Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Jeanne

Accueil d'un nouveau compagnon

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de réserver une jolie chatonne angora turque Isis.
Mon soucis c'est que je n'ai aucune expérience au point de vue des chats, j'en ai jamais eu.
De plus j'ai une vieille chienne terre-neuve Tina de 13 ans et je me demande comment lui faire accepter sa nouvelle amie, sans qu'elle se sente délaissée.
Je tiens a préciser que j'ai une relation fort fusionnelle avec ma chienne. Celle-ci est très gentille, douce, s'est toujours montrée très maternelle avec mes 2 filles et est très calme.
Malgré cela elle a toujours fait la chasse au chat errant qui passaient dans notre jardin. Ceci dit, je pense que c'était plus pour jouer que par méchanceté, car elle fessait de même avec poules canetons de mon voisin qui avaient le malheur de venir chez nous.
Si vous pouviez me conseiller, j'en serai ravie.
Grand merci
Marie-Jeanne
Ps : je cherche pour insérer la photo de mes 2 amours mais j'ai pas encore trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour insérer une photo : /t143-photo-d-abord-etre-membre-de-servimgcom-hebergeur-d-images-du-forum

Les deux boutons qui servent pour les photos : . Ces deux boutons se voient lorsqu'on écrit ou édite un message. Les premières fois ça paraît compliqué mais une fois que l'on a pris l'habitude, c'est simple. ... J'avoue que les premières fois que j'ai dû insérer des photos j'ai galéré...

Par ailleurs, tant qu'il s'agit d'une même sujet, il est plus judicieux de faire une suite en passant par Réponse. Il vaut mieux choisir Nouveau quand il s'agit d'un nouveau sujet. Quand les photos seront publiées, je fusionnerai les deux messages concernant Tina et Isis.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie Jeanne,
Je t'avais envoyé un message de bienvenue et je vois qu'il ne figure pas, encore une fois, j'ai oublié de cliquer sur envoyer.

La petite Isis est adorable, elle est je dois l'avouer craquante à souhait !!! Je comprends que tu ai craqué.
Tu sais que chez moi elle conviendrait avec mes matous ? Ils ont des noms Egyptiens aussi, Sethi, Horus et Kheops ne manque plus qu'Isis, non ? Tant pis !

J'ai ma Félicie de toute façon toute blanche elle aussi, c'est une râleuse la Pépette (c'est son surnom).

Bon maintenant on Attend le portrait de Dame Rita...

Eh oh !!! les autres membres, je crois que Marie Jeanne nous avait posé une question concernant la coabitation de la petite Isis avec Rita la chienne, ce serait sympa d'y répondre !!!
Allez zou ! En avant ! A vos claviers ! Non mais oh ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, j'ai déjà répondu à Marie-Jeanne qui m'avait interrogée en MP. J'aurais aimé faire un copier/coller de ma réponse... mais pour une raison indépendante de ma volonté, ce message n'est plus disponible dans ma boîte...

En gros je disais : qu'il fallait qu'Isis arrive dans sa nouvelle maison dans une boîte de transport et la laisser sentir par Tina. Ensuite déposer la caisse au sol et laisser les deux animaux en présence se renifler sous toutes les coutures pour qu'ils prennent chacun l'odeur de l'autre, pendant 20 à 30 minutes. Isis ne risque rien puisqu'elle est protégée par la boîte de transport.

Ensuite si la chienne est calme Isis pourra être délivrée de sa boîte, mais dans une pièce séparée, hors de la vue de Tina. Pourquoi : pour éviter qu'Isis prenne peur et détale se cacher ; ce qui déclencherait chez Tina le réflexe de la course-poursuite... Que le chien soit habitué ou non avec un chat, c'est ainsi que cela se passe... c'est le réflexe de fuite de partir en courant qui appelle l'attention de nos amis les toutous... que ce soit un chien de chasse (surtout) ou non...

Il est important que les deux animaux s'imprègnent de l'odeur l'un de l'autre car l'odorat chez les animaux est un moyen de communication assez élaboré. Selon les odeurs dégagées par un animal, celui qui lui fait face (surtout chez les chats), sait s'il vient en ami ou en ennemi ! On peut utiliser des phéromones félines de synthèse, type féliway... Dans ce cas utiliser le produit en diffuseur et le brancher 48heures avant la venue d'un chat ou chaton... Les odeurs sont imperceptibles pour notre nez humain, mais le seront pour notre belle minette... les phéromones contenues dans ce produit ont la faculté de calmer l'angoisse et le stress provoqués par un changement de lieu (utile en la circonstance), pour se rendre chez le vétérinaire, pour le transport et certains problèmes liés à la malpropreté.

Tant que j'y pense, il serait judicieux de demander à l'éleveur d'Isis de vous donner un linge ou une petite couverture (le mieux c'est de la fournir) qui sera resté suffisamment de temps au contact de la mère et de la fratrie d'Isis. Cela aura pour conséquence de rassurer la petiote minette si elle venait à avoir peur pour une raison ou une autre...

Autre produit utile : le félifriend. Ce sont aussi des phéromones félines de synthèse dont le but est de permettre aux chats de, justement, de se considérer comme étant des amis ou tout ou moins s'accepter comme étant des amis. Il facilite également l'acceptation d'un être humain ou d'un autre animal comme un toutou...

Je donne ma méthode pour l'avoir utilisé : je fais deux pulvérisations du produit sur mes mains protégés par des gains souples et fins, je me frotte les mains à plat et ensuite caresse les animaux en présence : au niveau des joues, du menton du bas du dos et le dessus de la tête. Je recommence la même chose pour le second chat. Pour un chien : quatre pulvérisations (voire 6 Tina étant un grand chien) mêmez zones pour les caresses, plus les 4 pattes. Personnellement, je ne sais pas si ce produit agit comme il est vanté, je pense surtout qu'il a la propriété de neutraliser les odeurs des animaux en présence. C'est mon point de vue. (En vérité tout ça je n'en avais pas parler lol! )...

Si Tina et Isis sont calmes, faire sentir Isis par Tina en prenant garde que la belle minette ne lui donne un coup de pattes toutes griffes dehors, surtout si elle n'a jamais été en contact avec un toutou. Et même si elle l'a été ce n'est pas à exclure car Tina fait partie des grands chiens... donc aux yeux d'Isis elle lui paraîtra encore immense... Ma mère en la circonstance tenait les chats tête vers elle et présentait le dos à ses chiens... pour éviter toute rebuffade. Ensuite elle lâchait tout le monde (elle avait 3 chiens) et surveillait que tout se passe bien... N'intervenant qu'en cas de risques pour le nouveau venu.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire aussi, il peut être utile de séparer les animaux durant quelques jours, le temps que l'un et l'autre s'habituent à leurs odeurs respectives... Bon, mais je sais que cette option ne sera pas possible.

J'espère que ces informations ajoutées à celles que vous avez certainement dû recevoir, et celles qui viendront s'ajouter, vous seront utiles. Nous restons bien sûr à votre / ta disposition si tu en as besoin.


PS : Je suis quasi intarissable sur les chats, beaucoup beaucoup moins sur les chiens... Surtout ne pas hésiter à poster des sujets les concernant si tu penses que cela peut rendre service à d'autres personnes. Tu peux, par exemple, parler de la vie au quotidien avec un Terre-Neuve ses besoins etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces bons conseils et je vais réfléchir à différents petits sujets sur les chiens et les terre-neuve en particuliers.
Bon week-end à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...