire sa culture en pot. Entretien : Le veltheimia se développe en pleine lumière, en redoutant pourtant le plein soleil. Il réclame des arrosages réguliers et augmentant au fur et à mesure que les plantes se développent. Source : Michel Caron Ingénieur agricole(Fleurs à Bulbes, éditions Ouest-France - Un jardin sans peine, éditions Rustica) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites