Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Connaissez-vous les différents toilettages pour les chiens?

Messages recommandés

Quand je parle des différents toilettages, je ne veux pas dire le nom des différentes coupes ou styles de toilettages.

Je veux parler des différentes sortes de toilettages existantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il y a plusieurs façons de procéder au toilettage pour les chiens selon la qualité de leurs poils.

Il existe en réalité plusieurs types de poils :

- les poils durs et raides,
- les poils durs et frisés ou légèrement frisés,
- les poils souples ou doux et raides,
- les poils souples ou doux et frisés ou légèrement frisés,
- les poils laineux, en général frisé.

Lorsqu'on doit entretenir leur robe, la manière de procéder doit être adaptée au type de poils :

Il y a les poils qui ne tombent pas, comme chez le caniche par exemple qu'il soit frisé ou à longs poils qui forment des cardes. Ces derniers sont tondus (tonte ou coupe au ciseau selon le style du moment), ou coupés (pour les caniches cardés).

Il y a les poils qui ne tombent pas d'eux-mêmes et doivent être enlevés par épilation pour laisser place aux nouveaux. C'est le cas de nombreux chiens à poils durs, comme chez certains terriers (par exemple Irish Terrier).

Il y a ceux qui ont des poils doux et soyeux qui doivent être démêlés, comme le Skye Terrier par exemple (ressemble au Yorkshire Terrier). La longueur des poils peut être raccourcie aux ciseaux.

Pourquoi tant de méthodes de toilettage différentes ?

D'une part, le but du toilettage est d'accentuer ou atténuer, par exemple, un "stop" trop ou pas assez marqué. Cela afin de mieux mettre en évidence la beauté naturelle d'un chien. Il en est de même pour d'autre partie du corps. D'autre part, pour faciliter la repousse des poils selon leur type.

Entre deux toilettages, il faut que chaque propriétaire de chiens brossent régulièrement leurs petits protégés. Le brossage a aussi deux fonctions : limiter la dissémination de poils partout, surtout en périodes de mues... et entretenir la beauté du pelage. En effet, grâce à un brossage régulier, la robe de votre chien aura un aspect plus brillant. En outre, cela vous permettra de détecter si votre compagnon à 4 pattes est porteur de parasites ou de soigner rapidement une éventuelle blessure.

Pour le brossage, il convient aussi d'adapter le type de brosse au type de poils. On réservera les brosses que j'appelle à carder pour les chiens à poils durs ou semi-durs, ainsi que pour les chiens à poils frisés (longs ou courts). En revanche, on choisira une brosse douce pour les chiens à poils fins (quel que soit le type).

Il est recommandé d'avoir recours au toilettage adéquat selon le type de poils si l'on ne veut pas aboutir à une catastrophe... Si la tonte est recommandée pour le caniche, elle est totalement déconseillée pour les chiens à poils durs, tels que le fox-terrier, l'airedale... car le poil, au bout de quelques tontes deviendrait laineux, mou, terne... En revanche l'épilation conserve la dureté du poil, sa vigueur et sa brillance.

Imaginez aussi si vous faisiez épiler votre caniche. Non seulement cela le ferait horriblement souffrir, laissant la peau à nu aux endroits épilés. En quelque sorte votre chien aurait des plaques de peau "chauves"... et ce pour un bon moment. De plus, le poil deviendrait plus fin et donc de moins bonne qualité.


Source : notes personnelles et Wamiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...