Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

JAPON : Les problèmes d'alimentation en électricité

Messages recommandés

A propos des coupures de courant.




À l'égard des coupures prévues ci-après, nous efforçons de mettre en oeuvre des moyens supplémentaires pour limiter le recours aux coupures planifiées, en assurant de l'alimentation électrique supplémentaire avec le soutien de tous les acteurs fournissant l'électricité.

Cependant, afin de préparer les rares cas de coupures planifiées, nous faisons des annonces concernant les pannes planifiées par groupes applicables à partir du 20 juin 2011, à nos clients dans les zones soumises à des à ces coupures.

Nous vous remercions de votre compréhension et votre soutien.

◊Click ici pour rechercher des groupes après le 20 juin

Opérations de coupures de courant planifiées

◊Horaires des coupures prévues en cas de mise en œuvre

Réponse aux Fréquentes questions

< Précautions >Pour les détails , cliquez ici

Attention : les feux de circulation seront désactivés pendant les coupures d'électricité.
Prenez garde à l'intoxication au monoxyde de carbone en raison de l'utilisation de poêles à charbon, bois, vérifiez les ventilations.

Source : TEPCO juin 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exercice de réduction de la consommation d'électricité dans des villes japonaises


Plusieurs municipalités japonaises ont participé à un test de réduction de la consommation d'électricité. Elles ont appelé par e-mails les habitants à coopérer. L'initiative a permis d'économiser 25 pour cent de courant.

L'expérience a été menée à trois reprises en mai et juin sous la direction de l'Agence japonaise des Sciences et des Technologies, la JST. Elle s'est déroulée dans quatre villes, dont l'arrondissement d'Arakawa, à Tokyo et à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa. Quelque 500 foyers ont participé à l'exercice.

Devant la presse vendredi à Tokyo, la JST a précisé que le test avait montré que les efforts consentis avaient permis de réduire la consommation de 25 pour cent en moyenne.

Durant l'opération, les villes ont envoyé des informations de consommation et de fourniture par e-mails sur les téléphones portables des résidents participants. Elles ont également dispensé des conseils utiles comme débrancher les appareils électriques et éteindre les réfrigérateurs pendant deux heures tout en maintenant les portes fermées.


nhk 25/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des constructeurs automobile activent leurs plans d'économies d'énergie

Certains constructeurs automobile ont activé leurs plans d'économies d'énergie pour l'été, alors que le risque de coupures d'électricité persiste après l'accident nucléaire de Fukushima Dai-ichi.

La firme Honda interrompt ainsi la production les jeudi et vendredi dans son usine de Suzuka, dans la préfecture de Mie. Nissan fait de même avec deux de ses usines dans le sud du Japon.


nhk 30/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premières économies d'électricité à compter de vendredi


Le gouvernement japonais préconise une baisse de 15 pour cent de la consommation en électricité dans l'est et le nord-est de l'Archipel, à compter de vendredi, de fortes baisses d'approvisionnement étant prévues durant l'été.

Ces mesures concernent en priorité les foyers de consommation égalant ou excédant les 500 kilowatts, soit environ 14 800 usagers dans les zones approvisionnées par la Compagnie d'électricité de Tokyo et 3700 dans celles dépendant de la Compagnie du Tohoku. Toute infraction volontaire au réglement sera passible d'une amende pouvant atteindre les 12 500 dollars.

Dans le cadre d'une campagne prévue jusqu'au début de l'automne, les entreprises et les foyers des zones concernées devront donc réduire leur consommation de 15 pour cent entre 9h00 et 20h00, en semaine.

Ces zones subissent en effet une baisse significative de l'approvisionnement en raison des dégâts occasionnés par la double catastrophe du 11 mars, tant sur les centrales électriques que sur le complexe nucléaire de Fukushima.

Le gouvernement espère que ces mesures permettront d'éviter le recours aux coupures de courant par rotation.



NHK 30/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


[b]Obligation légale de réduire de 15 pour cent la consommation d'électricité au Japon


[/b]



Depuis ce vendredi, les principaux utilisateurs d'électricité de l'Est du Japon doivent réduire leur consommation de 15 pour cent par rapport au pic de l'été 2010.

Des pénuries d'électricité sont envisagées cet été dans les régions desservies par la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, et la Compagnie d'électricité du Tohoku. En cause, les dégâts causés aux centrales par la catastrophe du 11 mars.

Les entreprises consommant 500 kW ou plus doivent désormais réduire l'usage de l'électricité de 15 pour cent. Celles qui ne respecteraient pas cette règle seront passibles d'une amende de 12 500 dollars. L'obligation concerne le créneau horaire allant de 9h00 à 20h00. Elle est en place pour tous les jours de la semaine jusqu'au 22 septembre dans les zones desservies par Tepco et jusqu'au 9 septembre dans celles dépendantes de la compagnie du Tohoku.

Le gouvernement demande aux autres consommateurs, les foyers notamment, de réduire également l'utilisation de courant de 15 pour cent par rapport au pic de 2010.

Les centres d'hébergement des zones sinistrées et les hôpitaux ne sont pas concernés par ces mesures. Les autres établissements médicaux et les centres pour personnes agées sont autorisés à utiliser la même quantité de courant que l'an dernier.





NHK 01/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement pourrait lancer des alertes aux coupures de courant


Le gouvernement japonais envisage d'émettre des avertissements en cas de risque de coupures de courant, si la demande menace d'atteindre la limite des capacités d'alimentation.

La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, affirme pouvoir fournir 53,8 millions de kW cet été. Or le pic atteint en 2010 a été de 60 millions de kW.

De son côté, la Compagnie d'électricité du Tohoku devrait pouvoir délivrer 13,7 millions de kW, 1,1 million de moins que le pic de l'été 2010.

Si la consommation était susceptible d'atteindre 97% des capacités, le gouvernement pourrait lancer une alerte vers 18h00, la veille du jour de possibles coupures de courant. Dans ce cas, il demanderait aux entreprises et aux consommateurs de limiter un peu plus leur consommation.


NHK 01/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'industrie automobile prend des mesures d'économie d'énergie


L'industrie automobile japonaise ouvre maintenant ses usines le week-end afin d'éviter les pénuries d'électricité estivales.

Treize constructeurs nippons et leurs fournisseurs de pièces détachées ont commencé ce samedi à opérer le week-end, la demande énergétique étant plus faible le samedi et le dimanche qu'en semaine.

Pour compenser, les usines fermeront le jeudi et le vendredi.

Ces dispositions seront appliquées par l'industrie automobile jusqu'à la fin septembre.


nhk 02/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des garderies d'enfants ouvertes les samedis et dimanches pour aider des parents qui travaillent le week-end


Au Japon, des garderies d'enfants ouvrent leurs portes les samedis et dimanches pour répondre à de nouveaux besoins.

Ces besoins sont apparus alors que nombre d'entreprises ont décidé de décaler leurs activités aux week-ends, en raison des risques de pénuries d'électricité cet été.

Une garderie publique située dans une zone industrielle de la ville de Higashi-matsuyama dans la préfecture de Saitama, près de Tokyo, ouvre maintenant ses portes les dimanches. Elle a également décidé de fermer plus tard les samedis jusqu'à la fin septembre.

" Je suis très reconnaissante qu'il y ait des garderies ouvertes les samedis et dimanches mais j'espère que mon enfant ne se sentira pas mal à l'aise dans un endroit qu'il ne connaît pas ", a déclaré une mère.


nhk 02/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des magasins de matériel électroménager prennent des mesures afin de faire des économies d'électricité


Les magasins de matériel électroménager de Tokyo multiplient les initiatives pour faire des économies d'électricité.

Rappelons qu'il a été demandé aux grandes entreprises des régions alimentées par la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, ainsi que la Compagnie d'électricité du Tohoku de réduire leur consommation d'électricité de 15 pour cent par rapport au pic de l'été dernier.

Cette mesure a été prise à cause des risques de pénuries d'électricité provoqués par la double catastrophe du 11 mars.

A Tokyo, un distributeur de matériel électroménager a éteint 70 pour cent des 200 télévisions utilisées en tant que modèles d'exposition au rez-de-chaussée de son magasin.

Cette décision intervient alors que le nombre de clients désireux d'acheter une nouvelle télévision est en hausse.

La température dans les magasins a elle aussi été fixée à 28 degrés, 3 degrés de plus que l'année dernière et 30 pour cent des éclairages ont été éteints.

" J'ai été surpris de voir les télévisions éteintes mais cela est nécessaire pour faire des économies d'électricité ", a déclaré un client âgé d'une cinquantaine d'années.


nhk 02/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ministère de l'Environnement prend des mesures visant à réduire sa consommation d'électricité


Les employés du ministère de l'Environnement ont décalé leur jour de repos en semaine et ont commencé à travailler les samedis. Cette décision s'inscrit dans un ensemble de mesures visant à réaliser des économies d'électricité.

Ce nouvel emploi du temps n'en est encore qu'à sa phase d'essai.

C'est la première fois qu'une administration ferme un jour de semaine pour travailler le samedi, jour où la consommation d'électricité est plus basse.

Samedi matin, les employés du ministère de l'Environnement se sont rendus sur leur lieu de travail dans le centre de Tokyo. L'endroit est d'ordinaire calme les samedis et dimanches.

Les lampes fluorescentes des locaux ont été éteintes et remplacées par des lampes de bureau utilisant des diodes électroluminescentes.

Le ministère encourage également ses employés à porter des vêtements plus décontractés et plus légers.

" Je ne pense pas qu'il y ait de choses importantes à régler un samedi. Je pourrai ainsi mieux me concentrer sur mon travail " a déclaré une employée.


nhk 02/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enquête : 55 pour cent des entreprises pourront réduire de 15 pour cent leur consommation d'électricité


Environ la moitié des compagnies interrogées dans le cadre d'une enquête récente ne peuvent pas atteindre les objectifs d'économies d'énergie fixés par le gouvernement japonais pour prévenir les pénuries d'électricité cet été.

L'institut de recherche privé Teikoku Databank a mené cette enquête à la fin du mois dernier. Il a recueilli les réponses d'environ 4900 compagnies utilisant les services de la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, et d'une autre compagnie d'électricité dans la région du nord-est dévastée par la catastrophe du 11 mars.

Le gouvernement demande aux entreprises et aux particuliers de réduire leur consommation d'énergie de 15 pour cent par rapport au pic de demande de l'an dernier.

55 pour cent ont répondu qu'elles réduiraient leur consommation d'électricité de 15 pour cent ou plus. 19 pour cent ont indiqué qu'elles ne seraient pas capables d'atteindre cet objectif. Une grande partie de ces dernières sont des PME dans les secteurs manufacturier et du commerce de détail.


NHK 06/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais compte subventionner l'installation
de systèmes d'économie d'énergie




Le gouvernement japonais a décidé de financer en partie l'installation de systèmes d'économie d'énergie dans les petites entreprises et les habitations en co-propriété des régions dépendant des compagnies d'électricité de Tokyo et du Tohoku.

On redoute de plus en plus une pénurie énergétique cet été et l'hiver prochain, tant à Tokyo qu'en province.

Les subventions gouvernementales couvriraient en partie les coûts liés à l'installation de systèmes pouvant interrompre automatiquement l'air conditionné dans les usines et les bâtiments, ou réduire la luminosité des espaces vides.

Ces fonds ne seront versés qu'à certaines conditions aux petites entreprises et aux habitations en co-propriété dont la consommation énergétique équivaut à un tiers du total.

Le gouvernement prévoit d'inclure prochainement une enveloppe dans un troisième budget additionnel, pour l'année fiscale en cours.



.nhk 18/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une veste climatisée pour passer l'été au frais



Même si un typhon touche actuellement le Japon, le début de l'été aura été caniculaire. Finis les ventilateurs, finis les climatiseurs, l'heure de la veste climatisée est venue.

Les Japonais devant faire face à des restrictions d'électricité à cause de l'accident à la centrale de Fukushima, les climatiseurs sont prohibés. C'est pourquoi ce nouvel habit présenterait plusieurs avantages.

"Il est inutile de refroidir une pièce entière, l'important est que les gens se sentent au frais", explique Hiroshi Ichigaya, inventeur du vêtement. Le système est plutôt simple, deux petits ventilateurs pompent l'air extérieur, ce dernier circule à l'intérieur et ressort.

Question alimentation, c'est une batterie lithium-ion qui est utilisée. Avec onze heures d'autonomie, la journée au travail n'est plus un supplice. "Je travaille dans des endroits surchauffés où je dois porter des manches très longues, aussi ce vêtement va-t-il m'éviter les coups de chaleur", précise Ryo Igarashi, qui œuvre sur des chantiers... d'installation d'air conditionné.

La conjoncture a fait exploser les ventes de cette veste vendue 11 000 yens (98 euros). Mais l'entreprise, victime de son succès, a notamment dû refuser une commande de 500 000 vêtements de l’État nippon, faute de moyens logistiques nécessaires.


.Total Manga / AFP . Lien direct AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tokyo et Moscou veulent coopérer davantage dans le domaine de l'énergie


Le Japon et la Russie se sont entendus sur l'importance d'un renforcement de leur coopération bilatérale dans le secteur de l'énergie, notamment l'exploitation conjointe du pétrole et du gaz naturel de l'Extrême-Orient russe et de la Sibérie orientale.

Les deux pays ont eu mardi à Moscou une réunion de travail à laquelle ont assisté de hauts fonctionnaires de l'Agence japonaise des ressources naturelles et de l'énergie ainsi que du ministère russe de l'Energie.

Cette rencontre est la première depuis l'annonce par Moscou de sa nouvelle politique en matière d'énergie. Après la catastrophe du 11 mars dans le Nord-Est du Japon, le gouvernement russe avait déclaré en effet qu'il augmenterait ses livraisons de pétrole et de gaz naturel au Japon.

La Russie cherche à accroître ses exportations d'énergie vers la région de l'Asie-Pacifique et elle place de grands espoirs dans une coopération technologique avec Tokyo.

La prochaine série de négociations aura lieu au Japon pendant le premier semestre de l'an prochain.


.nhk 27/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais évalue à 10% la pénurie d'électricité pour l'été 2012



Le gouvernement japonais évalue à 10 pour cent la pénurie d'électricité qui affecterait l'Archipel durant l'été 2012 si tous les réacteurs du pays sont désactivés d'ici-là.

Ce vendredi, une commission gouvernementale a procédé à une estimation de l'approvisionnement et de la consommation moyennes en électricité.

Tous les réacteurs pourraient être stoppés d'ici le printemps prochain pour des contrôles de sécurité. Le redémarrage des centrales devrait prendre du temps car le gouvernement a récemment décidé de les soumettre à de nouveaux essais, nommés "tests de résistance".

La commission préconise l'introduction de systèmes d'économie d'énergie dans les foyers et d'équipements industriels qui permettraient d'éviter le recours aux coupures de courant obligatoires, ou par rotation.

Elle évoque par ailleurs la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables, ainsi que l'usage de batteries et d'appareils de mesure permettant une consommation plus rationnelle de l'électricité.

Le gouvernement décidera prochainement d'un plan en 3 ans assorti de mesures spécifiques pour faire face aux coupures de courant.

Le financement de ces mesures sera inclu dans le troisième budget additionnel pour l'année fiscale en cours et dans le budget prévisionnel pour l'année fiscale à venir.


NHK 29/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nissan développe un système de production électrique fonctionnant avec des batteries de véhicules



Nissan Motor a développé un système domestique de production d'électricité utilisant les batteries des véhicules électriques.

Le système en question, destiné aux situations de coupures de courant, est capable de fournir un foyer de consommation moyenne avec suffisamment d'électricité pour tenir pendant une coupure d'électricité de deux jours.

NHK 02/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclairer la Tour de Tokyo en pédalant


Des milliers de personnes ont pédalé sur des bicyclettes mardi soir pour produire de l'électricité et éclairer ainsi la Tour de Tokyo en guise de campagne de sensibilisation aux économies d'énergie.

La durée de l'éclairage nocturne de la tour a été réduite depuis l'accident de la centrale de Fukushima.




Photos personnelles Tokyo mai 2011


NHK 24/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin des économies d'électricité obligatoires


Le gouvernement japonais va mettre un terme aux économies obligatoires d'électricité pour les gros utilisateurs plus tôt que prévu, en septembre.

Mardi, le gouvernement a annoncé que les restrictions obligatoires d'électricité seraient supprimées, la période de fortes chaleurs estivales étant maintenant terminée.

Une économie obligatoire de 15 pour cent de la consommation de courant avait été mise en place le 1er juillet afin de pallier à la pénurie à la suite de la catastrophe du 11 mars dans le nord-est du Japon. Les restrictions concernaient les usines et autres gros utilisateurs d'électricité dans les régions du Tohoku et du Kanto, y compris Tokyo.

Les limitations devaient durer jusqu'au 22 septembre pour les zones couvertes par Tokyo Electric et jusqu'au 9 septembre pour les régions alimentées par Tohoku Electric.

Le gouvernement a annoncé la fin des économies d'électricité le 2 septembre dans le Tohoku et le 9 septembre dans le Kanto.


NHK 30/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt 80 % des réacteurs nucléaires japonais hors service

Au Japon, un autre réacteur nucléaire va être désactivé jeudi matin pour des inspections de routine. Près de 80 pour cent des réacteurs de la nation seront alors hors service.

NHK 31/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impact des restrictions de courant sur l'économie

La saison estivale touchant à sa fin, il est désormais possible d'évaluer l'impact des restrictions de courant. Selon une société de recherches privée, les mesures pour limiter la consommation d'électricité après la catastrophe du 11 mars ont entraîné une diminution de 0,2 pour cent de la croissance japonaise.


NHK 01/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin des mesures d'économie d'électricité


Le Japon a mis fin vendredi à l'obligation de faire des économies d'électricité. La décision a été prise avant la date prévue, en raison d'une baisse des températures, à l'origine d'une diminution de la demande en courant.

L'obligation de réduire de 15 pour cent la consommation d'électricité a été imposée en juillet pour faire face au risque de pénurie provoqué par l'accident de la centrale de Fukushima.

La mesure concernait les usines et les autres grands consommateurs de courant des régions de l'est du pays. Le ministère de l'Industrie a fait savoir que les efforts consentis avaient permis d'éviter les rationnements d'électricité et les coupures massives.

Le ministère souhaite se pencher sur la production et la demande en électricité alors que des incertitudes planent sur le redémarrage des réacteurs nucléaires aujourd'hui à l'arrêt. Il décidera alors si des mesures d'économie similaires sont nécessaires cet hiver.


NHK 09/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement évalue le coût de la production nucléaire

La Commission japonaise de l'énergie atomique est en train d'évaluer le coût de l'énergie nucléaire, dans le cadre de la révision de la politique nationale en la matière.

Mardi, cette commission a mis en place une sous-commission en charge d'évaluer le coût de l'énergie nucléaire. Selon son directeur actuel Tatsujiro Suzuki, il s'agit de la première évaluation effectuée depuis l'accident de Fukushima. Elle suscitera l'intérêt aussi bien à l'intérieur des frontières que dans le monde, a-t-il ajouté.

La sous-commission calculera le coût du recyclage du combustible nucléaire usagé par extraction du plutonium, sur lequel repose en grande partie la politique nucléaire actuelle.

Elle évaluera également le coût pour se débarrasser des déchets et débattra de la question de savoir jusqu'à quel point il convient d'y inclure les montants des dédommagements, de la décontamination et du démantèlement d'un réacteur à la suite d'un accident nucléaire.

La commission dévoilera le résultat de ses travaux en mars prochain.

NHK 11/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noda et Poutine d'accord pour une coopération dans le secteur de l'énergie

Les premiers ministres du Japon et de la Russie ont convenu de promouvoir la coopération bilatérale dans le secteur de l'énergie.

Yoshihiko Noda et son homologue russe Vladimir Poutine ont tenu hier vendredi leur premier entretien téléphonique. M. Poutine a tout d'abord félicité M. Noda pour sa nomination. Ce dernier lui a assuré que le Japon souhaitait renforcer la coopération bilatérale dans l'intérêt économique des deux nations.

Les deux hommes ont convenu de poursuivre leurs efforts conjoints dans le secteur de l'énergie, notamment dans le cadre de la construction prochaine d'une usine de gaz naturel liquéfié à Vladivostok.

M. Poutine espère pour sa part que la Diète japonaise va rapidement approuver un pacte sur l'énergie nucléaire signé en 2009 entre la Russie et le Japon. Cet accord comporte un volet sur la coopération lors de la construction de centrales électriques.

NHK 15/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais va demander aux habitants et aux entreprises du Kyushu de réduire leur consommation électrique de 5 pour cent, par rapport à 2010, durant la saison hivernale.

Le gouvernement s'attend en effet à des pénuries d'électricité, cet hiver, dans les zones alimentées par les Compagnies d'électricité du Kyushu et du Kansai, en raison de leur forte dépendance à l'énergie nucléaire.

Depuis l'accident du complexe nucléaire de Fukushima, en mars dernier, de nombreuses centrales sont à l'arrêt dans l'Archipel. Toutes celles qui sont opérées par Kyushu Electric seront stoppées pour des contrôles de routine d'ici la fin de l'année.

Pour les zones alimentées par la compagnie Kansai Electric, le gouvernement envisage actuellement d'obtenir des usagers une réduction minimale de 10 pour cent de leur consommation, sur une base volontaire.


NHK 27/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir adopté des tenues légères pendant tout l'été pour réduire l'usage des climatiseurs, les Japonais sont désormais encouragés à s'habiller chaudement en hiver afin d'économiser l'électricité toujours insuffisante depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Sur les 54 réacteurs de l'archipel, seuls dix sont encore en activité, en raison des mesures particulières prises après le séisme et le tsunami du 11 mars.

Les autorités craignent les pics de consommation qui surviennent généralement en janvier-février, lorsque la température descend bien en dessous de zéro dans le nord-est du Japon.

L'été dernier, dans le cadre de la campagne "cool biz", le gouvernement avait demandé aux entreprises et aux particuliers de régler la température des climatiseurs à 28°C au lieu de 26° et encouragé les employés à renoncer au costume-cravate au profit de tenues plus légères.

Mardi, les autorités ont lancé la campagne "warm biz", en conseillant de limiter le chauffage dans les bureaux et les habitations à 20°C. Elles incitent également les Japonais à porter plusieurs couches de vêtements et à consommer des plats chauds.

Utilisant un personnage de dessin animé, le ministère de l'Environnement suggère le port d'écharpes, de mitaines et de collants pendant la journée, et recommande de se mettre une serviette de toilette autour du cou pour dormir après le bain du soir.

Au dîner, il invite à se réunir autour de "nabe", sorte de marmites de légumes, viandes, poissons, que l'on fait cuire directement à table.

"Vous pouvez réduire le chauffage si vous mangez un +nabe+ avec votre famille et vos amis, car il réchauffe le corps et la pièce grâce à la vapeur dégagée par la cuisson", explique le ministère sur son site, ajoutant que les tubercules et le gingembre aident à "chauffer le corps".

Il conseille aussi de descendre une station de métro plus tôt et de marcher afin d'activer la circulation sanguine.

Le fabricant de vêtements Uniqlo a fait le plein de sous-vêtements thermorégulateurs et les grands magasins font la promotion de vêtements tricotés pour affronter l'hiver.

Plus insolite, le brasseur Kirin suggère de chauffer la bière dans un four à micro-ondes et de lui ajouter du sucre ou des épices.

La campagne "warm biz" doit durer jusqu'en mars.

Sciences et Avenir 01/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les opérateurs des centrales nucléaires du Japon sont devenus les dernières victimes de la cybercriminalité. La Compagnie d'électricité de Tokyo a néanmoins annoncé qu'aucun élément ne semble indiquer qu'une fuite d'informations s'est produite.

NHK 07/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Agence internationale de l'énergie, ou AIE, estime que le Japon devra faire face à une forte augmentation de ses dépenses pour son gaz naturel importé en 2035 s'il arrête la construction de centrales atomiques à cause de l'accident nucléaire de Fukushima.

Maria van der Hoeven, la directrice de l'agence a présenté des estimations chiffrées au cours d'une conférence de presse ce mercredi à Tokyo.

D'après elle, le Japon devra débourser quelque 66 milliards de dollars pour ses importations de gaz naturel en 2035, à cause de l'augmentation de la demande dans les économies émergentes et de la hausse des prix du gaz. Ce montant serait proche du double de la somme actuelle.

Mme van der Hoeven a ajouté que, si le Japon cesse de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, le prix de ses importations de gaz serait majoré d'environ 13 milliards de dollars supplémentaires.

La responsable de l'AIE a averti qu'en 2035, le Japon aurait à dépenser annuellement près de 40 milliards de dollars de plus qu'actuellement pour sa facture de gaz naturel. Elle a ajouté qu'à son avis, ceci aurait un impact considérable sur la balance commerciale de l'Archipel.

Mme van der Hoeven a également signalé que la cherté des coûts énergétiques provoquerait une forte hausse des prix de l'électricité, ce qui pénaliserait les industries japonaises.

NHK 16/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une commission gouvernementale japonaise appelle à une révision en profondeur du projet de réacteur nucléaire de type surgénérateur de Monju, avant de prendre une décision définitive sur son avenir.

Réunis pour quatre jours pour revoir la politique nucléaire nippone, les 7 membres de la commission ont travaillé ce dimanche sur les projets en cours.

Certains estiment qu'il sera difficile d'obtenir la compréhension du public pour la relance du projet de Monju. Pour eux, rien n'indique que le surgénérateur pourra entrer en service commercial en 2050, comme prévu. Plusieurs membres de la commission estiment que le projet de Monju devrait être abandonné. Ils plaident pour le développement d'un réacteur à fusion de prochaine génération.


NHK 20/11/2011
Le surgénérateur de Monju utilise du plutonium extrait des barres de combustible usagé pour produire de l'électricité. Il est considéré comme un prototype de réacteur du futur au Japon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un consortium japonais a signé un contrat d'achat de gaz naturel liquéfié ou GNL, provenant d'un projet d'exploitation d'une entreprise énergétique japonaise au large des côtes de l'Australie.

Le groupe de 5 firmes japonaises du service public comprend Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo qui gère la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.

Une cérémonie de signature des contrats a eu lieu mardi à Sydney entre les membres du consortium et Inpex Corporation, le promoteur qui dirige le projet Ichthys LNG au large de la côte septentrionale de l'Australie.

Les entreprises vont acheter 4 millions de tonnes de GNL par an auprès de l'exploitant dont la production annuelle est estimée à 8,4 millions de tonnes.

Inpex fournira du GNL pendant 15 ans à compter de 2017. La consommation de GNL par le Japon a augmenté depuis l'accident de la centrale de Fukushima car les compagnies d'électricité doivent compenser le manque de l'énergie électrique qui provenait des centrales atomiques.

Inpex espère finaliser le contrat d'investissement d'ici la fin de l'année et commencer dès que possible l'exploitation des gisements.

NHK 07/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais va commencer la semaine prochaine à estimer quelle quantité d'électricité il devra demander aux entreprises et aux ménages d'économiser cet été pour prévenir les coupures de courant.

Le gouvernement prédit qu'il manquera 15 %dans la production d'électricité pour répondre au pic de la demande dans plusieurs parties de l'ouest du Japon alimentées par la Compagnie d'électricité du Kansai.

Des pénuries d'énergie d'environ 3% sont également prévues à Hokkaido, dans le nord, et à Kyushu, dans le sud-ouest.

Des responsables du gouvernement envisagent de possibles objectifs non contraignants d'économies d'énergie dans ces trois régions.

Dans l'ouest du Japon, le projet du gouvernement visant à laisser la Compagnie d'électricité du Kansai redémarrer deux réacteurs désactivés de sa centrale d'Ohi, sur la côte de la mer du Japon, fait l'objet d'une forte opposition locale.

Le gouvernement prévient que si les réacteurs ne sont pas redémarrés, les économies d'énergie volontaires pourraient ne pas suffire à prévenir une pénurie massive.

Sur la base de ce scénario, les officiels envisagent d'examiner s'il sera nécessaire de limiter légalement la consommation de grandes quantités d'électricité, ou s'il faudra planifier des coupures par rotations.



NHK 04/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier réacteur nucléaire commercial encore en fonction au Japon sera fermé aujourd'hui samedi, pour inspection régulière.

Ce sera alors la première fois en 42 ans que l'électricité sera d'origine non nucléaire au pays.

Selon les dirigeants de la compagnie d'électricité de Hokkaido, la production du réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire Tomari commencera à baisser dès 17 heures, puis cessera à 23 heures ce soir. Le réacteur sera complètement mis hors service demain dimanche à 2 heures du matin.

Les entreprises productrices d'électricité ont soumis à l'Agence gouvernementale de sûreté nucléaire et industrielle les résultats des tests de résistance de 19 réacteurs maintenant hors service. Cette étape est essentielle avant que les réacteurs puissent être remis en fonction.

Le gouvernement japonais indique que deux réacteurs présentement fermés à la centrale nucléaire d'Ohi dans la préfecture de Fukui respectent les nouvelles normes de sécurité. Les autorités à Tokyo tentent de convaincre la population vivant près de la centrale d'accepter le redémarrage des réacteurs.

Mais aucune remise en service n'est prévue pour les cinquante réacteurs nucléaires commerciaux du Japon.



NHK 05/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opérateur du dernier réacteur nucléaire en service au Japon a commencé les procédures d'arrêt, pour inspection de routine, de ce réacteur.

Pour la première fois en 42 ans, le Japon va fonctionner sans nucléaire car la totalité de ses 50 réacteurs commerciaux devaient être déconnectés ce samedi soir.

Les procédures ont débuté samedi au réacteur numéro 3 de la centrale de Tomari, gérée par la Compagnie d'électricité de Hokkaido. Depuis la salle de commande, les techniciens ont inséré les barres de contrôle vers 17h00.

Les compagnies d'électricité ont soumis les résultats des tests de résistance de 19 des réacteurs à l'arrêt à l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle, une première étape vers le redémarrage. Mais, pour l'instant, il n'y a aucune perspective de relance de ces installations.

Le gouvernement a par ailleurs mis en place une commission indépendante pour vérifier les allégations de trois compagnies d'électricité, selon lesquelles il pourrait y avoir des pénuries de courant cet été dans leurs zones d'activité si les températures atteignent les niveaux étouffants de l'été 2010.



NHK 05/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, a déposé auprès du gouvernement une demande d'autorisation pour augmenter ses tarifs pour les particuliers afin de couvrir les énormes coûts liés à l'accident nucléaire survenu dans sa centrale de Fukushima Dai-ichi.

Selon la requête soumise ce vendredi par le PDG de Tepco Toshio Nishizawa, l'entreprise prévoit d'augmenter ses tarifs de 10,28% en moyenne.

La hausse serait progressive pour les particuliers, en fonction de leur consommation, ils subiront une augmentation de 4, 10 puis 20%.

Selon Tepco, ce système a été conçu pour encourager les consomma-teurs à utiliser l'électricité avec parcimonie.

L'opérateur estime que pour un foyer normal dont la consommation est de 290 kilowattheures, la hausse mensuelle représenterait environ 4,63 euros de plus.

Le gouvernement va maintenant évaluer attentivement la requête de Tepco et vérifier si l'estimation fournie par l'opérateur de ses coûts d'approvisionnement en carburant et de main d'oeuvre est correcte et si Tepco n'est pas suréquipé en installations inutiles.

La Compagnie d'électricité de Tokyo souhaite augmenter ses tarifs dans le cadre de son plan de restructuration de ses activités. La firme doit faire face à des coûts énormes de dédommagement des victimes de la catastrophe nucléaire, ainsi que de démantèlement des réacteurs endommagés. Elle doit enfin supporter le coût plus élevé d'approvision-nement en carburant des centrales thermiques conventionnelles.


-----> Je trouve l'entreprise gonflée de vouloir faire payer au consommateur son incurie... Ce n'est pas à cause des consommateurs que l'accident à la centrale est survenue mais bien à l'imprévoyance...


NHK 11/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais et quatre compagnies d'électricité régionales annonceront d'ici la mi-juin des plans d'urgence pour la distribution d'électricité cet été.

Ces mesures seraient appliquées seulement au cas où un rationnement s'avérerait nécessaire. A l'heure actuelle, tous les réacteurs nucléaires de la nation sont désactivés.

Le gouvernement prédit des pénuries d'électricité dans l'ouest du Japon, c'est-à-dire le Kyushu, le Shikoku et le Kansai, ainsi que dans la partie la plus au nord de l'Archipel, Hokkaido.

Le gouvernement indique que si une coupure de courant ne peut être évitée, elle sera limitée à environ 2 heures par jour et par secteur. Les compagnies d'électricité envisagent de prendre les mesures appropriées pour appliquer cette directive.

Le gouvernement envisage aussi d'exclure des coupures par rotations certaines installations telles que les opérateurs de lignes de chemin de fer, les hôpitaux et les casernes de pompiers.



NHK 28/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais exhorte les habitants et les entreprises de la région du Kansai à économiser l'électricité. Cet appel est lancé alors que deux réacteurs doivent être redémarrés dans la préfecture voisine de Fukui. Ils seront pleinement opérationnels fin juillet.

Samedi, le premier ministre Yoshihiko Noda et trois de ses ministres ont officiellement approuvé le redémarrage des réacteurs 3 et 4 de la centrale d'Ohi, dans la préfecture de Fukui dans le centre du Japon.

Le courant produit augmentera les capacités de la Compagnie d'électricité du Kansai, Kepco, pour répondre à la demande dans la région dont elle a la charge. Mais l'entreprise rappelle que les deux réacteurs ne seront pas pleinement opérationnels avant le 24 juillet.





NHK 17/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grands sidérurgistes japonais fournissent de l'électricité pour limiter le risque de pénurie d'alimentation que fait courir l'arrêt des centrales nucléaires.

Le numéro 1 du secteur Nippon Steel va collaborer avec la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, pour l'installation d'un nouveau système de génération de courant à une usine de la préfecture de Chiba, près de Tokyo, vers la fin du mois.

La nouvelle installation permettra à Nippon Steel de produire 15 pour cent d'électricité supplémentaire à 1,15 million de kilowatts. La moitié de cette production sera vendue à Tepco.

JFE Steel va continuer à faire fonctionner son générateur de la préfecture de Chiba pour fournir de l'électricité à Tepco jusqu'à mars 2013. Normalement, le sidérurgiste devait l'arrêter à la fin juin.

Quant à Kobe Steel, le groupe va laisser tourner à plein régime son installation de production de courant d'une usine de la préfecture de Hyogo, à la demande de la Compagnie d'électricité du Kansai, Kepco.



NHK 17/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Japonais se préparent à affronter l'été, les mesures d'économie d'énergie entrant en vigueur dans la presque totalité du pays.

Le gouvernement a donné pour consigne aux entreprises et aux foyers de tout l'Archipel, à l'exception d'Okinawa, de limiter leur consommation énergétique jusqu'à la fin septembre.

Ces mesures sont appliquées pour le deuxième été consécutif. Les autorités en charge des questions énergétiques ont alerté la population sur les risques de pénurie dans l'ouest, le sud-ouest et le nord du Japon.

Le redémarrage de 2 réacteurs de la centrale d'Ohi, dans la préfecture de Fukui, permettra toutefois de limiter les risques.

Les autorités prévoient cependant d'organiser des coupures d'électricité par rotation dans l'ouest, le sud-ouest et le nord, en cas de températures exceptionnelles élevées ou d'incidents inattendus dans les centrales, susceptibles d'élever la demande à 99% des réserves disponibles au niveau régional.



NHK 02/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais va revoir à la baisse ses objecifs de réduction de la consommation d'électricité en raison du redémarrage d'un réacteur de la centrale nucléaire d'Ohi, dans l'ouest du Japon. Ce réacteur doit atteindre sa pleine puissance lundi.

Le gouvernement va alléger ses objectifs de réduction à partir de mardi. Il lui faudra pour cela confirmer que le réacteur 3 de la centrale d'Ohi fonctionne à pleine puissance lundi, comme convenu.

Les objectifs de baisse de consommation, qui vont de 5 à 15% dans les régions pouvant connaître des pénuries de courant cet été, ont été décidés dans un contexte d'incertitude sur l'électricité nucléaire japonaise. Les objectifs seront réduits, de 15 à 10% dans les zones desservies par la Compagnie d'électricité du Kansai, et de 5 à 4% dans celles alimentées par les compagnies d'électricité du Chubu et du Hokuriku.



NHK 08/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des compagnies électroniques japonaises lancent de nouveaux services pour aider les entreprises et les ménages à réduire leur consommation d'électricité.

Hitachi a développé un service permettant aux entreprises de contrôler collectivement leurs systèmes d'économie d'énergie dans leurs usines et bureaux.

Pour sa part, NEC vient de lancer une initiative conjointe avec un constructeur domiciliaire, qui permet aux usagers se trouvant à l'extérieur, de vérifier la consommation énergétique de leurs maisons par le biais d'un ordinateur personnel ou d'un téléphone portable.

NEC a également un autre service permettant aux usagers d'éteindre leur système d'air climatisé et autres appareils ménagers, lorsqu'ils sont à l'extérieur de leurs demeures.

Enfin, Toshiba et Mitsubishi Electric vont lancer un système qui rend possible un échange efficace d'électricité entre différents bâtiments.

Ces deux entreprises prévoient d'offrir un autre système permettant d'éteindre les lumières automatiquement après que les gens quittent leurs bureaux.




NHK 16/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Japon, on s'attend à ce que la vague de chaleur fasse encore monter la consommation d'électricité ce mercredi.

Mardi, l'utilisation du courant électrique a grimpé dans tout l'Archipel en raison de la canicule. Pendant la journée, le thermomètre a marqué plus de 39 degrés pour la première fois cet été dans des villes comme Tatebayashi et Isesaki, non loin de Tokyo.

La consommation d'électricité a atteint 91% de la capacité chez Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, qui alimente la capitale et les préfectures voisines.

Dans le centre du Japon, la consommation était de 93% pour la compagnie Chubu et de 90% pour Hokuriku. Les chiffres étaient proches de 90% pour les autres compagnies d'électricité dans l'ouest du pays.



NHK 18/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOKYO - Après le coolbiz voilà le chaudbiz. Pendant l'été les Japonais ont eu le droit de tomber la veste et de travailler col ouvert sans cravate pour économiser l'air conditionné. Depuis jeudi, on leur demande de se couvrir pour ne pas allumer le chauffage.

Une campagne de conseil a démarré pour que les Japonais économisent l'énergie, devenue encore plus précieuse et chère depuis la catastrophe de Fukushima l'an dernier et l'arrêt de pratiquement tous les réacteurs nucléaires du pays, sauf deux.

Après l'été caniculaire durant lequel les autorités ont redoublé d'efforts pour convaincre les gens de résister à la tentation du climatiseur, elles prodiguent désormais des recommandations de bon sens, comme par exemple de fermer les rideaux le soir à la maison, mettre une épaisseur supplémentaire de vêtements, voire de manger chaud.

Le ministère de l'Environnement va jusqu'à revisiter les bouillottes et bassinoires de nos grand-mères en vantant les bienfaits des bouteilles d'eau chaude pour réchauffer les lits froids.

Les Tokyoïtes ne devraient toutefois pas se ruer tout de suite sur les chauffages, car la météo leur promet encore de belles journées ensoleillées de douceur avec jusqu'à 22 degrés l'après-midi.


ROMANDIE.COM 1/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOSCOU - La Russie étudie actuellement plusieurs projets visant à fournir électricité et gaz au Japon, qui peine à faire face à ses besoins énergétiques depuis la catastrophe de Fukushima, a révélé lundi le quotidien russe Izvestia.

L'une des options sérieusement envisagées est de relancer un projet de mégaréseau asiatique, qui relierait les réseaux électriques russe, japonais, chinois, sud-coréen et mongol, selon le journal.

Dans un courrier que le quotidien s'est procuré, Tokyo a proposé en août à Moscou une série de programmes énergétiques: construction d'un câble électrique sous-marin entre les deux pays, construction d'un gazoduc ou encore coopération pour l'extraction de gaz dans l'Extrême Orient.

Après étude de ces propositions, le ministère russe de l'Energie a notamment retenu la mise en place d'un pont électrique entre la Russie et le Japon qui pourrait rentrer dans un cadre régional du mégaréseau asiatique, un projet lancé en 1998 et abandonné depuis, révèle Izvestia.

Pour cela, des centrales à charbon pourraient être construites sur l'île russe de Sakhaline, proche du Japon, qui dispose de vastes réserves de combustible.

L'option du gazoduc, qui permettrait d'alimenter les centrales japonaises, est également activement étudiée par Moscou et doit être discutée lors d'une visite à Tokyo du président de Gazprom Alexeï Miller les 27 et 29 novembre, précise Izvestia. Le gouvernement russe pencherait cependant plutôt en faveur d'un câble électrique.

Le groupe gazier mise actuellement beaucoup sur l'Extrême-Orient russe, où il développe de nouveaux gisements, pour trouver de nouveaux débouchés alors que la demande a tendance à reculer en Europe et sur son marché intérieur.

La quasi-totalité des 50 réacteurs nucléaires du Japon sont actuellement à l'arrêt et le gouvernement japonais a annoncé en septembre l'arrêt progressif de la production de ce type d'énergie d'ici à trente ans.



ROMANDIE.COM 12/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Compagnie d'électricité de Tokyo affirme qu'elle n'aura pas d'autres choix que de couper l'alimentation des entreprises qui refusent de renouveler leurs contrats pour protester contre la hausse du prix de l'électricité.

Tepco fait face à de graves problèmes financiers depuis le début de la catastrophe nucléaire de la centrale Fukushima Daiichi en mars 2011. Elle est en effet opérateur de ce site.

En avril 2012, la compagnie a augmenté les prix de l'électricité de 14,9 pour cent en moyenne pour les entreprises et les gros consommateurs de courant. D'après Tepco, la plupart des 217 600 sociétés et usines dont les contrats expiraient fin janvier ont accepté la hausse. Mais 1000 entreprises environ ne l'ont pas fait. Elles protestent contre l'augmentation.


----->Si je comprends les difficultés financières de l'entreprise, compte des énormes sommes qu'elle doit payer aux victimes, il n'en demeure pas moins qu'elle quasiment étatisée....et qu'elle se trouve, selon moi, à l'origine de l'ampleur de la catastrophe nucléaire... Opinion construite au vu des éléments de presse, comme minimisation des risques d'un tsunami géant et divers mensonges... Bien sûr tout cela est à prendre au conditionnel... dans la mesure où les informations fournies (en grande partie par la NHK, sont exactes !


NHK 3/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...