Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon : Aides/dédommagements : agriculteurs, pêcheurs, particuliers...

Messages recommandés

Les agriculteurs dédommagés



Le ministre japonais de l'Agriculture Michihiko Kano a déclaré que le gouvernement allait totalement dédommager les cultivateurs qui n'auront pas pu travailler en raison de la contamination des rizières.

M. Kano s'est rendu samedi dans la préfecture de Fukushima pour se rendre compte de la situation vécue par les agriculteurs depuis l'accident à la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Un riziculteur de la ville de Fukushima a déclaré qu'il ne pouvait plus vendre son riz en confiance. Il veut que le gouvernemnt lui achète sa récolte. M. Kano a répondu qu'il s'assurerait que les agriculteurs soient pleinement dédommagés.

Dans le village de Iitate, de hauts niveaux de contamination ont été découverts dans les rizières. Le maire Norio Kanno pense qu'il sera difficile de vendre du riz cultivé dans ces conditions. Il a demandé au ministre de prendre des mesures pour relancer l'agriculture du village. Michihiko Kano a répondu qu'il ferait tout son possible pour que les cultivateurs puissent transmettre leurs compétences à la génération suivante


Source : NHK 09/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les aliments japonais sont sûrs, affirme l'ambassadeur du Japon en Thaïlande



L'ambassadeur du Japon en Thaïlande a souligné la sécurité des aliments japonais et a appelé les autorités de Bangkok à ne pas réagir de façon excessive aux rumeurs relatives aux radiations.

La Thaïlande limite les importations de produits alimentaires en provenance de 12 préfectures du Nord-Est du Japon, par crainte de contamination par les radiations causées par l'accident de la centrale de Fukushima. Les exportateurs japonais sont obligés de soumettre des documents, prouvant que les aliments en question ne présentent aucun danger.

L'ambassadeur Seiji Kojima a rencontré Jurin Laksanawisit, le ministre thaïlandais de la Santé, ce mardi à Bangkok. L'envoyé japonais était accompagné de fonctionnaires du ministère de l'Agriculture. A cette occasion, M. Kojima a souligné que le Japon n'exporte aucun produit dont la sécurité serait douteuse et il a demandé aux autorités thaïlandaises d'imposer des contrôles en se fondant sur des critères scientifiques uniquement.


Source : NHK 25/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tokyo indemnisera les pêcheurs pour les dégâts causés par les rejets d'eau contaminée




Le gouvernement japonais veillera à ce que les pêcheurs reçoivent des dédommagements appropriés aux dégâts subis par l'évacuation d'eau faiblement radioactive dans l'océan Pacifique au large de la centrale de Fukushima.

C'est ce que le premier ministre Naoto Kan a déclaré lors d'un entretien avec des représentants de la fédération nationale des coopératives de pêche, ce mercredi dans sa résidence à Tokyo.

Ikuhiro Hattori, le directeur de la fédération, a jugé inacceptable la libération de grandes quantités d'eau contaminée dans la mer, sans avoir consulté au préalable les pêcheurs. Un acte de cette nature pourrait détruire l'industrie de la pêche, a-t-il affirmé.

M. Hattori a demandé au gouvernement de prévenir d'autres dommages, provoqués par des rumeurs sur la contamination des poissons, et de tout mettre en oeuvre pour indemniser pleinement les personnes travaillant dans le secteur des pêcheries.

En présentant ses excuses, Naoto Kan a expliqué que son gouvernement luttait actuellement pour maîtriser le plus tôt possible la centrale endommagée et pour éviter toute nouvelle évacuation d'eau contaminée. En ce qui concerne les dédommagements, le gouvernement agira de façon responsable, a conclu le premier ministre.


Source : NHK 27/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement pourrait adopter une loi spéciale pour les compensations des victimes de Fukushima




Le premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré au gouverneur de la préfecture de Fukushima Yuhei Sato que le gouvernement allait considérer l'adoption d'une législation spéciale pour dédommager les personnes affectées par l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Les deux responsables se sont rencontrés samedi à Tokyo, à la résidence du chef du gouvernement. M. Sato a déclaré que la fusion du réacteur 1 avait finalement été confirmée, 64 jours après l'accident nucléaire. Il a demandé que le gouvernement reprenne le contrôle de la situation le plus vite possible.

M. Sato a également signalé que le gouvernement devait assumer la question des dédommagements de manière responsable. Il a demandé l'adoption d'une législation spéciale pour soutenir les résidents des zones proches de la centrale et pour relancer l'économie locale.

M. Kan a répondu que le gouvernement ferait tout ce qu'il peut pour mettre fin à la crise. Il a évoqué la possibilité de lois spéciales sur les compensations.

Devant la presse après la rencontre, M. Sato a déclaré que la fuite de matières radioactives dans l'atmosphère et dans l'océan était très inquiétante. Il souhaite que les autorités contrôlent mieux l'opérateur de la centrale, la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco.


Source : NHK 14/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les PME exigent le versement d'indemnités
provisoires de la part de Tepco


Des représentants de PME ont exigé de Tepco, l'exploitant de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, le versement rapide d'indemnités provisoires.

Cette demande a été effectuée lors d'une réunion mercredi, à Tokyo, entre le président de Tepco, Masataka Shimizu, et les représentants de la Fédération centrale des chambres de commerce et d'industrie ainsi que de sa section de Fukushima.

Shotaro Tago, président de la section de Fukushima, a déclaré que même si les habitations et les boutiques autour de la centrale nucléaire n'avaient subi aucun dommage, le fait est que les habitants ne peuvent plus y retourner.

Une zone de 20 km autour de la centrale a été interdite d'accès. M. Tago a exigé le paiement immédiat d'indemnités provisoires pour assurer la survie des communautés locales.

M. Shimizu a présenté ses plus profondes excuses pour avoir mis la population locale en grande difficulté. Il a ajouté que son entreprise traiterait le dossier des dédommagements en toute sincérité, après consultation avec les différents organismes concernés. Tepco doit décider des entreprises bénéficiaires et du montant à verser d'ici la fin du mois de mai.


Source NHK 18/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Requête du syndicat japonais des agriculteurs


Le Syndicat central des coopératives agricoles demande au gouvernement japonais de racheter toutes les exploitations affectées par la double catastrophe du 11 mars, pour les restaurer et les revendre ensuite aux agriculteurs.

Le syndicat a soumis jeudi sa requête concernant le redressement de l'agriculture dans les zones sinistrées du Tohoku.

Le gouvernement est donc invité au rachat provisoire de toutes les exploitations agricoles concernées. Une fois restaurées, les terres seraient ensuite revendues à leurs propriétaires.

Le responsable du syndicat, Shigeo Fuji, a déclaré en conférence de presse que le gouvernement devait annoncer ses intentions dans les meilleurs délais, les agriculteurs étant de plus en plus inquiets pour leur avenir.


10/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emission d'obligations spéciales pour aider Tepco à indemniser les victimes de la catastrophe nucléaire


Le gouvernement japonais se prépare à émettre une grande quantité d'obligations spéciales, destinées à aider la Compagnie d'électricité de Tokyo à indemniser les victimes de l'accident nucléaire de Fukushima.

Le gouvernement effectuera les arrangements nécessaires pour inclure ces obligations d'un montant de quelque 12,4 milliards de dollars dans le second budget supplémentaire pour l'exercice fiscal en cours.



NHK 22/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tokyo veut réduire d'ici la mi-juillet les zones d'évacuation autour de la centrale de Fukushima


Le ministre récemment nommé pour se charger de la catastrophe nucléaire espère réduire d'ici la mi-juillet la zone d'évacuation autour de la centrale endommagée de Fukushima.

Goshi Hosono a souligné ce mardi à Tokyo que le contrôle sur les installations de la centrale s'améliorait un peu à la fois.

Tepco, l'opérateur de la centrale, affirme vouloir achever d'ici le 17 juillet la première phase de son plan de reprise de contrôle sur les installations.

M. Hosono a dit espérer que, d'ici cette date, le système de refroidissement des réacteurs sera stabilisé et qu'il n'y aura plus de risque d'explosion d'hydrogène. Si cet état de choses est confirmé, certains évacués pourront rentrer dans leurs foyers, a laissé entendre M. Hosono.


nhk 28/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promulgation du deuxième budget supplémentaire




La Diète japonaise a approuvé et promulgué un deuxième budget supplémentaire pour l'année fiscale 2011 visant à financer les efforts de reconstruction après le séisme et le tsunami du 11 mars.

La Chambre haute a approuvé à la majorité le projet de loi budgétaire lundi après-midi. Le budget supplémentaire atteint 2 mille milliards de yens soit environ 25 milliards de dollars.

Le budget alloue près de 3,5 milliards de dollars à l'aide à la préfecture de Fukushima pour l'organisation de contrôles sanitaires touchant l'ensemble de la population après l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Environ 990 millions de dollars seront utilisés pour couvrir une partie du paiement des intérêts pour les victimes de la catastrophe qui ont dû emprunter en plus de leurs prêts existants.





.nhk 25/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des mesures pour aider les éleveurs victimes de la contamination radioactive



Le gouvernement japonais va acheter la totalité du boeuf contaminé au césium radioactif déjà entrée dans les circuits de distribution. L'opération inclura la viande dont les niveaux de contamination ne dépasse par les normes en vigueur.

Le ministère de l'Agriculture a pris cette décision comme mesure additionnelle pour soutenir les éleveurs. Le projet devrait être officiellement annoncé très bientôt.

Il se traduira par l'achat d'environ 3500 têtes de bétail soupçonnées d'avoir consommé de la paille de riz contaminée au césium à des niveaux supérieurs aux normes. Ces animaux seront incinérés.

De nouvelles subventions seront également accordées aux éleveurs. Les agriculteurs qui ne peuvent vendre leurs animaux en raison des restrictions en vigueur recevront environ 630 dollars par tête, quel que soit l'âge de la bête.


NHK 05/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une commission présente des directives pour l'indemnisation des personnes affectées par l'accident nucléaire


Une commission gouvernementale japonaise a mis à jour ses directives pour le dédommagement des personnes affectées par l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

La commission d'experts a finalisé ce qu'elle qualifie de directives provisoires lors d'une réunion vendredi, après avoir publié une série de règlements visant à indemniser les évacués et les entreprises affectés par la préoccupation extrême en regard des radiations.

Les directives élargissent l'éventail des entreprises concernées en incluant des éleveurs de 17 préfectures où de la paille de riz contenant des niveaux élevés de césium radioactif a été distribuée comme fourrage.

La publication des directives survient deux jours après la promulgation par le Parlement d'un projet de loi visant à créer une nouvelle entité chargée d'aider l'opérateur de la centrale, Tepco, à entamer le versement d'indemnités à grande échelle.

Tepco a déjà commencé à verser des indemnités provisoires aux personnes affectées par l'accident nucléaire. Mais les récipiendaires et d'autres se sont plaints que les sommes versées étaient trop faibles ou l'avaient été trop tardivement.


NHK 06/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tepco détiendrait des biens immobiliers d'une valeur de 14 milliards de dollars



Une commission gouvernementale a découvert que Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, est propriétaire de biens immobiliers d'une valeur comptable de plus de 14 milliards de dollars.

La commission scrute actuellement la situation financière de la Compagnie d'électricité de Tokyo, et notamment ses biens immobiliers, ses titres et ses autres actifs afin de trouver les sources de financement nécessaires au paiement des dédommagements suite à l'accident nucléaire.

Selon la commission, si les biens immobiliers détenus par Tepco étaient calculés à leur valeur marchande, leur montant total pourrait sensiblement augmenter.

NHK 02/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un village proche de Fukushima met en garde contre la signature de documents émanant de Tepco

Un village de la préfecture de Fukushima met en garde les habitants contre la signature d'un document de la Compagnie d'électricité de Tokyo accordant des indemnités pour les dégâts provoqués par l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Le document en question stipule que les habitants devront renoncer à leur droit de réclamation après avoir reçu les indemnités.

Le village d'Iitate, situé à proximité de la centrale, critique Tepco pour avoir cherché à obtenir des demandeurs la signature d'un document avant même que les dégâts puissent être complètement évalués.

De nombreux villageois ont évacué la zone en raison des niveaux élevés de radiation produits par la centrale.

Des responsables locaux soulignent qu'il est ridicule que Tepco demande des signatures maintenant.

NHK 28/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aide financière du gouvernement japonais aux municipalités faiblement contaminées


Selon le ministre japonais en charge de la crise nucléaire, le gouvernement va fournir une aide financière pour contribuer aux efforts de décontamination des municipalités où les niveaux de radiation sont inférieurs à 5 millisieverts par an.

Le ministère de l'Environnement s'est vu reprocher sa décision, fin septembre, de ne pas octroyer d'aide financière à ces municipalités, à l'exception des travaux de nettoyage de fossés ou des zones les plus contaminées.

Le ministre Goshi Hosono a rencontré ce dimanche le gouverneur de la préfecture de Fukushima, Yuhei Sato.

Ce dernier a réclamé une aide financière du gouvernement pour les municipalités qui entreprennent le nettoyage des zones où les niveaux de radiation se situent entre 1 et 5 millisieverts par an.

Faisant valoir la responsabilité du gouvernement pour le nettoyage de ces zones, M. Hosono s'est engagé à fournir une aide financière et technique aux municipalités concernées.

NHK 02/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi, Tepco, a demandé vendredi une aide publique de mille milliards de yens (9,4 milliards d'euros), selon la presse, pour financer une partie de l'indemnisation des victimes.

"Aujourd'hui, nous, Tokyo Electric Power (Tepco), avons fait une demande de soutien financier auprès du Fonds de versement des indemnités pour les dégâts nucléaires", a indiqué la compagnie d'électricité dans un communiqué.

Ce fonds a été mis en place par le gouvernement pour gérer les conséquences de la catastrophe nucléaire la plus grave depuis celle de Tchernobyl il y a 25 ans.

Tepco n'a pas révélé le montant réclamé et indiqué que le chiffre resterait secret jusqu'à ce qu'il soit approuvé par le gouvernement.

Toutefois, certains journaux ont annoncé que l'aide pourrait atteindre mille milliards de yens.

Le quotidien Yomiuri Shimbun a rapporté que Tepco avait besoin de cette somme "pour l'instant", laissant entendre que la compagnie en grande difficulté pourrait réclamer encore l'aide de l'Etat à l'avenir pour indemniser des dizaines de milliers de personnes et d'entreprises touchées par la catastrophe.

Un panel d'experts mandatés par le gouvernement a estimé à quelque 4.540 milliards de yens (42,5 milliards d'euros) le montant des compensations que Tepco devra verser d'ici à mars 2013.

Conformément aux attentes des pouvoirs publics, l'opérateur a également présenté au gouvernement un plan de restructuration comprenant des réductions de coûts et des ventes d'actifs.

Le panel d'experts avait jugé possibles des économies d'au moins 2.500 milliards de yens en dix ans.

Le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), chargé de l'industrie nucléaire, doit rendre son avis sur la demande d'aide et le plan de restructuration de Tepco début novembre, ont précisé les médias.

En principe, la compagnie d'électricité doit rembourser cette somme plus tard.

Provoqué par le séisme et le tsunami géants qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars, l'accident de Fukushima a entraîné l'émission de quantités massives d'éléments radioactifs dans l'air, le sol, les rivières et l'océan Pacifique, ainsi que l'évacuation de dizaines milliers de personnes.

Sciences et Avenir 28/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Etat japonais a accordé vendredi une aide exceptionnelle de plus de 8 milliards d'euros à Tokyo Electric Power pour indemniser les victimes de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, en échange d'une sévère restructuration, avec des milliers d'emplois supprimés.

Tepco doit débourser des centaines de milliards de yens (milliards d'euros) pour dédommager les personnes et entreprises affectées par l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima à la suite du violent séisme et de l'effroyable tsunami du 11 mars.

Le gouvernement a approuvé vendredi un premier acompte de 900 milliards de yens (plus de 8 milliards d'euros) à la compagnie, laquelle manque cruellement de trésorerie.

En échange de cette avance financière, et conformément aux recommandations d'un panel d'experts, la compagnie s'engage à revoir en profondeur ses méthodes d'approvisionnement, rationaliser son fonctionnement, repenser son mode de facturation, réduire sa main-d'oeuvre et sabrer les retraites et émoluments de son personnel.

Le plan d'économies est la condition sine qua non à l'octroi de fonds étatiques.

"Puisque vous utilisez de l'argent public pour indemniser les victimes, je souhaite que vous mettiez en oeuvre un +plan spécial d'activités+ qui permette de dégager au moins 2.500 milliards de yens (environ 23 milliards d'euros) en 10 ans", avait déclaré il y a peu le ministre de l'Industrie, Yukio Edano, au patron de Tepco, Toshio Nishizawa.

Tepco, qui n'a guère le choix, va réduire ses effectifs de 14% (7.400 personnes) d'ici à mars 2014, continuer d'appliquer les réductions de salaires décidées après l'accident, renoncer à des activités non essentielles, rediscuter les contrats avec ses fournisseurs, réduire ses investissements ou encore vendre des biens immobiliers ainsi que des actifs financiers.

Après avoir déjà affiché pour l'année budgétaire passée une perte financière de 1.250 milliards de yens (11 milliards d'euros) à cause de l'accident de Fukushima survenu au cours du dernier mois d'exercice, la compagnie a fait état vendredi d'un nouveau déficit de 627,3 milliards de yens (5,7 milliards d'euros) au cours du premier semestre 2011-2012.

Dans ces circonstances, une sévère restructuration du groupe tentaculaire semble être la seule façon de garantir des fonds pour dédommager les dizaines de milliers d'habitants, exploitants agricoles et entrepreneurs condamnés à abandonner leurs propriétés et activités à cause de la contamination.

Ses difficultés financières sont d'autant plus rudes que la compagnie est privée depuis près de huit mois de la plupart de ses réacteurs nucléaires, une situation qui ne va pas changer de sitôt et qui l'oblige à acheter des cargaisons gigantesques de pétrole et autres carburants pour faire turbiner ses centrales thermiques.

Reste que Tokyo Electric Power, qui alimente en électricité la capitale nippone et sa région, est une entreprise si essentielle pour l'économie du Japon qu'elle ne peut être abandonnée par l'Etat, bien qu'elle oblige les pouvoirs publics à jongler avec des lois d'exception.

"Si nous n'avions pas l'aide des pouvoirs publics, il ne fait aucun doute que nous serions tombés dans une situation extrêmement difficile", a reconnu le patron de Tepco, Toshio Nishizawa, lors d'une conférence de presse.

Pour autant, une nationalisation, fût-elle partielle, "n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il assuré.

Tepco aurait besoin de quelque 4.540 milliards de yens (44 milliards d'euros) avant mars 2013 pour ces dédommagements, et de plus de mille milliards de yens (près de 10 milliards d'euros) pour démanteler ensuite les quatre réacteurs condamnés sur les six de Fukushima Daiichi.

Il faudra trente ans au moins pour y parvenir, trois des réacteurs étant si endommagés qu'une extraction du combustible paraît inenvisageable avant 2022, si tant est que la situation soit stabilisée sur le site d'ici à la fin de l'année et les rejets contrôlés.

Sciences et Avenir 05/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a annoncé avoir procédé au paiement d'environ 80 pour cent de la somme de 1,4 milliard de dollars réclamée par les agriculteurs en compensation du préjudice subi lors de la catastrophe nucléaire.

L'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a déclaré vendredi que la plus récente tranche de compensation se montait à 502 millions de dollars, qui a été versée aux associations agricoles. Tepco a payé jusqu'à présent 1,1 milliard de dollars en dédommagement.

L'entreprise prévoit d'effectuer un autre paiement d'ici la fin de cette année aux agriculteurs et éleveurs ayant déposé une demande avant le 15 novembre.

Les groupements agricoles de 17 préfectures ont réclamé 1,4 milliard de dollars à Tepco en tant que dédommagement pour les pertes provoquées par la chute des prix de leurs produits.

Sur les 287 millions de dollars que Tepco doit encore verser, 96 millions devraient être remboursés d'ici la fin de l'année.

NHK 03/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ville de Futaba, dans la préfecture de Fukushima, demande à l'opérateur de la centrale nucléaire endommagée près de 211 millions de dollars à titre de compensation pour les dommages causés à la municipalité.

Le maire de Futaba, Katsutaka Idogawa, a remis ce jeudi une facture à Naomi Hirose, le directeur général de la Compagnie d'électricité de Tokyo, dans un centre d'évacuation de la préfecture de Saitama improvisé en salle municipale.

La ville demande environ 211 millions de dollars de dédommagements pour les bâtiments et les biens immobiliers. Déclaré zone interdite, la municipalité a dû en effet être délocalisée.

Selon les autorités préfectorales de Fukushima, Futaba serait la première municipalité voisine de la centrale nucléaire à demander un dédommagement à Tepco.

M. Hirose a déclaré au maire en question que l'opérateur de la centrale accorderait à ce dossier toute l'attention qu'il mérite et tiendrait compte des compensations réclamées par les particuliers. Il n'a toutefois évoqué aucun calendrier.

De son côté, le maire de Futaba a indiqué à la presse que la somme sollicitée ne couvrait qu'une partie des nombreux dommages subis par la municipalité, depuis le début de la crise nucléaire.



NHK 08/03/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi annonce que la compagnie a versé près de 450 milliards de yens, ou environ 5,4 milliards de dollars aux personnes affectées par la crise nucléaire.

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a déclaré dimanche que les indemnités payées à la date du 9 mars atteignaient 445,5 milliards de yens.

Mais seuls environ 40 pour cent des individus ayant droit aux indemnités ont complété la procédure de demande.

Les personnes concernées ont critiqué Tepco, expliquant que la procédure de demande était compliquée et manquait de flexibilité au niveau des décisions portant sur le paiement lui-même. Elles précisent que la compagnie doit accélérer le versement des indemnités.


Tepco a commencé à distribuer des indemnités provisoires en mai dernier aux personnes forcées de fuir leur domicile à proximité de la centrale endommagée, ainsi qu'aux fermiers et aux pêcheurs affectés par l'accident.

La compagnie a ensuite entamé le versement des indemnités complètes en octobre, en se basant sur les directives établies par le gouvernement.


NHK 12/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des personnes évacuées de la zone de Fukushima à la suite de la catastrophe nucléaire ont demandé 50 millions de dollars de dédommagement à la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, pour des dommages subis, notamment l'exposition aux radiations.

Les 159 résidents sont originaires du quartier de Nagadoro, dans le village d'Iitate. Ils ont déposé plainte vendredi avec l'appui d'un médiateur légal soutenu par l'Etat.




NHK 13/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais a établi de nouvelles directives pour accélérer le dédommagement des habitants de Fukushima contraints d'évacuer après l'accident nucléaire de l'an dernier.

L'opérateur de la centrale endommagée, la Compagnie d'électricité de Tokyo, traite déjà les dossiers de dédommagement sur la base de directives fixées par une commission d'experts du gouvernement. Mais les paiements sont retardés en raison des divergences entre les victimes et l'entreprise.

Les nouvelles règles ont été rédigées par le ministère de l'Industrie, qui est également en charge de la compagnie d'électricité. Elles précisent que les personnes évacuées après la catastrophe nucléaire et qui ne pourront pas rentrer chez elles pendant six ans ou plus devront recevoir un dédommagement équivalent à la totalité de la valeur de leur logement.

Une procédure est fixée pour les plus vieilles maisons qui n'ont de fait pas de valeur estimée. Cette procédure recommande de leur conférer une valeur équivalente à 20% de celle qu'elles avaient au moment de leur construction.




NHK 20/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La compagnie d’électricité Tepco (gestionnaire de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi), a interrompu le versement des indemnisations mensuelles aux femmes qui se sont mariées depuis la catastrophe de mars 2011. "L’opérateur responsable de l’accident nucléaire estime que ‘les évacuées qui ont trouvé un mari ont retrouvé une stabilité émotionnelle et financière, ce qui fait qu’elles n’ont plus besoin d’indemnisations’", rapporte le Mainichi Shimbun.

La nouvelle a provoqué de nombreuses réactions chez les internautes japonais, indignés par le comportement sexiste et discriminatoire de l’opérateur.

Une des victimes qui s’est vue refuser le versement des indemnisations a protesté auprès du centre de gestions des indemnisations, à la suite de quoi, Tepco a fini par rectifier sa position, assurant que ces indemnisations seront versées à nouveau.

Les riverains de la centrale de Fukushima sont indemnisés à hauteur de 100 000 yens [966 euros] par mois pour les troubles psychologiques subis à cause de l’accident nucléaire. Cette somme, fixée par le ministère de la culture, doit leur être versée jusqu’à ce qu’ils puissent retrouver leurs foyers.


Courrier International 19/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO - La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé jeudi avoir déposé une demande d'aide financière supplémentaire de 698,6 milliards de yens (plus de 6 mds EUR) à l'Etat afin de dédommager les victimes.

Tepco justifie cette requête auprès de la structure spéciale de compensation financière par la nécessité d'indemniser davantage de personnes que prévu initialement.

Elle cite notamment des familles qui ont volontairement quitté la région contaminée par les rejets du site atomique détruit par le tsunami du 11 mars 2011. C'est la quatrième fois que Tepco réclame une avance de fonds depuis le début de cette crise, sans compter l'argent injecté directement dans son capital par l'Etat qui est devenu son premier actionnaire.

Tepco avait initialement demandé en octobre 2011 quelque 1.109 milliards de yens, puis 689,4 milliards de plus en décembre, suivi de 846 milliards en mars dernier.

Avec la nouvelle requête, le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 3.243 milliards de yens (28,5 milliards d'euros au cours actuel). [b]Ces sommes sont censées être remboursées ultérieurement par Tepco.[/b]

Formellement, la demande a été déposée auprès du Fonds de versement des indemnités pour les dégâts nucléaires, créé spécialement par l'Etat pour gérer les conséquences de la catastrophe atomique.

L'accident intervenu à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) a constitué le pire sinistre du secteur depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, entraînant des rejets massifs de radioactivité dans l'air, les sols et les eaux de la région.

Quelque 160.000 personnes ont quitté la région de Fukushima de gré ou de force depuis cette catastrophe et certaines ne pourront jamais revoir leur demeure située dans une zone devenue inhabitable.

Le champs des personnes en droit d'être indemnisées a été étendu au fil des mois et de l'évolution de la situation sur le terrain.

Pour le moment, la structure publique de dédommagement a effectué 12 versements à Tepco pour un montant total de 1.498,7 milliards de yens (13 milliards d'euros), la dernière tranche, de 250,3 milliards de yens (2,20 milliards d'euros), ayant été reçue ce jeudi, a par ailleurs précisé la compagnie.


ROMANDIE.COM 27/12/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO - L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima va réclamer davantage d'argent à l'Etat japonais, ce qui portera à 30 milliards d'euros la facture provisoire de l'accident pour le contribuable, a affirmé vendredi un journal nippon.

D'après le quotidien Nikkei, Tokyo Electric Power (Tepco) va expliquer aux autorités avoir besoin de plus de fonds afin de faire face à des dépenses croissantes pour indemniser les victimes et contenir la crise nucléaire sur place, deux ans après la catastrophe. La compagnie, nationalisée de facto depuis l'accident, va réclamer vendredi une aide publique supplémentaire de plus de 600 milliards de yens (4,5 milliards d'euros), a ajouté le journal économique.

Si cette nouvelle demande est acceptée, le total des fonds publics versé à Tepco atteindra 3.900 milliards de yens (30 milliards d'euros), soit l'équivalent de 0,83% du produit intérieur brut du Japon en 2011, année de la catastrophe nucléaire.

Quelque 160.000 personnes ont fui leur domicile par crainte des radiations, particulièrement dans les environs de la centrale Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo), et des entreprises ont été ruinées par la dévastation de la région et la chute de la consommation des produits locaux.

Tepco est confrontée à d'énormes demandes d'indemnisation et se retrouverait en faillite sans l'aide de l'Etat, qui ne souhaite pas de son côté abandonner cette compagnie chargée de l'alimentation en électricité de la mégapole de Tokyo. D'après le Nikkei, cette demande d'aide supplémentaire pourrait être acceptée par le ministère de l'Industrie dès le mois de juin.

Un porte-parole de Tepco joint par l'AFP a déclaré que l'entreprise envisageait une telle demande mais qu'elle n'en avait soumis aucune nouvelle pour l'instant. La compagnie fait face à de nombreuses plaintes en nom collectif. Elle est accusée d'avoir négligé les mesures de protection alors qu'elle savait la centrale vulnérable à un tsunami de 15 mètres.

Or un raz-de-marée de cette ampleur s'est abattu le 11 mars 2011 sur le site situé en bord de l'Océan Pacifique, provoqué par un séisme de magnitude 9 au large des côtes nord-est du Japon. Les systèmes de refroidissement des réacteurs avaient été coupés, entraînant des explosions dans les bâtiments et l'émission d'importantes quantités de radiations dans l'environnement.

La compagnie doit en outre faire face à d'importantes dépenses pour stabiliser Fukushima Daiichi. Le site a récemment subi plusieurs dysfonctionnements, comme des fuites d'eau très radioactive et des pannes d'électricité qui ont interrompu temporairement les systèmes de refroidissement des piscines de désactivation du combustible usé.

ROMANDIE 31/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO - Le gouvernement japonais a accepté mardi de verser une avance supplémentaire de quelque 666 milliards de yens (5 milliards d'euros) à l'opérateur de la centrale nucléaire ravagée de Fukushima, ce qui va porter à 30 milliards d'euros la facture provisoire de l'accident pour le contribuable.

Tepco avait expliqué en mai avoir besoin de davantage de fonds pour indemniser les victimes de cette catastrophe, tous ceux qui ont dû partir de chez eux à la hâte, se reloger, abandonner leur entreprise...

L'octroi de cette somme supplémentaire, censée être remboursée ultérieurement, va porter le total des fonds publics accordés à Tepco pour les indemnisations à 3.800 milliards de yens (près de 30 milliards d'euros), sans compter les 1.000 milliards injectés dans l'entreprise par l'Etat qui en est ainsi devenu l'actionnaire majoritaire.

Quelque 160.000 personnes ont fui leur domicile par crainte des radiations aux alentours de la centrale Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo), et des entreprises ont été ruinées par la dévastation de la région lorsque le complexe atomique a été mis en péril par le séisme de magnitude 9 et le tsunami qui ont ruiné les côtes nord-est du Japon le 11 mars 2011.

La compagnie Tepco est depuis confrontée à d'énormes demandes de dédommagements et se retrouverait en faillite sans l'aide de l'Etat, lequel ne peut de toute façon pas laisser s'effondrer l'électricien qui alimente en courant toute la région de Tokyo, coeur économique de l'archipel.

La compagnie va en outre devoir ensuite payer pour démanteler dans un premier temps les quatre réacteurs les plus endommagés sur les six que compte le site. Le gouvernement étudie d'ailleurs actuellement des solutions qui risquent d'aboutir à une intégration des coûts dans la facture des consommateurs, selon de récents articles de presse.




ROMANDIE 25/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO - La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé vendredi avoir déposé une demande d'aide financière supplémentaire de 999,5 milliards de yens (près de 7 mds EUR) à l'Etat afin de dédommager les victimes.

Tepco justifie cette requête via la structure spéciale de compensation financière, par la nécessité d'indemniser les personnes pour la pertes de biens, les préjudices moraux et autres dommages causés aux particuliers et entrepreneurs.

C'est la sixième fois que Tepco réclame une avance de fonds depuis le début de cette crise, sans compter l'argent injecté directement dans son capital par l'Etat qui est devenu son premier actionnaire. La précédente avance, de 666 milliards de yens (4,6 milliards d'euros), avait été sollicitée fin mai dernier.

Avec la somme ajoutée ce vendredi, le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 4.789 milliards de yens (plus de 33 milliards d'euros au cours actuel). Ces sommes sont censées être remboursées ultérieurement par Tepco.

L'accident intervenu à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) a constitué le pire sinistre du secteur depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, entraînant des rejets massifs de radioactivité dans l'air, les sols et les eaux de la région.

Quelque 160.000 personnes ont quitté les alentours du complexe Fukushima Daiichi de gré ou de force depuis cette catastrophe et certaines ne pourront jamais revoir leur demeure située dans une zone devenue inhabitable.

Le nombre de personnes ayant droit à une indemnisation a été augmenté au fil des mois, et en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.

romandie 27/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un groupe d'experts juridiques a mis en place une ligne de téléphone permettant d'aider et de conseiller les personnes évacuées suite à la crise nucléaire de Fukushima. Ils leur ont entre autres donné des conseils sur la façon de constituer un dossier pour dédommagement.

Une organisation de rédacteurs juridiques a organisé cet événement ce mardi dans 20 endroits différents, dont Fukushima et Tokyo.

Les experts ont déclaré que, 3 ans après la catastrophe, de nombreuses personnes évacuées ne savent pas comment réclamer une compensation de dommages et intérêts de la part de la Compagnie d'électricité de Tokyo.

A Tokyo, 10 personnes ont répondu à des questions formulées par des victimes au téléphone. L'une d'entre elles a demandé si une personne qui a été évacuée, qui vivait près de la centrale nucléaire au moment du sinistre peut être dédommagée même si son lieu de résidence n'est pas inscrit sur le registre.


NHK WORLD 11/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais va réviser une loi sur la compensation en cas d'accidents dans des centrales nucléaires.

Actuellement, selon la loi, dans ces cas les compagnies d'électricité prennent en principe en charge de façon illimitée le versement de dommages et intérêts.

Selon des critiques, la loi sur les compensations en cas d'accident nucléaire n'est pas claire s'agissant de l'implication ou non de l'Etat dans la réponse à apporter à un tel accident. Pour eux, le texte ne définit pas les différentes responsabilités qui incombent au gouvernement et aux compagnies d'électricité.

Le gouvernement prévoit de mettre en place une commission composée notamment de vice-ministres d'ici la mi-juin pour procéder à une révision de la loi. Ils plancheront alors sur la teneur des responsabilités à prendre par le gouvernement s'agissant de la compensation en tant que promoteur de l'énergie nucléaire.

Ils s'interrogeront également sur le devoir pour le Japon ou non de participer à un fonds international de compensation dans le cas d'accidents nucléaires graves.

NHK WORLD 3/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TEPCO, gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a déposé une demande d'aide supplémentaire de 512,5 milliards de yens à un fonds étatique de dédommagement des victimes, a-t-elle annoncé mercredi. Elle a avoué faire usage de réservoirs d'occasion pour stocker l'eau radioactive.

La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power justifie cette requête auprès de la structure spéciale de compensation financière, par l'extension des indemnisations relatives au logement et à l'impossibilité de travailler en sus de la perte de biens, des préjudices moraux et autres dommages provoqués aux particuliers et entrepreneurs.

TEPCO demande pour la septième fois une avance de fonds depuis le début de cette crise, sans compter l'argent injecté directement dans son capital par l'Etat nippon qui est devenu son premier actionnaire. La précédente avance, de 999,5 milliards de yens (7 milliards d'euros à l'époque), avait été sollicitée fin décembre dernier.

En prenant en compte la somme ajoutée ce mercredi, le montant total des fonds demandés pour l'indemnisation des victimes du désastre de Fukushima s'élève à 5301,4 milliards de yens. Ces sommes sont censées être remboursées ultérieurement par TEPCO.

La compagnie a par ailleurs reconnu que plusieurs réservoirs d'eau radioactive utilisés sur le site étaient des modèles d'occasion, qui plus est du même type que celui qui a laissé fuir 300 mètres cubes de liquide souillé l'an passé. "Il est exact que certains réservoirs sont d'occasion", a expliqué un porte-parole, sans toutefois préciser combien.

Selon le quotidien "Mainichi Shimbun" qui a révélé l'information, ils seraient au total entre 20 et 30. "Ce qui compte pour nous ce n'est pas qu'ils soient neufs ou pas, c'est qu'ils puissent tenir pendant cinq ans", a aussi justifié le porte-parole.

Toutefois, une personne en relation avec le fabricant, une petite société de Tokyo, a encore affirmé au "Mainichi" que l'entreprise "ne garantissait pas que les réservoirs en question puissent stocker un liquide sans aucune fuite pendant une telle période".

L'accident intervenu à Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) en mars 2011 a provoqué des rejets massifs de substances radioactives dans l'air, les sols et les eaux de la région. Quelque 160'000 habitants ont dû quitter les alentours du site.

Romandie 23/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les propriétaires de terrains proches de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ont exprimé leur frustration contre un projet du gouvernement. Celui-ci se propose de racheter leurs propriétés pour y édifier des installations pour y stocker provisoirement la terre et les déchets radioactifs.

Image NHK

Lundi, le ministère de l'Environnement a tenu une réunion d'information qui a rassemblé environ 150 personnes. Il s'agit de la première d'une série de réunions destinées à présenter aux propriétaires des villes de Futaba et d'Okuma les programmes prévus pour les dédommager.

NHK WORLD 30/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 20 000 personnes touchées par l’accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011 ont créé une association visant à obtenir des excuses et une indemnisation complète de la part de la Compagnie d’électricité de Tokyo et du gouvernement national.

Parmi ces personnes se trouvent 12 organisations qui poursuivent l’opérateur et le gouvernement, de même que des gens qui avaient agi jusque-là sur une base individuelle.

Environ 300 d’entre eux se sont rencontrés dimanche à Nihonmatsu, dans la préfecture de Fukushima. Le groupe souhaite unir les forces, précisant que le gouvernement se prépare à lever les ordres d’évacuation et à réduire les indemnités, et ce alors que les habitants de la région sont toujours inquiets du travail actuel de démantèlement des réacteurs.

Le rassemblement a adopté une déclaration établissant l’organisation. Cette déclaration précise que le groupe cherchera à obtenir des excuses et une indemnisation entière de la part de la Compagnie d’électricité de Tokyo et du gouvernement, tout en maintenant les poursuites criminelles.


NHK 25/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...