Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le zoo de Ueno au Japon

Messages recommandés

Présentation des pandas à Ueno



Deux pandas géants loués par le Japon à la Chine ? ont fait leur première apparition publique vendredi au zoo de Ueno, à Tokyo.

L'événement est intervenu le jour de réouverture du zoo, qui avait été fermé après la catastrophe du 11 mars, en raison des coupures d'électricité. La sortie des deux pandas a attiré une foule nombreuse. C'est la première fois depuis trois ans que le zoo présente des pandas.


Source : NHK 01/04/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zoo de Ueno

Suite au violent séisme et tsunamis survenu au Japon le 11 mars dernier, il a été craint durant un moment que les animaux du zoo aient souffert de la catastrophe. Certes les bassins des zones touchées par la catastrophe ont été détruits ou sérieusement endommagés, mais les animaux du zoo ne semblent pas avoir été touchés. Je dis ne semblent pas car nous n'avons pu savoir si les coupures d'électricité ont généré des problèmes pour les animaux exotiques ayant besoin d'une certaine chaleur constante...

Je ne peux donc parler que pour les animaux que nous avons pu voir : ils se portent bien ! Nous y sommes allés le 29 avril... et nous comptons y retourner d'ici la fin de notre séjour... Il y avait tellement de monde que nous n'avons pu tout voir...

Ce zoo est propre, bien tenu et les animaux y sont très bien soignés. Il y a des animaux de la faune sauvage et des espaces ont également été aménagés pour les animaux de la ferme. Que ce soit pour les espèces locales ou pour des espèces d'autres pays.

Mon sentiment est tout de même mitigé car de nombreux animaux de la faune sauvage ont un espace somme tout restreint, même si à l'intérieur il a été essayé de récréer une forme d'habitat relativement naturel...

La construction de ce zoo est particulière : la promenade (et donc les installations) se fait à l'image d'une coquille d'escargot... Désolée, je n'ai pas trouvé un autre mot pour imager au mieux sa configuration...

Actuellement, les japonais se pressent, non s'agglutinent, pour rendre visite aux pandas que le Japon a loué à la Chine. L'événement est d'importance pour la région... une énorme opération marketing l'entoure : affiches, bonbons, gâteaux, vêtements à l'effigie des pandas (tee-shirts, sweats, casquettes, etc...), des accessoires (parapluies, stylos, boîtes, et même téléphones, etc...), ont été créés pour l'occasion ! La présentation des pandas a juste été différée à cause de la catastrophe...

Un point que je tenais à souligner : il y a un nombre impressionnant de personnes pour s'occuper des animaux, autant pour les soins vétérinaires, les soins quotidiens, la surveillance et l'organisation des visites.

Autre fait à signaler : le "civisme" des visiteurs... Personne ne bouscule personne, respect de la propreté, des zones de chalandises, des zones fumeurs... pas de disputes ou de bagarres... même par jeu... Chacun respecte l'autre... C'est probablement quelque chose qui me manquera lors de mon retour en France !

BelleMuezza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zoo est intégré dans un parc entouré de temples, de lieux de balades et bien sûr de la ville environnante... Voici quelques images de l'environnement du zoo.














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première photo, un peu avant l'entrée dans le zoo.


Eléphants d'Asie


Les singes








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié le nom (on doit y retourner si on a le temps...)




Le monde... pourtant il pleut !




Les animaux de la ferme...














Edouard6 et "sa" poule


Megmatii sa mère... Deux jeunes filles japonaises lui ont mis la poule dans ses bras... avec pour intention de prendre en photo ma fille et son fils ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entrée de l'antre des tigres d'Asie. En fait je n'en ai vu qu'un seul dans un espace correctement aménagé mais à mon sens bien trop petit...






Les gorilles






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux : je laisse le soin aux connaisseurs de leur donner leur nom d'espèce.... Ma fille n'a pas réussi à lire les noms écrits en japonais.

















Il y a beaucoup d'oiseaux... mais difficile d'obtenir la photo... ceux-ci volant sans cesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des espèces d'ours...






Je sais que mes photos ne sont pas terribles question qualité, mais je ne suis pas équipée d'un appareil photo extra. En fait elles sont faites avec mon camescope... et j'ai du mal à faire les bons réglages. De plus, la plupart sont prises à travers des vitres...

D'autres photos viendront probablement s'ajouter, puisque nous avons prévu d'y retourner. Nous n'avons pu tout visiter du fait de l'affluence et du mauvais temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici de nouvelles photos du zoo de ueno, prises par ma fille : Megmatii. Elles sont nettement mieux réalisées que les miennes car elle a un vrai appareil photo de qualité.

Les macaques














A un moment donné, un des petits s'est mis à hurler car un autre petit l'avait un peu bousculé... La mère est arrivée dare-dare et a consolé son bébé... Qui un instant d'après a joué les arbitres de tennis... Très drôle... Ces petits singes ont retenu l'attention d'un grand nombre assurant un spectacle toujours inédit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée au zoo de Ueno lors de mon séjour au Japon, et je peux confirmer qu'il y avait effectivement du monde pour "voir" les pandas géants... Tellement de monde qu'avec ma fille et mon petit-fils nous avons renoncé d'autant qu'il s'est mis à pleuvoir des cordes !


La preuve en photo...

D'autres photos devraient être publiées prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO, 26 juin 2012 (AFP) - Les médias japonais étaient tout excités mardi après avoir appris qu'un panda géant du célèbre zoo du quartier d'Ueno à Tokyo présentait des signes de grossesse.

"Une élévation du taux d'hormones caractéristiques et d'autres indicateurs, comme une baisse d'appétit, laissent supposer que Shin Shin (nom de la femelle en question) est enceinte", a rapporté la chaîne publique NHK.

Tous les journaux, y compris le quotidien économique Nikkei, se sont faits l'écho de cette nouvelle qu'il reste cependant à confirmer, les fausses grossesses de pandas géants n'étant pas si rares, ont averti les services du zoo.

Shin Shin et son partenaire Ri Ri, tous les deux âgés de six ans, se sont accouplés fin mars dernier après avoir été mis dans le même enclos à l'écart des visiteurs. Si, comme l'espèrent les Japonais, un bébé panda géant naissait au zoo d'Ueno, ce serait une première depuis 24 ans et même un fait inédit en ce lieu par accouplement naturel, le bébé né en 1988 étant issu d'une insémination artificielle.

Les deux pandas géants ont été prêtés par la Chine en février 2011 et ont été montrés au public à partir de début avril suivant, attirant chaque jour des milliers d'admirateurs tout comme l'avaient fait avant eux deux spécimens offerts lors du rétablissement des relations diplomatiques sino-japonaises en 1972.

Ayant séjourné plusieurs semaines au Japon l'année dernière, en compagnie de ma fille et de mon petit fils, je confirme l'engouement des japonais pour les pandas...

Le jour de notre visite à Ueno, sous la pluie, il fallait patienter des heures durant dans des files interminables... pour pouvoir apercevoir les deux animaux... Contrairement à nous qui avons abandonné, de nombreux tokyoïtes ont attendu stoïquement leur tour... dans le calme, sans se bousculer... même les enfants !


30 millions d'amis 26/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Japon, un panda géant prêté par la Chine a mis bas au zoo d'Ueno à Tokyo.

La Chine a accueilli avec enthousiasme la nouvelle de la maternité du panda femelle Shin Shin.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Weimin a déclaré que les pandas géants sont des envoyés dont le rôle est de promouvoir les liens d'amitié entre les deux pays. Les relations nippo-chinoises ont été tendues en raison du différend territorial sur les îles Senkaku en mer de Chine orientale.



NHK 05/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bébé panda géant est né dans un zoo de Tokyo, un événement salué par la Chine d'où la mère est originaire. Il s'agit du premier bébé panda né au zoo de Ueno depuis 24 ans, a expliqué une responsable de l'établissement animalier. Il s'agit même d'une première en ce lieu par accouplement naturel, le bébé né en 1988 étant issu d'une insémination artificielle.

Le zoo avait suspendu samedi les visites du public pour voir la mère, appelée Shin Shin, les gardiens ayant remarqué qu'elles devenait nerveuse en cas d'exposition au bruit ou à la lumière.

Shin Shin et son compagnon Ri Ri s'étaient accouplés deux fois à la fin mars et l'état de santé de la femelle, notamment son niveau d'hormone et une perte d'appétit, avait récemment fait penser qu'elle était enceinte.

Ce couple de panda est loué depuis l'année dernière par la Chine à ce zoo géré par les autorités de Tokyo, pour un coût annuel d'environ un million de dollars.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, a salué l'événement.

"C'est une bonne nouvelle. Les pandas géants sont des messagers d'amitié. Nous espérons que les sentiments de chaque peuple envers l'autre et que les relations entre la Chine et le Japon pourront s'améliorer grâce à la naissance du petit", a-t-il déclaré à la presse à Pékin.

Les pandas géants, une espèce menacée, sont considérés comme des "trésors nationaux" en Chine.

Une bonne quinzaine de pandas sont nés dans des zoos japonais depuis que l'animal est exposé dans l'archipel, d'après un décompte du journal nippon Yomiuri Shimbun.





Sciences et Avenir 05/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste nouvelle : le bébé panda géant né la semaine dernière au zoo de Ueno, à Tokyo, est mort ce mercredi. Les vétérinaires du zoo affirment qu'il serait décédé d'une pneumonie. Un drame national pour le Japon.

Le petit panda n'aura pas eu le temps de recevoir son nom. Jeudi dernier, nous avions la joie de vous annoncer la naissance de ce petit bébé panda géant, dans le zoo de Ueno, à Tokyo. Ce matin, les gardiens du zoo l'ont retrouvé sur le ventre de sa mère Shin Shin, gisant sur le dos : d'après l'autopsie, il aurait succombé à une pneumonie.

"Les vétérinaires lui ont administré un massage cardiaque et d'autres traitements [pour tenter de le sauver], mais ils ont finalement confirmé sa mort à 8h30 ce matin (00h30 heure française)", explique le communiqué de presse du zoo tokyoïte.

L'immense tristesse des officiels japonais est à la hauteur de la joie que l'ensemble du Japon avait éprouvé en apprenant sa naissance la semaine dernière. Un pays qui avait accueilli cette nouvelle comme un rare symbole de bonheur, après les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur le Japon, l'accident nucléaire de Fukushima et la crise économique.

Le directeur du parc zoologique a fondu en larmes lors de la conférence de presse : "le lait bu par le bébé est passé dans son tube respiratoire ce matin, ce qui a entraîné la pneumonie. Nous sommes très déçus". Le premier ministre japonais lui-même, Yoshihiko Noda, a confié sa tristesse : "c'est très décevant. Nous étions tous très impatients de voir le petit grandir", s'est-il ému devant la presse, rapporte l'agence Jiji.

Il s'agissait d'un événement rarissime puisque cela faisait 24 ans que le zoo d'Ueno n'avait pas accueilli de bébé panda. C'était même la première fois dans ce parc qu'un panda était né d'une conception naturelle des deux parents, sans intervention humaine.

... La naissance du bébé panda avait été saluée par le gouvernement chinois, comme un symbole d'union entre deux pays "voisins" dont les relations sont parfois tendues. "Ces pandas géants sont des messagers de l'amitié [qui nous unit]", avait déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois Liu Weimin, en réponse à la naissance de la semaine dernière. Nous espérons qu'un dialogue entre les populations de nos deux nations pourra s'instaurer grâce à la naissance de ce bébé", avait-il ajouté.
La Chine est connue pour sa "diplomatie du panda", offrant des ours aux autres pays en guise de cadeau diplomatique. Il reste environ 1.600 pandas à l'état sauvage en Chine, et près de 300 qui résident en captivité à travers le monde, principalement en Chine. Jusque là, 16 pandas géants étaient nés dans l'archipel japonais.



MAXISCIENCES 11/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux pandas géants du zoo de Tokyo se sont accouplés lundi soir, a annoncé un responsable du parc de Ueno, dans le nord de la capitale, espérant que cette union portera ses fruits.

Protégés depuis six jours des milliers de visiteurs quotidiens, Madame Shin Shin et Monsieur Ri Ri se trouvaient jusqu'à présent dans deux enclos séparés, mais lundi, ils ont donné des signaux sans équivoque. "Nous les avons donc mis ensemble vers 17 h 20. Ils se sont regardés et se sont accouplés vers 18 heures. Ils ont été de nouveau séparés dans leurs enclos respectifs à 18 h 5", a indiqué mardi Hidetoshi Kurotori, un responsable du zoo.

Le couple a remis ça le lendemain matin. La direction du zoo a mis en ligne une vidéo de l'instant fatidique. Prêtés par la Chine en février 2011, Shin Shin et Ri Ri avaient eu un petit l'an dernier, une première au zoo depuis 24 ans, mais le bébé panda était mort au bout d'une semaine, victime d'une pneumonie. Les programmes des télévisions avaient été interrompus et on avait pu voir le directeur du zoo en larmes.

Les deux pandas s'accouplant. ©️ Tokyo Zoological Park Society / AFP

Dès que je trouve la vidéo, je la mettrai... En attendant, cliquez sur le lien coloré (mis en ligne.... instant fatidique) si vous souhaitez vérifier par vous-même que les faits rapportés sont réels...


LE POINT 12/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux pandas s'accouplent dans un zoo, et leur vidéo fait le tour du monde. Est-ce bien raisonnable ? Certes oui, car la faible libido et la médiocre fertilité de ces animaux met au défi les scientifiques qui se soucient de la perpétuation de cette espèce.

Ainsi, en Chine, les émois amoureux du « Trésor national » sont même devenus une affaire d'état. Espèce rare et endémique, Ailorupoda melanoleuca, est devenu le symbole mondial des espèces menacées et du WWF : il n’en subsisterait que 1 600 à 3 000 individus à l’état sauvage, principalement dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu, (Chine centrale).

Une attention très spéciale est donc portée à la reproduction des quelque 300 gros « chat-ours » vivant en captivité, dont une trentaine aux États-Unis, au Japon ou à Taiwan. Devenus monnaie d’échange diplomatique, des pandas ont en effet été « prêtés » moyennant subsides- jusqu’à un million de dollars annuels par individu- et contre la garantie que tout serait tenté pour qu’ils essaiment, leurs rejetons revenant ensuite en Chine.

Dans le domaine de la reproduction, les chinois se targuent d’avoir les meilleurs résultats, dans leurs quatre centres dédiés, malgré un taux d’avortement élevé (et inexpliqué) des femelles. Plus d’une centaine d’oursons auraient été obtenus par fécondation artificielle ces dix dernières années.

En juillet 2009, un premier petit est même né d’une insémination avec du sperme congelé : « Cette technique nous permettra d’éviter la consanguinité, de favoriser la diversité génétique, car la semence peut être conservée une décennie » avait réagit Huang Yan, du centre de recherche et de protection des pandas de Wolong. Mais le sympathique ursidé reste malgré tout rebelle à l’aide procréatrice…

Une étude ADN a montré que lorsque des inséminations artificielles sont tentées parallèlement à des accouplements naturels, 100 % des petits sont issus de la bonne vieille méthode. C’est donc le désir qu’il faut stimuler chez cet animal aux mœurs solitaires, qui de surcroît se montre très sélectif avec ses partenaires.

u Centre de reproduction du panda géant de Chengdu, (Sichuan), le directeur hang Zhihe favorise les ménages à trois (pour susciter la curiosité des plus jeunes) et fait passer des films «porno» aux pandas, leur montrant l’accouplement de congénères.

La relation sexuelle durant de 30 secondes à quelques minutes, il soumet aussi les mâles à des "sexercices" visant à fortifier leur endurance et leurs pattes arrières. Selon lui, «60 % des pensionnaires du centre seraient aujourd’hui aptes avoir des relations sexuelles contre 25 % il y a 20 ans».

Au centre du Wolong (toujours dans le Sichuan), on sépare mâles et femelles, mais on interchange leurs cages, de manière à ce qu’ils puissent flairer les odeurs du sexe opposé avant de provoquer des rencontres. Enfin, une étude sino-américaine a montré que les femelles émettent des piaulements spécifiques (plus longs, plus stridents et nerveux) au moment où elles sont les plus fertiles.






SCIENCES ET AVENIR 15/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...