Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Coqs : contre les combats de coqs

Messages recommandés

Pétition contre les combats de coqs à l'Ile de la Réunion



- PETITION TERMINEE -



L'Association APA demande une arrêt immédiat des combats de coqs, qui depuis longtemps is for sur l'Île de la Réunion.




Début : 01/05/2011 - Fin 30/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le recours introduit par une association de protection animale pour interdire les combats de coqs organisés dimanche à Laventie (Pas-de-Calais) pour les Journées du patrimoine a été rejeté, a-t-elle indiqué vendredi.

"Le tribunal administratif de Lille a rejeté notre référé suspension, sans faire connaître sa motivation", a déclaré à l'AFP le secrétaire de l'association Oscar et Pilitte, Antony Blanchard.

Les combats de coqs sont interdits en France, sauf "dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie" en vertu de la loi du 8 juillet 1964 qui interdit toutefois la création de nouveaux gallodromes.






L'association a précisé qu'elle maintenait sa plainte contre la commune de Laventie pour "organisation d'une manifestation non conforme à la loi de juillet 1964" et "cruauté envers animaux".

"Nous avons également plaidé l'annulation des combats auprès du procureur de la République de Béthune et nous attendons encore sa décision", a souligné M. Blanchard. "Il n'y a pas de tradition ininterrompue à Laventie, où selon nous il n'y a plus eu de combat de coqs depuis les années 1950", a-t-il ajouté.

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé jeudi qu'elle poursuivrait également les organisateurs si ces combats étaient maintenus.

Interrogée par l'AFP, la commune de Laventie a indiqué qu'elle maintiendrait les combats de coqs, qui se dérouleront dans sa salle des fêtes à partir de 15h30. "Cela fait partie de notre patrimoine", a insisté le premier adjoint au maire, Daniel Legillon.

Le Nord/Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où cette tradition est encore autorisée. Elle compte plus d'un millier de coqueleurs et une cinquantaine de gallodromes.


LE POINT.FR 14/09/2012 (texte et image)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faute d'autorisation nécessaire, le maire de Laventie (62) a finalement renoncé à l'organisation d'un combat de coqs à l'occasion des Journées du Patrimoine. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier la cruauté de cette pratique, toujours légale en France, et dénoncée par la Fondation 30 Millions d’Amis au même titre que la corrida.


C’est grâce à la faveur d’un simple manquement administratif qu’un combat de coqs n’a pas pu être organisé lors des Journées européennes du patrimoine (15 et 16/9/12). Alors que la municipalité de Laventie, dans le Pas-de-Calais, avait annoncé sa tenue à grands renfort d’articles dans la presse, la préfecture a souligné qu’aucune demande d’autorisation ne lui était parvenue, comme le nécessite la législation.

Si les associations de protection animale se réjouissent de cette annulation, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, elles soulignent la perpétuation d’une «tradition» contestée : les combats de coqs sont en effet interdits en France, sauf «dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie» en vertu de la loi du 8 juillet 1964 [c’est cette même exception à la loi qui autorise les corridas dans certaines régions, NDLR]. La région du Nord-Pas-de-Calais est ainsi la seule en France métropolitaine a pouvoir organiser de tels combats*.

Ces affrontements brutaux entraînent des lésions très graves chez les gallinacés, pouvant aller jusqu’à la mort, dans de grandes souffrances.

Sous couvert de tradition et de divertissement, des oiseaux s’entretuent sous les regards amusés de spectateurs. Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, il s’agit tout simplement «d’un spectacle écœurant, bien éloigné du tempérament doux et pacifique dont ces animaux font preuve». Atterrée par cette pratique, elle poursuit : «Comme l’a dit Arthur Schopenhauer, l’homme a transformé la Terre en un enfer pour animaux».

Si la décision de la préfecture a mise à mal l’entreprise du maire, la partie est loin d’être gagnée.

En effet, l’édile vient d’annoncer la création d’un nouveau gallodrome sur sa commune, en dépit d’une disposition du code pénal qui l’interdit strictement et sans ambigüité.

Quant au tribunal administratif de Lille (59), il a rejeté le recours formulé par une association de protection animale pour interdire les combats de coqs à Laventie... sans même juger utile de faire connaître sa motivation (14/9/12) !

Selon l’AFP**, la région Nord-Pas-de-Calais compterait plus d'un millier de coqueleurs et une cinquantaine de gallodromes légaux.

*Les combats de coq sont également autorisés à la Réunion, en Guyane, aux Antilles françaises et en Polynésie française.

**Agence France Presse



Fondation 30 millions d'amis 17/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La police municipale de Toulouse vient de découvrir une salle de combats de coqs sophistiquée donnant lieu à des paris clandestins, a-t-on appris jeudi de source policière. Lors de leur intervention dans le pavillon situé... impasse des Palombes, les policiers ont découvert mercredi des installations avec une piste pour les combats, des gradins pour les spectateurs et autres parieurs, une salle de soins où se reposait un coq blessé et une salle climatisée dans laquelle les volatiles patientaient avant d'entrer dans l'arène.


©️ Stephanie Klein-Davis/AP/SIPA


Construit dans l'enclos d'un pavillon appartenant à des gens du voyage sédentarisés, dans le quartier du Ginestou, ce "gallodrome" avait dans un premier temps attiré l'attention d'une patrouille aérienne de la gendarmerie, sans lien avec cette affaire, selon une source municipale. Plusieurs coqs ont été saisis sur place et l'enquête a été confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ), pour sa compétence sur les jeux et les courses. Le responsable de la famille propriétaire du terrain a été entendu par les policiers et pourrait être poursuivi vendredi par le parquet.


Les combats de coqs sont interdits en France, sauf "dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie", en vertu de la loi du 8 juillet 1964 qui interdit toutefois la création de nouveaux gallodromes. Le Nord-Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où cette tradition est encore autorisée.


LE POINT 13/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...