Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'impact de notre quotidien sur l'environnement marin

Messages recommandés

Peu importe où nous vivons, que ce soit en milieu urbain ou au milieu du désert, nos gestes et habitudes quotidiens ont des répercussions directes sur les océans. En effet le milieu marin de la planète est intimement lié à nos activités quotidiennes, même lorsque ces activités semblent banales ou sans conséquence... Or de nombreuses habitudes ajoutent des problèmes quant à la santé des océans.

1. Émissions de carbone et l'acidification des océans

Chaque fois que nous allumons la lumière, tournons un robinet d'eau, chargeons un téléphone cellulaire, prenons un avion, provoque des émissions de carbone supplémentaires. Tout ce que nous faisons, provoque directement l'acidification des océans ; ce qui perturbe la vie marine.

Les océans peuvent absorber environ les deux tiers des émissions de carbone dans l'atmosphère, mais plus les océans absorbent de CO2 plus le milieu marin devient acide. Ce pH altéré provoque, entre autres, l'épaississement des carapaces de crustacés, au blanchiment des coraux, la surabondance de méduses, sans oublier la diminution ou la disparition de certaines espèces.

De plus, du fait de l'utilisation d'énergies fossiles, nous émettons du dioxyde de carbone par leur combustion ; ce qui aggrave encore l'acidification des océans et perturbe encore plus la vie marine.

Des décisions comme prendre moins souvent l'avion, manger moins de viande, utiliser une énergie verte, peut réduire notre empreinte carbone et diminuer une des plus grandes menaces qui pèsent sur nos océans.


Lire la suite: # http://www.care2.com/greenliving/5-human-habits-that-hurt-the-ocean.html ixzz1Q8iFZCEW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...