Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chien : pour sa santé, changez de canapé !

Messages recommandés

Ce n'est pas une blague... c'est même très sérieux !

Est-ce que vous avez changé votre salon au cours des sept dernières années ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez investir dans un nouveau canapé, au moins pour l'amour de votre chien.

En effet, une étude récente indique que produits chimiques présents dans ces pièces de mobilier d'avant 2004 pénètrent dans le sang de votre animal et apparemment, aussi, le tube digestif. Étant donné que les plus récents canapés posent une menace similaire à l'avenir, la meilleure option semble être d'acheter des meubles artisanaux !

Mais il semble plus sûr pour votre compagnon de rester loin des canapés potentiellement nuisibles à sa santé ! Ne laissez plus dormir votre chien sur "votre" canapé... parce que c'est le vôtre, non, après tout !!! Et puis chacun à sa place... non mais !!!

On doit cette découverte à Jennifer Viegas.

C'est le traitement chimique anti-inflammable (ignifuge) ou retardateur de flammes qui est en cause pour le mobilier fabriqué avant 2004, selon une nouvelle étude parue dans la revue Science de l'environnement et de la technologie.

Les produits chimiques, qui ont été associés à des effets sur la santé humaine et l'environnement, sont présents dans le sang de chiens de compagnie à des concentrations qui sont cinq à dix fois plus élevées que les quantités mesurées chez les humains. Une recherche préalable a aussi déterminé que les retardateurs de flamme se retrouvent aussi dans le sang de nos petits matous préférés.

Uchercheur adjoint à l'école de la fonction publique de l'Université d'Indiana et desaffaires environnementales a expliqué que les produits chimiques, comme les polybromodiphényléthers (PBDE), ont été largement utilisés pour faire des meubles et équipements électroniques. Comme le démontre l'étude, ces produits ignifuges peuvent migrer et pénètrer dans l'environnement.

Les amalgames de PBDE sont considérés comme plus dangereux car ils peuvent infiltrer les tissus des gens, de leurs animaux de compagnie et autres. L'Union européenne interdit judicieusement ces amalgames, mais ne seront retirés progressivement des USA qu'en 2013.

L'EPA est utilisé comme produit ingifuge, et il serait intéressant de faire davantage d'études sur ce produit.... On utilise de nombreux produits chimiques pour éliminer un problème qui, en contrepartie, peut se révéler être une plus grande menace encore pour la santé...

Si votre chien est un habité du couche-couche canapé, et si celui-ci est vieux, mieux vaut vous tourner vers du mobilier plus récent qui ne renferme pas de produits chimiques... Les produits ignifuges, malheureusement (et heureusement dans certains cas... quand même) ont encore de beaux jours devant eux... mais si ce n'est pas indispensable, mieux vaut les éviter... ainsi vous éviterez la contamination de votre environnement.

Une autre préoccupation a trait à la nourriture pour animaux. Les chercheurs ont analysé des échantillons de nourriture sèche pour chien, régulièrement consommée par la gent canine. Le but était de déterminer si la nourriture était une source de contamination, du fait de son éventuelle exposition à un environnement contaminé aux PBDE. Il s'avère que le contenu des échantillons étudiés est aussi contaminé avec un un moyenne d'environ un nanogramme par gramme. Il est facile de conclure que notre propre alimentation l'est aussi, mais moins que les échantillons de croquettes pour chiens analysés (je n'ai pas les chiffres).

Les chiens analysés pour l'étude conserve environ deux nanogrammes de produits chimiques par gramme de sang. C'est jusqu'à 10 fois plus élevée que montants détectés dans des échantillons de sang humain en Amérique du Nord. Ce qui n'est pas dit : c'est que probablement les animaux examinés passaient plus de temps que les humains sur les canapés... (lol!)

Donc si vous vous décidez à changer de mobilier, et notamment de canapé, prenez garde à éviter les produits contenant des PBDE. Préférez du mobilier fabriqués avec des matériaux "organiques" par des fabricants conscients des enjeux environnementaux et de la santé publique. "C'est parce que même les plus récents retardateurs de flamme, comme Dechlorane Plus, decabromodiphenylethane et hexabromocyclododécane, semblent également s'infiltrer dans l'environnement".

Les scientifiques disent que ces produits chimiques les plus récents sont en grande partie non réglementées, mais présentent un risque parce qu'ils sont structurellement semblables à d'autres polluants organiques potentiellement dangereux.


Source : Global Animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...