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BelleMuezza

Japon : le transport ferroviaire après la triple catastrophe

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La ligne Tohoku Shinkansen sera complètement rétablie le 30 avril



Le train à grande vitesse Shinkansen rentrera en service entre Tokyo et Shin-Aomori, dans la préfecture d'Aomori. à la fin du mois.

Ce lundi, la Compagnie des chemins de fer de l'Est du Japon, JR East, a annoncé qu'elle rouvrira les trois tronçons endommagés de la ligne Tohoku Shinkansen.

La compagnie ferroviaire a expliqué que le service sur le tronçon le plus au nord, entre Ichinoseki et Morioka, reprendra samedi. Le service entre Fukushima et Sendai à l'extrémité sud de la ligne reprendra lundi prochain. La liaison entre Tokyo et Sendai sera alors complètement rétablie.

La section centrale entre Sendai et Ichinoseki rouvrira probablement le 30 avril.


Source : NHK 18/04/2011

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Quelques jours d'avance sur les prévisions de la reprise de service de la ligne Shinkansen Tohoku. Le premier train à destination de Sendai aujourd'hui 25 avril. C'est la première fois depuis le 11 mars...

La reprise de la ligne devrait stimuler les activités de reconstruction dans la région ravagée par les catastrophes successives survenues le 11 mars au nord-est du Tohoku car il permettra aux représentants des collectivités locales, un accès rapide à la zone métropolitaine de Tokyo et de stimuler le tourisme dans la région aussi.

Le service de shinkansen entre Tokyo et Sendai a été restauré après la reprise des opérations entre Sendai et les stations de Fukushima lundi. East Japan Railway Co a établi un plan de fonctionnement pour reprendre l'exploitation sur toute la ligne Tohoku entre Tokyo et Shin-Aomori le vendredi.


Source : House of Japan 25/04/2011

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Remise en service total de la ligne Tohoku Shinkansen



49 jours après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord du Japon, la ligne ferroviaire à grande vitesse Shinkansen, reliant Tokyo avec Shin-Aomori, dans le nord du pays, a été remise ce vendredi en service normal.

Le Tohoku Shinkansen est la principale ligne ferroviaire à grande vitesse unissant Tokyo avec tout le nord du pays.

Le séisme du 11 mars a endommagé la ligne, détruisant notamment des piliers du circuit d'alimentation électrique. 1 200 réparations ont été effectuées tout au long des 500 kilomètres de rails, ce qui a nécessité une interruption du service jusqu'à la fin des travaux.

Ce vendredi, le dernier tronçon endommagé, entre Sendai dans la préfecture de Miyagi et Ichinoseki, dans la préfecture d'Iwate, a été remis en service.

Le trajet entre Tokyo et Shin-Aomori prend désormais quatre heures, soit quasiment une heure de plus qu'avant le séisme, car les trains doivent circuler à vitesse réduite tant que toutes les réparations ne sont pas effectuées.

Une passagère âgée de 75 ans, qui a pris le premier train en partance de Tokyo tôt ce matin, a témoigné se rendre à Kesennuma, la ville où elle est née, et qui a été endommagée lors du séisme. Elle précise que c'est la première fois qu'elle rentre chez elle depuis le séisme et qu'elle a hâte de retrouver ses amies qui ont subi les conséquences de la catastrophe.


NHK 29/04/2011

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J'ai emprunté le Shinkansen durant mon séjour au Japon ... Confort, rapidité et propreté sont de mise... En dépit des nombreuses répliques que nous avons eues, je me suis sentie en sécurité grâce à la technologie avancée qui équipe les trains : selon l'importance de la magnitude du tremblement de terre les trains stoppent...


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Lancement du projet "Maglev"

Le ministère japonais des Transports a validé le projet de construction d'une ligne ferroviaire pour des trains "Maglev" fonctionnant par lévitation magnétique.

Annoncée ce vendredi, la décision ouvre la voie à la concrétisation du projet de ligne à grande vitesse de prochaine génération. La compagnie JR Central a été chargée de construire cette ligne qui reliera Tokyo et Nagoya. Le Maglev, qui peut atteindre une vitesse de 500 kilomètres par heure, assurera la liaison, longue de 340 kilomètres, en seulement 40 minutes.

Le ministère a demandé à JR Central de suivre un tracé le plus direct possible, en utilisant notamment des tunnels pour passer les zones montagneuses. La ligne doit entrer en service en 2027. Son prolongement jusqu'à Osaka devra être finalisé en 2045. Le coût du projet est estimé à 113 milliards de dollars.


Source : NHK 27/05/2011

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Le Japon promeut ses Shinkansen en Australie


Le Japon a souligné la sécurité et les capacités techniques de ses trains à grande vitesse Shinkansen lors d'un séminaire en Australie, un pays qui envisage la construction d'un réseau ferroviaire express.

Ce séminaire de deux jours à Sydney a vu la participation de quelque 70 personnes, notamment des responsables des chemins de fer australiens et des représentants des gouvernements du Japon, de France et d'autres pays.

NHK 31/07/2011

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Une ligne de chemin de fer qui a été détruite lors du tsunami
du 11 mars 2011 a été complètement restaurée.

Le tsunami avait balayé les rails et les ponts de la ligne Hachinohe qui relie la ville de Hachinohe, dans la préfecture d'Aomori, à celle de Kuji, dans la préfecture d'Iwate. Le service avait été interrompu entre les gares de Kuji et de Taneichi, à Iwate.


L'opérateur de la ligne, la Compagnie ferroviaire pour le Japon de l'Est, ou JR East, affirme que la sécurité de la ligne a été confirmée.


Un train est parti de la gare de Kuji ce samedi matin à 5 heures 14, symbole de la restauration complète de la ligne.

Selon JR East, des itinéraires d'évacuation vers des zones surélevées ont été construits en 72 endroits afin de parer à toute éventualité en cas de tsunami.

NHK 17/03/2012

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Au Japon, dans la préfecture de Fukushima, les services ferroviaires ont été rétablis dans un secteur désigné "zone d'évacuation" après l'accident nucléaire de 2011.

Le premier train à circuler en près de trois ans a relié dimanche les stations de Hirono et de Tatsuta, dans la ville de Naraha, sur la ligne JR Joban.

Cette liaison ferroviaire de 8,5 km était interrompue depuis l'accident nucléaire. La plupart des secteurs qu'elle traverse restent des zones d'évacuation, uniquement accessibles durant la journée.

La compagnie East Japan Railway a toutefois décidé de la rouvrir car il a été confirmé que les niveaux de radiation ne posaient plus de problème dans cette zone, grâce aux travaux de décontamination effectués sur le parcours, à l'intérieur et à l'extérieur des stations.

nhk wORLD 2/6/2014

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