Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les retours provisoires autorisés dans les zones évacuées autour de Fukushima

Messages recommandés

On peut lire sur certains visages, une sorte d'angoisse... Mais aussi pour certains un soulagement de pouvoir récupérer des effets personnels. Cela se passe le 9 mai 2011, du moins pour la première vidéo...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement promet de soutenir les victimes de Fukushima



Le gouvernement a annoncé un train de mesures pour soutenir les personnes et les entreprises frappées par l'accident nucléaire de Fukushima.

Tous les ministres en exercice ont participé à une réunion de la cellule de crise nucléaire gouvernementale, mardi.

Pendant la réunion, le gouvernement a reconnu qu'il avait mené une politique de soutien à long terme de l'énergie nucléaire. Il s'est engagé à assumer ses responsabilités vis-à-vis des victimes de l'accident nucléaire jusqu'à ce que la reconstruction soit entièrement achevée.

Selon l'agenda actuel, 15 200 logements temporaires seront prêts à accueillir mi-août les évacués des zones à proximité de la centrale.

Fin mai, ils seront autorisés à venir retirer leur véhicule du périmètre de 20 km interdit d'accès. Ils pourront également faire d'autres visites temporaires à leur domicile.


Source : NHK 17/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire : Principes pour évaluer le montant des indemnisations



Un panel du gouvernement japonais, chargé de formuler des directives au sujet du paiement d'indemnités découlant de l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima, s'est réuni lundi. Le groupe a entamé des discussions sur la définition des principes qui régiront le degré de dégâts économiques, provenant des fausses rumeurs.

Les participants devront aussi évaluer les souffrances psychologiques subies par les évacués et comment chiffrer les compensations pour ces préjudices.Les participants à la rencontre ont reçu des rapports sur les dégâts provoqués par l'accident nucléaire.

Un document rappelle que des négociants ne sont pas parvenus à vendre de la viande pour la seule raison qu'elle provenait de la préfecture de Fukushima.

Pour ce commentaire, Jun Masuda, professeur de troisième cycle en droit à l'université Chuo, nous fait part de son expérience de membre d'un panel comparable, mis sur pied lors d'un accident nucléaire antérieur. Il nous explique les difficultés, liées au paiement d'indemnisations en cas de pertes dues à des rumeurs non avérées.

Jun Masuda :
Il arrive, par exemple, que les ventes déclinent pour des articles non contaminés par des substances radioactives. Il suffit qu'ils soient produits dans la même région que d'autres qui ont dépassé les normes légalement définies pour les radiations. La peur de la radioactivité déclenche ce genre de situation.

Quand des pertes dues à de fausses rumeurs existent, elles s'amplifient. Ce phénomène affecte même le commerce international et il exerce un impact dans divers secteurs et industries.

Certains clients réclament de l'argent pour tester la présence éventuelle de radioactivité sur les produits et dans certains cas, les transactions commerciales sont arrêtées. Il reste difficile d'évaluer la somme totale à payer comme indemnisation.

C'est pourquoi je pense qu'une ligne doit être tracée quelque part pour les relations de cause à effet. Ce faisant, un autre problème consistera à convaincre toutes les parties concernées.

Radio Japon :
Outre les dégâts découlant des fausses rumeurs, le panel a également discuté des compensations pour les souffrances psychologiques subies par les personnes évacuées. Qu'en pensez-vous ?

Jun Masuda :
Cette fois-ci, le panel a planché sur la définition d'une norme générale. Pour le paiement de dédommagements aux individus, il faudra étudier les préjudices subis dans chaque situation particulière. On estime qu'un très grand nombre de personnes ont subi des pertes. Calculer les préjudices particuliers pour un aussi grand nombre de personnes est une situation dont le Japon n'a jamais fait l'expérience auparavant et je prévois que ce sera une tâche très difficile.

Radio Japon :
Vous venez d'entendre le point de vue de Jun Masuda, professeur de troisième cycle en droit à l'université Chuo.


Source : NHK 17/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement pourrait autoriser les évacués à de brèves visites dans la zone d'exclusion



Le gouvernement japonais pourrait autoriser les évacués dont les maisons sont proches de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi à rentrer temporairement chez eux.

En réponse à l'accident nucléaire de mars, le gouvernement avait mis en place une zone d'exclusion de 20 km autour du complexe. Plus tard il avait permis de brèves visites aux habitants dont les maisons étaient situées entre 3 et 20 km de la centrale. Mais les visites dans un rayon de 3 km avaient été interdites.

Le gouvernement explique qu'il effectue actuellement des préparatifs pour que ces habitants puissent rentrer temporairement chez eux car les réacteurs de la centrale sont refroidis de manière stable et les niveaux de radiation baissent.

Le gouvernement entamera bientôt des contrôles détaillés de la radioactivité dans la zone afin d'assurer la sécurité des évacués pendant leur retour.

NHK 06/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les habitants de villes très proches de la centrale
de Fukushima ont pu rejoindre provisoirement leur domicile


Au Japon, les habitants d'une zone située dans un rayon de 3 kilomètres autour de la centrale Fukushima Dai-ichi ont regagné leur domicile pour la première fois, ce vendredi, depuis l'accident survenu en mars.

Le gouvernement a autorisé les habitants de Futaba et Okuma, deux villes de la préfecture de Fukushima, à retourner provisoirement dans leurs maisons, les niveaux de radiation étant stabilisés dans cette zone.

Depuis le mois de mai, les personnes vivant entre 3 et 20 kilomètres de la centrale pouvaient se rendre à leurs domiciles mais les habitants de communes situées dans un rayon de 3 km n'y étaient pas autorisées.

Rappelons qu'une zone d'évacuation a été décrétée dans un rayon de 20 km autour du complexe nucléaire.

Ce vendredi, en matinée, 117 habitants de 64 foyers de Futaba se sont réunis autour de la zone d'évacuation pour revêtir des combinaisons de protection avant qu'un autobus ne les conduise à leurs domiciles. Trente-trois membres de familles de personnes âgées nécessitant des soins dans une maison de retraite, ainsi que des responsables de l'établissement, se sont par ailleurs rendus à Okuma.

Durant près de 2 heures, le groupe a collecté des effets personnels laissés sur place, avant de repartir dans l'après-midi.

NHK 26/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les habitants de la zone d'évacuation sont autorisés à regagner temporairement leurs maisons

Certains habitants de la zone d'évacuation autour de la centrale Fukushima Dai-ichi ont été autorisés à regagner temporairement leurs habitations en utilisant leurs propres véhicules.

Les habitants du village de Kawauchi ont commencé à se rendre dans leurs domiciles pour y récupérer des effets personnels laissés sur place lors de l'évacuation, en mars dernier.

C'est la deuxième fois que ces personnes sont autorisées à rentrer brièvement chez elles. Dans un premier temps, la permission était limitée à deux habitants par foyer et le déplacement se faisait en bus. Cette fois, les personnes évacuées peuvent utiliser leurs propres véhicules et le nombre de passagers n'est plus limité.

Les véhicules subiront des contrôles de radioactivité dès leur sortie de la zone d'évacuation. Ils seront décontaminés si la quantité de substances radioactives excède les nouvelles normes, plus strictes qu'auparavant.

NHK 19/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les évacués de Fukushima autorisés à se rendre chez eux en voiture


Les personnes évacuées de la zone désormais interdite autour de la centrale Fukushima Dai-ichi ont pu se rendre chez elles aujourd'hui lundi. Cette fois-ci, les autorités leur avait permis de s'y rendre dans leurs propres voitures afin qu'elles puissent récupérer un plus grand nombre d'effets personnels.

Ce sont 227 résidents de 92 foyers qui se sont rendus dans le village de Kawauchi, situé à l'intérieur du périmètre de 20 kilomètres évacué après la double catastrophe du 11 mars.

C'est la deuxième fois que les habitants de la zone évacuée étaient autorisés à retourner chez eux pendant un court moment. La première fois, les autorités avaient limité les visites à deux personnes par foyer et le transport jusqu'au village avait été assuré par des bus.

Ce lundi en revanche, les résidents ont pu se rendre sur place en voiture, le nombre de passagers n'était pas limité et ils étaient autorisés à passer jusqu'à quatre heures chez eux.

La plupart ont récupéré des albums de famille, des radiateurs et d'autres objets volumineux qu'ils n'avaient pas pu prendre lors de leur précédente visite.

Les autorités ont ensuite mesuré le taux de radioactivité des véhicules et des chargements avant de laisser les habitants quitter la zone interdite.

NHK 19/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...