Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Glissements de terrain, coulées de boue...

Messages recommandés

Glissement de terrain mortel aux Philippines



Un glissement de terrain a fait au moins 10 morts et une quarantaine de disparus dans le sud des Philippines.

Un torrent de boue s'est écoulé vendredi 22 avril 2011 dans un village de la province de Compostel Valley, sur l'île de Mindanao.

Une mine d'or clandestine a été touchée et des habitations ont été englouties au pied d'une montagne.

Les mines se trouvant dans la région ont été construites sans autorisation gouvernementale.


Source : NHK 22/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Corée du Sud victime de pluies diluviennes



De fortes pluies continuent de s'abattre sur la Corée du Sud, entraînant de plus en plus d'inondations et de glissements de terrain. Au moins 39 personnes ont péri et 3 sont portées disparues.



.NHK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précipitations meurtrières en Amérique centrale

Les fortes pluies accompagnant une tempête tropicale ont provoqué des coulées de boue et des inondations sur une large zone de l'Amérique centrale, faisant au moins 60 morts dans quatre pays.


Le Salvador a déclaré l'état d'urgence et demandé l'aide de la communauté internationale après que plus de 20 personnes ont péri et 40 écoles ont été inondées.

Les fortes précipitations ont commencé la semaine dernière et ont également provoqué des inondations au Guatemala voisin, faisant plus de 20 victimes.

Des décès ont également été enregistrés au Honduras et au Nicaragua.

Selon l'agence Associated Press, les pluies ont affecté environ 120 mille personnes dans la région.

NHK 17/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins 35 personnes ont péri dans la nuit de vendredi à samedi à la suite d'un glissement de terrain ayant enseveli une douzaine d'habitations d'un quartier du centre de Manizales (287 km à l'ouest de Bogota), a annoncé lundi matin la Croix Rouge colombienne.

"Le bilan est malheureusement de 35 victimes. Nous maintenons les recherches (de disparus) en utilisant tous les moyens à notre portée", a déclaré à la presse Juan Manuel Osorio, directeur de la Croix Rouge de la ville.

Des médias colombiens ont évoqué depuis samedi environ soixante-dix disparus, mais cette estimation n'a pas été validée par la Croix Rouge.

"Un nombre important d'habitants" devaient être sur place au moment de la catastrophe, qui s'est produite vers 6h00 du matin (11h00 GMT) samedi, s'est contenté de relever M. Osorio.

Environ quatorze habitations ont été détruites où vivaient quelque 35 familles.

La seconde saison des pluies annuelle, qui a démarré en septembre, a déjà entraîné la mort d'au moins 84 personnes dont 42 ont péri samedi et dimanche, dans le glissement de terrain de Manizales et la crue d'une rivière non loin de Cali, à quelque 500 km au sud-ouest de Bogota, ayant fait au moins sept victimes.

Sciences et Avenir 07/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 40 morts ou disparus après des glissements de terrain en Indonésie

En Indonésie, des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies sur une île de l'ouest du pays ont fait 40 morts ou disparus.

Selon l'Agence indonésienne de gestion des désastres, 37 maisons ont été enterrées, mercredi, par les glissements de terrain au sud de l'île de Nias, au large de la côte occidentale de Sumatra.

En se basant sur des sources locales, l'agence a confirmé la mort de sept personnes. Une trentaine d'autres sont portées disparues.

NHK 01/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un glissement de terrain déclenché par de la neige fondue a ralenti sa progression

Un puissant glissement de terrain dans une zone enneigée de la côte de la mer du Japon a fortement ralenti sa progression en son point le plus avancé, mais les autorités restent en état d'alerte.

Le glissement de terrain a été décelé pour la première fois le 7 mars et a depuis enseveli 11 maisons et d'autres bâtiments.


NHK 19/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les glissements de terrain ont fait plus de 32.000 morts entre 2004 et 2010 dans le monde, soit dix fois plus que ce qui était estimé jusqu'à présent, selon de nouvelles recherches britanniques.

Les chercheurs de l'Université Durham en Grande-Bretagne ont rassemblé toutes les données disponibles dans un nouvel outil, la base de données Durham sur les glissements de terrain meurtriers, pour aider les gouvernements à définir des actions prioritaires pour les populations vivant dans les zones à risque.

Le nombre des victimes des glissements de terrain était jusqu'à présent évalué entre 3.000 et 7.000 pour la période allant de 2004 à 2010, sans compter les victimes de glissements de terrain survenus lors de séismes.

Les données collectées ont dénombré 2620 glissements de terrain non sismiques pendant cette période, qui ont fait 32.322 morts au total, principalement dans l'arc himalayen, en Chine, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Les glissements de terrain les plus meurtriers se sont produits de mai à octobre, en raison principalement des fortes pluies de mousson engendrées par des cyclones tropicaux en Asie ou des ouragans en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

"Des régions combinant un relief élevé, de fortes précipitations et une grosse densité de population sont les plus susceptibles de connaître des glissements de terrains meurtriers", note le Pr David Petley, qui a conduit les travaux publiés par la revue Geology.

Les conditions climatiques, la déforestation, la fonte du permafrost sont également mises en avant par les chercheurs.

Malgré sa plus grande fiabilité, relève M. Petley, la nouvelle base de données continue probablement à sous-estimer le bilan des glissements de terrain, notamment dans des pays comme l'Ethiopie et la Corée du Nord qui ne rapportent que peu de cas alors qu'ils sont situés dans des zones géologiquement propices.

La majorité des glissements de terrain se produisant en Asie, les chercheurs devraient se pencher davantage sur les mécanismes en cause dans l'arc himalayen, en Chine, en Indonésie et aux Philippines ainsi que sur l'impact des probables changements climatiques à venir, conclut l'étude.



-----> Selon moi, outre la déforestation (qui à mon sens y est pour beaucoup), la disparition des talus et autres contreforts herbeux ou arborés sont aussi à mettre en cause. L'herbe et les racines des arbustes et arbres, sert aussi à retenir la terre et à réguler les écoulements de l'eau. Donc, outre la déforestation à outrance dans certaines zones de certains pays, les crues sont plus importantes (les racines emmagasinent aussi de l'eau), la disparition des haies ou autre rideau végétal, fait que les glissements de terrain doivent être plus nombreux... même dans des pays où les risques sont a priori minimes...


SCIENCES ET AVENIR 16/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tunnel du Grand St-Bernard (VS) est fermé à la circulation depuis dimanche soir suite à un glissement de terrain, a averti la police cantonale valaisanne.

La cause en est la rupture d'une poche d'eau dans les environs de Bourg St-Bernard.


Un géologue est attendu lundi matin afin d'évaluer la situation. Le trafic peut passer par le col du Simplon



ROMANDIE.COM 09/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les médias officiels chinois ont indiqué que dix-huit élèves d'une école primaire du sud-ouest de la Chine étaient morts jeudi dans un glissement de terrain.

C'est à minuit précise GMT (8h, heure locale) que le village de Zhenhe, dans le Yunnan (sud-ouest de la Chine) a été victime de la catastrophe. Près d'un mois après le séisme de magnitude 5,6 survenu dans la région, un terrible glissement de terrain s'est produit surprenant les habitants en pleine journée.

Selon le dernier bilan des autorités, la catastrophe a entraîné la mort de 18 enfants qui arrivaient à l’école. Ces élèves étaient là de manière exceptionnelle pour rattraper, pendant les vacances scolaires qui ont lieu en ce moment, les cours qu’ils avaient manqués justement en raison du séisme. Celui-ci avait fait 81 morts dans cette région et a fragilisé les sols.

Les fortes précipitations des derniers jours combinées au séisme seraient ainsi à l’origine du glissement de terrain, d'après les spécialistes. Le corps du dernier enfant mort a été retiré des décombres par les sauveteurs ce matin, indique la radio nationale chinoise.

Elle précise également qu’un villageois est toujours porté disparu. En effet, l'école de Zhenhe n’a pas été la seule à subir le glissement de terrain. Il a également enseveli trois bâtiments de ferme et a formé un barrage sur une rivière voisine, créant un lac et conduisant à l'évacuation de 800 personnes habitant en aval. Sur les images diffusées par la télévision d'Etat CCTV, on peut voir le large pan d'une colline boisée qui s'est détaché, avant de dévaler vers la petite école et les bâtiments de ferme.

A l’heure actuelle, les équipes de secouristes et près de 2.000 personnes équipées de pelles se sont mobilisées pour fouiller les décombres dans la boue. Il s’agit également de permettre à l'eau d'à nouveau s'écouler normalement dans le lit de la rivière pour faciliter les opérations de secours.



MAXISCIENCES 05/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
83 mineurs ont été emportés vendredi par un gigantesque glissement de terrain en Chine. Deux millions de mètres cube de terre se sont répandus sur leur campement on ignore encore le nombre de victimes mais le bilan risque d'être lourd. Le même jour, à l'autre bout du pays, un coup de grisou a fait 28 victimes...

La série noire continue en Chine. Après les 28 morts dans un coup de grisou dans le nord-est du pays, 83 mineurs ont disparu quand leur camp a été enseveli par un glissement de terrain couvrant une zone large de trois ou quatre kilomètres carrés. Le drame a eu lieu vendredi à 21h00, heure de Paris (6h, heure locale), près d’une mine de cuivre, dans le comté de Maizhokunggar à Lhassa, la capitale régionale du Tibet. Selon l’AFP les autorités chinoises ne pensent pas retrouver de survivants vu l’ampleur du phénomène.

C’est en effet un pan entier de montagne de trois kilomètres de long qui s‘est décroché à 4600 mètres d’altitude. Les mineurs ont été écrasés par environ deux millions de mètres cube de terre. 2000 secouristes ont été dépêchés sur place, accompagnés de chiens et équipés de détecteurs de signes de vie, mais les opérations sont compliquées par l’altitude, la météo et le risque d’un nouveau glissement de terrain. Pour l’instant un seul corps a été retrouvé.

D’importants gisements de minerais de cuivre, de zinc, de plomb et de fer ont été découverts au Tibet ces dernières années. Or la région est sujette aux glissements de terrain, une situation accentuée par une exploitation minière intensive. 46 personnes, dont 19 enfants, avaient trouvé la mort en janvier dans un glissement de terrain dans la province du Yunnan. Le site était à proximité d’une mine de charbon.


MAXISCIENCES 30/3/2013 - LE PARISIEN 29/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque 3500 personnes tentent de retrouver des survivants deux jours après un gigantesque glissement de terrain près d'une mine de cuivre au Tibet située à 4500 mètres d'altitude. Celui-ci a enseveli plus de 80 mineurs. Les espoirs s'amenuisent, indiquaient dimanche les médias officiels.

Les sauveteurs sont confrontés à une grande quantité de neige et au mal des montagnes, dans cette région à l'est de Lhassa, la capitale régionale du Tibet dans l'ouest de la Chine. Un corps a pu être dégagé samedi.

Il reste donc 82 mineurs piégés sous la boue et les décombres. Vendredi matin, un pan de terrain long de trois kilomètres a dévalé une pente dans une zone d'exploitation minière, ensevelissant le camp des mineurs.

Au regard de l'ampleur du désastre, les chances de survie sont faibles, a indiqué Wu Yingjie, vice-secrétaire du comité régional pour le Tibet autonome du parti communiste chinois. Les journalistes de Chine Nouvelle décrivaient les sauveteurs creusant "à mains nues" car l'éboulement a bloqué des routes menant à la mine et empêche les engins de passer.

Les secours devaient en outre veiller à ne pas être pris dans un second éboulement. Une fracture d'un mètre de large et de 15 mètres de longueur est apparue en haut de la montagne, a indiqué Wu. "Les deux priorités du moment sont la recherche des personnes ensevelies et l'empêchement d'une nouvelle catastrophe", a-t-il déclaré.

Les mineurs travaillaient sur le site, où étaient extraits du cuivre et d'autres métaux, pour une filiale de la compagnie minière China National Gold Group Corporation (CNGG), une des plus grandes entreprises nationales. Les régions montagneuses du Tibet sont sujettes à des glissements de terrains qui peuvent être aggravés par les activités minières.

ROMANDIE 31/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Chine, dans la Région autonome du Tibet, les autorités confirment que 17 travailleurs ont trouvé la mort suite à un glissement de terrain sur le site d'une mine. Des douzaines d'autres personnes auraient également péri.

Chine nouvelle, l'agence de presse du gouvernement, a déclaré que les secouristes arrivés sur les lieux n'ont trouvé aucun signe de vie. Plus de 60 travailleurs manquent toujours à l'appel.

Le glissement de terrain s'est produit près d'une mine d'or dans le comté de Maizhokunggar, à quelque 70 kilomètres de la ville de Lhasa. Des roches et de la boue ont balayé un camp de mineurs situé à environ deux kilomètres de la mine.

Plus de 2 000 soldats et pompiers ont été mobilisés pour retrouver les 83 personnes disparues, mais le bilan dimanche soir était de 17 corps découverts.


NHK 1/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...