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Admin-lane

Test de Campbell ?

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Connaissez-vous le test de Campbell ?




Un test destiné, selon son inventeur, à déterminer le caractère d'un chien à l'âge adulte. Ce test se pratique sur des chiots âgés de 40 à 50 jours, l'âge idéal étant de 7 semaines. Il doit être pratiqué par le futur acquéreur et non l'éleveur. Cependant il peut permettre à ce dernier de se faire une opinion. Les résultats des tests par l'éleveur sont forcément faussés, puisque le chiot le connaît et a, en principe, suffisamment confiance en lui...

Attention, le test de Campbell n'est pas un test d'intelligence ni d'aptitudes... Il sert uniquement à mieux choisir le chien en fonction du milieu dans lequel il est appelé à vivre ou dans lequel il est mieux qu'il vive... Avec des enfants en bas âge, des personnes âgées, avec ou non d'autres animaux, etc... Le test de Campbell sert en quelque sorte à déterminer le degré de sociabilité de l'animal et donc de comportements.

A vrai dire beaucoup de choses ont été dites sur cette pratique qui remonte au début des années 1970. Il a ses partisans et ses détracteurs... Toutefois, après maintes expériences, il semblerait que ce test soit mieux reconnu et qu'il serait valable mais uniquement si les consignes présidant au test sont strictement respectées.


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Comme dit précédemment, l'âge du chiot doit être compris entre 40 et 50 jours. Effectué trop tôt, les résultats ne donneront rien, en tous cas rien de probant... Effectué trop tard, certaines habitudes prises pourraient fausser le comportement et donc aussi les résultats.

Le test doit s'effectuer dans un lieu isolé, n'offrant aucun moyen de distraction, et surtout inconnu de l'animal. L'espace doit être clos ou bien délimité, si possible comprenant une porte. Il peut être réalisé en intérieur ou en extérieur. En intérieur, l'espace doit être suffisant et vide. La pièce doit être suffisamment spacieuse pour réaliser correctement le test car il faut placer l'animal à environ 2/3 mètres de vous, au centre de la pièce. Tandis que vous-même vous devez vous placer du côté opposé à la porte. Si vous êtes en extérieur, vous devez vous placer du côté opposé de celui par lequel vous êtes arrivé.

La durée du test pour un chiot : une dizaine de minutes, préparation incluse... Il y a 5 tests à faire, lesquels doivent s'enchaîner assez rapidement... Et surtout, surtout ne pas caresser le chiot avant ni pendant, sauf à l'issue du dernier.

Il est vivement conseillé de pratiquer le test de Campbell sur l'ensemble de la portée et de nettoyer les lieux s'i l'un des chiots a uriné. Il est impératif qu'il ne soit réalisé qu'une seule fois pour chaque chiot en adoptant vous-même une attitude la plus neutre possible. C'est-à-dire sans encouragement verbal, ni caresses, ni compliments. De plus, l'éleveur ne doit absolument pas vous accompagner car, là encore, les résultats seraient faussés du fait de la présence d'une personne familière, celle-ci pouvant en outre représenter une distraction pour l'animal...

Ne doit pas être pris en compte le fait que le chiot ait pu faire ses besoins... A cet âge (7 semaines) il ne maîtrise pas encore la propreté.

Préparez aussi à l'avance une feuille de test pré-remplie par l'éleveur (sinon copiez et imprimez celle que je mettrai à la fin de ce sujet, un stylo (ou un crayon). Avant de commencer, lisez attentivement les items.

Ensuite vous pourrez commencer. Le résultat final dépendra de votre sens de l'observation et de la pertinence des réponses que vous apporterez en fonction des critères de notation. En effet, il vous faudra entourer la lettre qui correspond le mieux au comportement observé.

Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez réaliser, seul ou avec l'aide de l'éleveur si vous n'êtes pas sûr de vous, l'interprétation des résultats.





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Test N° 1 : Attraction sociale

Révèle une aptitude ou une tendance à son adaptation sociale, son indépendance et son capital confiance.

Prenez le chiot délicatement et posez le à terre au centre de l'espace que vous aurez délimité. Eloignez-vous ensuite de 2 ou 3 mètres (sans prêter attention au bébé), accroupissez-vous, tourné face au chiot, et tapez doucement dans vos mains.

Observez attentivement le comportement (regardez bien le port de la queue) et notez sur la feuille la lettre correspondante.

- Vient facilement, queue haute en sautillant et en mordillant les mains : A
- Vient aisément, queue haute en donnant des coups de pattes vers les mains : B
- Vient aisément mais queue basse : C
- Vient en hésitant, queue basse : D
- Ne vient pas du tout : E

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Test 2 : Aptitude à suivre l'homme

Révèle une aptitude ou une tendance à la suite (vous suivre). L'absence de suite révèlerait un tempérament très indépendant.

Placez le sujet par terre, très proche de vous, puis éloignez-vous en marchant normalement (assurez-vous que le chien vous voit bien vous éloigner).

- Suit facilement, queue haute, en essayant de mordiller les pieds : A
- Suit facilement, queue haute et vient à vos pieds : B
- Suit facilement, queue basse : C
- Suit hésitant, queue basse : D
- Ne suit pas, suit à distance ou s'éloigne : E

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Test n° 3 : test de contrainte

Révèle une tendance ou une adaptation à une domination physique. Selon le comportement du chiot (défense ou acceptation) il se dégage une tendance à l'acceptation à la domination physique et/ou sociale.

Accroupi, couchez le chiot sur le dos et roulez-le doucement sur le dos pendant 30 secondes en appuyant une main sur sa poitrine.

- Lutte vigoureusement, se débat et mord : A
- Lutte vigoureusement, se débat mais ne mord pas : B
- Se débat puis se laisse faire : C
- Ne bouge pas, lèche les mains : D

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Test n° 4 : Test de dominance sociale

Révélateur d'une tendance à accepter une domination sociale.

Accroupi, couchez le chiot ventre au sol et caressez-le doucement, d'abord le crâne puis continuez le long du cou pour finir sur le dos, recommencez à plusieurs reprises mais pas plus de 30 secondes sauf si le comportement ne vous apparaît pas nettement.

Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou son refus de votre dominance sociale. Un dominant essaiera de s'esquiver en sautant de côté par exemple ou même de mordre et de grogner. Le chiot indépendant se contente de s'écarter. Insistez jusqu'à ce que le comportement soit net.

- Bondit, donne des coups de pattes, mord ou gronde : A
- Bondit, donne des coups de pattes : B
- Bouge pour lécher la main : C
- Se retourne sur le dos pour lécher les mains : D
- S'éloigne et se tient à distance : E

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Test n° 5 : Test de dignité


Donne une indication du degré d'acceptation de votre dominance.

Soulevez le chiot par le ventre, les deux mains entrelacées, paumes vers vous. Le tenir ainsi 30 secondes. Le chiot n'a plus aucun contrôle, il est à votre merci. Ses réactions indiquent s'il accepte ou non votre dominance. Reposez-le ensuite à terre doucement et ramenez-le près de sa mère, sans oublier au passage de petites caresses et paroles d'apaisement.

- Se débat beaucoup, mord et gronde : A
- Se débat beaucoup : B
- Se débat puis arrête et lèche éventuellement les mains : C
- Ne se débat pas : D

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Résultat des tests

Précisions et rappel :

A l’origine, ce test était destiné à suivre l’évolution du comportement d’un chien, de son plus jeune âge à l’âge adulte, par une série d’ « exercices », dont les résultats pouvaient être comparés à différents âges de la vie du chien.

Or, ce test semble être utilisé actuellement, y compris par des spécialistes du monde canin, comme étant un moyen de déterminer le caractère du chien une fois adulte. Il est raisonnable de dire que l'interprétation de l'ensemble des tests se fait à une période déterminée avec une personne en particulier, dans un environnement inconnu du chiot... Il est donc un peu présomptueux de dire qu'il détermine de façon certaine le caractère et le comportement du chien une fois adulte.

Pourquoi ? Parce que ce test ne tient pas compte de certains paramètres, comme son environnement futur, son éducation, etc... N'oublions pas que selon les stimulis de son environnement un chien peut évoluer ou régresser... De plus, il n'est pas tenu compte, sauf erreur de ma part (car je n'ai rien lu de tel à ce propos) de l'état de conscience du chiot au moment des tests (était-il déjà bien réveillé et en train de jouer ou alors domait-il... etc... un chien fatigué sera plus lent à réagir, tout comme un chiot que l'on réveille...)

En revanche, ce test permet d'évaluer une tendance du comportement et/ou du caractère (dans les grandes lignes) d'un chien dès son plus jeune âge.



2 A ou plus, avec des B par ailleurs :
Le chiot a tendance à réagir de façon dominante et "agressive". Il peut mordre si on le manipule trop sèchement. A déconseiller là où il y a des bébés ou des personnes âgées. A placer dans un foyer calme et doux. Avec une éducation adaptée, ces chiots feront d'excellents chiens de garde ou de défense. A éduquer avec gentillesse et patience.

3 B ou plus :
Tendance à la domination loyale, à la compétition. Forte aptitude au dressage. Ces chiens feront d'excellents compagnons. Prudence tout de si vous avez de jeunes enfants.

3 C ou plus :
Chiots équilibrés, très adaptables. Parfaits pour toute la famille, les enfants et les personnes âgées.

2 D ou plus avec 1 E ou plus :
Chiots manifestant une certaine soumission. Ils devront être entourés d'affection et de soins pour prendre confiance en eux-mêmes. Ils ont un gros besoin de compliments. Normalement doux avec les enfants, ils ne mordent que s'ils sont maltraités ou pour se défendre.

2 D ou plus, avec E en section dominance sociale :
Chiots très indépendants, difficiles à sociabiliser sans un dressage spécifique. S'il y a des A ou des B en plus, ils peuvent attaquer par peur, stress, notamment si on les punit. S'il y a en plus C ou D, ils deviendront timides ou peureux au plus léger traumatisme. Ces chiots réagissent en général assez mal aux enfants.

Mélange de notes A et E (bonnes et mauvaises) :
Ces résultats peuvent être considérés comme illogiques et indiquer que les tests ont été mal réalisés, soit par une attitude inappropriée (la vôtre) ou par suite d'un événement fortuit.

Bien qu'il soit recommandé de ne procéder qu'une seule fois à une telle évaluation, dans de tels cas, il est suggéré de tout recommencer mais dans un autre lieu (toujours inconnu de l'animal pour une question de neutralité environnementale). Toutefois, si les résultats venaient à être identiques, ils peuvent être interprétés comme indiquant un côté imprévisible du comportement de l'animal, voire instable... pas très rassurante cette perspective.

Sources : l'auteur, Bellpat.free.fr, Dogstory.net, L'école des chiens.

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Tests complémentaires



Si l'on tient à tester son futur compagnon avec le test de Campbell, d'autres tests ou exercices peuvent confirmer ou infirmer les premiers résultats obtenus. Mais je rappelle, encore une fois, que les résultats doivent être pris avec circonspection car l'environnement dans lequel l'animal évolue influence grandement et son caractère et son comportement, le moment de la journée est aussi important, l'âge bien évidemment. A mon sens, est également à prendre en compte, le comportement des parents... Un chiot élevé par une mère peureuse, par exemple, pourra manquer d'assurance qu'une éducation ultérieure pourra corriger...



1 Mettre le chiot en présence de chiens adultes calmes et équilibrés

- S'il recherche le contact, se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est « bien dans sa peau » au sein de la société canine. Il est permis de penser qu'il en sera de même dans la famille des hommes.

- Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominance risquent de se poser.

- S'il évite tout contact, des difficultés comportementales liées à la peur et à la timidité sont a prévoir.

Là encore, j'ajoute mon grain de sel : des chiots orphelins, comme ceux, hélas, provenant du trafic, qui n'ont pas connu leur mère ou séparé trop tôt de leur mère et leur fratrie, pourront présenter, bien évidemment, des anomalies comportementales. Pour autant, avec un investissement personnel, que ce soit en terme affectif et éducatif, permettront à l'animal de reprendre confiance en lui et dans son environnement. C'est un travail de longue haleine... long mais gratifiant quant au final, vous aurez réussi le challenge de voir évoluer à vos côtés un animal paisible, sûr de lui et confiant en vous... Que du bonheur...

Personnellement j'ai eu cette chance avec un chien adopté en refuge à l'âge de 18 mois. Suite à de mauvais traitements, ce chien avait peur des mains et de certains gestes, des cris (et avec 4 jeunes enfants, il y en a des cris). A 4 ans, il était devenu un chien relativement bien équilibré. Il s'appelait Ugo... malheureusement la maladie l'a emporté à l'âge de 5 ans en dépit du traitement...

2 Lâcher le chien dans un environnement qui lui est inconnu et noter ses réactions

- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part. reste sur place, tremble, pleure
- Le lymphatique rampe modérément.
- L'indépendant flaire à droite et à gauche.
- Le soumis cherche une présence rassurante.

3 Observer les réactions du chiot aux bruits (sifflets, claquements de mains)

Deux autres tests mentionnés par le professeur Queinnec sont souvent utilisés par les éleveurs et les vétérinaires

4 Le test du miroir

Il consiste à placer le chien âgé de moins de trois mois devant une glace.

- Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutot hardi et dominant.
- S il s approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne on s'enfuit, il est craintif et peu sociable.

Je me permets, encore une fois, de faire une remarque... Sans savoir que ce contexte pouvait être une évaluation du caractère d'un chien, j'ai fait ainsi avec une toutoune de près de 3 mois (réformée d'un élevage pour cause de défauts). Quand elle a vu son reflet dans le miroir, elle a eu un mouvement de recul, s'est mise à gémir et a même fait pipi sur place (elle ne pouvait pas partir car je la tenais)... Et bien en grandissant elle s'est révélée être une crème de toutoune, gentille, sociable et sûre d'elle. Elle s'appelait Diva et était la chienne de ma mère.

5 Le test du jouet téléguidé

- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c’est un indépendant.
- S'il va se cacher, c’est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.

J'émets là aussi des réserves sur un jugement hâtif : Ugo, chien peureux à la base suite à son passif avec l'homme (adopté à l'âge de 18 mois dans un refuge) avait tendance à détruire de tels jouets de mes fils. Puis quelques mois après son intégration dans la famille a fini par ignorer l'objet ou à jouer avec...

Django, autre toutou réformé d'un élevage pour non conformité, avait peur de son ombre quand il est arrivé à la maison à l'âge de 3mois et demi... A deux ans, il est devenu chef de meute de nos petits protégés (chats et chiens) d'une assurance hors du commun et sans aucune agressivité... Et bien à la vue d'un objet téléguidé il partait se cacher...

Mes commentaires ont pour but de bien démontrer que rien n'est écrit à l'avance. Certes, à un moment donné, le chiot peut avoir une réaction qui peut faire penser que... Mais celle-ci peut-être liée à un environnement inadéquat, survenir à la suite d'un événement imprévu (que bien sûr nous ne connaissons pas)... Mais qu'une éducation ferme mais sans aucune brutalité, associée au respect et à l'affection peuvent inverser une tendance...



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Tableau récapitulatif du test de Campbell

Tests de Campbell Récapitulatif résultats des observations

Test N° 1 : Attraction sociale
Prendre le chiot délicatement et le poser à terre au centre de l'espace que vous aurez délimité. S’éloigner de 2 à 3 mètres (sans lui prêter attention). Accroupi, tourné face au chiot,tapez doucement dans vos mains.
A -Vient facilement, queue haute en sautillant et en mordillant les mains
B - Vient aisément, queue haute en donnant des coups de pattes vers les mains
C - Vient aisément mais queue basse
D -Vient en hésitant, queue basse
E - Ne vient pas du tout
A B C D E

Test N°2 : Aptitude à suivre l'homme
Mettez le chiot à terre, très proche de vous, puis éloignez-vous en marchant normalement (assurez-vous que le chien vous voit bien vous éloigner).
A - Suit facilement, queue haute, en essayant de mordiller les pieds
B - Suit facilement, queue haute et vient à vos pieds
C - Suit facilement, queue basse
D - Suit hésitant, queue basse
E - Ne suit pas, suit à distance ou s'éloigne
A B C D E

Test N° 3 : test de contrainte
Accroupi, couchez le chiot sur le dos et roulez-le doucement sur le dos pendant 30 secondes en appuyant une main sur sa poitrine.
A - Lutte vigoureusement, se débat et mord
B - Lutte vigoureusement, se débat mais ne mord pas
C - Se débat puis se laisse faire
D - Ne bouge pas, lèche les mains
A B C D -

Test N° 4 : Test de dominance sociale
Accroupi, couchez le chiot ventre au sol et caressez-le doucement, d'abord le crâne puis le long du cou pour finir sur le dos, recommencez à plusieurs reprises mais pas plus de 30 secondes sauf si le comportement ne vous apparaît pas nettement.
A - Bondit, donne des coups de pattes, mord ou gronde
B - Bondit, donne des coups de pattes
C - Bouge pour lécher la main
D - Se retourne sur le dos pour lécher les mains
E - S'éloigne et se tient à distance
A B C D E

Test N° 5 : Test de dignité
Soulever le chiot par le ventre, les deux mains entrelacées, paumes vers le haut. Le tenir ainsi 30 secondes : Le chiot n'a plus aucun contrôle, il est à votre merci. Ses réactions indiquent s'il accepte ou non votre dominance. Reposez-le ensuite à terre doucement et ramenez-le près de sa mère, sans oublier au passage de petites caresses et paroles d'apaisement.
A - Se débat beaucoup, mord et gronde
B - Se débat beaucoup
C - Se débat puis arrête et lèche éventuellement les mains
D - Ne se débat pas
A B C D -

Interprétation de l’ensemble des observations
2 A ou plus, avec des B par ailleurs : Le chiot a tendance à réagir de façon dominante et "agressive". Il peut mordre si on le manipule trop sèchement. A déconseiller là où il y a des bébés ou des personnes âgées. A placer dans un foyer calme et doux. Avec une éducation adaptée, ces chiots feront d'excellents chiens de garde ou de défense. A éduquer avec gentillesse et patience.

3 B ou plus : Tendance à la domination loyale, à la compétition. Forte aptitude au dressage. Ces chiens feront d'excellents compagnons. Prudence tout de si vous avez de jeunes enfants.

3 C ou plus : Chiots équilibrés, très adaptables. Parfaits pour toute la famille, les enfants et les personnes âgées.

2 D ou plus avec 1 E ou plus : Chiots manifestant une certaine soumission. Ils devront être entourés d'affection et de soins pour prendre confiance en eux-mêmes. Ils ont un gros besoin de compliments. Normalement doux avec les enfants, ils ne mordent que s'ils sont maltraités ou pour se défendre.

2 D ou plus, avec E en dominance sociale : Chiots très indépendants, difficiles à sociabiliser sans un dressage spécifique. S'il y a des A ou des B en plus, ils peuvent attaquer par peur, stress, notamment si on les punit. S'il y a en plus C ou D, ils deviendront timides ou peureux au plus léger traumatisme. Ces chiots réagissent en général assez mal aux enfants.

Mélange de notes A et E (bonnes et mauvaises) : Ces résultats peuvent être considérés comme illogiques et indiquer que les tests ont été mal réalisés, soit par une attitude inappropriée (la vôtre) ou par suite d'un événement fortuit.

Bien qu'il soit recommandé de ne procéder qu'une seule fois à une telle évaluation, dans de tels cas, il est suggéré de tout recommencer mais dans un autre lieu (toujours inconnu de l'animal pour une question de neutralité environnementale). Toutefois, si les résultats venaient à être identiques, ils peuvent être interprétés comme indiquant un côté imprévisible du comportement de l'animal, voire instable... pas très rassurante cette perspective.

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