Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La qualité des eaux de baignade...

Messages recommandés

La qualité des eaux de baignade en Europe a légèrement baissé entre 2009 et 2010. Globalement, leur bonne qualité n'est pas démentie. Plus de neuf sites de baignade sur dix satisfont désormais aux exigences minimales.

Les eaux de baignade européennes doivent respecter les normes établies par la directive sur les eaux de baignade (2006/7/CE) adoptée en 2006, qui a mis à jour et simplifié la législation antérieure. La directive devait être transposée en droit national pour le mois de mars 2008, mais les États membres ont jusqu'à décembre 2014 pour la mettre en œuvre.

Chypre, dont 100 % des sites de baignade ont été déclarés conformes, a battu tous les records ; suivent la Croatie (97,3 %), Malte (95,4 %), la Grèce (94,2 %) et l'Irlande (90,1 %). Ces résultats sont issus du rapport annuel sur les eaux de baignade établi conjointement par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, lequel compare la qualité des eaux dans plus de 21 000 zones de baignade, tant côtières qu'intérieures, situées dans les différents pays de l'UE-27. La Commission a également adopté une nouvelle panoplie de signes et symboles destinée à informer le public sur la classification des eaux de baignade et sur les restrictions de baignade.

... Le rapport 2011 donne un aperçu global de la qualité des eaux de baignade mesurée dans les différents États membres tout au long de la saison balnéaire 2010, de sorte que les baigneurs peuvent déterminer quelles zones devraient bénéficier d'une eau de bonne qualité en 2011. Le document permet également de visualiser les tendances en matière de qualité des eaux depuis 1990. Parmi les classements possibles, les sites peuvent être déclarés conformes aux valeurs impératives, conformes aux valeurs guides, plus strictes que les précédentes, ou non conformes.

...Les citoyens européens peuvent obtenir des renseignements sur la qualité de l'eau de leur site de baignade préféré en se reportant au système d'information sur l'eau pour l'Europe ("Water Information System for Europe – WISE"). Le site permet aux utilisateurs de télécharger des données et de consulter des cartes interactives qui fournissent des données à différentes échelles, depuis le niveau européen jusqu'à celui correspondant à chaque station de surveillance. Il est également possible de commenter à titre individuel l'état des eaux de baignade locales en utilisant le portail Eye on Earth.

Les utilisateurs peuvent visualiser la qualité des eaux de baignade plus de 22 000 plages côtières et sites en eaux intérieures, et ce dans toute l'Europe. Les utilisateurs peuvent vérifier la qualité d'un site de baignade sur une carte interactive ou peuvent télécharger des données pour un pays ou une région sélectionnée,et faire des comparaisons par rapport aux années précédentes.

... Le ministère français de la Santé propose également une cartographie interactive pour vérifier la qualité de vos eaux de baignade.

Sources : ©️ Communautés européennes, 1995-2011 Notre Planète Info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les estivants qui comptent passer leurs vacances sur une des plages de l'Union européenne pourront plonger dans l'eau en toute quiétude, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade européennes publié mercredi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Le rapport, publié conjointement avec la Commission européenne, signale que 92,1% des eaux de baignade de l'Union européenne répondent désormais aux normes de qualité minimales fixées par la directive sur les eaux de baignade.

Parmi celles-ci figure le lac Serpentine à Londres, qui accueillera plusieurs compétitions lors des Jeux olympiques, dont le marathon de nage en eau libre et l'épreuve de natation du triathlon.

"Je me félicite de ce que la qualité des eaux de baignade européennes demeure dans l'ensemble élevée et que des améliorations aient eu lieu depuis l'an dernier", a affirmé le commissaire chargé de l'Environnement, Janez Potocnik, en présentant le rapport.

"Mais plusieurs pays connaissent encore des problèmes de pollution par l'agriculture et les eaux usées, aussi devons-nous multiplier les efforts pour garantir à tous une eau propre et salubre", a cependant précisé Jacqueline McGlade, directrice de l'AEE.

Le rapport a constaté que 77,1% des sites disposaient d'une eau d'excellente qualité, c’est-à-dire répondant aux valeurs guides les plus strictes, ce qui représente une amélioration de 3,5% par rapport aux données de l'an dernier. Environ 93,1% des eaux de baignade littorales ont été classées "satisfaisantes" ou conformes aux valeurs impératives moins strictes, soit une augmentation de 1%. Moins de 2% des eaux de baignade étaient non conformes.

Une loi européenne de 2006 impose le respect de critères bactériologiques pour la qualité des eaux. Elle fixe des valeurs impératives, pour protéger la santé, et des valeurs guides, non obligatoires, mais qui donnent un plus au site.

Les sites de baignade de Chypre, Malte, de Grèce et de Croatie ont reçu la note "excellent", chacun ayant plus de 90% des sites satisfaisant aux valeurs guides plus strictes et le reste satisfaisant aux valeurs impératives. A l'autre extrémité de l'échelle, le pourcentage de sites des Pays-Bas, de la Bulgarie, de la Lettonie, du Luxembourg et de la Belgique conformes aux valeurs guides strictes est relativement faible, notamment en ce qui concerne les eaux intérieures.

En règle générale, la qualité des eaux dans les lieux de vacances estivales les plus populaires en Europe est bonne: plus de 90% des sites satisfaisaient aux valeurs impératives et plus de 80% des eaux de baignade d'Espagne, d'Italie et du Portugal étaient d'excellente qualité.

La qualité globale des eaux de baignade dans l'UE s'est nettement améliorée depuis 1990. Le nombre de sites de baignade du littoral ne respectant pas les dispositions de la directive sur les eaux de baignade a chuté, passant de 9,2% en 1990 à 1,5% en 2011.

En ce qui concerne les eaux intérieures, le nombre de sites de baignade non conformes aux valeurs impératives est passé de 11,9% en 1990 à 2,4% en 2011, un des plus faibles pourcentages à ce jour.






Sciences et Avenir 24/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUXELLES - Les estivants en vacances sur une des 22.000 zones de baignade contrôlées de l'Union européenne pourront le plus souvent plonger dans l'eau en toute quiétude, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade européennes publié mardi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).

Le rapport, publié conjointement avec la Commission européenne, signale que 94% des eaux de baignade de l'Union européenne répondent aux normes de qualité minimales fixées par la législation européenne sur les eaux de baignade.

La qualité de l'eau est excellente sur 78% des sites contrôlés et, par comparaison avec le rapport de l'année dernière, près de 2% de sites supplémentaires respectent les normes minimales.

- Chypre (112 zones de baignade) et le Luxembourg (11 zones) se distinguent, car tous leurs sites de baignade présentent une excellente qualité de l'eau.

- Huit autres pays ont des valeurs excellentes pour la qualité de l'eau, supérieures à la moyenne de l'UE:

  • Malte (97% de ses 87 zones de baignade),

  • la Croatie (95% de ses 919 zones),

  • la Grèce (93% de ses 2.155 zones),

  • l'Allemagne (88% de ses 2.295 zones),

  • le Portugal (87% de ses 526 zones),

  • l'Italie (85% de ses 5.509 zones),

  • la Finlande (83% de ses 320 zones)

  • et l'Espagne (83% de ses 2.156 zones)
.

Environ 60% des 3.322 zones de baignade que compte la France sont d'excellente qualité.


ROMANDIE 21/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...