Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon : TEMPËTES, OURAGANS, pluies torrentielles, glissements de terrain et inondations

Messages recommandés

Une violente tempête provoque de graves intempéries au Japon


Une violente tempête tropicale sévit au large de la préfecture de Kochi, dans l'ouest du Japon. Elle se dirige vers le nord-est de l'Archipel.

D'après l'Agence de météorologie, la tempête Songda se situait à midi ce dimanche à 100 kilomètres de Kochi et se déplaçait à la vitesse de 55 kilomètres par heure. Les vents soufflent jusqu'à 108 kilomètres par heure en son centre, où la pression atmosphérique ne dépasse pas les 975 hectopascals.

La puissante dépression a provoqué de violentes précipitations sur de larges zones de l'ouest et du centre du Japon. Dans la région du Tohoku, sinistrée le 11 mars dernier, de fortes pluies sont attendues dans la journée de lundi. Les services météorologiques ont émis des alertes aux vents forts et aux vagues élevées. Elles redoutent des glissements de terrain et des inondations.


NHK 29/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fortes pluies au Japon


Une tempête tropicale provoque de fortes précipitations sur une large zone allant de l'ouest à l'est du Japon.

D'après l'Agence de météorologie, un typhon s'est affaibli pour devenir une tempête tropicale vers 15h00 ce dimanche. Il venait de longer le sud de l'île de Kyushu et approchait des eaux méridionales de celle de Shikoku.

Une masse d'air humide du sud continue de se heurter au front froid qui se déploie le long des côtes méridionales de l'ouest et de l'est du Japon. Ce phénomène provoque de fortes pluies sur les régions du Shikoku, du Kinki et du Tokai. Il devrait se poursuivre ce lundi. L'est et l'ouest du pays pourraient subir par endroit de 50 à 70 mm de précipitations.

De fortes pluies sont également attendues le long de la côte Pacifique du Tohoku.


NHK 29/5/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précipitations record dans la préfecture de Fukui



Un typhon qui s'est mué en tempête tropicale a engendré des précipitations record dans la préfecture de Fukui, sur les côtes bordant la mer du Japon.

Ce lundi, entre minuit et 7h00, 370 millimètres d'eau sont tombés dans la ville d'Ohi, contre plus de 200 millimètres dans les villes de Sakai et Tsuruga. Les précipitations ont ensuite diminué d'intensité.

La zone de basse pression qui a engendré ces pluies diluviennes devrait se déplacer vers l'est, au large des côtes du Honshu, la plus grande île de l'Archipel.

De fortes pluies et des orages sont attendus dans l'après-midi le long du littoral Pacifique du Tohoku.

L'Agence de météorologie met en garde contre les risques d'inondations et de glissements de terrain, en raison de l'état du sol dans les zones affectées par le séisme du 11 mars.


NHK 30/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des pluies torrentielles touchent les préfectures de Niigata et de Fukushima



Dans le nord du Japon, les pluies diluviennes qui s'abattent sur les préfectures de Niigata et de Fukushima ont causé des inondations et augmenté les risques de glissement de terrain.

La mort d'un homme a été confirmée et 5 personnes sont portées manquantes dans ces deux préfectures.

Depuis mercredi, des précipitations de plus de 650 millimètres ont été enregistrées dans certaines régions de Fukushima et pas moins de 600 à Niigata.

Les autorités ont émis des ordres ou des conseils d'évacuation, concernant quelque 390 mille personnes dans 22 municipalités.

L'agence de la Météorologie appelle la population à rester vigilante face aux risques d'inondations, de glissements de terrain, d'orages et de vents violents.



.NHK 30/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une violente tempête touche le Japon


Une puissante tempête tropicale, baptisée Talas, se dirige vers le nord après avoir atteint samedi l'île de Shikoku, dans le sud-ouest du Japon.

Les responsables de la météo ont fait savoir que la tempête conserverait sa puissance et poursuivrait sa route vers le nord. Elle devrait atteindre la côte de la mer du Japon samedi soir.

La NHK a appris que Talas avait déjà fait deux morts et cinq disparus.

Dans tout le pays, des ordres et des conseils d'évacuation ont été dispensés pour plus de 196 000 foyers, en raison de risques de crues des rivières et de glissements de terrain.

nhk 03/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talas a fait de gros dégâts au Japon


La tempête tropicale Talas a provoqué d'importants dégâts dans l'ouest du Japon, où elle a fait au moins 19 morts et 51 disparus.

A Tanabe, dans la préfecture de Wakayama, un glissement de terrain a détruit trois maisons dimanche matin. Une personnes est morte. Quatre sont portées disparues. D'après la police, le décès de 9 personnes est confirmé dans l'ensemble de cette préfecture, de même que la disparition de 32 autres.

Dans le village de Totsukawa, dans la préfecture de Nara, 11 habitants de deux maisons ont été emportés par une inondation. Quatre ont pu être secourus. Un est mort. Les sept autres sont toujours portés disparus.

Dans toute la préfecture de Nara, 3 personnes sont décédées et 19 sont portées disparues. Les inondations et les glissements de terrain ont fait plusieurs morts et disparus dans d'autres régions de l'ouest et du sud de l'Archipel. Plus de 100 personnes ont été blessées dans les zones touchées.

NHK 04/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement se mobilise pour venir en aide aux régions dévastées par la tempête Talas. Une trentaine de responsables de la gestion des catastrophes de 17 ministères et agences se sont réunis à Tokyo ce dimanche.

Le ministre en charge de la Gestion des catastrophes Tatsuo Hirano a déclaré lors de cette réunion que de nouvelles précipitations étaient attendues et que de nouveaux préparatifs étaient nécessaires. D'après lui, les responsables doivent évaluer le plus vite possible l'ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires pour sauver des vies.

Les responsables ont présenté leurs rapports sur la catastrophe et confirmé qu'ils allaient faire leur maximum pour retrouver les disparus.

Ils ont également convenu de garantir la sécurité des personnes qui ont dû être évacuées et de prendre des mesures pour prévenir de nouveaux dégâts.

NHK 04/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Japon, des pluies torrentielles font 31 morts et 55 disparus


Les pluies torrentielles accompagnant le passage de l'orage tropical Talas ont déclenché des coulées de boue et des inondations sur tout l'ouest du Japon. Au moins 31 personnes ont péri et 55 autres sont toujours portées disparues.

L'orage tropical a été rétrogradé ce lundi après-midi au rang de dépression.

Dans la préfecture de Wakayama, 19 personnes ont été tuées dans les fortes pluies et 33 autres ont été portées disparues. Dans la préfecture voisine de Nara, le décès de quatre personnes a été confirmé ainsi que la disparition de 20 autres. Dans la préfecture de Tokushima, trois personnes ont péri.

L'orage a détruit près de 80 maisons et au moins 15 mille ont été inondées.

Entre-temps, les pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain dans plus de 54 endroits du centre et de l'est du Japon. D'autres pourraient survenir, mettant en danger les secouristes.

Dans la préfecture de Nara, dans le centre-ouest de l'Archipel, le cours d'une rivière en crue aurait été bloqué par de la boue et des rochers en cinq endroits dans le village de Tenkawa et la ville de Gojo.

Le ministère de l'aménagement du Territoire s'efforce de confirmer la situation en dépêchant des hélicoptères et des experts dans les zones affectées.

NHK 05/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Talas a fait 47 morts et de nombreux sinistrés au Japon


Au Japon, le typhon Talas a laissé dans son sillage 47 morts et 56 disparus, principalement dans l'ouest de l'Archipel.

Se déplaçant lentement, la forte tempête tropicale a déversé des quantités record de pluies sur de vastes régions du Japon occidental au cours du week-end.

Ce mardi soir, au moins 2400 personnes étaient encore bloquées dans 32 localités des préfectures de Wakayama, Nara et Mie. Des contingents des Forces d'autodéfense ont été mobilisés pour porter secours à des milliers de personnes isolées dans les régions les plus durement touchées.

Le typhon a également détruit au moins 93 maisons dans 8 préfectures. A présent, il s'est déplacé vers la mer du Japon où il a été abaissé au niveau de zone à basse pression.

NHK 06/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tempête Talas laisse 54 morts et 53 disparus dans son sillage


Au Japon, le typhon Talas a causé la mort de 54 personnes et fait 53 disparus, essentiellement dans l'ouest de l'Archipel.

Se déplaçant lentement, la forte tempête tropicale a déversé des quantités record de pluies sur de vastes régions du Japon central et occidental au cours du week-end.

Ce mercredi matin, plus de 400 personnes étaient encore bloquées dans les préfectures de Wakayama, Nara et Mie. Leur nombre diminue à mesure que les routes endommagées par la tempête sont peu à peu rouvertes.

Des contingents des Forces d'autodéfense ont été mobilisés pour porter secours à des milliers de personnes isolées dans les régions les plus durement touchées.

NHK 07/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de retard pour parler du sujet... Mais j'ai du mal à être sur tous les fronts à la fois faute d'assistance... L'actualité est riche d'événements en tous genres... Ce serait sympathique qu'un membre ou un administrateur prenne en charge cette rubrique...

Les tempêtes, ouragans, cyclones, existent depuis la nuit des temps... Ces événements naturels font davantage de dégâts et de victimes pour la simple raison de l'explosion démographique et donc des constructions nécessaires pour abriter la population. Par ailleurs, les scientifiques admettent que leur violence s'accroît du fait de la déforestation grandissante qui contribue aussi au réchauffement climatique.

Revenons à nous moutons : la tempête Katia...

Mercredi dans la soirée, la tempête tropicale Katia formée en début de semaine s'est officiellement transformée en ouragan de niveau 1. Elle devient le deuxième de la saison en Atlantique après l'ouragan Irène, mais il est trop tôt pour savoir si ce nouveau phénomène représente une réelle menace.

Les météorologues l'avaient prédit, la saison des ouragans sera particulièrement active cette année. Ainsi, seulement quelques jours après le passage de l'ouragan Irène sur la côte Est des Etats-Unis, c'est au tour de Katia de susciter l'inquiétude. La tempête tropicale s'est formée en début de semaine au-dessus de l'Atlantique, à 850 kilomètres au sud-ouest des îles du Cap-Vert avec des vents soufflant à 65 kilomètres par heure, selon le Centre américain de veille cyclonique (NHC).

Mercredi soir, Katia s'est en revanche bien renforcée et officiellement transformée en ouragan de niveau 1. Après Irène, elle devient donc le deuxième ouragan de la saison à se former dans l'Atlantique. Désormais, le phénomène se déplace à environ 30 kilomètres par heure et s'accompagne de vents allant jusqu'à 120 kilomètres par heure. Dans la soirée, Katia se trouvait à près de 1.800 kilomètres à l'Est des îles Sous-le-Vent, qui forme un arc de l'Est de Porto Rico à l'Amérique du Sud.

"Katia est un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle (de 5) des ouragans de Saffir-Simpson. Un renforcement supplémentaire est prévu dans les prochaines 48 heures et Katia pourrait devenir un ouragan majeur d'ici le week-end", a indiqué le NHC dans un communiqué cité par Europe 1. Toutefois, selon les météorologues, il est encore trop tôt pour savoir si l'ouragan menacera les terres.

Katia remplace Katrina

Comme pour toute tempête tropicale, les météorologues avaient à trouver un nom à ce nouveau phénomène climatique qui devait cette fois-ci commencer par la lettre K. Ainsi, Katia a remplacé un autre prénom plus familier : Katrina. En effet, la World Meteorological Organization a récemment décidé de revoir les listes de noms de tempête, rapporte le site du Los Angeles Times. Elle a ainsi supprimé tous ceux qui faisaient référence à des ouragans qui ont été particulièrement meurtriers, dont Katrina. En 2005, ce phénomène majeur a dévasté la Nouvelle-Orléans et d'autres parties du Sud. (source Maxisciences 01/09/2011)

L'ouragan Katia, qui s'est formé dans l'océan Atlantique, a été rétrogradé jeudi en tempête tropicale, mais devrait se renforcer à mesure qu'il progresse vers l'ouest, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Les vents de cette tempête ont décru et atteignent environ 100 km/h, entraînant la retrogradation de Katia, qui était auparavant considéré comme un ouragan de catégorie 1 sur une échelle de 5, selon le NHC.

Katia, qui était à près de 1.500 km à l'est des Caraïbes à 21h GMT jeudi, devrait cependant regagner de la force au cours des deux prochains jours, a ajouté le centre. «A l'heure actuelle, nous estimons qu'il y a 70% de chance que Katia se transforme en un cyclone tropical au cours des 48 prochaines heures», a déclaré à l'AFP Dennis Feltgen, un porte-parole du NHC. «Mais il est trop tôt pour dire où elle ira et ce qu'elle fera», a-t-il ajouté.

La formation de Katia a toutefois poussé certaines compagnies pétrolières à évacuer leur personnel de plateformes situées dans le Golfe du Mexique. ExxonMobil a déclaré évacuer 140 employés ou sous-traitants de plateformes qui pourraient se situer sur la route de Katia. BP a assuré avoir entamé l'évacuation de tous ses employés des sites opérationnels du Golfe du Mexique. Selon Shell, les conditions météorologiques compliquent les opérations d'évacuation. Le Golfe du Mexique fournit le quart de la production d'or noir des Etats-Unis.

Il y a toutefois des chances que la tempête se dirige vers le nord et se désintègre avant de toucher le continent américain, qui se remet à peine du passage de l'ouragan Irène. Selon des chiffres officiels, au moins 43 personnes sont mortes dans 11 Etats lors du passage d'Irène aux Etats-Unis, dont sept dans le New Jersey et huit dans l'Etat de New York.

Au cours de son passage dans les Caraïbes, avant de frapper les Etats-Unis, Irène avait fait cinq morts. Une autre personne est morte au Canada, (...) Lire la suite sur Liberation.fr

Je vous laisse le soin de voir toute l'actualité sur cette tempête... Tapez tempête Katia dans votre barre de recherches... Cela vous permettra de constater que la richesse de l'information à ce sujet témoigne de la difficulté de prévoir avec certitude l'évolution des diverses tempêtes et ouragans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
56 morts et 51 personnes portées disparues après le passage de Talas



Les chutes de pluie record provoquée par la tempête tropicale Talas ont fait 56 morts dans l'ouest et le centre du pays. Par ailleurs 51 personnes sont toujours portées disparues. La tempête, lente et de grande envergure, qui a touché l'Archipel le weekend dernier, s'est accompagnée de chutes de pluie record dans la péninsule montagneuse de Kii.



NHK 09/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoshihiko Noda dans les zones dévastées par la tempête Talas


Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda s'est rendu dans les trois préfectures de l'ouest de l'Archipel sinistrées par les fortes pluies causées par la tempête tropicale Talas.

La tempête a traversé la péninsule de Kii le week-end dernier. Elle a fait 97 morts et disparus, la plupart dans les préfectures de Wakayama, de Nara et de Mie. M. Noda a survolé en hélicoptère le site de Nachi-Katsuura, dans la préfecture de Wakayama, avant de se rendre en ville. Les autorités municipales lui ont expliqué l'étendue des dégâts.

Le premier ministre a présenté ses condoléances au maire Shinichi Teramoto, qui a perdu plusieurs membres de sa famille dans la catastrophe. Puis il s'est rendu à Kiho, dans la préfecture de Mie, où les inondations ont isolé beaucoup de communautés.

Ensuite Yoshihiko Noda a déclaré à la presse que le gouvernement allait rapidement étudier le classement des régions sinistrées comme zones ayant subi un "désastre extrêmement grave". Cela se fera si les conditions sont réunies. M. Noda a proposé de financer les programmes d'urgence de la reconstruction en puisant dans les réserves du deuxième budget supplémentaire et en utilisant des fonds du troisième budget supplémentaire que le gouvernement prépare.

NHK 09/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les restes de la tempête tropicale Lee provoquent de fortes pluies depuis quelques jours dans le nord-est des Etats-Unis. Menacées par les inondations, près de 100.000 personnes ont été évacuées et cinq ont déjà trouvé la mort en Pennsylvanie et en Virginie.

Alors que les Etats-Unis se remettent à peine du passage de l'ouragan Irène, c'est un nouveau coup dur qui frappe le nord-est du pays. Depuis quelques jours, de fortes pluies s'abattent sur plusieurs Etats américains et ont déjà provoqué de graves inondations.

Selon le National Weather Service (NWS), ces intempéries sont les restes de la tempête tropicale Lee, qui a frappé la Louisiane dimanche et qui a depuis été rétrogradée en dépression tropicale. Bien que celle-ci s'éloigne, les fortes pluies devraient se poursuivre plusieurs jours.

Face à la menace de nouvelles inondations, les autorités ont ainsi ordonné l'évacuation de 100.000 personnes situées dans des zones à risque. De même, des avertissements d'inondations ont été prononcés dans plusieurs comtés des Etats de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie, du Connecticut, de la Virginie et du Maryland, où des cours d'eau ont déjà débordé, inondant des villes, des fermes et des autoroutes, rapporte l'AFP.

Jeudi soir, le président Barack Obama a également déclaré l'état d'urgence dans les Etats de New York et de Pennsylvanie, afin de débloquer des subventions fédérales pour venir en aide aux équipes de secours.

En 24 heures, la ville de Binghamton dans l'Etat de New York a enregistré la chute de près de 22 centimètres de pluie, selon le NWS, déclenchant un ordre d'évacuation de quelque 10.000 personnes.

Mais c'est en Pennsylvanie que le plus grand nombre d'habitants a été évacué. "Si les gens choisissent de ne pas partir, ils placent leur vie entre leurs mains. Il est possible que les secours ne parviennent pas à les atteindre", a précisé Stephen Bekenich directeur des services de gestion d'urgence dans le comté de Luzerne en Pennsylvanie. "Nous attendons des inondations historiques ou quasi-historiques dans plusieurs parties de l'Etat", a rajouté Ruth Miller, de l'Agence pennsylvanienne.

D'autres tempêtes en chemin

Au moins trois décès ont été signalés aux autorités en Pennsylvanie, a ajouté Ruth Miller et deux autres décès ont été enregistrés dans le nord de la Virginie, selon les services de secours locaux cités par l'AFP.

Des inondations ont également été signalées dans certains secteurs de Washington et autour de la capitale américaine. Les autorités s'attendent donc désormais encore une fois au pire. D'autant plus que les conditions météorologiques ne présagent rien de bon à l'horizon : jeudi, la tempête tropicale Nate fonçait vers le Mexique et menaçait le Texas quand une seconde baptisée Maria avançait vers les Antilles et pourrait atteindre Porto Rico dimanche.

Maxisciences 09/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autorités nippones ont demandé mardi à 1,32 million d'habitants de quitter d'urgence leur domicile en vue du passage du typhon Roke, porteur de violentes pluies qui pourraient causer de nombreux dégâts.

Moins de 15 jours après le passage du typhon Talas qui a fait près de cent morts et disparus, c'est une nouvelle menace qui pèse sur l'archipel japonais. Le typhon Roke, le 15e a être apparu aux environs du Japon, s'approche dangereusement des territoires nippons. Or, s'il se déplace lentement, il est accompagné de pluies torrentielles et de vents violents pouvant atteindre 144 kilomètres par heure en son centre.

Mardi en fin d'après-midi, le coeur du cyclone se trouvait dans le sud-ouest de l'archipel et se dirigeait vers l'île principale de Honshu qu'il devrait traverser du sud-ouest ou nord-est, sans épargner Tokyo. "Par le passé, les typhons qui ont suivi cette trajectoire ont causé d'énormes dégâts", a rappelé un météorologue, Yutaka Kanda, lors d'une conférence de presse. Il a ainsi mis en garde au plus haut niveau contre Roke dont l'une des particularités est qu'il peut stagner des heures au-dessus d'un même lieu. L'agence estime ainsi que la course de la tempête va s'accélérer mais que les pluies ne vont pas diminuer, prévenant de risques de précipitations pouvant atteindre 50 millimètres en une heure.

Plusieurs dizaines de centimètres d'eau

Néanmoins, Roke a déjà déversé quelque 400 millimètres de pluie en 24 heures dans la province méridionale de Miyazaki. De même, la municipalité de Nagoya totalisait aujourd'hui plusieurs dizaines de centimètres d'eau, d'après la télévision publique NHK. Face à la menace de crues, d'inondations et de glissements de terrain, les autorités ont néanmoins pris des précautions. Elles ont conseillé à plus de 1,09 million d'habitants de s'éloigner de leur domicile, quand plusieurs autres villes ont fait de même, portant à 1,32 million le total de personnes déplacées.

Mercredi, le typhon devrait également atteindre la région de Tohoku située au nord-est et sinistrée le 11 mars dernier par un tsunami consécutif à un puissant séisme. La centrale nucléaire de Fukushima accidentée suite à la catastrophe ne sera donc pas non plus à l'abri des fortes pluies.

Maxisciences 20/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau typhon, nommé Roke, est en train de frapper le Japon. La périphérie du cyclone a déjà déversé d'abondantes pluies sur les régions du sud-est du pays. Fort de vents atteignant plus de 150 km/h, Roke se dirige maintenant vers les provinces de Fukushima et Tokyo.


  • À lire, le dossier complet de Futura Sciences sur les cyclones et typhons

Quelques jours après le typhon Talas, qui avait traversé le Japon les 5 et 6 septembre 2011, causant la mort d’environ 40 personnes, c’est au tour du typhon Roke de menacer l'archipel nippon. Ce matin, ses vents atteignaient 150 km/h (avec des rafales à 215 km/h environ) provoquant la formation de vagues d’une hauteur allant jusqu’à 8 mètres.

Le cœur de Roke est arrivé sur les côtes japonaises ce matin, au niveau de Shizuoka et Nagoya. Le gouvernement japonais, craignant les glissements de terrains, les inondations ou autres conséquences du typhon, a d’ailleurs conseillé hier aux habitants des villes de la zone – environ 1,9 million de personnes concernées – de quitter leur domicile pour se réfugier dans des zones moins hostiles.

D’importantes quantités de pluies, provenant de la périphérie du typhon, ont d’ailleurs abondamment arrosé la province de Miyazaki (1.000 millimètres depuis jeudi, selon la télévision japonaise, soit l’équivalent annuel de la plupart des régions françaises). Le typhon se dirige maintenant vers le nord-est du pays à une vitesse de 45 km/h et va survoler les provinces de Fukushima et de Tokyo.



Futura Sciences 21/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Archipel japonais subit le passage d'un violent typhon

Un puissant typhon s'oriente vers le nord-est de l'Archipel japonais, amenant des pluies et des vents violents dans son sillage après avoir franchi la côte du Pacifique dans le centre du pays.

L'agence de la Météorologie a lancé une alerte maximale en préparation de trombes d'eau, de bourrasques, de coulées de boue et de ruptures de berges le long de rivières.

Selon la météo, après avoir atteint la côte vers 14h00 près de Hamamatsu, une ville de la préfecture de Shizuoka, le typhon Roke se trouvait à 18h00 près de la ville de Chichibu dans la préfecture de Saitama. Il se dirigeait vers le nord-est à une vitesse de 50 km-h.

Ce typhon a une pression atmosphérique de 955 hectopascals et il provoque des bourrasques, allant jusqu'à 144 km-h en son centre.

La tempête a amené des pluies torrentielles sur de vastes régions du centre et de l'est du pays, ainsi que des précipitations le long de la côte de la mer du Japon.

Jusqu'ici, il a laissé 5 morts dans son sillage, mais il a également perturbé les transports aériens et de trains à grande vitesse, ainsi que les réseaux de trains dans la région de Tokyo.

NHK 21/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Roke se déplace vers le nord du Japon


Le typhon Roke a survolé la mer du nord du Japon après avoir traversé la côte Pacifique, dans la partie centrale de l'Archipel.

Le bilan fait état de 10 morts et 5 disparus, dans tout le pays.

NHK 22/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Roke épargne la centrale de Fukushima



Au Japon, le typhon Roke a finalement épargné la centrale Fukushima Dai-ichi.

Le typhon s'est approché mercredi soir du complexe nucléaire, provoquant des vents très puissants et des pluies diluviennes dans la région.

L'eau de pluie a ruisselé dans les parties inférieures du bâtiment abritant la turbine du réacteur numéro 6 de la centrale.

Rappelons que les bâtiments des réacteurs 1 à 4 contiennent de l'eau contaminée dans leurs parties basses. Au niveau du bâtiment qui abrite le réacteur numéro 1, le niveau de l'eau a augmenté de 44 centimètres, contre une dizaine de centimètres dans les bâtiments des 3 autres réacteurs.

Les opérations de dessalement de l'eau contaminée ont été interrompues en raison des fortes pluies drainées par le typhon.

Selon la Compagnie d'électricité de Tokyo, de nombreuses caméras de surveillance du complexe nucléaire et du niveau de l'eau injectée dans les réacteurs ont subi des avaries probablement dues à la pluie.

NHK 22/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Une tempête balaie l'archipel nippon d'Ouest en Est ce mardi. Une dépression sur la mer du Japon a provoqué de violentes rafales de vent et de fortes pluies, perturbant les transports terrestres, maritimes et aériens.

De fortes rafales ont entraîné des annulations de vols, trains et ferries sur des zones étendues. Les autoroutes ont été partiellement fermées à la circulation.

De nombreuses entreprises ont autorisé leurs employés à rentrer chez eux plus tôt que d'habitude afin qu'ils ne restent pas bloqués au bureau faute de moyens de transport.


NHK 03/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tempête qui a traversé le Japon mardi a endommagé le Château Nijo, à Kyoto, un monument classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

Une pièce en cuivre est tombée du toit, tandis qu'une partie des murs de pisé à l'intérieur de l'édifice ont également été endommagés.

Un responsable de la municipalité a dit espérer que les réparations seront rapidement effectuées.


NHK 04/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fortes pluies continuent de tomber ce mercredi dans la partie nord de l'île de Kyushu, dans l'ouest du Japon, et ce pour la deuxième journée consécutive.

L'Agence japonaise de météorologie a averti que des orages locaux restaient à craindre, entraînant potentiellement d'autres coulées de boue et de nouvelles inondations.

Selon l'Agence, c'est le front de la saison des pluies qui se trouve actuellement dans cette région qui a provoqué des pluies torrentielles au cours des deux derniers jours.

Des précipitations de 70,5 millimètres d'eau par heure ont notamment été constatées ce mercredi matin à Yame, une ville de la préfecture de Fukuoka.



NHK 04/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Kyushu dans l'ouest du Japon, les pluies torrentielles ont fait quatre morts et 16 disparus.

Des précipitations d'environ 100 millimètres par heure se sont abattues dans les préfectures de Kumamoto et d'Oita tôt ce jeudi matin. Dans la ville d'Aso dans la préfecture de Kumamoto, il est tombé près de 500 millimètres à partir de minuit.

L'Agence japonaise de météorologie a émis un avertissement à propos d'accumulations supplémentaires, entraînant de possibles inondations et coulées de boue dans les régions de Kyushu et de Shikoku, ainsi que dans la préfecture de Wakayama dans l'île principale de Honshu.

Les pluies ont fait gonfler de nombreuses rivières à Kyushu. Selon l'Agence météorologique, des inondations sont possibles, principalement à Kumamoto et Oita, où des précipitations records ont été enregistrées.





NHK 12/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des précipitations record sont tombées sur la région du Kyushu, dans le sud-ouest du Japon. Elles sont à l'origine d'importants dégâts et de dizaines de morts.

Les pluies se sont finalement arrêtées samedi soir dans la plupart des zones les plus touchées, dans le nord et le centre du Kyushu. L'Agence de météorologie estime à 400 mm le niveau d'eau tombée sur les préfectures d'Oita et de Fukuoka au cours des dernières 24 heures. Plus de 800 mm ont été enregistrés en trois jours à Aso, ville de la préfecture de Kumamoto.

L'agence appelle à la prudence face au risque persistant d'inondations et de glissements de terrain.

Le bilan des précipitations est pour l'instant de 24 morts dans les préfectures de Kumamoto, Oita et Fukuoka. 8 personnes sont portées disparues. 145 maisons se sont effondrées. Plus de 800 bâtiments ont été inondés. Les ordres d'évacuation sont toujours en vigueur pour 120 000 habitants des trois préfectures.



NHK 15/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bilan des pluies torrentielles sur trois des préfectures de l'île de Kyushu, dans le sud-ouest du Japon, est désormais de 26 morts et six disparus.

D'après l'Agence de météorologie, les averses ont atteint par endroit 100 millimètres par heure entre mercredi et samedi. Plus de 800 mm sont tombés en quatre jours sur Aso, dans la préfecture de Kumamoto, et quelque 650 mm sur les villes des préfectures d'Oita et Fukuoka.

A 21h00, le décès de 26 personnes et la disparition de 6 autres étaient confirmés.

L'Agence de gestion des catastrophes et des incendies estime qu'au moins 2800 maisons ont été inondées ou détruites à cause de la montée des eaux.



NHK 15/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un typhon parmi les plus puissants observés dans la région depuis des décennies s'est abattu dimanche sur l'archipel japonais d'Okinawa (sud) où tous les transports étaient paralysés.

Le typhon Bolaven, situé à 90 kilomètres à l'est du chef-lieu d'Okinawa, Naha, se déplaçait à la vitesse de 15 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h en rafales, a indiqué l'agence météorologique nippone. Environ 3.000 foyers à Okinawa et 16.400 sur l'île Amami étaient privés d'électricité, et quatre personnes ont été légèrement blessées dans la préfecture d'Okinawa, dont un homme de 91 ans emporté par le vent, selon l'agence Jiji.

La pression atmosphérique au centre du typhon atteignait 910 hectopascals, ce qui fait de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observés par l'agence météo japonaise depuis le début des mesures il y a soixante ans, selon les médias locaux. La télévision publique NHK diffusait des images des rues désertées de Naha et des arbres secoués par de fortes bourrasques, tandis que des creux de plus de 10 mètres étaient rapportés en mer. Tous les vols au départ et à destination de Naha ont été annulés, ainsi que les liaisons maritimes, a souligné l'agence de presse Kyodo. Des habitants ont trouvé refuge dans des bâtiments publics.


Les vagues frappent le littoral peut avant l'arrivée du typhon.©️ Futoshi Hanashiro / AP / Sipa

Le typhon devrait traverser Okinawa dans la nuit, sans perdre de sa force. Quelque 50 centimètres de pluie sont attendus dans les vingt-quatre prochaines heures. Il devrait ensuite se diriger au nord, progressant en mer de Chine orientale lundi vers l'île sud-coréenne de Jeju. L'archipel nippon est balayé chaque année entre juin et octobre par plusieurs typhons, parfois meurtriers et causant d'importants dégâts.


LE POINT.FR 26/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...