Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon : SOS pour les animaux, actualités et informations

Messages recommandés

Une femme étonnante !



Étant donné que les autorités japonaises ont établi une zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima,les gens font tout pour éviter la zone. Exception faite d'une femme britannique qui se promène délibérément par la région à la recherche d'animaux abandonnés.

Elizabeth Oliver, 70 ans, a déjà sauvé 197 chiens et 5 chats qu'elle a trouvé lors de ses promenades à travers la région. Elle a pénétré dans la zone d'exclusion des 20 kilomètres autour de la centrale, elle porte un équipement spécial et est munie d'un compteur Geiger pour surveiller les niveaux de rayonnement.

Elizabeth Oliver avec l'un des animaux sauvés de Fukushima - Por Época NEGÓCIOS Online



Peu de temps après le tsunami du 11 mars, qui a frappé la région de Fukushima, des images d'animaux abandonnés, errant sur les routes ont surgi dans les médias. Les autorités ont craint que les animaux puissent être contaminés après l'annonce que la centrale laissait échapper de la radioactivité, et avaient déterminé qu'ils devaient être laissés derrière, prétendant qu'ils pourraientt être recueilli par la suite.

Mais, dans les dix jours qui ont suivi, seulement 15 animaux ont été récupérés sur un total de 20 mille abandonnés par leurs familles.

Elizabeth Oliver, qui vit au Japon depuis plus de 40 ans, a été consternée. « Même quand vous ouvrez les cages des animaux ou des jardins, ils refusent de quitter leur foyer, pensant que leurs propriétaires vont revenir» dit-elle le journal britannique « Daily Mail ».

Un des chiens rescapés qu' Elizabeth a sauvé, un setter anglais (BAT) qui se trouvait près de Nami-choo. L'animal était affamé et sa famille avait l'avait libéré pour qu'il puisse au moins se défendre. Mais, incapable de trouver ses propriétaires, il est devenu terrorisé quand il apercevait un humain.

Elizabeth a pu trouver sa famille, qui vit toujours dans un abri temporaire, donc il a été dirigé au refuge d'ARK à Osaka.

Lorsque les animaux arrive au refuge, elle met des annonces et affiches pendant trois mois pour essayer de réunir les chiens et les chats avec leurs familles. ----> Ce délai a été porté à 6 mois compte tenu des circonstances.

Elizabeth a également aidé de plus gros animaux. Durant une de ses promenades, elle est arrivée dans une ferme dans laquelle neuf chevaux étaient morts. Le propriétaire, assis au milieu des cadavres d'animaux, s'apprêtait à tuer les 20 autres chevaux qui avaient survécu... La Police avait interdit que des personnes entrent dans la ferme pour les nourrir. Elizabeth a pu abriter les animaux ailleurs, où ils ont reçu des soins et ont survécu.


Source : Négocios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire qu'en ce moment, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à vous annoncer de bonnes nouvelles. Aujourd'hui encore, un rescapé du désastre qui a frappé le Japon a retrouvé une famille : un nouvelle famille. Cette fois c'est un beau chat, tout blanc... Ah... moi et les chats c'est une vraie histoire d'amour....

Le nom de ce joli chat c'est Futa...

Photo JEARS


Futa a choisi sa famille... Alors que celle-ci cherche un nouvel ami pour les enfants, Futa saute à terre et se frotte immédiatement contre les jambes des enfants... joue avec la caméra, se montre curieux... Prouvant si nécessaire qu'il était le chat le plus irrésistible... Et bien évidemment la famille l'a emmené immédiatement. Isabella dit : "Futa a fait un beau travail : il a su attirer l'attention sur lui... tout seul !"

----> Longue et belle vie à toi mon loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle venue : Miya. Sa famille a dû évacuer Kawamata, un des districts de Fukushima. Elle a demandé à JEARS de prendre soin de Miya jusqu'à ce qu'elle trouve un endroit pouvant accueillir leur petite protégée et vivre à nouveau ensemble.

Après avoir été soignée pour son infection des voies respiratoires supérieures et stérilisé, notre belle Miya est maintenant dans le refuge de Shiga (réseau chat Japon), un refuge del 'un de nos membres.

Photo JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous relate des faits qui remontent à environ 1 mois... Désolée mais l'information m'avait échappée...

Il y a quelques semaines de cela, l'équipe de JEARS a été appelée par une propriétaire âgée dans l'obligation de séjourner dans un centre d'évacuation suite à la destruction de sa maison. Elle était inquiète pour ses animaux : 2 chiens et 8 chats. Elle demande si des bénévoles pourraient les mettre à l'abri ou au moins leur apporter de la nourriture et de l'eau.

Quand l'équipe est arrivé sur place, ils ont trouvé les deux chiens amaigris mais heureux de les voir et se sont régalés de la nourriture qui leur avait été apportée.

Quant aux chats c'est une autre histoire : la maison est fortement endommagée et les chats se sont montrés peureux devant ces inconnus. Ils étaient bien tous là, vivants, mais affamés et légèrement déshydratés. Avec un peu de patience, ils ont tous été trappés et tout le monde, chiens compris, ont été emmenés à l'abri. Ils sont tous dans le refuge Animal Amis de Niigata. Ils bénificient des soins et de l'affection de tous les membres du personnel et des bénévoles, en attendant de pouvoir retrouver leur maman humaine...

Quelques photos :









Photos Jears


En fait, je me souviens vous avoir parlé de Momo, qui fait partie de ce sauvetage (le premier chien dans l'ordre des photos). Je n'avais simplement pas toute l'histoire sur laquelle je viens de tomber aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici Chiro et Reo de retour après avoir subi une petite intervention (castration) et impatient de manger.

Photo Jears


A propos de nourriture, JEARS remercie Flint River Ranch pour ses dons en alimenation pour grands chiens.

Par ailleurs, il semblerait qu'un nombre assez important d'animaux touchés par la terrible catastrophe aient été adoptés ou soient en famille d'accueil. Malheureusement, il y a un nombre tout aussi important qui termineront probablement leurs jours dans les refuges. Soit parce qu'ils ont perdu leur famille, soit parce qu'ils sont trop âgés ou handicapés (maladie, blessure) pour avoir une chance d'être adoptés. Heureusement pour ces derniers, les associations qui forment la coalition JEARS s'occupent jusqu'au bout des animaux recueillis car elles ne pratiquent pas le recours à l'euthanasie...

Il faut savoir qu'au Japon c'est, si je puis m'exprimer ainsi, la culture du neuf... Et, hélas, c'est la même chose avec les animaux. Il n'est pas encore bien ancré dans l'esprit de nombreux japonais d'adopter un animal ayant appartenu à une autre personne. Cela dit, les animaux survivants de la triple catastrophe ont ému bon nombre de personnes dans le monde entier et des animaux ont été adoptés en-dehors du Japon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'amitié entre un humain et son chien est tellement importante et que l'humain partage le sort de son compagnon à 4 pattes.

C'est l'histoire de Sandy et de sa propriétaire. Devant être hébergée dans un centre d'évacuation où les animaux ne sont pas autorisés à l'intérieur, Sandy devait dormir dans la voiture. Et sa propriétaire a choisi de dormir avec avec son chien... tous les soirs !
Sandy - Photo JEARS
"Je ne peux m'imaginer sans Sandy... Il est ma plus proche famille, encore plus que ma famille humaine, dit-elle, avec le sourire"...

Photo JEARS
Sandy et sa propriétaire devant le centre d'évacuation à Fukushima.

Régulièrement les bénévoles de JEARS, comme des autres associations d'ailleurs, reviennent dans les centres d'hébergement d'urgence pour apporter des aliments, des médicaments et autres petits matériels pour les animaux (collier, jouets...). Il faut dire que la propriétaire de Sandy n'est pas la seule à refuser de se séparer, même temporairement, de son compagnon à 4 pattes... et refuse tout bonnement de le confier à une association même pour quelques jours ou semaines... Il faut dire que pour certains d'entre-eux, leur protégé est tout ce qu'il leur reste de leur vie passée, ayant perdu soit leur maison, soit l'un des leurs voire même les deux...

Photo JEARS
Ici la propriétaire de Sandy répond à un interwiew réalisé par World Animal Awareness Society (www.WA2S.org). C'est une organisation qui travaille à sensibiliser l'opinion sur la "conscience" animale, les interactions animal/humain, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ou remets une vidéo où les actes parlent plus que des mots... Grâce aux bénévoles, à leur opiniâtreté, ces jeunes femmes ont réussi à capturer deux chiens quelque peu récalcitrants, surtout le second qui s'est même montré un tantinet menaçant... Normal, ce sont des inconnues et cela fait déjà plusieurs semaines que les chiens sont isolés, livrés à eux-mêmes se débrouillant pour survivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koko la poule a de nouveaux amis...



Si vous avez eu l'occasion de feuilleter le livre des animaux secourus au Japon suite au désastre humain, animalier et écologique survenu le 11 mars vous connaissez déjà Koko. Pour ceux qui prennent le train en route, voici une petite photo :Photo Jears

Comme c'était prévisible et annoncé, la zone d'évacuation s'élargit à 30 km autour de la centrale de Fukushima...

Les agriculteurs et propriétaires de petites fermes recherchent désespérément des foyers d'accueil pour leurs animaux... Deux troupeaux – l'un des trois poules et deux coqs et l'autre des huit poules – ont été récemment confiés à JEARS... car leurs propriétaires ont été évacués d'Iidate et Namie.

Une autre poule a été aperçue dans le secteur de Niigata et Isabella n'a fait ni une ni deux : elle lui a sauté dessus et l'a ainsi sauvée..

Le refuge Animaux Amis Niigata va faire le maximum pour abriter le plus d'animaux possible pendant que les propriétaires recherchent de nouvelles terres. En attendant Koko qui était toute seule avant l'arrivée de l'équipage précédent, va être dorénavant entourée de beaucoup d'ami(e)s... rescapé(e)s, comme elle, de l'une des plus grande catastrophe que l'on ait connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente Tampopo

Photo JEARS



Tampopo

Quand nous avons vu cette petite chienne dans un abri pour animaux de la préfecture de Miyagi, elle était en très mauvais état et avait l'air triste. Elle était incapable de marcher ou de se tenir debout, à l'évidence il y a longtemps qu'elle n'avait pas reçu de soins corrects. Visiblement, elle avait besoin d'un traitement immédiat pour être réhydratée. Les bénévoles de Jears ont dû aussi lui couper ses poils, tellement ils étaient emmêlés. Son âge approximatif est de 5 ou 6 ans seulement, mais comme elle a manqué d'une bonne nutrition elle paraît plus âgée.

Les bénévoles ont appelé cette petite chienne Tampopo ("dandelion") en raison de sa forte haleine. Soyez rassurée, Tampopo va survivre en dépit du manque de soins dont elle a souffert. Maintenant tout le monde s'occupe bien d'elle. Elle vient même de commencer à marcher même si encore son équilibre est instable. Je peux vous dire qu'elle semble aimer sa nouvelle vie : manger et sortir un peu en marchant tout doucement accompagnée par un bénévole... Elle est aussi entourée de l'affection de tous.

----> Une fois de plus les bénévoles de JEARS ont fait un super boulot. N'hésitez pas à laissez vos commentaires et à les encourager sur la page Facebook de l'association.

Maintenant je vous présente Mai, bénévole de JEARS, et protectrice de Tampopo.

Photo JEARS



Mai va s'occuper de Tampopo jusqu'à ce qu'elle puisse remarcher normalement. Elle va aussi aller voir un vétérinaire pour faire un bilan complet à Tampopo afin d'évaluer ses réels besoins en terme de santé.

-----> Bravo Mademoiselle (ou Madame) et merci pour Tampopo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La satisfaction du devoir accomplie : ici un bénévole qui a réussi à attirer un chatounet... qui avait très faim. C'est un vrai plaisir de le voir manger... Ce chat a été sauvé alors qu'il était errant près de Fukushima.

Photo JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici Betty, peu de temps après son arrivée au centre de soins de JEARS, et avant la naissance de ses chiots. Au départ elle était un peu méfiante, mais s'est rapidement habituée à son nouveau cadre de vie... Il faut dire qu'après tout ce qu'elle a supporté depuis le désastre du 11 mars, elle est maintenant entre de bonnes mains avec l'assurance d'une vie meilleure.

Photo JEARS

Photo JEARS
Betty avec ses sept petits... avec des robes multicolores, un peu comme la maman...

Photo JEARS
Alles maman, on a faim !.......


Bienvenue à ces chiots... en espérant pour eux qu'ils trouveront une bonne maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu de Kazu Kokubo, champion japonais de snowboard. Je ne vais pas vous raconter sa vie, mais de son action en faveur des animaux sinistrés au Japon et de son soutien infaillible pour l'une des meilleures organisations de protection animale que j'ai vu en action.



Photo JEARS

Kazuhiro (Kazu) Kokubo, à gauche sur la photo en compagnie d'Isabella Gallaon-Aoki (Animals Friends Niigata), Susan Mercer (Earth Tokushima), David Wybenga (Japan Cat Network) et sa femme Susan Roberts.

Ce champion compte plusieurs victoires et deux participations Olympique. Il a annoncé son soutien inconditionnel à JEARS et invité ses admirateurs et la communauté Snowboard à suivre son exemple en soutenant les sauvetages d'animaux au Japon.

Kazu Kokubo : Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais sans voix et pour la première fois depuis que jétais un gamin, je me suis assis et j'ai pleuré... J'ai su immédiatement que je voulais aider mon pays et, comme beaucoup de gens, je ne savais pas comment... Avant de m'élancer, j'ai prié pour le Japon et son peuple. J'ai gagné et cette victoire est dédiée à eux tous.

De retour dans sa résidence des Etats-Unis, en Californie, Kazu et sa femme, Tomoe, ont décidé de soutenir le sauvetage des animaux comme un élément clé de la stabilisation de la vie de la population au Japon. En recherchant en ligne, ils ont trouvé JEARS (Japan Earthquake Animal Rescue and Support). Ils ont été impressionnés par la mission que s'était donnée le groupe, et le manque d'attention politique (--> et j'ajouterai médiatique).

David Wybenga, co-fondateur de JEARS dit : quand Kokubo m'a contacté, j'ai été impressionné par sa réactivité et de voir sa volonté de commencer à aider immédiatement... «Avec sa célébrité en tant qu'athlète connu mondialement, et sa grande détermination, Kazu sera un atout formidable pour aider les animaux et leurs propriétaires touchés par la catastrophe du Japon..."

Kokubo passera du temps sur le terrain avec les bénévoles JEARS et a aussi tourné deux messages d'intérêt public au Japon et aux Etats-Unis début mai. Kokubo, avec ses fans et ses sponsors, soutiendront financièrement le sauvetage des animaux locaux, les soins vétérinaires, de logement et l'alimentation pour les animaux déplacés.

Rappel, qui est JEARS : "Japon tremblement de terre Animal Rescue et soutien -en français- (JEARS) est une association formée par trois organisations de sauvetage d'animaux. Ce sont des organisations à but non lucratif au Japon : Japan Cat Network, Earth-Tokushima et Animals friends Niigata. La mission de JEARS est de coordonner les efforts de sauvetage et de soutien pour les animaux en situation de crise due au séisme et tsunami du 11 Mars dans le nord du Japon. De plus, selon les engagements de chacune des associations : elles ne pratiquent pas l'euthanasie...


Snowboard.com et JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les amis des chats vont avoir le plaisir de découvrir quelques petits poilus rescapés et sauvés par JEARS... Les photos sont commentées avec un petit brin d'humour... Avouez que cela fait du bien de temps en temps...

Photo JEARS Carol Koslowski
Je dois dire que l'être humain a été sympa de me donner cette veste pour dormir dessus... Il me dira certainement merci pour les poils supplémentaires qui lui procureont davantage de chaleur .... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième photo :

Photo JEARS Carol Koslowski
(Liv)
Ici, je dors confortablement pour rester en forme et en beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo suivante :

Photo JEARS Carol Koslowski
(A-chan)
Mes parents humains me manquent... Peut-être qu'ils viendront me voir aujourd'hui ?

Photo JEARS Carol Koslowski
Pensez-vous qu'ils vont vite trouver une nouvelle maison qui accepte les animaux ?
Je l'espère très fort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue...


Photo JEARS Carol Koslowski
(Yuki)

Peut-être que je devrais sortir d'ici avant que quelqu'un me voit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo JEARS Carol Kosloski

On éteint les lumières maintenant... Vous avez pris suffisamment photos pour aujourd'hui, Carol. Les chats doivent dormir... vous savez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore... pour le plaisir de découvrir de très beaux chats...

Photo JEARS Carol Kosloski
(Leeva)

Promis : il n'est pas à moi (Yuki), je suis innocente... mais je lui souhaite bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière... pour le moment !

Photo JEARS Carol Kosloski
(Yuki)
Hé, garçon, j'ai bien le sentiment que tu as des problèmes... Sauf si c'est juste popot...?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'une manifestation de soutien pour les animaux du Japon et en faveur de JEARS, par Circle Paw.

lieu le 22 mai à Manatthan (Street Fair) aux U.S.A. Le produit de la vente de tee-shirts, vestes, pulls, laisses, colliers et autres produits pour animaux de compagnie, a été reversé à JEARS. De plus, un des participantes, Helen, a fait don d'une collecte de fond qu'elle organise chaque année ("Billy's Bash"),.

JEARS a chaleureusement remercié les bénévoles et participants de leurs efforts pour aider l'association et les animaux sinistrés du Japon.

Photo JEARS
A droite, sur la photo : Ana Wako, fondatrice de Circle Paw.


Photo JEARS
de gauche à droite : Ana Wako, Anita de JEARS et Jessie (Circle Paw).

Photo JEARS
Ana Wako (Circle Paw) et Helen, la généreuse donatrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, un bénévole : Tora-Taro, nous fait partager son expérience...

C'est la deuxième fois que je vais faire du bénévolat à Tokushima, la pluie ne nous empêche pas de faire ce qu'il faut.

Nous avons fait une interwiew à la télévision pour faire appel à des bénévoles pour aller nourrir les animaux sinistrés à Heart Tokushima. Quand l'équipe de télévision est venue, JEARS a fait part de problèmes récurrents, tels que le manque de bénévoles ainsi que des aliments pour animaux familiers du au nombre croissant de chiens et de chats secourus dans Tōhoku. Avec l'aide des médias, j'espérais que ces problèmes seraient résolus.

...La construction de refuge, par rapport à il y a deux semaines a avancé. Les progrès ont été réalisés plus facilement, tout en prenant soin des chiens.

Photo JEARS Tora-Taro

Certains chiens veulent rentrer rapidement dans leur cage après leur promenade et un petit câlin, d'autres ont envie de flâner encore ou même de rester à l'extérieur. d'autres, encore, n'ont pas envie de rentrer. Chaque chien a son caractère et son propre comportement.

Photo JEARS Tora-Taro

Le chien de la photo a été sauvé des décombres. Son propriétaire, touché par la catastrophe ne peut pour l'instant la récupérer. Il s'agit de Maruko qui, en attendant est à l'abri à Heart Tokushima.

Photo JEARS Tora-Taro

Il y a deux semaines, cette vieille chienne était relativement agressive, là elle a semblé plus calme. La promenade s'est bien passé et elle trottinait vite en dépit de son âge... Elle semble aller mieux à se sentir en sécurité : son regard a montré ce changement...

Photo JEARS Tora-Taro

Quand la construction et la mise en place des abris sera terminé, dans un avenir proche j'espère, il y a aura une maison pour les chats.

A la fin de la journée je suis épuisée mais ça valait la peine, je reviendrai chaque fois que je le pourrai...

Après l'effort le réconfort : Photo JEARS Tora-Taro

J'ai juste cité les passage les plus importants car le blog de Tora-Taro est en anglais et japonais...
http://torataro0401.blog118.fc2.com/blog-entry-259.html

Je dispose d'autres compte-rendus de bénévoles, mais celui-ci est le plus positif... Et nous avons besoin de positif pour pouvoir encore espérer.

Comme vous le savez certainement, beaucoup d'animaux domestique, de la ferme et de la faune sauvage ont péri. Je sais que vous en êtes conscients, aussi j'ai évité de vous montrer des photos d'animaux morts. J'ai été très triste en voyant certaines images poignantes... Mais il faut se concentrer sur ceux qui ont survécu et qui ont besoin de nous tous. De nous tous, parce que les associations, les bénévoles ne peuvent pas faire grand chose sans nous, sans les dons en argent ou en aliments ou en produits nécessaires pour assurer les soins de tous ceux qui ont eu la chance de s'en sortir... Merci pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les nouvelles de nos petits amis à 4 pattes qui sont nés après la catastrophe du 11 mars... Pour le moment, ce sont des chatons... Ils remericent à travers JEARS et ses bénévoles les généreux donateurs qui ont offert des équipements : lit douillet, couvertures, couches de propreté...

Voici quelques photos :

Photo JEARS

Photo JEARS

Les commentaires de la photo qui ci-dessous, me laissent penser que cette portée de chatons a été abandonnée au refuge...

Photo JEARS

Une portée de chatons âgés de deux jours sauvée par l'association. Ils n'avaient reçu aucun soin puisqu'ils ont avaient été portés à la veille et avaient besoin immédiat biberon et de toilette. Les chatons avaient été mis dans la boîte qu'Alex (la bénévole sur la photo) tient à la main.

-----> Pas très correct de la part des propriétaires de la minette déjà pour ne pas l'avoir faite stériliser, d'autre part de lui avoir ainsi enlevé ses petits qui avaient besoin d'elle... Heureusement que les bénévoles sont là aussi pour aider ces petits malchanceux... C'est grâce au dévouement de personnes comme Alex (qui s'occupe des chatons chez elle), qu'ils vont pouvoir avoir une vie meilleure et surtout pourront être tirés d'affaire... MERCI Alex pour votre grand coeur....

Source : JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chats et chatons, parlons un peu de nos autres amis à 4 pattes : les chiens...

Ain ' chiens Skinny t skinny pas plus!!!

Il y a environ six semaines, JEARS a été informé que des chiens étaient dans un état préoccupant. Des bénévoles sont allés sur place pour vérifier la situation...

Deux des chiens signalés avaient un propriétaire, lequel avait été, comme beaucoup d'autres, dépassé par tous les événements du 11 mars. Du fait de sa réinstallation et la recherche d'un nouvel emploi, les chiens ont manqué de soins et étaient malades et fatigués, tout comme leur propriétaire. Arrivé sur place, JEARS a pris les chiens et les a fait examiner et fait en sorte qu'ils puissent avoir les médicaments dont ils avaient besoin. Leur propriétaire était tellement heureux de cette aide supplémentaire qu'il ne savait plus quoi dire. Les chiens bien qu'amaigris sont en bonne santé et vont bien mieux maintenant.

Photo Jears
Quelques jours après notre première visite

Photo Kinship Circle
Les deux dernières photos : lors la première visite
Photo JEARS
Yummi : apprécie l'eau.

Heureusement que des associations de protection animalière veillent sur nos amis à 4 pattes. Il est difficile de juger le propriétaire de ces chiens compte tenu de la situation difficile pour tous. Il doit être lui-même totalement désampéré... Et cette aide inespérée doit le soulager grandement et l'aider à aller mieux lui-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résidents de Yamakiya doivent prochainement être évacués. Afin d'éviter que ceux-ci ne laissent leurs animaux, si vous préférez ne les abandonnent à leur triste sort, les équipes de JEARS sont rendus dans cette ville et son allés à la rencontre des habitants. Ils ont distribué de nombreux flyers pour dire à tous que JEARS prendrait leurs animaux en charge s'ils ne savaient où aller (ou où ils iraient) ou si les lieux d'hébergement d'urgence n'acceptaient pas les animaux. Il est en effet préférable d'agir en amont que d'avoir à rechercher les animaux ; ce qui est beaucoup plus délicat, long et surtout périlleux pour l'animal. En agissant ainsi, davantage de vies (on ne peut hélas dire toutes) pourront ainsi être sauvées.

Photo JEARS David Irek
Ici on voit Susan R. and Selena distribuer des flyersdans la zone de Yamakiya qui doit être évacuée.

Photo JEARS David Irek
L'équipe, munie d'un compteur Geiger, nous rassure en disant que les taux n'étaient pas très élevés.

Photo JEARS David Irek
Le co-fondateur de Jears, Susan R., discute avec un résident de sa prochaine évacuation avec son chien Ado.

Photo JEARS David Irek
Ce beau chien a charmé les bénévoles de Jears... Son propriétaire prend le flyer que lui donne les bénévoles.

Photo JEARS David Irek
Ici Susan R. rencontre avec le propriétaire du chien et un chat du voisinage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photo Jears
Regardez-moi... je suis content et heureux maintenant !

Photo JEARS
Pose câlin après la venue de Kate, bénévole, venue apporter à ce propriétaire de la nourriture pour les jours qui viennent.

Photo JEARS
Kate, le week-end dernier en pleine action.

Photo JEARS
Ce toutou et sa propriétaire, heureux d'être ensemble, grâce à JEARS et aux bénévoles qui travaillent sans compter pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin...

Ces toutous que vous venez de voir font partie des animaux secourus dans le Tohoku. Il y en a beaucoup d'autres dans les centres d'évacuation et abris temporaires...

-----> Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'aimerai beaucoup apporter ma pierre à l'édifice en me rendant utile directement sur le terrain... Pour avoir vu la dévastation des zones sinistrées sur place... Je peux vous assurer qu'il y a beaucoup à faire tant auprès des animaux que des humains...
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle, bien qu'elle soit quand même en demi-teinte...

Un grand bouleversement dans la courte vie de notre petit ami à 4 pattes : Chiro.

Chiro et sa propriétaire : Momie, ont dû évacuer leur maison de Kawamata, près de Fukushima... Grâce au bouche à oreilles et une voisine amie des animaux, elle a appris l'existence de JEARS. Elle nous a confié son chien pour qu'il reçoive tous les soins dont Chiro avait besoin. Il était sous notre garde depuis à peu près un mois et nous devons dire que sa "maman" lui manquait beaucoup.

Dans l'intervalle, Chiro fait partie des toutous qui, dans leur malheur, ont eu la chance de pouvoir être accueilli dans une famille "temporaire". Il n'était pas seul et partageait ses journées avec un Weimar et un Chihuahua. Cela faisait près de 5 jours que tout ce petit monde cohabitait quand sa propriétaire nous a appelés pour nous dire qu'un ami allait pouvoir s'occuper de Chiro et qu'ainsi elle serait en mesure de lui rendre visite fréquemment... C'est tellement mieux pour eux deux...


Photo JEARS (kumi/TR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entraide entre organisations de défense et de protection des animaux : Tiffany, de la d'Okinawa American Animal sensibilisation Society, avec deux résidents de Miyagi et nos bénévoles JEARS, Kate. Le mauvais temps n'arrête jamais le travail ! PHOTO Jears
Okinawa Animal Ameriacn sensibilisation Society

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux pensionnaires sont arrivés au refuge Animal Amis Niigata, membre de la coalition de JEARS... Et ce ne sont pas des pensionnaires habituels que l'on trouve dans un refuge puisque ce sont des canards...

Photo JEARS Jb (Joan)

Comme les agriculteurs sont aussi obligés d'évacuer la zone d'exclusion des 30km, la question qui revient souvent : que faire des animaux...? Un agriculteur dans la région d'Iwate Mura, a trouvé un flyers de JEARS dans sa boîte aux lettres ... Il a aussitôt appelé Animal Amis Niigata (Animals Friends Niigata) pour savoir s'il y aurait de la place pour ses canards... 3 mâles et 3 femelles...

Comme on peut le voir nos jolis emplumés attendent avec une certaine impatience, du moins on l'imagine, de pouvoir faire trempette... En réalité, ils attendent que leur enclos soit construit et qui devrait être terminé dans les prochains jours.

Isabella dit que dès le lendemain de leur arrivée ils sont venus au-devant des bénévoles en se dandinant et en cancanant joyeusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit "garçon", comprenez ce gentil mâle, vient de rejoindre l'équipe JEARS. Sa famille a dû quitter son domicile il y a quelques semaines et, bien qu'il ait été régulièrement nourri par un ami, sa famille et les personnes qu'il aimait lui manquaient beaucoup. Maintenant, avec JEARS, il peut avoir à nouveau beaucoup de câlins et "ses parents" savent qu'il est bien et en sécurité maintenant.


Photo JEARS

-----> Ce toutou a l'air d'être de bonne composition... Souhaitons lui de très vite pouvoir être à nouveau réuni avec sa "famille".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo ci-dessous, cette femme a aidé et continue d'aider ses amis... ses amis humains comme ses amis à 4 pattes...

Ici elle s'occupe d'un chien qu'elle a trouvé errant dans la région. Elle habite en Namie et a aidé JEARS à sauver 3 chiens et 3 chats adultes et 5 chatons. Jears dit :"C'est tellement agréable de savoir que maintenant tout le monde se préoccupe du sort des animaux... Nous avons rencontré beaucoup de gens merveilleux qui restent sur place pour nous aider... Merci"!

Je suis totalement d'accord avec JEARS, il y a beaucoup de gens formidables, beaucoup sont à mes yeux des héros... car ils mettent quand même leur santé en jeu pour sauver des êtres vivants qui, sans eux, n'auraient pas beaucoup de chances de survie.... Merci à eux tous, merci pour toutes ces vies épargnées.

Photo JEARS (HI/TR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que beaucoup ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver les animaux. Bravo et merci à eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me présente : je m'appelle Scarlet. J'ai été trouvée seule, sur le bord d'une route. Je n'avais rien à manger et nulle part à aller... Depuis que j'ai rencontré des bénévoles de JEARS... ma vie a changé : je mange à ma faim, j'ai découvert le confort d'un lit confortable et j'ai plein d'amis.

Il n'y a pas longtemps j'ai fait un voyage pour aller jusqu'à Tokyo... Et oui, une famille d'accueil veut bien s'occuper de moi en attendant peut-être une vraie maison à moi. En attendant, j'explore ma nouvelle maison et j'aime bien visiter les placards ou me percher dessus...

Tout le monde a été tellement gentil avec moi que je suis devenue une vrai minette de salon... Je n'ai plus rien du chat sauvage qui a été sauvé par de gentilles personnes...

Photo JEARS

Sur cette photo, on dirait que Scarlet sourit, voire dit merci... en langage chat !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà quelque temps, JEARS a établi de bonnes relations avec des membres du personnel soignant d'un centre de santé de Miyagi. Régulièrement, ce centre est contacté pour le rapatriement d'animaux de personnes devant résider définitivement ou provisoirement dans un de ces centres. La question se pose aussi sur la possibilité que les animaux puissent rester avec leurs propriétaires ou s'il faut leur trouver une nouvelle maison, du fait que leurs propriétaires ne peuvent ou ne pourront plus assurer ou même assumer les soins quotidiens de leur petit protégé.

JEARS a contacté l'un de ces "infirmiers" avec l'espoir que les animaux pourraient rester avec leurs propriétaire contraints de résider en centre de santé. Certains propriétaires nous demandent aussi d'intervenir auprès des centres pour pouvoir garder leur animal, celui-ci leur étant indispensable... Mais ce n'est que rarement possible.

Souvent la seule possibilité est de placer l'animal dans un refuge ou dans une famille d'accueil proche du lieu de l'hospitalisation. Cependant, infirmiers comme propriétaires savent que JEARS est prêt à s'occuper des animaux autant de temps que nécessaire, le temps de se remettre sur "pieds". Il arrive aussi que certains d'entre-eux demandent à ce que leur animal soit adopté par une autre famille. Tous ceux qui s'adressent à JEARS savent, quoi qu'il arrive, qu'ils ne seront pas obligés de faire l'impensable : euthanasier un compagnon cher, un membre de la famille à part entière.

C'est dans de ces centres de santé, que ces deux Corghi Pembrokie ont été recueillis.

Photo JEARS
Ici, c'est Pitan, en visite chez le vétérinaire.

Photo JEARS
Là, c'est Taro, qui fait une petite balade avec un infirmier.

Photo JEARS
Photo de nos deux loulous avec le personnel soignant et les bénévoles de JEARS venus les chercher.

Il est heureux qu'au Japon, il existe des structures pour s'occuper des animaux de personnes âgées ou malades, contraintes à l'hospitalisation. C'est une situation difficile pour tout le monde... Et avec JEARS, composé de trois associations de protection et de défense des animaux, ces derniers sont à l'abri : aucune des associations n'euthanasie les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, une autre bonne nouvelle (bien évidemment les bonnes nouvelles sont celles que l'on préfère !)
Fu et Co. a été confié aux bons soins de JEARS peu après le tremblement de terre. Sa propriétaire, une grand-mère vivant avec la famille de sa fille, séjournait dans un centre d'évacuation, tandis que les chats devaient rester dans la voiture.

Fu, le membre le plus âgé des trois, a perdu l'usage... de ses pattes arrière il y a déjà quelques années et a besoin d'une assistance régulière pour sa toilette et pouvoir faire ses besoins. Il est devenu rapidement évident que le fait de les garder dans la voiture n'était pas une solution à long terme pour FU et ses congénères... C'est ainsi que JEARS a pris le relais...

Maintenant, après plus de trois mois de recherche et d'attente, la famille a trouvé un logement temporaire et peut maintenant accueillir tous les autres membres de la famille, c'est-à-dire, nos petits minous.... qui vont bientôt rejoindre leur nouvelle maison !

PHOTO JEARS

Vous avez deviné, FU est à droite sur la photo... Mis à part son handicap il semble en parfaite santé et impatient de retrouver les siens, tout comme son compère à sur le côté gauche... Tandis que la minette, au centre, semble plus timide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui JEARS met à l'honneur Kate, une bénévole qui est venue déjà 3 fois prêter main forte depuis le 11 mars...

En effet, Kate a créé un blog pour parler de son expérience, mais surtout des histoires d'animaux dont elle a eu à s'occuper... et de quelques belles histoires quand chat ou chien a eu le bonheur de retrouver ses propriétaires.

Lien pour rendre visite au blog de Kate : http://earthquakepets.blogspot.com/

Voici quelques-unes de ces histoires
Commençons par le début, le 4 avril 2011.

C'est Kate qui était présente, lorsque les 3 chats : Fu and Co... ont été confiés à JEARS. C'est Kate qui s'est occupée de leur propriétaire. Je ne peux vous raconter l'histoire entière, mais sachez que cette femme éprouvait une telle douleur d'avoir à se séparer de ses compagnons qu'elle ne pouvait retenir ses larmes (moi non plus d'ailleurs en lisant les faits). Et peut-être que vous ne le savez pas, pleurer ainsi, montrer ses émotions ne se fait pas au Japon...

Ce même jour, de la nourriture a été distribuée pour des chiens et des chats. Quand une jeune fille s'est approchée des bénévoles a demandé, la mort dans l'âme, s'il y avait de la nourriture pour lapins. Malheureusement, il n'y en avait pas... Bien que Kate l'ait assurée qu'on lui en emménerait au prochain voyage, elle était résignée au fait qu'il n'y en aurait pas... Elle se trompait, un peu plus tard, Kate a déniché un sac de nourriture pour lapins et est venue le lui apporter... Le soir, alors que le groupe repartait, la jeune fille a tenu à offrir des jus de fruit et biscottes... Bien entendu le groupe a refusé, disant qu'il ne pouvait rien accepter de personnes n'ayant plus rien, à peine le nécessaire. La jeune fille a insisté disant que c'était une tradition Japonaise de remercier pour un service rendu... Quelle belle leçon d'humanité et de générosité !

Nos petits chatounets... Photo Kate

Leur prise en charge.... Photo Kate

Source : Kate bénévole JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde histoire racontée par Kate, lien pour son blog : http://earthquakepets.blogspot.com/2011/05/retracing-steps.html

Nous sommes le 14 mai.

Elle a eu l'occasion de revoir nos trois chatounets dont les noms sont Shuu, Fu et Mi... trois chats adoptés.

Shuu Fu Mi


Ils étaient sous la garde et la protection du Docteur Vétérinaire Takahashi. Lui et son équipe ont repris le travail habituel après avoir nettoyé et écopé l'eau qui avait envahi sa clinique. Les animaux étaient en sécurité au deuxième étage. Ce même jour, un chien a été "ramassé" pour être amené au refuge Animal Amis Niigata. Cette fois, il y a de nouveaux bénévoles : deux ONG américaines, plus les trois associations composant JEARS.

Après une nuit mouvementée à cause du vent, le lendemain direction Rikuzentakata, ville d'où provenaient nos trois matous (d'un centre d'hébergement d'urgence). En prévision d'une éventuelle rencontre avec leur propriétaire elle avait pris la précaution de les photographier et de les filmer. Selon la description de la scène faite par Kate, cela a été un moment émouvant pour la propriétaire de revoir Kate mais surtout ses petits protégés.

Dans ce centre nous avons revu 2 chiens qui étaient là, lors de ma première visite. L'un des deux avait l'air déprimé. Un petit loulou de poméranie a attiré mon attention car la dernière fois je l'avais vu seul, mais aujourd'hui une dame est près de lui. Renseignements pris, ce n'est pas son chien et ne sait pas à qui il est mais tout le monde est "ami" avec lui. Après lui avoir donné tout le matériel nécessaire, y compris du shampoing pour petit chien... Un flyers en japonais lui a été donné expliquant que JEARS prenait les animaux en charge...



Photo Kate

Il y a eu bien d'autres choses à faire encore ce jour-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième journée, 5 juillet. Blog de Kate : /post?t=692&mode=reply

Kate a appris que la propriétaire de Shuu, Fu et Mi avait obtenu un logement et allait rechercher ses petits protégés au refuge Animal Amis Niigata. Elle avait dit qu'elle était inquiète de savoir si ces chats la reconnaîtrait mais tout s'est bien passé... Sur le chemin de retour de Sendaï, nous nous sommes arrêtés pour la voir...



Photos Kate


Mi, le plus jeune (7 mois) était en grande forme et sautait sur tous les genoux. Shuu était plus détendu que les fois précédentes et Fu, plus adorable que jamais ... Il doit trouver sa nouvelle couche pratique pour glisser et se déplacer... La famille doit rester dans ce logement provisoire un an, voire plus !

Bon, ce n'est pas uniquement pour revoir ces gentils minets que Kate est revenue pour la troisième fois... Le travail qu'elle a effectué a déjà fait l'objet d'un post... il y a quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, un petit retour en arrière... Je vous ai parlé, début juin, de l'organisation d'une marche organisée par des bénévoles et des habitants de Tokyo dans le but de récolter des fonds... Les propriétaires d'animaux étaient invités à une petite balade en compagnie de leur(s) petits protégés... habillés ou déguisés... dans le parc de Yoyogi à Harajuku. A propos du parc, lors de mon séjour au Japon, nous y sommes allés, il est superbe, bien entretenu et... propre... !!! pas une seule déjection canine... J'ai eu la surprise d'apprendre que tous les arbres ou presque avaient été importés aux alentours de 1920.

Plus d'une centaine de personnes ont répondu à l'appel et environ la moitié d'entre-elles sont venues accompagnées soit de leur chien, soit de leur chat. Cet événement a permis de récolter la somme de 280.000 Yens, soit plus de 3.500$.

A propos de l'organisation de cette marche, je reviendrai en parler plus en détail, une fois que j'aurai traduit à peu près correctement, l'article... En attendant, voici quelques photos de l'événement.





C'est la pousette d'un toutou
... la preuve



Images : Jears et The Hawgood Life



Comme ce jour là, le 4 juin, il faisait chaud, il n'a pas été possible pour les propriétaires d'habiller ou déguiser leurs animaux. Certains ont cependant arboré un "vêtement" spécial pour l'occasion. La couleur bleue a été dominante parmi les participants et c'était symbolique. C'était pour représenter la couleur dominante de l'organisation JEARS.

La marche n'était pas bien longue, mais pour certains animaux cela a été plus dur que pour d'autres... déjà en raison de la chaleur, mais aussi parce que certains chiens sont tellement habitués à se balader en poussette, qu'ils ont perdu l'habitude de faire des efforts... (ça c'est moi qui le dit pour l'avoir de mes yeux...)

Source : JEARS, The Hawgood Life, Being A Broad - for foreign women in Japan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traduction, grosso modo de l'article écrit par Heyde Brandy d'Animal Walk Tokyo, paru sur
Being A Broad - for foreign women in Japan



Animal Walk Tokyo est une association nouvellement formée à but non lucratif et dédiée à la collecte de fonds pour la protection des animaux de Tokyo et du grand Tokyo. L’idée a vu le jour début 2011 entre amies passionnées par les animaux. Le but primitif était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des animaux, agir contre la cruauté et discuter sur les manières de contribuer à sauver des animaux dans la région de Tokyo.

Après bien des discussions, l’idée de proposer une promenade d’animaux a été retenue par les membres du groupe. Cela leur a semblé un bon moyen de toucher un large public pour faire prendre conscience à la communauté sur le traitement des animaux au Japon, de lever des fonds pour aider les refuges d’animaux et passer aussi un moment de détente et de plaisir.

Les membres d’Animal Walk Tokyo ont commencé à préparer leur premier événement : "Sanpo in the park" .La priorité de cet événement a été de rechercher des groupes locaux de protection et de sauvetage des animaux et de choisir celui ou ceux qui avaient non seulement une passion réelle pour aider les animaux, mais qui saurai(en)t utiliser les fonds à bon escient. Avant de se lancer, il était également nécessaire que l’ensemble des groupes soient stables et solides. C’est ainsi que «Sanpo in the parc" a été programmé dans un premier temps pour mai 2011.

Entre temps, l’association a appris que de nombreuses personnes étaient à la recherche d’un moyen pour aider les animaux qui avaient été touchés par le séisme et le tsunami, suite aux nombreuses histoires qui avaient été écrites sur leur condition de vie. Il est alors devenu rapidement évident qu’ Animal Walk Tokyo pourrait agir en faveur des animaux sinistrés du Tohoku. Afin de voir sur le terrain la réalité de la situation, quelques déplacements ont été nécessaires. De plus, avant d’arrêter une nouvelle date, il fallait déterminer quelle organisation serait bénéficiaire des fonds collectés.

Après quelques recherches, il a été clair que ce serait JEARS (Japan Earthquake Animal Rescue and Support) qui serait choisie. Il leur a semblé, en effet, que l’organisation de JEARS était très efficace dans sa méthode de sauvetage et d’assistance à tous les animaux qu’elle trouvait.

C’est ainsi que l’événement : "Sanpo in the park», a eu lieu le 4 Juin 2011 à Yoyogi Park. L’équipe d’ Animal Walk Tokyo et les bénévoles étaient heureux de constater que de nombreuses personnes étaient venues soutenir l’événement ainsi qu’apporter leur soutien aux animaux. Au total, une centaine de personnes sont venues participer à la marche et environ la moitié d’entre-elles avaient amené leurs petits amis velus, chiens et chats pour y participer. Les participants et les animaux ont suivi le chemin circulaire à l'intérieur du parc de Yoyogi et tout le long du chemin il y avait des bénévoles qui ont offert des friandises aux animaux et encouragé les marcheurs.


Compte tenu du temps limité pour organiser cette action de charité, l’événement "Sanpo in the park», a été un succès. Participants et animaux ont passé un bon moment et beaucoup de gens ont mentionné avoir apprécié de rencontrer d’autres personnes semblables à elles dans leur perception de l’animal, tout en aidant financièrement une cause « digne ». L'événement a rassemblé avec succès des membres de communautés étrangères et japonaises et a permis de collecter plus de ¥ 280 000 (plus de $ 3500), qui ont été offerts à JEARS pour les aider à poursuivre le travail magnifique qu'ils font pour les animaux.

JEARS poursuit toujours activement ses actions pour sauver, soutenir et retrouver les animaux qui ont été perdus ou abandonnés après la double catastrophe du 11 mars. La coalition JEARS a été initialement créée par trois associations « No Kill » (pas d’euthanasie) bien établies au Japon : Animal Friends Niigata, Japan Cat Network et Earth Tokushima.

Actuellement de nombreux bénévoles continuent à aider la coalition (même si parfois il n’y en a pas assez). Beaucoup d’entre-eux ont mis de côté leur propre terrer et confusion pour aider les animaux dans le besoin. En partant d’une base, les bénévoles vont dans lez zones touchées telles que Sendaï et Fukushima pour chercher les animaux qui n’ont plus de maison ou un « gardien ». Ils se rendent également dans les abris avec de la nourriture, de l’eau et des cages pour ces animaux. Ils travaillent également à réunir les familles avec leurs animaux domestiques. Ils apportent de l’aide également aux animaux de ferme : poulets et bovins que leurs propriétaires ont été obligés d’abandonner. L’argent versé à JEARS est utilisé directement pour les sauvetages et le soutien des animaux dans les abris d’urgence. Il sert aussi pour les soins vétérinaires, la nourriture, les cages et les coûts de transport.

Animal Walk Tokyo et JEARS ont tenu à remercier tous ceux qui ont participé et se sont portés volontaires pour "Sanpo in the park», et qui ont permis de faire de l’événement un succès.

Animal Walk Tokyo continuera de promouvoir la protection des animaux et la sensibilisation sur la condition animale de diverses manières, y compris la possibilité de faire un don et s’impliquer dans la région de Tokyo à travers des collectes de fonds.

Le prochain événement est prévu pour fin août début septembre. A priori il s’agirait d’un brunch (nomihodai tabehodai) auquel tout le monde pourra participer avec ses amis, profiter d’une matinée ou d’un après-midi de détente, et faire un don pour aider les animaux qui sont toujours dans le besoin.

Si vous souhaitez plus d’informations ou avez des questions, ou faire du bénévolat et/ou vous impliquer dans l’association, visitez le site Animal Walk Tokyo www.animalwalktokyo.com ou animalwalktokyo@gmail.com pour un contact.

Si vous souhaitez contribuer aux efforts de secours de JEARS ou simplement suivre son travail, visitez son site web www.jears.org.

JEARS a un besoin spécifique de cages pour chiens et chats, de grandes cages de transport, de grands kennels et des cages pour chats à plusieurs niveaux. Des produits anti-puces/anti-tiques type Frontline sont également nécessaires. Toute personne prête à aider peut envoyer un e-mail à JEARS volunteer Katrina (katelarsen69@hotmail.com) ou appeler au 080-6805-5989.





</SPAN></SPAN>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La parole est à JEARS :

... Au cours d'une de nos tournées dans Namie, nous avons trouvé petit "garçon". Il avait l'air tellement seul ... Il attendait certainement "sa" famille depuis déjà longtemps, trop longtemps... La zone a dû être évacuée et qui sait quand ses amis humains pourront venir le chercher ?!? Nous avons demandé au gardien si on pouvait s'occuper de lui jusqu'à ce que "ses" parents soient trouvés. Le gardien a dit "Oui!". Nous étions si heureux de ne pas le laisser seul à nouveau. Il est monté avec Susan dans la voiture car il était trop grand pour entrer dans l'une de nos cages... et il s'est bien comporté pendant tout le trajet!

Photo JEARS


Au début quand je lisais : garçon, fille pour un animal, cela m'a surpris. J'ai fait quelques recherches et interrogé des personnes connaissant les rapports qu'entretiennent les japonais avec leurs animaux... Et j'ai appris que c'était une manière courante de parler de son animal de compagnie comme d' un enfant ou d'un être humain... C'est davantage courant dans les zones urbaines que rurales où l'animal n'est pas traité toujours avec respect... le respect qu'on lui doit, le respect que l'on doit à tout être vivant. Les associations travaillent d'arrache-pied pour l'amélioration des conditions de vie des animaux dans campagnes et petit à petit on note des progrès... même s'ils sont encore insuffisants, c'est un bon début...

Source JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ce sont des chatons et leur maman qui ont été recueillis par JEARS. Ils sont visibles à Inawashiro. Ils viennent d'une maison qui a dû être évacuée à Namie et, comme beaucoup de japonais l'ont fait, pensant revenir au plus tard d'ici quelques jours, ils avaient été laissés sur place. JEARS est allé les chercher après avoir reçu une demande de secours pour eux. Malheureusement, compte tenu de certaines circonstances, la famille a décidé qu'elle n'était plus apte à s'en occuper, y compris de la maman. Ils vont donc être placés à l'adoption quand le moment sera venu... et JEARS leur cherche déjà une nouvelle maison...

Photo JEARS

-----> Espérons qu'ils trouveront tous une nouvelle maison et une famille qui saura les aimer et les respecter... La maman, après tout ce qu'elle a traversé mérite aussi de retrouver un toit et la douce chaleur aimante d'un foyer... Longue vie à ces loulous...

...JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours de silence radio, voici des nouvelles de JEARS... Il faut savoir que l'association et les bénévoles étaient occupés à conduire des aliments et autres produits indispensables vers les centres d'hébergement d'urgence et à transférer des animaux vers de nouveaux refuges, plus sûrs et mieux adaptés.

Aujourd’hui JEARS nous parle d’Heber et son ami Elloy originaires du Brésil. Quand Jears a fait appel à des bénévoles pour participer à un convoi de Fukhushima, ils ont été parmi ceux qui ont spontanément offert leur aide. Ils n’ont pas hésité une seconde bien que la durée du voyage prévu soit de 15heures. Pour eux, transporter des aliments pour les animaux qui ont besoin d’être secourus est indispensable ainsi que de transporter certains des rescapés de Fukushima vers les nouvelles installations de Tokushima. C’était pour eux tellement important, qu’ils n’auraient voulu, pour rien au mande, manquer cette occasion de venir en aide à tous ces animaux…

A cette occasion, JEARS précise que tout cela ne serait possible sans tous les dons généreux de la communauté et tient à remercier tous les partisans et sympathisants de leur soutien constant.



Photo JEARS

Sur cette photo : Heber (conducteur), Elloy Da Busti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques-uns des animaux transportés à l'occasion de ce convoi...
photo JEARS
Bien à l'aise et "confortables" ces loulous qui ne semblent absolument pas perturbés par le transport...

photo JEARS
Pour ce chatounet, le transport a été moins confortable pour lui et ses amis (animaux et humains) car il n'a fait que miauler durant le trajet, tellement il était inquiet de changer d'environnemment.... Mais il ne savait pas, avant d'y arriver, qu'un plus grand confort l'attendait à destination !

Photo JEARS
Un des camions transportant des animaux et des aliments pour animaux de compagnie.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des enfants de l'école de Yokata récoltent des fonds pour les animaux sinistrés au Japon... Belle leçons de compassion et d'empathie...

Avec l'argent récolté, des aliments ont été achetés par des professeurs et remis à JEARS. C'est quand il a fallu décider comment l'argent allait être utilisé, qu'un enfant de l'école a émis l'idée de l'offrir à l'association JEARS qui vient en aide aux animaux qui en ont le plus besoin... Les bénévoles ont été très touchés par ce geste généreux...

Photo JEARS


La co-fondatrice de JEARS : Susan Roberts, reçoit le don des enfants remis par des professeurs de l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des personnes ayant du temps disponible et disposées à venir aider JEARS sont appelées à venir prêter main forte sur le terrain.

Les compétences requises :

  • Etre autonome,
  • Avoir de bonnes connaissances en anglais,
  • Pouvoir travailler pendant de longues heures,
  • Connaissance d’une technologie (informatique, métiers du bâtiment…)
  • Le permis de conduire japonais, des connaissances de la langue et une expérience d’aide aux animaux sont des plus.

CONTACT : volunteer@JEARS.org

Earth Tokushima : deux refuges dans l’un d’eux des travaux sont en cours par l’ajout d’un module complémentaire pour améliorer et augmenter l’accueil d’animaux sinistrés. Si nécessaire, hébergement gratuit dans un appartement voisin du refuge. Les vélos sont fournis.

JCN in Hikone (Junction in Hikone) : Des travaux sont en cours pour le refuge Japan Cat Network, toujours pour améliorer les conditions d’herbergement et augmenter la capacité d’accueil des animaux sinistrés. Hébergement pour la nuit uniquement offert. La pièce contient un four à micro-ondes, un grille pain et un réfrigérateur, les toilettes sont dans le couloir et il n’y a pas de douche. L’abri est juste à quelques minutes à pied de la gare d’Inae (ligne Biwa, JR).

Pour la base de Fukushima : Tous les bénévoles sont logés ensemble dans un appartement de Bandai. Le travail consiste à prendre soin des animaux des animaux dans la structure d’accueil provisoire, offrir un soutien aux sinistrés et autres animaux de compagnie, transporter les animaux de Bandai à l’un de nos refuges.



Source : JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images d'une journée passée à s'occuper des animaux...

Photo JEARS
Ici Selena Hoy, responsable de l'équipe de la base à Fukushima.

Photo JEARS
Allez, debout, nous on attend...

Photo JEARS
Avant de quitter Bandai, vérification des animaux pour voir s'ils ont été exposés aux radiations.

Photo JEARS
Ces loulous sont OK et sont prêts à être transportés dans l'un des abris de JEARS.

Photo JEARS
Après une longue route, les animaux (et leurs chauffeurs) arrivent dans l'une des nouvelles installations de Tokhushima.

Source : JEARS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle un peu moins gaie... Les chatons de la forêt...


J’appelle ces deux chatons, mes chatons de la forêt nous dit la bénévole qui est venue à leur secours.

Tout en récupérant un chien à la demande de son propriétaire qu’il avait laissé à Kawamata de la préfecture de Fukuhima, la police nous a approchés : Kimberly, Mitchell, Ariel et moi. J’ai sorti alors ma carte d’identité, on nous la demande toutes les 15 minutes… car nous sommes à l’intérieur de la zone d’évacuation. La semaine dernière j’ai été contrôlée 5 fois en peu de temps.

Cette fois, cependant, c’est différent. Les policiers nous ont demandé de l’aide car ils étaient inquiets pour certains chats qu’ils avaient vus 300m plus loin. Je leur ai dit que nous ne pourrions pas les prendre pour le moment car nous n’avions plus de place. Malgré cela, ils nous demandent de venir vérifier avec eux et de mettre un peu de nourriture pour aujourd’hui.

Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons trouvé deux chatons minuscules et un autre, mort, dans une boîte à la lisière de la forêt. Il y avait énormément de mouches qui bourdonnaient autour. Nous avons mis des aliments pour les autres.

Mais la police a dit que celui qui était mort était encore vivant deux heures avant. Nous regardons de plus près, finalement, il est encore vivant. Bien qu’il soit tard, nous avons pris les chatons et nous nous sommes précipités chez le vétérinaire à 1heure de route. Malheureusement, le chaton le plus mal en point n’a pas survécu et est mort pendant le trajet. Lorsque le vétérinaire a examiné les deux autres chatons, il a constaté qu’ils étaient couverts de plaies infectées avec la présence d’œufs de mouche. Après avoir soigné les petits, il a décidé de les mettre dans un incubateur (couveuse ?). Ils ont passé la nuit… Le lendemain lorsque nous sommes allés les voir, ils avaient l’air en meilleure forme. Ils sont restés quelques jours de plus à la clinique et ensuite ont été déclarés se porter suffisamment bien pour aller dans leur famille d’accueil avec Sylvia. Ces chatons ont eu de la chance !

Photo JEARS
-----> Nos deux petits rescapés ! Adorables... tout simplement... Merci aux bénévoles, merci aux associations et merci aussi à la police pour avoir signalé leur détresse.

C'est super que certains membres de la police coopèrent pour sauver des vies. J'espère que maintenant cela sera plus fréquent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...