Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

JAPON : les activités de la pêche après le tsunami

Messages recommandés

Redémarrage des activités au port de Sendai


Premier départ d'un porte-conteneurs du port de Sendai depuis le désastre


Un porte-conteneurs a quitté un port au nord-est du Japon pour la première fois depuis la double catastrophe du 11 mars, marquant une nouvelle étape dans le rétablissement des réseaux de transport de la région.

Des grues mobiles ont chargé des conteneurs sur le bateau dans le port de Sendai-Shiogama, dans la préfecture de Miyagi, mercredi. En partance pour Tokyo, le navire transporte 70 conteneurs de pneus pour automobiles fabriqués dans la zone sinistrée.

Lors du désastre, 4 grues ont été endommagées dans ce port qui est le seul à envergure internationale dans la région du Tohoku.

Le retour à la normale prendra davantage de temps, les grues ne pouvant recommencer à fonctionner que l'année prochaine.


nhk 08/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rapport du gouvernement japonais souligne le besoin de remettre sur pied l'industrie piscicole du Nord-Est du Japon, la région qui a été dévastée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.

Le Livre blanc de cette année sur les pêcheries fait remarquer que les prises à Kesennuma, Ishinomaki et d'autres grands ports de pêche de la région sinistrée en mars dernier ont chuté de 22 pour cent par rapport au niveau de l'année précédente.

Le document mentionne aussi que seulement 70% des bateaux de pêche endommagés ont été réparés.

La forte diminution des prises en provenance des préfectures les plus touchées d'Iwate, Miyagi et Fukushima a fait grimper les prix des produits de la mer sur le principal marché de gros de Tokyo.

Selon le rapport, le prix des huîtres a bondi de 40%, celui des algues comestibles de 24%, tandis que la bonite et le saumon coûtent en moyenne 11% plus cher. En revanche, les importations ont augmenté pour pallier les manques sur le marché intérieur.



NHK 25/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparamment un choix a été fait : les bâteaux de gros tonnage ont été les premiers à bénéficier des éventuelles réparations nécessaires à leur remise en état : ce qui a permi au Japon de revenir dans les océans assassiner les baleines. Et selon ce que j'ai pu lire, ce serait avec une partie des dons que ces bâteaux auraient été renfloués...

De même on ne peut dire que la pêche soit aussi moribonde que supposé : qui a envie de consommer des produits de la mer venant des côtes japonaises touchées par la fuite radioactive de la centrale de Fukushima ? Cela dit, les alentours marins proches ne sont plus les seuls à être touchés par la radioactivté ! Il ne faut pas se leurrer, les courants marins ont répandu des éléments radioactifs dans la quasi totalité des mers du monde...

Personnellement, je suis contre une industrie de pêche qui ne respecte pas une certaine éthique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda s'est rendu en visite à Kamaishi, une des villes touchées par le tremblement de terre et le tsunami de l'année dernière.

Il a visité le marché aux poissons samedi matin en compagnie du ministre de la Reconstruction Tatsuo Hirano, du maire de Kamaishi, Takenori Noda, et du gouverneur d'Iwate, Takuya Tasso.

La catastrophe a entrainé un affaissement de terrain de près d'un mètre. Le commerce de poissons a cependant repris complètement en août dernier. Les fonctionnaires locaux ont enfin fait savoir au premier ministre que les prises avaient atteint un niveau équivalent à 50% des meilleurs chiffres.



[url=nhk world french]NHK 14/07/2012[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...