Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

RT2012 : la nouvelle réglementation thermique

Messages recommandés

La nouvelle réglementation thermique RT 2012


Les principes de la RT2012, son calendrier d'application, ses implications... découvrez dans un dossier spécial les points clés à retenir.

Du 20 juin au 8 juillet, posez vos questions sur un forum dédié à cette occasion. Des experts répondront à toutes vos interrogations. Une occasion unique de mieux comprendre cette nouvelle réglementation.

Qu'est-ce que la réglementation RT2012 : Afin de répondre aux objectifs d'économie d'énergie et de préservation de l'environnement issus du Grenelle de l'environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant devra répondre aux exigences des bâtiments basse consommation : il s'agit de la nouvelle Réglementation Thermique RT2012.


Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin de répondre aux objectifs d'économie d'énergie et de préservation de l'environnement issus du Grenelle de l'Environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant devra répondre aux exigences des bâtiments basse consommation : énergétiquement performant et économe en énergie. Entrant en vigueur dès la fin d'année 2011, la RT 2012 vise une amélioration significative de l'efficacité énergétique des bâtiments.

LES PRINCIPES DE LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012

Le domaine d’application de la RT 2012 est identique à celui de la RT 2005 : elle concerne tous les types de bâtiments neufs chauffés à + de 12°C à l'exception des procédés industriels, piscines, patinoires et bâtiments d’élevage.

Applicable dès la fin d'année 2011 pour tout bâtiment public, tertiaire ou construit en zone ANRU (zone de Rénovation Urbaine), la RT 2012 reprend comme base réglementaire les exigences du Batiment Basse Consommation. Trois exigences de résultats constituent la base de cette nouvelle réglementation thermique : la limitation de la consommation énergétique (Cepmax), le besoin bioclimatique (Bbiomax) et le confort d'été avec la température intérieure de référence (Ticréf) :

  • 1 - Le Cepmax ou consommation énergétique maximale représente la capacité du bâtiment à limiter ses besoins en énergie. Inférieure ou égale à 50 kWh/m².an en moyenne, cette obligation de consommation maximale d'énergie primaire est modulable suivant la localisation géographique, l’altitude, la surface moyenne du logement, le type d’usage du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées.


  • 2 - Le Bbiomax ou un besoin bioclimatique maximal représente la capacité à concevoir un projet performant et confortable quels que soient les équipements utilisés. Exprimé en nombre de points, il définit une limitation du besoin en énergie pour les 3 postes chauffage, refroidissement et éclairage artificiel et valorise donc une forte performance thermique de l'enveloppe du bâti (forte isolation thermique), les apports solaires et l'éclairage naturel. L'étude thermique est exigée dès le dépôt du permis de construire.


  • 3 - la Ticréf représente la température intérieure de référence à ne pas dépasser pour garantir le confort d’été. Elle est calculée en utilisant les données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique.


LE CALENDRIER DE LA RT2012

La Réglementation Thermique 2012 s'appliquera aux permis de construire déposés :

1 an après la publication des textes réglementaires soit à compter du 28 octobre 2011 pour tous les bâtiments neufs tertiaires ou publics ainsi qu'aux bâtiments construits en zone ANRU (zone de rénovation urbaine).
à compter du 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs à usage d'habitation.



Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES IMPLICATIONS DE LA RT2012 SUR LA CONSTRUCTION


Implication pour les professionnels :

Face aux exigences de performance énergétique globale du bâtiment qu'elle introduit, la RT 2012 constitue une rupture dans la façon de concevoir le bâtiment et nécessite une réelle adaptation des professionnels.
En effet, par les obligations de résultats qu'elle impose, la RT 2012 implique une mise en œuvre de qualité pour chaque corps de métier qui devra en tenir compte lors de ses interventions sur chantier : une coordination du chantier est donc indispensable à la réussite de l'objectif.

Implication sur la conception du bâtiment

Tout projet de construction devra favoriser une conception bioclimatique du bâtiment. Il devra donc prendre en compte :

  • Les caractéristiques de la parcelle

    1. - Pente

      - Exposition au vent, à la pluie
      - Orientation solaire
      - Environnement (exposition au bruit)


  • L'implantation du bâtiment

    1. - Orientation des façades/pièces par rapport soleil hiver et été
      - Compacité (forme)
      - Masques architecturaux : horizontaux ou verticaux
      - Percement des façades
      - Végétation


  • Le système constructif mis en œuvre et la performance des parois

    1. - Confort d’été (protections solaires et isolation performante)
      - Confort d’hiver (isolation performante)
      - Étanchéité à l’air (système complet limitant au minimum les fuites d'air parasites)


  • L'organisation intérieure

    1. - Eclairage naturel
      - Regroupement des locaux techniques
      - limiter les percements de l’enveloppe pour une bonne étanchéité à l’air


Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RT2012 : Ce qu'il faut retenir


La RT 2012 s'appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation ou label BBC-Effinergie pour définir les exigences de conception de tout bâtiment neuf à usage d'habitation soit un objectif de consommation énergétique maximale de 50kWh/m2 en moyenne.

L'enveloppe du bâti devra être performante afin de garantir la consommation maximale d'énergie primaire.
Pour y arriver, il sera donc nécessaire de prévoir simultanément :


Une isolation renforcée

Parois opaques BBC 2012 BPOS 2020
Combles R>8 R>10
Murs R>4 R>5
Sols R>4 R>5

R : résistance thermique en m2.K/W - BBC : bâtiment basse consommation - BPOS : bâtiment à énergie positive

Une bonne étanchéité à l’air

La perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâti sous 4 Pascal (Q4 Pa surf) sera équivalente à :

Q4 Pa surf ≤ 0,6 m3/(h.m²) en maison individuelle,
Q4 Pa surf ≤ 1 m3/(h.m²) en collectif.

Une mesure d'étanchéité à l'air réalisée par un opérateur agréé est obligatoire à la réception de chantier pour l'obtention du label BBC-effinergie.

Le traitement des ponts thermiques.

Plus on s'oriente vers de la haute performance énergétique, plus le poids relatif des ponts thermiques est important, il est donc nécessaire de les limiter au minimum quelque soit le système constructif choisi.

Une ventilation efficace et adaptée.

Elle permet de garantir la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire de l'air, évacuation de la pollution intérieure et de l'humidité).

Des équipements performants

Toute maison individuelle doit recourir à une source d'énergie renouvelable (EnR) pour la production d'eau chaude sanitaire.

Pour en savoir plus sur la RT2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...