Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Forêt amazonienne : découverte d'une tribu d'indiens inconnue

Messages recommandés

Découverte d'une tribu inconnue


Elle a été découverte par avion dans la forêt amazonienne, près de la frontière avec le Pérou, côté brésilien. Comme c’est désormais la règle, ces hommes ne seront pas contactés car on sait que ce genre de rencontre conduit régulièrement à la disparition de la tribu.


Au Brésil, dans l’État d’Amazonas, à l’ouest de la forêt amazonienne, non loin de la frontière péruvienne, vivent des tribus d’Indiens qui n’ont eu aucun contact connu avec notre civilisation. Ce sont des « tribus isolées » ou « non contactées » que l’on découvre aujourd’hui par avion ou par des images satellite. L’une d’elles a par exemple été repérée en 2008 et cette année, toujours dans cette même vaste région, une autre a pu être filmée et les images ont été diffusées par la BBC, le site de Survival France en présentant une version sous-titrée.

Cette semaine, la découverte d’un nouveau groupe vient d’y être rapportée, dans la vallée de la rivière Javari, par un organisme brésilien, la Funai (Fundação Nacional do Índio, Fondation nationale de l'Indien). Leur existence a d’abord été révélée par des images satellite et un survol en avion a confirmé leur présence. La tribu compterait environ deux cents personnes et pourrait appartenir à une communauté linguistique connue, les Pano. Ce n’est pas la première découverte dans cette vallée, où vivraient environ deux mille personnes.

La Funai prend en charge les observations et surtout la protection de ces populations. Les coordonnées des tribus
découvertes ne sont pas précisées et nul n’a le droit de les approcher. On sait que les rencontres ne se terminent jamais bien pour ces hommes et ces femmes, d’abord à cause des maladies qui leur sont souvent transmises à l’occasion de ces rencontres, mais aussi à cause d’autres raisons, plus sordides. Ces Indiens ont souvent été pourchassés et même massacrés, comme en témoigne l’histoire de la tribu Akuntsu.

L’existence même de ces tribus non contactées a longtemps été contestée, et le serait encore aujourd'hui par les autorités péruviennes, d'après la Funai. La région est en effet considérée comme un territoire appétissant pour l'exploitation des arbres ou pour l'agriculture. C’est pourquoi la Funai tient à montrer les images. « Sans preuve qu’ils existent, le reste du monde ne les aidera pas. Une seule image d’eux a plus d’effet que de multiples rapports » expliquait José Carlos Meirelles, de la Funai, dans le reportage de la BBC.


Futura Sciences 23/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement brésilien a confirmé la découverte d'une tribu inconnue dans la jungle amazonienne et a pris une série de photos aériennes. Ces clichés ont récemment été publiés.

La tribu n'aurait apparemment jamais eu de véritable contact avec le monde extérieur, même s'il est probable que certains braconniers, missionnaires et trafiquants de drogues aient pu faire pression sur ses habitants. À long terme, les moyens déployés par le gouvernement pour protéger cette tribu restent encore inconnus.
©️ Peetsa/Arquito CGIIRC-Funai



Selon les experts, les bâtiments présentent des surfaces solides, la tribu ne serait donc pas complètement nomade. Le gouvernement a aussi expliqué avoir découvert des vergers, où les habitants cultivent du maïs et des arachides. Selon un expert, les maisons et les plantations sont récentes, elles auraient au plus un an.

À quelle tribu appartiennent ces huttes ? Il s'agit encore d'un mystère. Par rapport aux autres constructions découvertes dans la jungle amazonienne, celles-ci semblent gigantesques et fermées. Une maison peut contenir de 20 à 30 personnes. Les autres parties à l'arrière du bâtiment pourraient être utilisées comme espace de cuisine et de rangement.

"Leurs vies sont très différentes des nôtres. Ils utilisent l'environnement à leur avantage. Quand le droit est bien protégé et quand on peut choisir la terre, on peut vivre heureux", indique un expert.

.Notre Planète Info 11/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une peuplade d’indiens d’Amazonie totalement isolée a été découverte et photographiée par une équipe de la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, qui a autorisé l’association Survival à les utiliser dans le cadre de sa campagne en faveur des Indiens isolés. Gleison Miranda/FUNAI/Survival

Cet homme, dont le corps est enduit de roucou, une peinture corporelle, se tient au milieu de bananiers dans le jardin de la communauté. Gleison Miranda/FUNAI/Survival

Des hommes recouverts de peintures corporelles rouge et noire observent l'avion du gouvernement brésilien. Gleison Miranda/FUNAI/Survival

La survie de ces Indiens est gravement menacée par l'invasion massive de bûcherons illégaux du côté péruvien de la frontière. Gleison Miranda/FUNAI/Survival

Selon les autorités brésiliennes, l'afflux de bûcherons fait fuir un groupe d'Indiens isolés du Pérou vers le Brésil et il y a fort à craindre que les deux groupes entrent en conflit. (c) Afp

Pour plus d'informations sur les tribus isolées, Survival a créé un site internet consultable à l'adresse suivante :http://www.uncontactedtribes.org/photosbresil Survival

Sciences et Avenir octobre 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...