Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Qu'est-ce que les phéromones ?

Messages recommandés

On parle souvent de phéromones de synthèse, telles que Féliway ou Félifriend, mais qu'est-ce au juste les phéromones ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu’est-ce que les phéromones :

Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux et certains végétaux.

Elles agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.

Elles peuvent être détectées, ou même transportées, à plusieurs kilomètres. Chez les mammifères (mais aussi les reptiles), les phéromones sont détectées par l'organe voméro-nasal. Elles sont comparables aux hormones, mais sont produites différemment.

- Les hormones (telles que l’insuline, l’adrénaline, sont produites par les glandes endocrines et circulent uniquement à l'intérieur de l'organisme en participant à son métabolisme.

- Les phéromones sont généralement produites par des glandes exocrines, ou sécrétées avec l'urine, Elles servent de messagers chimiques entre individus. Elles peuvent être volatiles (perçues par l'odorat), ou agir par contact. Elles jouent un rôle primordial lors des périodes d'accouplement, Elles sont utiles aussi pour la reconnaissance d’appartenance à un groupe, etc…

Il existe plusieurs types de phéromones :

On distingue deux types et sept classes de phéromones intervenant dans la « communication » chimique, et définis essentiellement à partir des insectes :

 Type A : phéromones incitatrices. Elles agissent sur le comportement
 Type B : phéromones modificatrices. Elles agissent sur la biologie

1. Phéromones de territoire
Déposées dans l’environnement, elles délimitent un territoire. Chez les canidés, ces hormones sont contenues dans les urines que les individus déposent sur des repères, ceux-ci servant en quelque sorte de « bornes » pour marquer leur « territoire ».

2. Phéromones de trace
Elles sont très courantes chez les insectes sociaux : les fourmis, par exemple, balisent leurs pistes par des hormones de trace - en l'occurrence, des hydrocarbures non volatils. La lamproie marine Petromyzon marinus en pleine mer est ainsi guidée vers sa rivière d'origine, par des hormones émises par leurs larves à des centaines ou milliers de kilomètres en amont. Ces hormones ont été identifiées : ce sont des dérivés d'acide biliaire (disulfate de petromyzonamine, disulfate de petromyzosterol et sulfate de petromyzonol qui est la plus efficace3.

3. Phéromones d’alarme
Ce sont des substances volatiles (ou très solubles dans l'eau pour les poissons) libérées par un individu en cas de blessure ou d'attaque par un prédateur, et qui déclenchent la fuite (pucerons) ou l'agression (abeille) chez les autres individus de la même espèce. Des phéromones de ce type existent aussi dans le monde végétal : certains végétaux, lorsqu’ils sont broutés ou blessés, émettent des phéromones d’alarme ; leurs voisins de la même espèce réagissent alors en produisant des tanins qui les rendent moins appétants pour l’herbivore, qui doit alors souvent changer de lieu pour trouver une nourriture appétente ;.

4. Phéromones sexuelles
Chez les animaux par exemple, les phéromones sexuelles indiquent la disponibilité des femelles pour être fécondées. Certains papillons détectent un partenaire sexuel à plus de 10 kilomètres.

5. Phéromones épidéictiques, ou d'« espacement »
Reconnues chez les insectes, elles sont différentes des phéromones de territoire. 'Les femelles qui pondent leurs œufs dans ces fruits déposent ces substances mystérieuses au voisinage de leur ponte pour la signaler aux autres femelles de la même espèce : afin tout bêtement qu'elles aillent pondre ailleurs.' (H. Fabre)

6. Phéromones d'agrégation
Produites par l'un ou l'autre sexe, elles attirent les individus des deux sexes. Ce sont par exemple des hormones terpéniques produites par les scolytes Ips qui sont eux-mêmes attirés par des molécules (phytohormones) émises par les arbres stressés par une sécheresse.

7. Autres phéromones (non encore classées)
Cette classification, fondée sur les effets induits sur le comportement, reste encore trop superficielle, et les phéromones remplissent bien d'autres fonctions.
 Phéromones de Nasanov (abeilles ouvrières)
 Phéromones royales de l'abeille…
 Phéromones d'apaisement (mammifères)

Je reste persuadée que d’autres phéromones non identifiées encore à ce jour restent à découvrir, et nous permettront de mieux connaître les moyens de communication des animaux et pourquoi pas expliquer certains de leurs comportements.

Actuellement, il existe des phéromones de synthèse, c'est-à-dire recomposées chimiquement par l'homme, pour un usage particulier : l'apaisement ou l'acceptation d'un intrus dans l'environnement de l'animal.

Suivant les espèces animales, on trouve des phéromones dans la peau, certaines glandes dermiques (sébacées, sudoripares), la salive, l'air expiré, les sécrétions des voies urogénitales, les sécrétions vaginales (primates), les glandes anales, les urines ou les fèces.

 Les phéromones sont généralement perçues par l'organe voméronasal (également appelé organe de Jacobson), mais chez les mammifères certaines sont perçues par le système olfactif principal: les dernières découvertes montrent qu'une seconde famille de récepteurs olfactifs, les TAARS, semblerait reconnaître les phéromones mâles chez les souris.

 Le signal phéromonal peut être constitué d'une ou de plusieurs molécules (bouquet phéromonal), émises simultanément ou successivement. Les phéromones existent sous forme volatile ou soluble ; elles parviennent au contact des cellules sensorielles soit par inhalation, soit après un contact physique. Une substance émise par un organisme peut être liée à une autre molécule, à un transporteur, ou être transformée (par exemple par une action bactérienne), avant de devenir une phéromone.

 Les phéromones peuvent être des acides carboxyliques saturés, des stéroïdes, des aldéhydes, des esters, des cétones, des alcools et d'autres composés.


Davantage d'informations, cliquez sur le lien cité en source

Source : Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...