Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

2 chevaux sauvagement agressés à Dinant / Belgique

Messages recommandés

Appel à témoins,

L'auteur du topic sur le forum Poils Plumes et Compagnie demande dei de diffuser avec les infos = donc acte car parmi les membres de notre forum il y a des belges...

Photos ci-dessous mises sous spoiler : âmes sensibles s'abstenir!

Spoiler:

Description des bourreaux :

"Nous pensons à un client ou des clients des kayaks qui faisai(en)t la descente de Lesse", écrit Bérengère Fayt (la propriétaire des chevaux).

L’Avenir, qui relate les faits sur son site internet ce mardi, a recueilli des témoignages utiles. Ceux-ci situent le moment de l'acte barbare vers 16h00.

"Un homme blond de taille moyenne a été aperçu dans le champ lundi après-midi. Il était vêtu d'un short et d'un t-shirt noir. Il porte un tatouage en forme de cercle sur le bras. Des enfants l'ont vu jeté des pierres. Il apparaît qu'un complice attendait le malfaiteur dans un kayak sur la Lesse". Ca se passe en Belgium, Namur, Dinant, liège aussi..... aux environs de Dréhance (village)

Point à 18h16 :

Le pronostic vital est engagé pour les deux chevaux.
La jument est gestante et risque de perdre son poulain.
Les média belges communiqueront dès ce soir.
La justice Belge est en charge du dossier.

Pas de diffusion de noms en public pour que les poursuites aboutissent...

La propriétaire appelle à tout témoignage qui permettrait de retrouver les auteurs. Vous pouvez lui laisser un mail à l'adresse: faber.arabians@gmail.com ou contacter la police de Dinant en charge de l'enquête. (082/67 68 10)

CONTACT GENDARMERIE : 082/67 68 10

Franchement quand on voit les photos... Une horreur ! quelle cruauté gratuite... Il y a vraiment des cinglés sur terre!!!

Dernières nouvelles, nouveaux développements :

Le chirurgien qui a opéré les chevaux a évoqué la thèse de l'accident auquel la propriétaire ne semble pas croire. Elle l'a fait savoir sur sur sa page Facebook. Pour elle la thèse de l'agression est indubitable : "Il me semble totalement improbable que, par le hasard d'une fuite qui finit mal, deux chevaux soient blessés uniquement à la tête, sur le chanfrein, selon un axe presque identique de blessures, tout deux à droite." Elle est claire, il n'y a pas d'objet contondant correspondant aux blessures ni situé en hauteur et au niveau du chanfrein des deux chevaux.

... Elle conclut enfin que la prairie a été fouillée de fond en comble. "Aucun poil ni trace de sang n'a été retrouvé sur aucun objet en hauteur. Aucune clôture n'a été rompue."

L'enquête suit son cours.

Les chevaux, eux, se remettent bien de leur opération.

Pour lire la totalité de l'article

Selon L'Avenir, journal belge en ligne, l'opération des chevaux : Popupka et Tibet, s'est déroulée avec succès au CHU de Liège et se remettent petit à petit.

Suite à la publication de l'agression dont ont été victimes deux de ses chevaux, leur propriétaire qui a reçu de nombreux soutiens a tenu à donner de leurs nouvelles sur sa page Facebook et remercier les internautes de leur soutien...

Lire l'article

j'ai lu que la personne qui a commis cet acte, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été arrêté j'espère que c'est vrai car on lit beaucoup de chose
la fondation 30 millions d'amis se porterait partie civile et porterait plainte
il mérite une punition exemplaire

Il a été arrêté ? Je n'ai rien vu à ce sujet... sur l'Avenir. Si c'est exact, j'espère que l'individu en question sera puni et, ce, de façon exemplaire... Il serait temps que ces énergumènes comprennent qu'il y a des lois pour protéger les animaux et que de les transgresser est puni...

Cela dit, je crois qu'en Belgique les peines encourues sont un peu moins lourdes qu'en France mais elles ont le mérite d'être appliquées, contrairement, le plus souvent, à la France...

Voici les dernières nouvelles que j'ai pu lire :

"Tibet et Pokupka avancent peu à peu sur le chemin de leur survie", raconte jeudi soir sur Facebook Bérengère Fayt, la propriétaire des deux chevaux. "Les chirurgiens, que j'ai rencontrés cet après-midi, sont très positifs en ce qui concerne Tibet. Il a quand même dû êre sondé pour recevoir du laxatif afin d'aider son transit, mais il évolue bien et se nourrit correctement quand il peut le faire. Je suis soulagée de le voir ainsi, même si les photos ne sont pas très révélatrices de son moral".

Quant à Pokupka: "Les chirurgiens restent très mitigés et ne peuvent pas se prononcer sur son pronostic vital avant quelques jours encore. Elle est encore très fragile, elle tremble, elle est sous le choc. L'embout de la trachéotomie a pu être ôté et la plaie va cicatriser peu à peu. Mais elle reste limite et ils craignent toujours qu'elle recommence à coliquer (ce qui peut s'avérer mortel chez le cheval)". Pour éviter les douleurs dues à la mastication, l'animal doit se contenter de boire "des soupes de céréales, un petit peu toutes les deux heures, afin de favoriser et le transit, et la cicatrisation, et la diminution de la douleur."

Bérengère Fayt précise encore ce vendredi matin que ses deux bêtes ont passé une nuit paisible. Et elle remercie les internautes qui lui apportent du réconfort. "Je suis tellement émue de votre soutien et je veux vraiment vous exprimer ma reconnaissance! Mille fois merci!"

Source : L'Avenir 06/05/2011

Un autre article fait part de la réaction du Bourgmestre de Dinant, mais ne parle pas d'arrestation... http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=244349380

Ce serait sympa si tu pouvais dire où tu as lu l'info. Cela me permettrait d'informer une amie très impliquée dans la défense et la protection des animaux. C'est d'ailleurs elle qui m'a alertée via un autre forum sur lequel je suis inscrite... Elle suit toujours de près les cas de maltraitance et de vols d'animaux. Je te remercie énormément.

Les nouvelles concernant Tibet et Pokupka.

Transférés à la Faculté de médecine vétérinaire de Liège, les chevaux qui ont été maltraités dans la région de Dinant se remettent doucement de leurs opérations.

Les deux chevaux agressés, lundi après-midi sur la Lesse et transférés, vu leur état, à la Faculté de médecine de Liège se remettent lentement des opérations à la face subies mardi.

On leur a placé un panier afin qu'ils puissent manger. Souffrant de problèmes digestifs, ils sont soignés en conséquence. La jument est toujours fort abattue tandis que l'étalon semble un peu plus en état. Comme le précise leur propriétaire, Mme Bérengère Fayt, de Dréhance, c'est une hospitalisation qui va durer au moins trois semaines et l'on craint que les deux animaux gardent des séquelles de cette agression barbare.

Le Parquet de Dinant, quant à lui, a entamé une enquête afin d'y voir plus clair dans cette affaire.

Source : L'Avenir

• Créer...