Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Animaux et plans d'évacuation d'urgence

Messages recommandés

Se préparer à une évacuation avec ses animaux

Ce message s’adresse aux personnes ayant des animaux et vivant dans des régions ou pays soumis ou susceptibles d’être soumis aux caprices des éléments naturels : autrement dit faire face à une catastrophe naturelle !

Les animaux, comme les hommes, ne sont pas à l’abri des cataclysmes naturels. Les animaux, s’ils peuvent pressentir le danger et même alerter les humains : les sauvant parfois, voire souvent, d’une fin tragique, sont les grands oubliés dans les plans de sauvetage… Il est temps de prendre conscience qu’eux aussi ont le droit d’être secourus et surtout, pour leurs propriétaires, de préparer un plan d’urgence pour les mettre à l’abri ou s’organiser, le mieux possible pour assurer leur sécurité… au même titre qu’à la leur !!!

En effet les chats, les chiens et autres animaux, ne sont pas mieux lotis en cas de : séisme, incendie, tempête, ouragan, cyclone, tsunami, inondation, etc… Les propriétaires des animaux (qu’ils soient de compagnie ou de la ferme) devraient réfléchir à la situation, afin de mettre en œuvre des mesures de protection selon les fléaux naturels auxquels la région ou le pays est soumis ou risque d’être soumis. En effet, certaines régions ou pays sont régulièrement touchés par des événements répétitifs, donc connus et identifiés. La seule chose qui ne peut être prévue avec précision : la date de la survenue des dits événements ET leur puissance.

Mettre en place un ou plusieurs plans d’urgence pour les humains de la part des gouvernants est une mesure élémentaire de bon sens… Bien que dans certains pays, ils soient inexistants ou l’information mal ou pas communiquée. Malheureusement, rares sont les pays qui prévoient des plans d’urgence ou d’évacuation comprenant les animaux, notamment de compagnie… C’est donc, selon moi, à leur propriétaires de s’organiser pour offrir de meilleures chances de survie à leurs animaux.

La première chose est de tout faire pour éviter de laisser un animal à son triste sort, de fuir le danger soi-même, sans se soucier comment il va survivre. Je sais, parfois il y a des événements tellement subits que nul ne peut les prévoir… Je ne parle pas de ces cas-là… Animaux et Humains étant dans ces cas-là, si l’on peut dire, à égalité…

En revanche ce que l’on sait pour les événements, disons prévisibles, c’est si les abris d’urgence acceptent ou non les animaux… Il faut se rendre à l’évidence, presque tous les plans d’urgence oublient les animaux quand il n’est pas interdit de les prendre avec soi. La plupart du temps les abris refusent la présence des animaux (essentiellement pour des questions d’hygiène). Comme on l’a vu récemment lors de la catastrophe survenue au Japon, les compagnies aériennes refusent également l’emport des animaux…Donc il faut prévoir des solutions pour faire face, le mieux possible, à l’urgence pour nos compagnons à 2 ou 4 pattes…

Ce qui pourrait être fait :

- Construire de petits abris le plus sûrs possible, facile d’accès. Munis d’un système d’aération étanche, dans lequel il faut mettre de l’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. Cet abri peut être prévu pour pouvoir flotter…
- Equiper son animal (ou ses animaux) avec un émetteur GPS (c’est encore cher pour le moment, mais cela existe… certains colliers en sont dotés)…
- Identifier l’animal : tatouage ou micro-puce. Si l’animal se perd, il sera ainsi identifiable et il sera plus facile de le rendre à son propriétaire…
- S’assurer que l’animal est facilement identifiable, grâce à une médaille portant son identité ou plaque solidement fixée sur le collier ou sur un vêtement de protection…
- Avoir toujours sous la main un trousse de secours prête à être emportée si nécessaire : boîte de transport (pour les petits animaux notamment), laisse, collier, bol, nourriture pour plusieurs jours, eau..., carnet de santé ou passeport, médicaments (si nécessaire), un bac à litière jetable (pour les chats…),
- Si vous avez l’équipement de survie pour animaux (mettre le lien), mettre votre animal dedans si vous avez le temps et en cas de nécessité absolue…et seulement si l’animal peut vous accompagner.
- Mettre dans un sac plastique imperméable les documents de votre animal (carnet de vaccination ou passeport, nom du vétérinaire habituel, noms de personnes à contacter, y compris vous... Possible aussi de mettre dedans d’autres documents personnels importants.

Il n’y a aucune possibilité de vous sauver avec votre animal :

- Prévoyez d’avoir une réserve de nourriture et d’eau pour au moins 10 / 15 jours (croquettes), remplir d’eau tous les récipients disponibles (les prévoir : étant empilables ça ne prend pas beaucoup de place),
- Mettre un collier portant l’identification de l’animal : son nom, un numéro de téléphone, votre nom et vos coordonnées habituelles,
- Remplir un maximum de récipients d’eau et de nourriture sèche,
- Confiez votre animal à une personne de confiance… Donc il vous aura fallu penser à faire cette démarche au préalable,
- Disposez directement sur le sol, ou dans plusieurs bacs, de la litière pour chats (qui peut servir à d’autres animaux également…
- Pensez aussi à faire un signe distinctif sur vos portes ou fenêtres pour indiquer qu’un animal est à l’intérieur : par exemple : ICI chats, chiens, furets… ou autres… Il sera plus aisé aux équipes de sauvetage de pouvoir localiser et certainement pouvoir le sauver…

Ces quelques conseils devraient permettre à un plus grand nombre d’animaux d’être sauvés ou de s’en sortir… Comme ses amis humains…

D'autres suggestions : n'hésitez pas à les formuler....

Je me suis personnellement trouvée dans une situation d'urgence : un incendie.

Je ne m'étendrai pas sur les circonstances de l'incendie. Je vais juste dire ce que j'ai fait pour mes trois chats... Cela s'est passé il y a 6 ans maintenant.

J'ai été réveillée par un bruit inhabituel... : Ma fille venait d'éjecter de sa chambre, son fils âgé de 3 ans... Je ne voyais rien, beaucoup de fumée... ai est vite compris ce qui se passait. J'ai fait couler de l'eau dans la baignoire, pendant ce temps, j'ai mis à l'abri sur un balcon deux des chats qui allaient et venaient... Dès qu'il y a eu suffisamment d'eau, j'ai pris un seau et ai arrosé la chambre, à l'endroit d'où semblait parvenir la fumée... Pendant ce temps ma fille est partie chez des voisins pour mettre mon petit-fils à l'abri. A son retour, nous avons continué à arroser... Nous avons mis dans la baignoire tout ce qui était sans trop de danger pour nous en train de se consumer. Les secours ont été appelés par des voisins.

C'était le futon qui était en train de se consumer... ainsi que du linge qui était dessus. Ma fille a lutté contre les flammes (petites) avec des serviettes mouillées... Elle a dû arrêter car elle a été brûlée sous les pieds... J'ai continué à arroser... Quand plus de flammes j'ai descendu par les escaliers tout ce qui était susceptible de prendre ou reprendre feu (6 étages par les escaliers)... Quand les secours sont arrivés, le feu était éteint, plus aucun danger ne subsistait.

Avant l'arrivée des pompiers, une voisine a coupé le compteur électrique par sécurité (j'avais oublié)... Avant d'être évacués à l'hôpital car nous avions inhalé de la fumée, j'ai cherché mon troisième chat qui était introuvable... La minette s'était réfugiée sous un canapé du salon... Elle a été rejoindre les autres sur le balcon...

Je ne dis pas que j'ai bien fait et bien pensé les choses : j'ai agi dans l'urgence pour nous sauver... Mais aussi pour sauver mes chats. En la circonstance j'ai agi impulsivement... pas de manière réfléchie...

Cette aventure m'a énormément marquée et maintenant j'ai très peur de la moindre odeur suspecte pouvant signaler un départ de feu ou du feu... Quand je dis peur, c'est vraiment peur... Je tremble de tous mes membres et mon cerveau se déconnecte de tout pour se focaliser sur la fumée ou le feu...

L'hiver dernier des imbéciles ont mis le feu à une voiture sur le parking... J'étais au 6ème étage... Mais j'ai paniqué au point de piquer une crise de nerfs. J'ai dû descendre car je ne pouvais rester enfermée

• Créer...