Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La circulation de l'eau pour refroidir les réacteurs

Messages recommandés

Tepco va se concentrer sur la circulation de l'eau pour refroidir les réacteurs



Le nouveau plan de la Compagnie d'électricité de Tokyo pour stabiliser les réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi mettra l'accent sur la création d'un système permettant de décontaminer et de faire circuler sans arrêt l'eau qui s'y trouve déjà pour les refroidir.

Tepco a dévoilé mardi les modifications apportées à son plan initial après que l'opérateur de la centrale a découvert que les barres de combustible du réacteur 1 avaient fondu. La fusion aurait apparemment endommagé la cuve du réacteur provoquant la fuite d'un important volume d'eau.

La compagnie a abandonné son plan initial visant à refroidir le réacteur en le remplissant d'eau. Elle envisage maintenant d'installer un système de refroidissement alternatif.

Le système pomperait l'eau hautement radioactive à un endroit, réduirait sa teneur en substances radioactives et la réinjecterait dans le réacteur comme fluide réfrigérant.

Tepco se dit prête à mettre en place une installation à l'intérieur du complexe de Fukushima pour traiter l'eau contaminée et envisage de la mettre en opération d'ici juin.

La compagnie précise qu'elle appliquera le système de circulation aux réacteurs 2 et 3, où le combustible aurait également fondu. Elle espère stabiliser ces réacteurs d'ici la fin juillet.


Source NHK 18/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quatre techniciens pénètrent dans le bâtiment du réacteur numéro 2



Des travailleurs ont pénétré dans le bâtiment du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi pour la première fois depuis qu'il a subi une explosion d'hydrogène le 15 mars.

Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, a envoyé quatre techniciens dans le bâtiment ce mercredi pour y vérifier les niveaux de radiation et l'état des installations.

L'opérateur de la centrale estime nécessaire de connaître avec précision les niveaux de radiation afin d'aller de l'avant selon le calendrier révisé et annoncé mardi. Celui-ci vise à faire circuler l'eau qui a fui des enceintes de confinement pour la réinjecter ensuite dans les réacteurs comme liquide de refroidissement.

Les quatre travailleurs ne sont restés que 14 minutes à l'intérieur du bâtiment rempli de vapeur. Selon Tepco, l'exposition des quatre personnes aux radiations a été maintenue entre 3 et 4 millisieverts.

L'entreprise envisage également de mettre en service, si possible dès ce mois-ci, un système de refroidissement par air afin d'abaisser la température à l'intérieur de la piscine de stockage des barres de combustible irradié. Tepco pense en effet que celle-ci pourrait être à l'origine de la vapeur qui stagne dans le bâtiment.

Selon Junichi Matsumoto, un dirigeant de Tepco, la vapeur s'accumule à l'intérieur du bâtiment numéro 2 parce que son toit est intact, à la différence de celui des unités 1 et 3. Un refroidissement de la piscine pourrait réduire la vapeur, a-t-il ajouté.


Source NHK 18/05/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...