D - Vous prenez votre chat ou chaton dans les bras et vous voulez soit le caresser soit l'embrasser mais il vous repousse avec ses pattes, sa tête vers l'arrière, ses oreilles se rabattent quelque peu sur le côté, ses pupilles peuvent être dilatées ou son regard fuir le vôtre.
1 - Un chaton sauvage, dont la mère a peur des humains et qui n'a pas été caressé avant l'âge de deux mois, peut toutefois devenir très câlin.
2 - Une des raisons expliquant qu'un chat est peu câlin est un sevrage trop précoce, c'est-à-dire avant l'âge de 2 mois...
- Spoiler:
-
(âge légal d'adoption mais jugé trop précoce toutefois par les éleveurs soucieux du bien-être des chatons qui préconisent une adoption après le cap des 3 mois, voire 4 mois)
- Spoiler:
-
Explications :
- Spoiler:
-
L'acceptation du contact, c'est-à-dire son aptitude (si l'on peut dire) a recevoir les caresses d'un humain, provient en grande partie des conditions dans lesquelles il s'est développé au cours des deux premiers mois de sa vie... La génétique doit jouer un rôle... mais certainement infime... Un chaton qui n'a pas été caressé durant les deux premiers mois de sa vie, donc non socialisé à l'être humain, ne sera malheureusement jamais très câlin... bien qu'il y ait des exceptions... (je le vois régulièrement avec les chats que je reçois en accueil, justement pour les sociabiliser) !
Bonus : Il est parfois étonnant d'observer comment certains chats se laissent manipuler, porter et même habiller comme des poupées par des enfants... S'iIl est établi qu'un chien bien équilibré est beaucoup plus indulgent avec un enfant qu'avec un adulte... J'ai plusieurs exemples autour de moi que le chat, aussi, peut pressentir que les enfants sont plus fragiles et vulnérables et donc peuvent se montrer plus indulgents avec eux...
Mais gare tout de même... la patience d'un chat a ses limites... A vous d'apprendre à votre enfant à reconnaître les attitudes du chat afin d'éviter ou prévenir toutes formes d'agression. C'est votre devoir, en tant que parents, d'apprendre à votre enfant à respecter l'animal et comprendre son langage corporel... Vous éviterez ainsi un malencontreux coup de patte ou une morsure... Et évitera ainsi au chat d'être caractérisé méchant ou agressif et de se retrouver soit jeté dehors, soit abandonné dans un refuge...
|
Votre chat est-il à l'aise dans son environnement, sur son territoire... Faites-vous ce qu'il faut pour l'aider correctement s'il en a besoin ou, au contraire, commettez-vous des erreurs... En fonction des propositions relatives à chaque descritpion, à vous de tenter de trouver la bonne réponse. Cliquez sur spoiler pour avoir la réponse et/ou des explications complémentaires.
A - Pour commencer, on va dire que vous habitez la campagne ou que vous habitez en maison avec jardin, donc votre chat a un espace relativement important à découvrir.
Votre chat sort dehors, il a l'air de suivre quelqu'un à moins que ce ne soit vous... Pour vous :
1 - Un chat a besoin de marcher au moins 1heure par jour.
2 - Quand un chat suit une personne inconnue dans la rue sur plusieurs dizaines de mètres, cela signifie qu'il est probablement perdu.
Rappelez-vous à ce propos qu'un chat est davantage un animal territorial que social. Cela veut dire qu'il est plus facilement apaisé en présence d'un étranger quand il est sur son territoire... Là où il a déposé ses marques faciales, qu'en présence de son maître en territoire inconnu... Là où il n'y a aucune marque. Retenez qu'un chat est d'abord apaisé par son territoire et ensuite par vous ...
Si un jour un chat que vous ne connaissez pas vous suit dans la rue sur plusieurs dizaines de mètres, il peut y avoir trois raisons :
- Il est hors de son territoire et son maître n'est pas là. Il est perdu et donc prêt à "s'attaquer" à tout individu -généralement d'une espèce à laquelle il est socialisé- qui passe à proximité. Il sera d'autant plus motivé s'il a faim, espérant de la personne un don de nourriture.
- Ce chat a l'habitude de se promener dans ce quartier ou dans ce coin de campagne parce qu'il considère qu'il appartient à son territoire. Il est socialisé à l'homme et vous suit pour recevoir une caresse. Il vous quittera au moment même où vous sortirez de son territoire***.
- Cela peut aussi être un chat n'ayant pas un comportement structu-ré : il se conduit comme un chaton qui n'a pas de territoire et qui est aussi social qu'un chien. C'est souvent le cas des chats qui ont été mal "maternés".
*** En revanche si ce chat continue à vous suivre... Il y a de fortes chances qu'il soit effectivement perdu, quand ce n'est pas abandonné à son triste sort... Ecoutez votre coeur, répondez à son attente. Caressez-le et faites en sorte de lui donner (ou de revenir pour le faire) à manger. Signalez sa présence à une association de protection animalière en faisant attention qu'elle ne pratique pas l'euthanasie trop systématiquement. Si vous aimez les chats, tentez de l'attraper vous-même s'il se laisse suffisamment approcher et faites vérifier par un vétérinaire s'il est identifié ou non. Suivant le cas, vous prenez contact avec son propriétaire (identifié), sinon contactez une association ou portez-le à une refuge proche de chez vous -tout en vérifiant qu'il n'euthanasie pas systématiquement pour cause de surcharge...
Si l'animal est blessé, voyez si vous pouvez effectuer les premiers soins afin de le soulager.... Si vous écoutez votre coeur et souhaitez le garder, faites-le tester pour les maladies de la leucose et du sida du chat, surtout si vous avez vous-même des chats à la maison... puis traitez-le contre les parasites internes et externes... Et faites-le identifier... Merci pour lui...
B - Vous décidez d'aller promener votre chat (au préalable vous l'aurez habitué à accepter un collier -un harnais pour davantage de sécurité- et marcher en laisse...)
1 - Il est conseillé d'emmener son chat en promenade dans les bois. Ainsi il prend l'air et sera d'autant plus calme au retour dans l'appartement ou la maison.
2 - Emmener son chat en week-end chez des amis à la campagne constitue souvent un stress pour le chat.
D'accord, vous pensiez qu'avec toutes les stimulations visuelles, olfactives et sonores de la forêt (ou du lieu) que votre chat, au cours de ces promenades, retrouvait un coin de nature... alors qu'en réalité ces promenades lui occasionnent un stress important !
Pour la même raison, évitez de l'emmener pour une ou deux journées chez des amis ou dans la famille***. Il est certain qu'en restant à la maison, avec "ses" meubles et "ses" odeurs, il angoissera moins que dans un endroit inconnu. Il est toutefois possible de faire une exception quand il s'agit de votre résidence secondaire. Dans cette situation précise, une fois habitué, votre chat perçoit cette autre maison comme son autre territoire. Il le reconnaît alors visuellement et olfactivement, mais vous remarquerez qu'à chaque fois, il lui est nécessaire de le marquer (ou remarquer) -puisque les odeurs laissées par les chats sont volatiles- en frottant sa tête sur le coin des meubles pour avoir l'impression d'être vraiment chez lui et se détendre...
*** Lorsque vous devez laisser votre chat à la maison pour un jour ou deux : prévoyez de lui laisser suffisamment de nourriture (croquettes) et des gamelles d'eau. Il faut toujours prévoir large car il arrive qu'un chat laissé seul -surtout au début- angoisse un peu quand même et que pour se rassurer il mange davantage. Pour l'eau, il peut arriver un accident : en jouant, il peut renverser sa gamelle... donc il est prudent de prévoir un ou deux autres points d'eau... Et bien sûr, avant de vous absenter, nettoyez sa litière si vous ne voulez pas qu'à votre retour il se soit soulagé ailleurs... Autre conseil, il ne doit pas être enfermé dans le noir durant votre absence, laissez un endroit où la lumière du jour passe. Si pour une question de sécurité ce n'est pas possible, alors il faudra laisser une lumière allumée... Vous pouvez aussi durant votre absence, laisser une radio en marche ... il se sentira moins seul, les voix qu'il entendra simuleront une présence....