Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon : SOS pour les animaux, actualités et informations

Messages recommandés

Des traces dans la neige et des témoignages indiquent que d'autres animaux sont encore en vie presque un an après que l'on ait cherché à les secourir...

La parole est donnée à ceux qui ont pu être sortis d'un mauvais pas...

... Nous pensons à ces animaux inconnus : ceux qui n'ont pas un nom ou un "visage". Ils ont trop peur des gens pour sortir de leurs cachettes quand une équipe de secours arrive. Leur histoire est et sera la plus difficile à raconter... Ils doivent affronter des températures glaciales, la prédation, la faim... tels sont les défis que doivent surmonter les animaux de Fukushima au quotidien. C'est la terrible bataille de la survie du plus fort.

Les faiblent ont moins de chances de résister... Tous les jours, des des mères décharnées donnent naissance à des petits, mais n'ont pas de lait pour les nourrir - ils ne peuvent même pas se nourrir.

Leur seul espoir ce sont les humains. Des gens qui viendront les ramasser pour les emmener dans un endroit chaud et sécuritaire. Des gens qui laisseront de la nourriture pour eux afin qu'ils puissent se faufiler hors de leurs cachettes, lorsqu'ils se sentiront suffisamment en sécurité.

Ceux d'entre-nous qui avons rencontré JEARS sommes les plus chanceux - Nous, quelqu'un nous a recueilli, mais beaucoup de nos amis n'ont pas eu cette chance.

Chaque jour quand nous entendons parler d'un sauvetage une reconnaissance infinie remplit nos cœurs à un point tel que nous ne savons comment l'exprimer. Tout ce que nous pouvons faire, c'est remuer notre queue et vous offrir un "sourire" heureux, en espérant que vous comprendrez combien votre bonté signifie pour nous...

Nous aimerions vous raconter l'histoire de nos autres amis. Mais ils sont encore, ans le froid, souffrent de la faim et sont aussi exposés au danger de la prédation... seuls... Dans un monde où la survie des plus faible est compromise, leur seul espoir c'est vous.

Nous demandons à tous les gens du Japon dans les villes et villages des alentours de Fukushima, de faire de petits abris sûrs pour qu'ils puissent se protéger du froid et de mettre de la nourriture pour eux pour que les mamans et leurs petits puissent se nourrir et survivre... Vous êtes leur seule chance !

Source et photo JEARS - 13 février 2012

Ces quatre chiens de chasse ont été récemment reçu la visite de leur propriétaire à Friends Animal Niigata (APN).
A l'origine, ils ont été secrètement sauvés de l'intérieur de la zone d'exclusion de 20 km par un bénévole non-JEARS. Leur sauveteur avait laissé un mot pour le propriétaire, l'informant que leurs chiens étaient sauvés... Mais le mot s'est perdu ! Ando-san, leur propriétaire, a fait des recherches incessantes pour les retrouver... Quand, enfin, il a appris que ses quatre des chiens étaient dans le refuge de l'APN. Nous avons l'espoir qu'ils seront bientôt tous ensemble pour toujours.

Ando-san a aussi, également, un sanglier qu'il a été autorisé à garder. Il était encore un bébé quand Ando-san l'a attrapé dans un piège. La famille l'a mis avec ses cochons. Ando-San est entré dans la zone d'exclusion à plusieurs reprises pour les nourrir, mais n'avait pu le faire récemment. Isabelle Gallaon-Aoki, la présidente de l'APN, lui a dit qu'une place pour la famille verrat était prête.

Nous avons l'espoir qu'Ando-san sera en mesure d'apporter ses animaux de compagnie hors de la zone d'exclusion prochainement...

Cela dit, nous sommes heureux que ces 4 chiens aient retrouvé leur propriétaire pour qui ils sont comme des enfants.

Photos et source JEARS - 8/02/2012

C'est moi Timmie...

Je suis petit et un peu timide... Je m'appelle Timmie et je viens de recevoir le plus beau cadeau de la Saint-Valentin que je pouvais espérer.

Il y a quelques jours, j'étais à Fukushima, sur le bord de la route à moitié enterré dans la neige quand une voiture s'est arrêtée pas très loin. Des gens qui avaient l'air sympa sont sortis et sont venus vers moi. J'avais bien envie de m'enfuir... mais j'avais tellement faim et froid... Je me suis laissé faire et ils m'ont emmené avec eux.

J'ai été emmené dans un endroit avec beaucoup d'autres animaux où on m'a donné un bon repas et un endroit chaud pour dormir. Le lendemain matin, j'ai rencontré un chat très sympathique Nutmeg (Noix de muscade) qui m'a dit que j'étais entre les mains d'un groupe de personnes appelé JEARS qui avait sauvé des centaines d'autres animaux avant moi. Il m'a dit que je serais bien soigné et nourri tous les jours et qu'il y a beaucoup de gens qui se soucient de nous.

Nutmeg a dit aussi qu'il ya une grande campagne en ce moment pour faire venir de la nourriture pour tous les animaux des refuges et continuer à nourrir mes amis autour de Fukushima qui n'ont pas encore pu être secourus.

Il est difficile pour moi de parler de ce qui se passe là-bas. J'ai vu des choses horribles que ne pourrais jamais oublier et il me faudra un moment avant d'être complètement rassuré. Mais maintenant, j'ai espoir en sachant qu'il ya tellement de gens qui se soucient vraiment des animaux.

Je tiens donc à vous dire merci pour moi et pour tous les animaux qui n'ont pas encore été sauvés, mais qui peuvent au moins avoir la chance de trouver de la nourriture. Beaucoup d'entre eux s'accrochent à la vie et lutteront jusqu'à la fin... Avec tout l'amour de mon petit coeur de chat : merci. Timmie

Photo et Source : JEARS - février 2012

Vous avez eu l'occasion de lire des sauvetages de chiens, de chats, de poules, de canard, de perroquet... là c'est plutôt un sauvetage original...
Charlotte vous dit

Photo Jears

Je m'appelle Charlotte et peu de gens savent des choses sur moi... On va essayer de rattraper ça !

Voilà, j'étais, comme beaucoup, beaucoup, d'autres animaux prisonnière de la zone d'exclusion autour de Fukhushima... Je croyais que je n'en sortirai jamais... Et pourtant, je fais partie des derniers sauvetages que JEARS a réussi juste avant que la zone soit complètement interdite... Je suis chanceuse... Hein ?!?

Quand je suis arrivée au refuge, il y a eu tout d'un coup plein de curieux autour de moi : des chiens... des chats... Comme je suis gentille on a tous fait vite amis-amis... Et maintenant j'ai plein de copains : il y en a qui font Wouf et d'autres qui font Miaou... C'est drôle parce que moi je fais un bruit comme les ronflements... C'est pas facile pour communiquer ... Allez, je vous rassure on se débrouille et même plutôt bien...

Tenez, quand la réserve de nourriture a commencé à baisser dangereusement, ben les autres : les chiens et les chats, ils sont venus pour me dire ça et aussi que les réserves d'argent avaient fondu... Alors, j'ai manigancé un plan avec mes nouveaux amis : me montrer avec eux pour lancer un SOS, pour que les gens bienfaisants ne nous oublient pas et continuent à aider nos bienfaiteurs...

Et bien, croyez-moi ou non, le stratagème a marché ! Aussi j'étais bien contente quand NutMeg (un ami à moi) m'a dit que les fidèles de JEARS envoyaient de l'argent pour nous acheter de la nourriture.

Et puis aussi il y avait la collecte de nourriture organisée ici au Japon et l'objectif fixé a été assez vite atteint. De quoi tranquilliser pendant quelques semaines nos protecteurs et nous tous...

Quand j'ai su tout ça, bien sûr, j'étais folle de joie : parce que cela signifait des choux, des carottes, et toutes ces choses que j'aime... J'ai tellement caracolé qu'on m'a appelée Mme Ginger Podgers...

Ah... je vous voie venir, vous voulez savoir ce que je fais de mes journées... Et bien je trottine une partie de la journée, je prends mon bain de boue quand ça me plaît, je manque, je joue et je dors...J'ai ici beaucoup plus de plaisir que j'ai eu depuis longtemps...

Et aussi je travaille... je travaille avec mes autres amis pour vous rappeler que JEARS a toujours besoin d'aide... Les 2 pattes, ils parlent à notre place, c'est vrai ! Mais c'est bizarre parce que c'est exactement ce que j'aurais dit... ce que nous aurions dit ! Parce que, entre nous et eux, on se comprend !!! C'est eux les premiers qui sont venus à notre secours. C'est toujours eux qui s'inquiètent pour nous et qui nous soignent... tous les jours...

Et... quoi ! qu'est-ce que j'entends ? mon propriétaire va venir me voir... ! Vite, vite, il faut que j'aille me refaire une beauté : je vais commencer d'abord par le bain de boue !!!! Bon, allez, à la prochaine, je vous tiens au courant....

Et n'oubliez pas de participer aux actions de JEARS. Ils ont besoin de votre aide pour continuer à s'occuper de nous mais aussi pour sauver d'autres animaux qui sont encore en vie ... En attendant qu'on puisse les attraper pour les mettre à l'abri, il faut les nourrir eux aussi... Merci, Merci, Merci...

Je vous rappelle la campagne en cours (jusqu'à la fin du mois de mars) : Yoyo Market http://yoyomarket.jp/~~HEAD=NNS
(Voir un message précédent pour toutes les informations nécessaires...)

A partir d'une histoire de JEARS, arrangée à ma manière mais reflète les faits réels.

Jeffrey a besoin de notre aide !

Photo JEARS

Il a survécu à la catastrophe du Tohoku et maintenant, après avoir passé trois mois dans un hôpital vétérinaire, il a finalement été jugé qu'il était suffisamment rétabli pour pouvoir rejoindre l'un des refuges de JEARS.

​​Isabelle de Animal Friends Niigata est allée le chercher à la fin de Décembre, mais il reste encore une majeure partie des frais de son hospitalisation à régler.

Pourriez-vous donner un coup de pouce ? Si oui, vous pouvez faire un don via : http://jears.chipin.com/jeffreys-hospital-bill.

MERCI !

JEARS

Billie fait partie des récents sauvetages, courant février 2012...

Elle ressemble un peu à ma regrettée Dallia....

La première photo de Billie : elle n'est pass encore au courant qu'elle recevra désormais suffisamment de nourriture et d'eau et qu'elle aura enfin un abri pour dormir au chaud... Après un temps si long, livrée à elle-même, en lutte au froid et à la faim, son état de santé n'est pas trop mauvais mais elle a besoin de soins.

Vous pouvez aider Billie et les autres chats secourus en achetant de la nourriture ou en visitant Costco food drive Chipin at http://jearsfundraiser.chipin.com/jears-food-drive.

JEARS février 2012

Cecil, un autre sauvetage réalisé fin décembre 2011.

Cecil est absolument adorable : il est doux avec les autres chats et les humains... Il s'est rapidement adapté. Malheureusement il a été testé FIV+ Comme de nombreux chats de Fukushima... Cecil, ce gentil chat est proposé à l'adoption contactez Isabelle au afniigata@yahoo.co.jp (ligne: Cecil).

Plus d'infos : Isabelle Gallaon-Aoki, de l'APN nous dit que Cecil a été trouvé abandonné dans la ville de Fukushima. Quand il a été trouvé et recueilli, il souffrait d'une vilaine infection aux oreilles. A son arrivée il a été soigné et ce problème est maintenant une histoire ancienne... Tout le monde s'entend pour dire que Cecil est extraordinairement doux et gentil ....

JEARS janvier 2012

Hayakawa, si l'on veut un bénévole, mais surtout un ami des animaux, allé nourrir les animaux ce week-end passé. Il ya encore tant d'animaux. Hayakawa a dit qu'il y avait de nombreux chats qui n'avaient que la peau sur les os...

http://ameblo.jp/bon-bon-boon/entry-11197452040.html#main

Visitez le blog de Hayakawa... (en japonais... mais les images suffisent à comprendre... sinon utilisez un traducteur en ligne). Quelques photos tristes, comme la découverte d'un chien mort... Mort probablement de faim et de froid.

Coalition FB mars 2012

Mardi 3 avril, le Japon a été frappé par l'une des pires tempêtes de ces dernières années. Le refuge de l'APN à Niigata a subi d'importants dommages matériels. Heureusement tous les animaux (et les gens!) sont sains et saufs. Isabelle, la Présidente de l'association dit que beaucoup d'arbres devront être abattus pour pouvoir mieux sécuriser, nettoyer et remettre en état les lieux.

Quelques photos :

Photos : JEARS

JEARS 05/04/2012

Trixie, porte-paroles des animaux sauvés après la triple catastrophe, vous dit merci à tous !
Photo JEARS

Ah... elle est enfin arrivée ! Avec quelques jours de retard parce qu'il a fallu organiser le transport pour une grande quantité de nourriture... Oui vous avez été, nous avons été, nombreux à participer à la collecte de denrées alimentaires pour tous les animaux qui ont été sauvés...

On peut dire que tout le monde a, à sa manière, fait la fête devant ce formidable élan de générosité. L'arrivée du camion a déclenché un tumulte insupportable, à un point tel que le chauffeur du camion a dû mettre des bouchons d'oreilles pour décharger les sacs d'aliments...

Essayez d'imaginer : les chiens aboyaient et hurlaient, sautaient de tous les côtés pour voir ce qui se passait. Les chats miaulaient à fendre l'âme dans l'espace qui leur est réservé... Même Pitan, un des vieux loulous rescapés, qui a été malade ces dernières semaines, s'est levé pour aller du bureau à la cour... assister au spectacle de la livraison...

Une grande fête va être organisée dans les refuges de JEARS pour fêter l'arrivée des denrées alimentaires qui commençaient sérieusement à faire défaut...

Trixie et tous les bénévoles disent : Merci beaucoup à tous ceux qui ont donné de l'argent et ont rendu cela possible - nous sommes si chanceux de vous avoir comme amis...
JEARS 28/03/2012

Après l'effort : le réconfort, c'est bien connu !!!

Nos amis à quatre pattes ont célébré à leur manière l'arrivée de la nourriture qui commençait à faire défaut... Elle était même "rationnée" au plus juste pour tenter d'aller le plus loin possible avec les maigres réserves qui restaient...

Alors, vous pensez bien que la fête a été la hauteur... de votre, de notre générosité...

Photos JEARS

Alors, vous voyez bien qu'on a fait la fête... Nous aussi on sait ce que ça veut dire... faire la fête

JEARS 28/03/2012

LA PLUS HEUREUSE FIN POUR TRIXIE!

C'est une très belle mais triste journée pour les bénévoles de JEARS.

Notre bien aimée Trixie a été adoptée! Un bénévole merveilleux et son chien sont tombés en amour avec Trixie il ya quelque temps déjà... Ils vont la prendre dans leur maison.

Son nouveau compagnon à 4 pattes a été adopté, lui aussi, il y a 3 ans à Hearth Tokushima ; ce qui rend cette adoptation encore plus spéciale...

Nous savons qu'elle va avoir une famille merveilleuse et "Rooy" son nouvel ami, a promis qu'il amènera Trixie pour à l'occasion de ses visites et nous enverra des photos et des nouvelles régulièrement.

Nous sommes tellement heureux pour eux tous, mais vaTrixie va nous manquer terriblement. Regardez la belle histoire de Rooy et de Trixie dans cette belle vidéo :

JEARS 31/03/2012

Quand Rooy est venu rendre visite aux bénévoles de l'Association Earth Tokushima, qui fait partie de la coalition JEARS, avec son "maître" il est tout de suite devenu ami avec Trixie... Comme l'ont dit avant moi les bénévoles qui s'occupent du refute : il y a de l'amour dans l'air...
Photo JEARS

Rooy, ce beau chien, derrière Trixie, est un ancien pensionnaire de Earth Tokushima. Il est du genre à être pointilleux dans le choix de ses amis chiens... d'après ce qu'ont dit "ses" parents... Aussi tout le monde a été surpris que Rooy se soit immédiatement pris d'amitié pour Trixie... mais qui ne le serait pas... tellement Trixie est adorable ? !

C'est en voyant Rooy heureux de s'être fait une amie, que "ses" parents ont décidé d'adopter Trixie qui a aussi joué de son charme naturel... !

-----> L'histoire de Trixie est bien triste. Avant la triple catastrophe qui a touché le Japon le 11 mars 2011, elle avait certainement une famille qui l'aimait car c'est une chienne douce et tranquille... avec quand même du caractère ! Malheureusement, ses propriétaires n'ont pu être retrouvés... car ils font probablement partie des victimes...

Tout le monde est heureux que Trixie ait retrouvé une nouvelle maison... Mais elle va manquer à beaucoup de monde car elle avait su se faire aimer de tout le monde... A tel point, qu'elle était en quelque sorte devenu la mascotte de Earth Tokushima. Elle a tour à tour participé à des sauvetages d'autres animaux, elle a été choisie pour être le porte-paroles des animaux pour lancer des appels à l'aide... Pour dire merci aux généreux donateurs, etc...

Longue et heureuse vie à Trixie dans sa nouvelle vie. Et merci aussi à cette famille qui adopte une petite rescapée...

JEARS 24 mars 2012

Vous souvenez-vous Wolf? (il me semble avoir déjà parlé de lui..) Wolf, le charmeur, a trouvé sa maison pour toujours. Il vit maintenant à Osaka et sa nouvelle famille nous a envoyé une photo.

Wolf avec sa nouvelle famille... (Photo JEARS)

Pauvre Randy Wolf était son meilleur ami. Si vous êtes intéressé à adopter un chien, pourquoi ne pas craquer pour Randy ?
Randy (Photo JEARS)

Vous pouvez envoyer un e-mail Susan@HEART-Tokushima.com pour plus d'informations. Il a été secouru par Charles Harmison qui, soit dit en passant, sera de retour à Fukushima dans quelques semaines pour une autre mission de sauvetage.

D'abord, il a passé du temps à Friends Animal Niigata près de la préfecture de Fukushima. Plus tard, il a été transféré à Earth Tokushima, c'est là qu'il attend ...

-----> Souhaitons que depuis la publication de cette information (21 janvier 2012) Randy ait retrouvé un foyer accueillant.

Pour information, les animaux sauvés par la coalition JEARS peuvent être adoptés un peu partout dans le monde... Canada, Etats-Unis, France... La majorité des animaux adoptés hors du Japon ont trouvé un nouveau foyer aux Etats-Unis... C'est certain toutefois que pour la France c'est un peu plus honéreux en raison des frais de transport... Mais, si vous le pouvez... pourquoi pas...

Vous pouvez aussi en ramener un à l'occasion de l'un de vos voyages. Les animaux sont identifiés, pucés et stérilisés. Ils sont aussi vaccinés... et les formalités sont relativement simples et rapides... Renseignez-vous !

JEARS janvier 2012

Vous vous souvenez certainement du récent sauvetage de chats près d'Iwate... (voir page 35) Sans l'aide de personnes anonymes qui ont apporté leur concours pour réussir ce sauvetage, celui-ci aurait été difficile voire impossible.

Outre le fait qu'ils ont donné un coup de main pour le trappage, ils ont également contribué à assurer la survie de certains de ses animaux et d'autres encore qui n'ont pu être capturés pour être mis à l'abri... Comme la personne qui s'est occupée seule d'une trentaine de chats errants, ils ont aussi mis de la nourriture à l'extérieur avec l'espoir que de pauvres animaux affamés la trouveront...

En leur rendant ainsi hommage, JEARS tient à les remercier pour leur aide et pour tout ce qu'ils font encore sur place pour aider les animaux survivants dans des situations bien difficiles... Le titre du message posté par JEARS : "The local heroes of Miyako"

Atsuko Sato et Hitoshi avec les résidents locaux de Miyako qui ont passé l'année dernière nourrir les chats...

Photo du paysage de Miyako sous la neige - Photos JEARS.
A l'occasion de cet hommage, JEARS tient à remercier tous les supporters qui continuent de les aider au quotidien ou à répondre présents lors des appels de dons... Sans tous les amis des animaux, JEARS est persuadé que rien de tout ce qui a été fait aurait pu être possible... .

JEARS 09/03/2012

Samedi 5 mai 10:30-12:30* dans le parc Yoyogi : cours de Yoga pour soutenir le sauvetage des animaux victimes de la catastrophe du 11 mars 2011.
Il s'agit d"un cours de yoga ouvert à tous pour une durée de 2heures. Toute la communauté est invitée à participer pour une merveilleuse cause. Aucun don n'est trop petit (don suggéré 1000 yens/ personne, un peu moins de 10€).

100% de votre don ira à JEARS pour soutenir les refuges qui offrent des soins de longue durée pour nos amis à fourrure et à plumes, affectés par le tremblement de terre et le tsunami. Pour plus d'informations sur cette organisation, consultez http://www.jears.net/

Pour les participants à ce cours : apportez votre tapis de yoga, une serviette et... invitez famille et amis... En savoir plus ? contactez-Em pour plus d'informations: breathe@em-yoga.com

* Si il pleut, l'événement sera reporté.

-----> Voilà une idée originale... dont nous pourrions nous inspirer en France....

JEARS 29 mars 2012

A Fukushima, là où il ya eu l'accident catastrophique de la centrale nucléaire, de nombreux animaux qui vivaient dans le voisinage ont perdu la vie. Des millions d'habitants ont été évacués, mais le gouvernement n'a pas autorisé l'évacuation des animaux et ils ont été laissés sur place à Fukushima.

Le gouvernement a décidé d'une zone d'exclusion de 20km autour de la centrale nucléaire et nous n'avons pas pu aller sauver ces animaux.
Beaucoup de troupeaux et d'animaux domestiques sont morts dans la faim et la solitude. Et cette tragédie continue encore aujourd'hui..

Le 22 avril 2012, cela fait un an depuis l'établissement de la zone d'exclusion. En commémoration de ce triste jour où le Japon les a abandonnés, nous organisons une cérémonie à Fukushima et à Tokyo pour ces animaux. Nous penserons à leur mort et jurerons que nous n'abandonnerons jamais plus ces animaux qui essaient toujours de survivre.

A 14h46, nous nous adresserons à tous les habitants du Japon pour une prière silencieuse.

Chers amies et amis du monde, de toute race, nationalité ou religion, si vous pensez que la vie des animaux est vraiment précieuse, agissons ensemble le 22 avril; en priant pour les animaux.

Pour plus d'informations ou si vous souhaitez organiser une cérémonie comme nous, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: animal.prayer0422 @ gmail.comAfficher la suite

Par: Coalition des sites FB pour le sauvetage des animaux dans le Fukushima zone interdite

Bienvenue à la maison Honey

Honey est l'un des récents sauvetages de la zone d'évacutation... Elle a été sortie de la zone en mars. Comme elle était encore en chaleurs on ne s'attendait pas à l'arrivée de ses bébés (du moins au début), il est donc plus que probable qu'elle soit arrivée pleine... ! Et maintenant elle a de merveilleux bébés...

Au début, quand elle est arrivée dans son nouvel environnement, Honey avait plutôt un caractère "ombrageux". On peut même dire qu'elle était effrayée. Mais grâce aux efforts de l'APN et du bénévole Evan, elle se sent maintenant en sécurité. Elle est une mère merveilleuse. Elle a traversé tellement d'épreuves qu'elle aurait probablement perdu ses chiots... si elle n'avait pas été secourue. Et ses bébés sont arrivés... juste à temps pour la fête des mères !

Honey et ses bébés - Photo JEARS

JEARS 07/05/2012

Misha, alias Sophie, fête son premier anniversaire... Elle est l'un des chiots de Samu et a eu la chance d'être adoptée par un couple vivant en Nouvelle-Zélande. Grâce à lui elle a maintenant une belle vie...

Photos JEARS

JEARS mai 2012

LCA : Last Chance Animals.

Cette vidéo raconte l'histoire de Chuppy qui est logé et pris en charge par l'APN JEARS abri de la coalition. Il a été secouru par un groupe américain appelé LCA.

Le problème pour de nombreux groupes de secours étrangers était de trouver un abri pour les animaux qu'ils parvenaient à sauver... Heureusement, la coalition JEARS leur a ouvert les portes de ses refuges, comme Coeur Tohushima, où ils ont été hébergés et soignés, tout comme Chuppy, jusqu'à ce que leurs propriétaires soient en mesure de les reprendre tout comme ceux qui, hélas, n'avaient plus leurs propriétaires.

Le sauvetage c'est une affaire de tous, et il était bon de rappeler tout le travail fait en collaboration avec d'autres groupes de sauvetage... .

JEARS mai 2012

La triste réalité : sortez vos mouchoirs... (désolée impossible d'afficher la vidéo, seul le lien vous permet d'aller la visionner....)

Vidéo tournée par la coalition Hachiko. Plus d'info visitez www.facebook.com / hachiko.coalition ou aller à www.hachiko-coalition.org

Ci-dessous, une vidéo à la mémoire de ceux qui ont été condamnés à mourir... Quelques-uns ont pu être sauvés...

Pomu est un toutou chanceux et heureux ! Il a eu la chance de retrouver sa famille et de rentrer chez lui !!!

Il a été sauvé l'an dernier par Charles Harmison et Yoshiko Wada après avoir été séparé de sa famille lors de la catastrophe. Yoshiko laissé des tracts avec les informations de contact dans le lieu où il a été trouvé, en espérant que les propriétaires reviendraient.

Heureusement, les propriétaires ont trouvé un de ces tracts et ont contacté l'APN. Ils lui ont demandé de le garder jusqu'à ce qu'ils puissent emménager dans un logement qui accepte les animaux...

Pendant sa vie au refuge, il a gardé son eprit fougueux et a donné du travail aux responsables et aux bénévoles car il avait un talent particulier : celui de fuguer... Il avait un réel talent d'artiste pour l'évasion.

Un jour, il a réussi à filer, entraînant dans tout le refuge dans une course-poursuite de plusieurs heures dans le quartier... jusqu'à ce qu'il décide, finalement, de se laisser attraper...

Tout le monde est heureux que Pomu rentre à la maison...

Photo JEARS
Toute la famille est venue au refuge pour ramener Pomu à la maison !

JEARS Juin 2012

Les chatons sont encore en observation. Apparemment, leur mère a renoncé à de ses 4 chatons. L'APN s'en est occupée (biberonnage et tout...) et on dirait bien qu'ils vont survivre.

Ils proviennent d'une région dans Iidate qui pourrait être fermée le mois prochain si les autorités réalisent leur plan. Il est difficile d'imagnier combien d'autres animaux vont mourir si ça se passe effectivement. JEARS et tous les bénévoles essaient de garder un esprit positif et espèrent que les autorités changeront leur plan : l'espoir ne doit pas être perdu !

Photo JEARS

JEARS 01/07/2012

Les caméras de 30 Millions d'Amis ont pu se rendre au coeur de la zone interdite de Fukushima, au Japon. Plus d'un an après le tsunami qui a touché l'archipel, nombreux sont les animaux qui n'ont pas retrouvé leurs maîtres. Un reportage exclusif diffusé samedi 22 septembre 2012, à 12h50 sur France 3.

A quelques kilomètres seulement de la centrale nucléaire de Fukushima, une poignée d’irréductibles prend tous les risques pour porter secours aux animaux oubliés : vaches, chats, chiens et chevaux sont livrés à eux-mêmes dans un véritable no man’s land, un peu plus d’un an après le terrible drame qui a frappé le pays. Si les habitants qui ont survécus ont bien été évacués, des milliers d’animaux se sont retrouvés livrés à eux-mêmes et vivent à l’état sauvage.

C’est pour ces «survivants» qu’agit chaque jour l’association «Sauver les animaux victimes du Japon». Ses membres inspectent sans relâche les terrains et les habitations afin de secourir les animaux en détresse. Alors qu’à certains endroits, la radioactivité approche les 22 micro sieverts / heure - une valeur près de 300 fois supérieure à celle mesurée dans cette zone avant l’accident - les défenseurs des animaux récupèrent les animaux, les soignent...

La zone, toujours dangereuse, est peuplée de ces laissés-pour-compte que leurs maîtres n’ont pas pu emmener avec eux, et quelques irréductibles n’hésitent pas à braver les contrôles de police pour se rendre sur place et soigner les chiens et chats livrés à eux-mêmes. Des volontaires qui ont faits le bonheur de Rieko : il y a quelques semaines, ils lui ont ramené son chien Riki. Grâce à eux, sa famille est désormais au complet.

La Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité contribuer à améliorer le quotidien de ces animaux en octroyant une aide de 5 000 euros.

Un reportage exceptionnel et inédit que j'espère vous avez vu, contrairement à moi...

Fondation 30 millions d'amis 20/09/2012

Une vaste zone autour de la centrale de Fukushima a été envahie par des sangliers, des porcs et des ratons laveurs et le ministère de l'environnement élabore l'éradication de ces animaux errants des lieux où la population humaine a été déplacée à cause du niveau élevé des radiations.

Les experts estiment que la rencontre accidentelle d'une personne avec un animal sauvage pourrait se terminer par une tragédie et que les animaux sauvages ne devraient pas être autorisés à errer dans la zone, rapport l'agence de presse Interfax.

Photo: RIA Novosti 

Ainsi, selon le journal de Mainichi, 120 sangliers ont été pris au piège à Tomioka*, lesquels auraient fait beaucoup de dégâts aux batiments locaux et aux cultures agricoles...

Pour mémoire : Les populations de Tomioka, Namie, Futaba et Okuma ont été évacuées  après le séisme et le tsunami du Mars 2011, qui a abouti à la catastrophe nucléaire de Fukushima, la plus grave depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986 .

Régulièrement, la mauvaise gestion de la situation de la centrale nucléaire de Fukishima est montrée du doig, notamment en raison des fuites d'eau contaminée.

* La population de Tomioka était début 2011 de 15 000 habitants mais la ville a été abandonnée suite à l'accident nucléaire de Fukushima, il ne reste qu'un habitant n'ayant pas voulu quitter sa ville. Et cet habitant n'est autre que Naoto Matsumura, un agriculteur, qui a voulu rester pour nourrir les divers animaux abandonnés...

The Voice of Russia 27/2/2014

début 22/5/2014 - Fin 4/04/2014
Auteur : Florence

Cible : Ambassade du Japon

Âgé de 53 ans, le japonais Naoto Matsumura vit dans la zone interdite de Fukushima en connaissant les risques pour sa santé, alors que la radioactivité est très élevée et qu'elle continue de contaminer la nature.

kna60 21/4/2013

Naoto Matsumura a créé dans cette zone un refuge pour les animaux abandonnés lors de l'évacuation des personnes (vaches, sangliers irradiées, autruches, chiens errants, chats affamés, etc).

Les responsables de l'industrie nucléaire voudraient que l'on oublie Fukushima et ces conséquences, alors que des choses gravent se passent encore dans cette centrale nucléaire.

Le gouvernement Japonais envisage d'abattre les animaux survivant de Fukushima alors que Naoto se bat pour les sauver. Aidons-le dans son combat et demandons au gouvernement Japonais de soigner, de nourrir et de laisser vivre en paix ces animaux au lieu de les abattre.

Merci.

CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Plus d'infos sur ce sujet : Cliquez ici

Mes opinions 22/2/2014

Tokyo (AFP) - Des agriculteurs de Fukushima en colère ont fait vendredi le siège de leur ministère de tutelle à Tokyo avec une vache malade, pour exiger du gouvernement japonais une enquête sur les symptômes apparus chez les bovins depuis la catastrophe atomique de 2011.

Des agriculteurs de la région de Fukushima ont installé à Tokyo une de leurs vaches "radioactive" et malade, le 20 juin 2014 (c) Afp

La bête vient de la région contaminée par les substances radioactives échappées du complexe nucléaire Fukushima Daiichi mis en péril par le tsunami du 11 mars 2011.

Comme elle, quelque 350 autres têtes abandonnées par leurs propriétaires lors de l'évacuation de la zone, vivent dans "la ferme de l'espoir" située à seulement 14 kilomètres de la centrale, là où des fermiers ont décidé de s'occuper d'elles contre la volonté des autorités.

Beaucoup présentent des tâches blanches sur la peau apparues après la catastrophe, et les fermiers demandent une enquête pour déterminer la cause exacte de cette maladie. "Nos vaches ne peuvent pas être découpées en viande. Elles ont été affectées par la radioactivité", a souligné Masami Yoshizawa, responsable de l'exploitation.

Son collègue Naoto Matsumura, baptisé "le dernier homme de Fukushima" pour avoir tenu à rester seul dans sa ville évacuée de Tomioka, juge quant à lui qu'il faut "examiner la cause de cette situation et que les gens sachent ce qui s'est passé pour ces animaux, car cela pourrait aussi arriver aux hommes".

Une zone de 20 kilomètres de rayon autour du site atomique et plusieurs autres localités plus distantes ont été évacuées de force après le désastre. Les habitants sont partis en laissant tout derrière eux, en particulier les animaux (ils n'ont pas eu le droit de les amener que ce soient des animaux de la ferme ou des animaux de compagnie....). Beaucoup sont morts ou sont devenus sauvages, se nourrissant de ce qu'ils trouvent, à leurs risques et périls.

Les autorités conviennent qu'une partie de la région est devenue inhabitable pour des années, dont l'agglomération de Tomioka, mais espèrent faire revenir à moyen terme des habitants dans les parties de la zone où la radioactivité peut être ramenée à un niveau d'exposition de moins de 20 millisieverts par an jugé admissible par les organismes internationaux.

La décontamination est cependant une tâche extrêmement ardue, surtout en zone rurale, et le nettoyage concerne de ce fait d'abord les pourtours des habitations.

Les produits agricoles des régions voisines de Fukushima font toujours l'objet de contrôles et ne peuvent en théorie être mis sur le marché au-delà de seuils de contamination relativement sévères (100 becquerels/kilogramme pour le taux de césium radioactif dans l'alimentation générale).

Sciences et avenir 20/6/2014

• Créer...