Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le Santamartamys rufodorsalis refait surface après 113 ans

Messages recommandés

C'est un rongeur dont les scientifiques avaient perdu la trace depuis 1898. Ce rat des montagnes, dont la taille se rapproche à celle d’un cochon d’inde, a pourtant pointé à nouveau le bout de son museau le 4 mai dernier dans la réserve naturelle El Dorado (Colombie). Il est aussi appelé rat des montagnes.




Rongeur atypique, le Santamartamys rufodorsalis mesure 45 cm. Il est particulièrement reconnaissable du fait de sa couronne de fourrure rougeoyante qu’il arbore autour du cou. Sa queue, similaire à celle d’un rat, est blanche et noire.

« La Réserve Naturelle El Dorado représente l’Arche de Noé ultime, protégeant les dernières populations de nombreuses espèces menacées et endémiques de la faune et de la flore, un trésor vivant unique sur Terre », a déclaré le Dr Paul Salaman, le scientifique qui a confirmé l’identité de l’espèce.
Désormais certains de son existence, les chercheurs vont reclasser l’animal dans la catégorie des espèces menacées d’extinction et non plus dans celle des espèces complètement éteintes.

Cette merveilleuse nouvelle pour le monde de la science intervient peu de temps après la découverte d’un nouveau rongeur au Brésil. Cet animal au pelage fourni a reçu le nom de rat des montagnes à taches blanches.


Wamiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...