BelleMuezza 0 Posté(e) le 21 avril 2011 21/04/2011 - La vie au JaponJe suis au Japon depuis le 14 avril. Je n'ai rien vu autour de moi qui laisse penser que les japonais doutent de leur avenir... Aujourd'hui, et très probablement depuis déjà pas mal de temps, la vie au Japon a repris son cours.Je vois les enfants, en uniforme, aller et revenir de l'école. D'autres, jouer dans des espaces de jeux aménagés.Je vois des jeunes flâner, faire les boutiques, rire, s'amuser... tout comme la plupart des jeunes du monde.Je vois les mères de famille, aller et venir faire leurs courses, boire un thé ou un café avec une ou plusieurs amies.Je vois les personnes âgées, (très coquettes au demeurant) continuer leur chemin... Certaines avec plus de difficultés que d'autres cependant... Nous ne sommes pas tous égaux devant les maux de la vieillesse.Je vois aussi et surtout, tous ces hommes et ces femmes qui se rendent ou quittent leur travail, empruntent les moyens de transport : métro, train, bus... comme si rien ne s'était passé.J'ai beau tenter de m'en persuader moi-même, je n'y arrive pas. Ici nous sommes à Roppongi, un quartier de Tokyo, nous allons et venons tous les jours, prenons les transports en commun (heu... un peu compliqué les transports ici)... Mais je ne peux m'empêcher de penser à ce qui s'est passé le 11 mars et ce qui pourrait se passer. Depuis notre arrivée, il y a quasiment tous les jours des secousses, certaines à peine perceptibles, d'autres plus fortes... Ca me fait flipper... Ma fille se moque gentiment de moi... Mais ça m'empêche de dormir sans arrière pensée. Je fais de courtes nuits, entrecoupées de périodes d'éveil. C'est le cas en ce moment... J'ai au moins la certitude que je ne suis pas faite pour vivre ici. Je ne pourrai pas...Je comprends mieux le besoin frénétique de la jeunesse japonaise, de s'amuser, de se déguiser selon leur héros de mangas préféré... Tous les moyens sont bons pour oublier l'épée de Damoclès suspendue leur vie durant au-dessus de leur tête. Le Japon est une ile volcanique, soumise aux tremblements de terres du fait de sa position géographique. . Il paraît qu'en temps normal, seul un ou deux sont ressentis par semaine... Et ça fait plusieurs milliers d'années que ça dure...Ils sont courageux tous ces gens qui vivent ici : moi pas ! J'ai hâte de rentrer chez moi... Et si tout dépendait de moi, je partirai aujourd'hui, demain, ou après demain... Maiis je ne tarderais pas...Sinon, les gens sont en géénral accueillants surtout quand on fait l'effort de respecter leurs coutumes et manières... Et même s'essayer à parler quelques mots de leur langue. Ce qui surprend ici, c'est le mélange des genres... que ce soit sur le plan vestimentaire (je ne parle pas de mode) ou architectural. On rencontre des bâtiments modernes à côté de maisons plus anciennes, des temples de périodes différentes... C'est le dépaysement total... Nous sommes révéillés par le "chant" des corbeaux... Au lieu du doux gazouillis de nos petits piafs ou le recoulement de nos amis pigeons... J'avoue que leur timbre plus mélodieux que celui des corbeaux... Me manque, tout comme me manquent mes chats et mes proches...BelleMuezza Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Edouard6 0 Posté(e) le 22 avril 2011 J'aime bien le Japon. Les gens sont gentils et c'est propre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelleMuezza 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Contrairement à ce que j'ai pu écrire, je dois avouer que le Japon, surtout ses habitants me manquent :Au Japon, la courtoisie est un art de vivre... Ici, en France, c'est devenu une exception...La politesse et le respect manifestés par les japonais me manquent... En France on se fait marcher dessus, bousculer... et c'est à nous de nous excuser... Ce ne sont pas les plus jeunes, toutes les générations sont concernées, comme s'il était devenu incongru de saluer ou de s'excuser...L'accueil et le sens de l'accueil, auraient-ils disparu chez nos concitoyens ? Au Japon, il est rare de rencontrer quelqu'un qui vous laisse en plan... Il y a toujours une personne prête à vous rendre service... Quand on rentre dans un magazin nous n'avons pas le sentiment de déranger... comme on peut le ressentir ici... On nous salue avec politesse et courtoisie que l'on soit japonais ou étranger. Un problème, une hésitation, vite le vendeur japonais s'empresse de régler la situation. Vos achats terminés, il vous raccompagne jusqu'à la sortie... en vous disant à bientôt et merci... Quelle que soit l'heure... même si la fermeture approche !Vous faites des courses plus volumineuses : pas de problème non plus. Arrivés à la caisse, vos achats sont soigneusement emballés par un membre du personnel. Pour les denrées périssables on vous offre même une poche de galce... Le personnel n'est pas plus nombeux que dans la plupart des magasins français, sauf dans les grandes enseignes qui, en général, sont ouvertes jusqu'à tard dans la nuit...On peut se promener dans des lieux propres : dans les rues, les parcs, les transports... partout c'est propre... Alors qu'en France on trouve de tout partout quand on ne marche pas dedans ! Il y a des commodités dans toutes les stations de métro, en France c'est plutôt rare !!! Les japonais qui ont des chiens, nettoient les déjections de leur petit protégé. C'est normal et habituel. En France c'est l'exception, sauf dans les endroits où c'est obligatoire (et encore !)...On dirait qu'en France il est devenu désuet de conserver des valeurs telles que la courtoisie, la politesse, l'accueil, le service. Qualités autrefois réputées dans notre pays !Avec le recul, je me dis que j'aurais dû rester au Japon... même si je ne me suis jamais faite aux secousses fréquentes durant mon séjour... L'art de vivre des japonais me correspond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites