Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Tokyo, Séoul, Pékin coopération risques nucléaires et catastrophes naturelles

Messages recommandés

Tokyo, Séoul et Pékin envisagent une coopération face aux risques nucléaires et aux catastrophes naturelles


Les dirigeants japonais, chinois et sud-coréen ont prévu de plancher sur les modalités d'une coopération future face aux accidents nucléaires et aux catastrophes naturelles.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a déclaré ce vendredi à la presse qu'une rencontre au sommet réunirait les trois pays le 21 et le 22 mai, à Tokyo, pour une quatrième série de discussions. Le premier ministre chinois Wen Jiabao et le président sud-coréen Lee Myung-bak seront présents à cette réunion.

Selon M. Matsumoto, l'indispensable coopération entre les trois pays face aux catastrophes naturelles et aux accidents nucléaires sera au centre des discussions.

Il a par ailleurs évoqué les restrictions d'importations de produits agricoles japonais par la Chine, sur fond de crise nucléaire à Fukushima, dans le nord-est de l'Archipel.

Takeaki Matsumoto a ajouté qu'il avait demandé à la Chine et à la Corée du Sud d'appréhender la situation avec justesse. "J'espère que Séoul et Pékin réagiront rapidement par une réponse coordonnée", a-t-il indiqué.


Source : NHK 15/02/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon propose de coopérer avec la BAD sur la prévention des catastrophes



Le gouvernement japonais souhaite partager les enseignements du séisme et du tsunami qui ont ravagé le nord-est du pays pour améliorer la prévention des catastrophes dans la région Asie-Pacifique.

Le ministre japonais des Finances Yoshihiko Noda a fait cette remarque jeudi à Hanoi au Vietnam, dans un discours prononcé à l'ouverture de la rencontre annuelle de la Banque asiatique de développement, la BAD.

M. Noda a évoqué la gravité de la situation au Japon depuis la catastrophe du 11 mars. Il a souligné l'importance de renforcer les mesures de prévention des catastrophes dans la région Asie-Pacifique. Il veut que le Japon apporte son expérience, tout en coopérant avec la BAD.

Yoshihiko Noda a par ailleurs demandé aux autres pays de supprimer les restrictions imposées aux produits agricoles japonais par crainte d'une contamination radioactive après l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima. Il a appelé au calme et demandé aux gouvernements de se fonder sur des observations scientifiques pour prendre leur décision.


Source : NHK 06/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrivée au Japon des leaders sud-coréen et chinois



Le président sud-coréen Lee Myung-bak et le premier ministre chinois Wen Jiabao sont arrivés au Japon pour participer à un sommet tripartite qui se tiendra dimanche.

Les leaders des deux pays sont arrivés séparément samedi à l'aéroport de Sendai, dans la préfecture de Miyagi.

Le président sud-coréen a ensuite visité la ville sinistrée de Natori où il a été informé par le maire de l'étendue des dégâts.

Le premier ministre chinois effectuera lui aussi une tournée dans les zones de la préfecture les plus durement frappées par le séisme et le tsunami.

Les deux hommes se rendront ensuite à Fukushima, dans la préfecture voisine du même nom, où ils rejoindront le premier ministre japonais Naoto Kan. Les trois leaders devraient visiter un centre d'évacuation pour apporter des paroles d'encouragement.

Dans la soirée, M. Kan sera l'hôte d'un dîner à Tokyo où des plats composés d'ingrédients provenant des préfectures sinistrées seront servis.

Lors du sommet de dimanche, M. Kan devrait informer les leaders sud-coréen et chinois des mesures prises par le gouvernement japonais en réponse à la catastrophe et exprimer sa détermination à reconstruire la région dévastée.


NHK 21/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon et la Corée du Sud partageront plus d'informations sur la sécurité nucléaire



Le Japon et la Corée du Sud ont convenu d'améliorer leur communication sur les questions de sécurité nucléaire.

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kim Sung-hwan et son homologue japonais Takeaki Matsumoto se sont rencontrés vendredi à Tokyo, en prélude au sommet tripartite réunissant les leaders japonais, sud-coréen et chinois.

M. Matsumoto a remercié la Corée du Sud pour son assistance après le séisme et le tsunami, et a exprimé l'espoir qu'une coopération encore plus étroite en matière de sécurité nucléaire verra le jour entre les trois pays.

M. Kim a demandé le renforcement des contacts avec le Japon sur les questions de sécurité nucléaire. Auparavant, Tokyo avait omis d'informer la communauté internationale avant de déverser de l'eau relativement peu contaminée dans l'océan depuis la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.


nhk 21/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...