Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Fukushima : sondage de personnes évacuées

Messages recommandés

Sondage auprès des habitants des zones proches de la centrale de Fukushima



Une enquête a été réalisée par la NHK auprès de 104 personnes contraintes d'évacuer leurs maisons qui se trouvaient près de la centrale Fukushima Dai-ichi, aujourd'hui confrontée à de graves problèmes.

Le sondage a été réalisé cette semaine en deux jours. Les personnes consultées se trouvent aujourd'hui dans des centres d'hébergement. Certaines d'entre elles estiment que l'économie locale bénéficie de la présence de la centrale. D'autres se sentent abandonnées par le gouvernement et l'opérateur de la centrale. Les deux ont longtemps affirmé que l'installation était sûre.

Selon l'enquête, 52 pour cent des personnes sondées jugent qu'une centrale nucléaire est nécessaire. 47 pour cent n'en voient pas l'utilité.


Source : NHK 26/03/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier versement d'argent par Tepco aux personnes évacuées



Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, a commencé à payer les premières indemnisations aux personnes contraintes d'évacuer de leurs foyers pour éviter les radiations provoquées par l'accident.

La Compagnie d'électricité de Tokyo a estimé qu'avant d'effectuer des dédommagements complets, un premier versement était nécessaire pour les évacués qui manquent actuellement d'argent liquide.

La compagnie va payer l'équivalent de 13 mille dollars environ à chaque famille et de 9 mille dollars aux personnes vivant seules. Les versements concerneront quelque 50 mille foyers.

Jusqu'ici, Tepco a envoyé ou distribué près de 30 mille formulaires d'indemnisation et, ce mardi, elle avait reçu environ 5 mille réponses.



Source : NHK 25/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les évacués de Fukushima visitent brièvement leur domicile



Les évacués de la zone de 20 km autour de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi sont retournés brièvement chez eux.

92 personnes des 54 foyers que compte le village de Kawauchi ont été les premières parmi les habitants des 9 municipalités concernées à recevoir l'autorisation de visiter leur domicile.

Le gouvernement a instauré une zone inerdite de 20 km autour de la centrale le 22 avril, à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire.

Les évacués, âgés de 21 à 85 ans, ont revêtu des combinaisons de protection et se sont équipés de dosimètres et de talkies-walkies dans un gymnase avant de pénétrer dans la zone interdite répartis en 5 bus.

Pendant leur visite, ils ont collecté quelques effets et vérifié l'état de leur bétail. Puis ils sont retournés au gymnase où ils ont subi des tests de radioactivité.

Des visites similaires se dérouleront jusqu'à la fin du mois de mai, excepté dans un périmètre de 3 km autour de la centrale.


Source : NHK 10/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
124 000 personnes toujours déplacées après la catastrophe du 11 mars


Selon le Bureau du gouvernement, plus de 124 000 personnes sont toujours évacuées à la suite de la double catastrophe du 11 mars et de l'accident nucléaire.

Le 2 juin, elles se trouvaient dans environ 1000 municipalités à travers le pays.

Plus de 41 000 personnes vivent dans des centres d'évacuation et 32 500 sont hébergées chez des amis ou des membres de leur famille.

Environ 50 000 sont installées à l'extérieur des 3 préfectures les plus touchées, celles d'Iwate, de Miyagi et de Fukushima. Environ 80 pour cent d'entre elles sont originaires de Fukushima.

Ces chiffres sont plus importants que ceux recensés par les services de police.

La police faisait état lundi d'environ 84 000 évacués qui seraient installés dans 21 préfectures japonaises.


nhk 15/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...