Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Comment réussir à augmenter les adoptions de chats ?

Messages recommandés

Adopter un chat… grâce à une souris !



Une invention, que l'on peut juger de brillante pourrait dans l'avenir, permettre une augmentation des adoptions de chats, grâce à une souris électronique pilotée à distance... Qui l'eût cru ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, voilà une invention qui va certainement faire parler d’elle dans les refuges lors des mois à venir. Un ingénieur américain à mis au point un système de bras articulés tenant des jouets pour chats et munis de caméras, le tout pilotable par ordinateur grâce à Internet.

Depuis leur installation dans un refuge de l’Idaho et dans une société de protection des animaux en Oregon, aux USA, plus de 90.000 visiteurs de 112 pays ont pu jouer avec des chatons. Cette technologie, baptisée IPetCompanion («compagnon virtuel d’animal »), connaît déjà un grand succès puisque des demandes de tout le pays ont été faites à la société qui la produit.

Une technologie que l'on peut qualifier d'utilité publique
L'un des objectifs du programme est d'augmenter les adoptions en laissant des adopteurs potentiels jouer avec les chats, sans avoir à se rendre à l'abri. Et ça marche ! Les adoptions sont en hausse de 16 pour cent dans les deux centres où sont installées les machines.

Mais les personnes intéressées par l’adoption ne sont pas les seules à utiliser cet ingénieux système. Certains utilisateurs sont des gens qui ne peuvent pas posséder de chat, que ce soit à cause du règlement de leur immeuble, d'allergies ou d'autres raisons. Les personnes handicapées à mobilité réduite peuvent également jouer avec les petites boules de poils.

Peut-être pensez-vous que si c'est amusant pour l'homme, quel intérêt y a-t-il pour les chats ? En réalité, avoir des humains disponibles pour jouer à temps complet avec les chats peut être bon pour leur santé mentale et physique.

Comme l’explique cet auteur et chercheur en comportement animal à l'Université de Zurich en Suisse:
« L'idée de base d'une salle de jeux en ligne pour chat est idéale pour une personne qui, pour une raison ou une autre, est incapable de jouer avec son propre chat. Pour les chatons, cela participe à leur socialisation, à réduire l'ennui au refuge et à promouvoir l’adoption»

On sait que la priorité des refuges est avant tout de pouvoir subvenir aux besoins des animaux (nourriture, soins...) en attendant qu’ils soient adoptés (s’ils le sont un jour). Mais espérons que cette belle initiative connaisse le succès qu’elle mérite hors des frontières américaines. A en croire cette vidéo, les matous semblent apprécier l'IPet comme il se doit !

La preuve en vidéo


Source : Wamiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où trouves-tu toutes ces infos. Il faudra que je regarde ça plus en profondeur après mes examens.
Après, on peut risquer aussi d'avoir un chat et de le prendre pour un animal virtuel, alors qu'il ne l'est pas.
Pourquoi pas un robot pour le nourrir, laver sa litière, le câliner et détecter une maladie... Le problème avec l'homme
c'est que lorsqu'il commence, il n'a pas de limite du raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liliblue35 a écrit:
Pourquoi pas un robot pour le nourrir, laver sa litière, le câliner et détecter une maladie... Le problème avec l'homme c'est que lorsqu'il commence, il n'a pas de limite du raisonnable.


Ca existe déjà, il y a même des forums et sites consacrés à ce passe-temps... L'un de ces jeux s'appelle un tamagoshi ou tamagotchi, je ne me rappelle pas de l'orthographe précise. C'est assez ancien, et depuis il y a d'autres jeux du même type. Il s'agit de s'occuper d'un animal virtuel....

Mon petit-fils a une sorte de jeu qui couine quand il a faim, émet une autre sorte de couinement quand il veut dormir, etc...

Mais ce que tu dis à propos de la limite du raisonnable... est tout à fait justifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, en l'occurrence, le système propose faire jouer un chat à distance ou sur place, dans un refuge... Cela permettrait, entre autres, de voir le comportement d'un chat, s'il est curieux ou apathique. Il peut permettre aussi de voir son comportement en présence d'autres chats... au cas où l'animal convoité devrait rejoindre une maison dans laquelle il y a déjà un ou plusieurs chats...

Je suis moins pessimiste que toi et préfère voir dans cette invention le côté découverte ludique... qui permet à des gens d'adopter un petit laissé pour compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui le tamagotchi, là tout est virtuel, donc l'animal ne craint pas grand chose. Je pensais plus à du virtuel tout autour d'un animal vivant que tu élèverais via une webcam et des machines.

C'est vrai que c'est l'extrême, cela peut être rigolo et sympa de pouvoir jouer avec son chat malgré que l'on soit loin de lui.

Mais il ne faudrait pas oublier que c'est un vrai animal et ne pas dépasser certaines limites.
Moi, si je travaillais dans un bureau, à mon avis avec une telle possibilité, je ferai juste acte de présence à mon travail ^^ Sauf dans le cas-où mes chats dorment. Ce sont les patrons de propriétaire de chats qui vont être contents Laughing

Pour les refuges, par contre, c'est génial pour les chats surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...