Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chats libres : créer une communauté de personnes ?

Messages recommandés

Les chats libres


Je reviens du Japon et là-bas j'ai trouvé une idée originale qui pourrait être transposée ici en France.

Vous allez dire qu'il existe l'association des chats libres, déclinée par départements ou par villes. Mais voilà, il 'y en a pas partout. De plus, en raison du nombre croissant de chats abandonnés non stérilisés, la population féline est elle aussi en croissante augmentation... Donc toutes les associations, les refuges existants n'arrivent plus à faire face ou alors avec beaucoup de mal...

Le fonctionnement d'un regroupement de chats libres au sein d'une communauté de personnes :

Plusieurs personnes d'un même lieu se regroupent pour nourrir les chats et construire de petits abris. Soit ces personnes prennent totalement en charge la stérilisation des chats ainsi que le soins, soit il y a entente avec les collectivités locales pour financer l'intervention. Au lieu de tatouer un S dans l'oreille du chat, qui signifie que l'animal est stérilisé (pratique adoptée par les écoles de chats libres en France), une encoche est pratiquée sur la partie supérieure de l'oreille. Comme ça, d'un simple coup d'oeil, on sait si l'animal est stérilisé ou non.

Bien entendu il faut avoir l'accord des propriétaires ou bailleurs selon l'endroit où les chats se trouvent pour avoir l'autorisation de constuire des abris.

La liste des noms des personnes participant à ce type d'opération est publiée en mairie ou dans un registre interne au regroupement. Ces personnes achètent la nourriture et en partagent le coût.

C'est une mesure économique pour tous, y compris les collectivités locales. Cela permet aussi de stabiliser la population féline. Cela limite également la propagation de maladies entre animaux et entre animaux/humains grâce à ce contrôle de la population et des soins. Plus besoin de rechercher désespérément des familles d'accueil, sauf cas particuliers bien évidemment. C'est là que les associations constituées prennent le relais.

J'aimerai avoir votre avis : qu'en pensez-vous ?

Seriez vous prêts à vous investir pour créer un groupement de personnes s'occupant des chats ?

Seriez-vous prêts à faire les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations de petits abris pour nos amis les chats ?

Compte tenu de la loi en France, serait-il oui ou non obligatoire de créer une association loi 1901 ?

Je compte sur la participation du plus grand nombre possible de membres et de visiteurs afin de recueillir les avis et suggestions, avant de poursuivre la démarche. Merci à vous et surtout merci pour tout ce qui pourra être fait pour venir en aide au plus grand nombre possible de petits félins...

Avec ce système on peut estimer dans les années à venir supprimer les mises à mort injustes dont les chats sont victimes...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...