Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Baleine : Islande = STOP

Messages recommandés

L’Islande sommée d’abandonner le massacre par 11 pays

qui condamnent sa chasse à la baleine commerciale



L'Islande est sommée d’abandonner sa chasse à la baleine commerciale alors que les Etats-Unis et 10 autres pays ont publié une résolution condamnant le massacre cruel et inutile de rorquals communs et de petits rorquals en voie de disparition.

IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org), a appelé le gouvernement islandais à entendre les critiques internationales et à s’orienter vers l’observation des baleines comme une alternative humaine et profitable à la cruauté de la chasse à la baleine.

Cette résolution conjointe emmenée par les États-Unis, et également signée par l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil entre autres, réaffirme « la forte opposition au massacre commercial continu et croissant de baleines en Islande » de même qu’à son récent commerce international de produits issus des baleines. Il est aussi stipulé « nous sommes profondément choqués par le massacre de 125 rorquals communs en 2009 puis de 148 autres en 2010 ordonné par l’Islande ”.

En novembre 2010, le Département américain du commerce a rendu publique une lettre qu’il avait adressée au gouvernement islandais au sujet des ses activités de chasse à la baleine, dans lequel il prévenait que toutes les conditions étaient réunies pour prendre des mesures contre l’Islande à ce sujet.

Patrick Ramage, Directeur du Programme international sur les baleines d'IFAW, a déclaré: “Au-delà du massacre de centaines de baleines en voie de disparition que ses propres citoyens refusent de consommer, le gouvernement islandais porte atteinte à ses propres intérêts économiques. Nous sommes encouragés dans notre démarche par l’opposition croissante de la population islandaise à cette cruelle industrie de gaspillage. Nous accueillons favorablement les mesures prises par les Etats-Unis et les autres pays qui somment l’Islande de rejoindre le consensus mondial qui émerge autour de la conservation des baleines au XXIème siècle.”

L’année dernière, les baleiniers islandais ont abattu plus de 200 baleines. L’Islande ne dispose que d’un marché domestique limité pour écouler la viande de petit rorqual et la viande de baleine ne fait pas partie des traditions culinaires islandaises. Celles-ci sont donc tuées dans l’espoir de trouver un marché au Japon, lequel peine à se révéler vraiment.

A l’inverse, l’observation des baleines est lucrative et se révèle être l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays, générant presque 6 millions d’euros par an pour les populations côtières.

Le gouvernement islandais n’a pas encore dévoilé les détails ni les quotas de chasse prévus pour 2011.



Source : IFAW 20/03/2011


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a plus beaucoup de baleines, alors tous les pays dans le monde devraient arrêter de chasser les baleines. C'est pareil pour les phoques. Il faut pas tuer les bébés. Tout le monde a le droit de vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barack Obama prend des mesures diplomatiques contre l'Islande


Barack Obama a annoncé hier que les Etats-Unis allaient prendre des mesures diplomatiques contre l'Islande, afin que le pays cesse de pratiquer la chasse à la baleine. Le président américain a en effet validé les six mesures recommandées en juillet dernier, par le ministre du Commerce, Gary Locke.

L'Islande ne pourra bientôt plus pratiquer la chasse à la baleine en toute tranquillité. Le président des Etats-Unis, Barack Obama a validé six mesures diplomatiques que le pays va prendre à l'encontre de l'Islande, afin de condamner cette pratique. Une décision que salue le Fonds International pour la protection des animaux (IFAW) dans un communiqué, tout en invitant "le gouvernement américain à rester ferme".

Ces mesures sont celles que le ministre du Commerce américain Gary Locke avait proposées en juillet dernier, jugeant le non-respect de l'embargo international sur la chasse commerciale à la baleine "inacceptable". Invoquant l'amendement Pelly, il avait notamment recommandé d'ajuster la coopération des États-Unis dans le cadre des projets arctiques en fonction de la politique islandaise de chasse à la baleine. Il proposait également d'évaluer le bien-fondé des visites en Islande, et de surveiller les activités de chasse. Le gouvernement s'assurera en outre que les délégations et responsables de l'administration américains insisteront sur les préoccupations des Etats-Unis à ce sujet.

"Espérons que ces événements encourageront le gouvernement islandais à rejoindre une fois pour toutes les conclusions de son propre secteur touristique, à savoir que l'observation des baleines demeure "l'utilisation" la plus lucrative que l'on puisse faire de ces animaux au XXIème siècle. Lorsque les baleines sont observées plutôt que tuées, les animaux, les hommes et les économies côtières partout dans le monde ne s'en portent que mieux" a déclaré Barack Obama lorsqu'il a approuvé ces mesures hier.

Maxisciences 20/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...