Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Découverte de 10 planètes solitaires

Messages recommandés

Découverte de 10 planètes solitaires



Une équipe internationale de chercheurs, incluant des scientifiques japonais des universités de Nagoya et d'Osaka, ont découvert 10 planètres "solitaires", c'est-à-dire non attachées à une étoile, possédant chacune une masse équivalente à celle de Jupiter.

Cette découverte récompense 18 mois d'observation, depuis avril 2006, à l'aide d'un télescope spécial en Nouvelle-Zélande.


NHK 19/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dizaine de planètes "errantes" détectées

Le magazine Nature indique que des astronomes ont détecté une dizaine de planètes "errantes". Celles-ci semblent n’être en orbite autour d’aucune étoile. Un phénomène intriguant.

C’est au sein même de la Voie lactée que des astronomes ont découvert une dizaine de planètes dites "errantes". Errantes car elles ne seraient en orbite autour d’aucune étoile, révèle la revue Nature dans son édition de ce jeudi matin. Ces planètes sont aussi volumineuses que Jupiter mais elles semblent errer dans l’espace, presque au hasard.

Toutefois, les astronomes ne sont pas en mesure de certifier qu’elles ne sont pas, en réalité, en orbite autour d’une étoile très lointaine. Si elles s’avéraient réellement sans orbite fixe, les scientifiques ne seraient pas en mesure d’expliquer comment elles ont pu se constituer. En revanche, cela irait dans le sens d’une théorie selon laquelle les planètes peuvent se retrouver "expulsées" de leur orbite au cours de leur formation.


Source : MaxiSciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...