Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon : évolution du tourisme depuis la triple catastrophe

Messages recommandés

Tourisme en baisse


Forte baisse du nombre de touristes étrangers au Japon.

Le nombre d'étrangers vivant ou se déplaçant au Japon a fortement diminué en raison des troubles survenus à la centrale de Fukushima, suite au séisme et au tsunami du 11 mars.

A Tokyo, le célèbre quartier touristique d'Asakusa est l'un des lieux qui enregistre la plus importante chute de fréquentation.

En temps normal, le quartier accueille chaque année une trentaine de millions de touristes étrangers. Mais depuis les premiers incidents survenus à la centrale, leur nombre a considérablement diminué. Le quartier a même connu un véritable passage a vide, sans l'ombre d'un seul touriste.

Aujourd'hui, à un mois de la catastrophe, la fréquentation progresse à nouveau grâce au retour de visiteurs américains ou européens. Toutefois, les touristes chinois et sud-coréens, dont l'affluence était auparavant massive, ne sont toujours pas revenus sur le site.


Source : NHK 07/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire : impact des récents désastres naturels sur le tourisme au Japon



Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars, suivis par l'accident à la centrale de Fukushima, le nombre des touristes arrivant au Japon a fortement chuté. Pour ce commentaire, nous avons demandé à Tsutomu Inagaki, professeur à l'Institut du tourisme de l'université Rikkyo, d'en analyser les causes et de suggérer les moyens de remédier à la situation. Voici ses commentaires.

Tsutomu Inagaki :
L'image de sécurité et d'absence de dangers dont bénéficiait le Japon vient d'être durement touchée et c'est ce qui explique la brusque chute du nombre des touristes étrangers. Le séisme et le tsunami n'ont pas touché l'ensemble de l'Archipel, loin de là, mais les vidéos du tsunami diffusées dans le monde entier ont laissé un impact très impressionnant dans l'inconscient collectif.

Une image de risque s'est incrustée dans l'esprit des gens. Le Japon n'est pas sûr, se dit-on, et ça, c'est un grand problème. Les touristes se rendent dans un pays notamment pour se détendre et l'on évite les voyages qui pourraient induire des risques. Nous, ici au Japon, nous sommes conscients que Tokyo, la capitale, est sûre et qu'il n'existe aucun problème particulier dans les autres centres touristiques, tels que Kyoto ou Nara dans l'ouest du pays. Mais les éventuels touristes étrangers ont une toute autre vision de la situation. Ils s'interrogent sur la sécurité dans l'ensemble du Japon.

Les produits de haute technologie et la culture populaire sont souvent considérés comme d'importantes attractions touristiques du Japon. Mais en réalité, la gastronomie japonaise devenue à la mode est un autre pôle majeur d'intérêt pour les touristes. Déguster les mets délicieux de la cuisine nippone est un des mobiles importants qui attirent les visiteurs étrangers. A cet égard, les contaminations par les radiations dégagées depuis le 11 mars vont faire porter un lourd tribut au secteur japonais du tourisme.

Radio Japon :
A votre avis, quelles sont les perspectives d'une renaissance de l'industrie touristique ?

Tsutomu Inagaki :
Je pense que le retour des touristes et visiteurs étrangers à Tokyo ne se fera guère attendre. Mais le déclin de l'attrait d'autre régions pourrait se prolonger.

La sécurité de tout le Japon comme destination touristique est remise en question et le nombre des visiteurs d'Asie et des autres pays de la région va certainement diminuer. Mais l'appréciation à l'égard du Japon en tant que tel n'a pas chuté. La façon dont les Japonais se comportent face à l'adversité du séisme et du tsunami a montré au monde entier qu'ils sont capables de se conduire de manière ordonnée, de répondre avec calme et de s'entraider même dans les pires circonstances.

Le séisme, un événement malheureux, s'est produit. C'est indéniable, mais les touristes voyagent aussi dans l'espoir d'être accueillis avec une chaleureuse hospitalité. Pour cette raison, je pense que la conduite admirable et l'action ordonnée manifestées par les Japonais seront, à l'avenir, des atouts précieux pour eux et pour toute l'industrie du tourisme, lorsque les régions ravagées seront remises en état.

Mais avant cela, l'accident de la centrale nucléaire doit être maîtrisé. Et en attendant, le gouvernement et le secteur privé doivent fournir toutes les informations détaillées dont ils disposent sur les différentes régions touristiques du pays.

Source : NHK 07/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de visiteurs étrangers en baisse de 50 pour cent en mai


Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a diminué de 50 pour cent au mois de mai, par rapport à l'année dernière. Cette baisse doit être attribuée à la double catastrophe du 11 mars.

L'Office national du tourisme japonais estime que 358 mille ressortissants étrangers ont visité le Japon le mois dernier, pour raisons touristique ou professionnelle. Cela constitue une baisse de 50,4 pour cent par rapport à mai 2010.

L'organisation affirme que si l'accident nucléaire continue d'affecter négativement le nombre de visites, le secteur des voyages organisés en provenance des pays d'Asie a amorcé une reprise depuis mai. L'organisation a annoncé qu'elle ferait tout son possible pour faire circuler des informations correctes à l'étranger afin de relancer le tourisme au Japon.


nhk 16/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de touristes étrangers a reculé de 36 pour cent en juin au Japon

Au Japon, le nombre de touristes étrangers a reculé de 36 pour cent en juin, par rapport à 2010 et pour le 4ème mois consécutif.

Cette baisse de fréquentation est attribuée à la double catastrophe du 11 mars et à la crise nucléaire de la centrale de Fukushima.

Ce jeudi, l'Organisation japonaise du tourisme a dénombré 433 100 visiteurs étrangers en juin, venus dans l'Archipel pour un séjour touristique ou professionnel.





.nhk 14/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ministère japonais des Affaires étrangères a déclaré que les frais de visa seraient supprimés pour les ressortissants étrangers désireux de se rendre dans les préfectures sinistrées d'Iwate, de Miyagi et de Fukushima afin de soutenir le rétablissement de l'industrie touristique locale.

Le ministère a annoncé que la mesure serait appliquée pour les demandes de visa émises à partir du 15 novembre.

Tout voyageur étranger en mesure de prouver qu'il se rendra dans une des trois préfectures sinistrées en montrant billets d'avion, formulaires de réservations d'hôtel ou autres documents, verra ses frais de visa supprimés. Rappelons qu'il faut compter environ 38 dollars pour un visa à entrée simple et 76 dollars pour un visa a entrées multiples.

Le ministère des Affaires étrangères espère que la suppression des frais de visa se traduira par une augmentation du nombre de visiteurs étrangers dans les zones concernées, ce qui constituerait une aide supplémentaire à la reconstruction après le désastre de mars.

NHK 07/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Six préfectures du nord-est du Japon, affectées par la catastrophe du 11 mars, ont mené une opération promotionnelle à Taïwan.

L'objectif était de démontrer qu'elles étaient sûres et prêtes à accueillir à nouveau des touristes. Pour cela, elles ont participé à une importante manifestation touristique qui a ouvert ses portes vendredi à Taipei.

Les Taiwanais ayant fait le déplacement se sont dits rassurés de constater que les sites touristiques étaient à nouveau pleinement accessibles et qu'ils ne subissaient plus les effets de la crise nucléaire de Fukushima.

NHK 11/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chute du nombre de ressortissants étrangers au Japon


Le nombre de ressortissants étrangers enregistrés au Japon est en recul pour la troisième année consécutive. Selon le ministère de la Justice, le Japon comptait 2,07 millions de résidents étrangers en décembre 2011, soit 2,6 pour cent de moins qu'en 2010.
Cette forte diminution serait liée à l'exode consécutif à la double catastrophe du 11 mars et à la crise nucléaire de Fukushima.

NHK 23/02/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une campagne de promotion du tourisme dans le nord-est du Japon a commencé dans l'Archipel. L'objectif est d'aider à relancer cette activité dans la région durement touchée par le séisme et le tsunami de l'an dernier.

Un événement était organisé ce dimanche à la gare JR de Tokyo pour marquer le début de la campagne qui durera un an. La population et les entreprises privées ont choisi de s'impliquer localement dans différents projets.

S'adressant aux participants, le gouverneur de la préfecture d'Iwate Takuya Tasso a déclaré que le tourisme était le principal pilier des efforts de reconstruction. D'après lui, les habitants du nord-est attendent la venue de visiteurs de tout l'Archipel.

Le ministre des Transports et du Tourisme Takeshi Maeda et d'autres responsables ont coupé un ruban marquant le début de la campagne.

L'an dernier, le nombre de clients des hôtels des six préfectures du nord-est a reculé d'environ 20 pour cent par rapport à 2010. A l'agence de Tourisme, on espère que la campagne permettra de retrouver les niveaux de fréquentation d'avant la catastrophe.


NHK 18/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon constate une reprise substantielle du nombre de
touristes étrangers, ce qui compense la forte chute ayant suivi la catastrophe
sismique du 11 mars 2011.

Selon l'Organisation japonaise du Tourisme,
environ 679 000 ressortissants étrangers sont venus au mois de mars pour du
tourisme ou pour affaires.

Il s'agit d'une augmentation de 92,4 pour
cent par rapport à mars 2011, et cela constitue la première augmentation en
glissement annuel depuis le grand séisme du nord-est du Japon.

NHK 20/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...