Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les "victoires" pour les animaux dans les laboratoires

Messages recommandés

Un membre de PETA s'est infiltré pendant 9 mois dans un laboratoire de Caroline du Nord et a filmé en caméra cachée des scènes cruelles à l'égard d'animaux prisonniers... chien, chat, lapin... Des comportements odieux de la part de personnes sans coeur "inhumaines"... Quand on voit ça, on peut très bien imaginer que c'est monnaie courante dans tous les laboratoires du monde utilisant les animaux à des fins d'expérimentation la plupart totalement inutiles... en dépit des réglements qui imposent un traitement "humain", tant au niveau conditions de vie, soins, bruit... etc !!!

Attention : Coeur sensible et jeune public s'abstenir... certaines scènes sont choquantes ! Moi-même je n'ai pas pu tout regarder.

Cliquez ici pour Voir la vidéo



L'affaire s'est déroulée dans le laboratoire des services professionnels et de recherche "PLR", en Caroline du Nord. A la suite de la plainte de PETA, vidéo à l'appui, le grand jury a inculpé 4 individus qui ont travaillé dans ce laboratoire y compris un superviseur de 14 chefs d'accusation de crime de cruauté envers les animaux. C'est la première fois dans l'histoire américaine que des employés sont inculpés pour leurs actes de cruauté, de négligences et autres abus envers les animaux dans un laboratoire.

Ces animaux étaient utilisés pour tester les insecticides et autres produits chimiques destinés à être utilisés pour nos compagnons à 4 pattes. Bayer, Eli Lilly, Novartis, Schering-Plough (maintenant Merck), Sergeant's, Wellmark et Merial, le fabricant des produits Frontline contre les puces et les tiques, sont quelques-unes des sociétés qui ont payé pour ces expériences et qui de dénigrent que les produits chimiques aient des effets sur la peau des animaux. Au cours de cette enquête, un chercheur de PETA a conclu que les tests de toxicité étaient seulement une partie de ce que les animaux ont enduré.

Cette affaire est aussi la deuxième qui est suivie de poursuites pénales pour la cruauté exercée envers des animaux utilisés pour des expériences. La première engagée par PETA, secrètement et en caméra cachée, c'était en 1981, lors de l'inauguration des travaux de Silver Spring Monkeys.

Les accusés dans l'affaire PLR sont ceux qui sont pris en train de donner des coups de pieds, de tirer les chiens et les lapins par les oreilles, de tenir les chiots par la gorge, de taper des chats contre leur cage, d'hurler des obscénités à des animaux terrifiés. L'un des accusés (je dirai l'une) que l'on voit sur la vidéo essayait d'arracher les griffes du chat par la violence en le tirant de force du grillage sur lequel il s'accrochait par la peur. Quand elle avait réussi à le retirer, elle le remettait face au grillage sur lequel le pauvre animal s'accrochait à nouveau et elle recommençait à tirer...

Les actes d'accusation des délits commis pour les multiples violations de la loi sur la protection des animaux ont conduit à la fermeture du laboratoire, juste une semaine après que PETA ait publié les résultats de son enquête l'automne dernier.

Cette victoire a été possible grâce aux e-mails reçus, aux appels téléphoniques et au soutien de PETA...

Bien que PETA puisse s'énorgueillir de ce résultat grâce à l'aide de nombreuses personnes intervenues pour dénoncer la situation, PETA demande de venir en aide aux autres animaux qui souffrent dans les laboratoires.

Dites à la National Science Foundation pour cesser de financer des expériences barbares à l'Université de Wisconsin-Madison dans lequel sont mis en scène des combats violents entre les animaux. PETA vous remercie à l'avance de ce que vous ferez pour eux !

Cliquez ICI pour AGIR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Autriche, des chimpanzés de laboratoire ont été libérés après avoir passé près de 30 ans enfermés. Ils ont servi de sujets d'expérience jusqu'en 1997 à un laboratoire avant d'être récupérés par une ferme qui a mis en place un programme destiné à leur faire recouvrir la liberté.

C'est une histoire particulièrement émouvante qui circule depuis quelques jours sur le net. Elle raconte le formidable évènement qui s'est produit il y a peu dans une ferme d'Autriche : après avoir passé plus de 30 ans enfermés, des chimpanzés de laboratoire ont pour la toute première fois vu la lumière du jour. Une scène filmée par les caméras qui montrent la joie et l'excitation qu'a provoquées cette nouvelle liberté chez les primates.

"Ils se sont enlacés comme s'ils disaient "nous sommes enfin libres" puis ils ont ri. Imaginez un peu, vous êtes coincés dans un bâtiment pendant 30 ans et un jour, les portes s'ouvrent. Vous êtes avec vos amis et vous dites "Je le crois pas"", commente Michael Aufhauser, un fervent défenseur du droit des animaux et fondateur de Gut Aiderbichl, le plus grand sanctuaire animal d'Autriche. Un enthousiasme partagé par ceux qui gardaient les chimpanzés et en prenaient soin au quotidien depuis plusieurs années : "Les chimpanzés sont incroyablement heureux. C'est extraordinaire. J'attendais ce moment depuis tellement longtemps", a déclaré Renate Foidl, gardien du parc autrichien.

Les primates avaient été enlevés à leurs mères à la naissance et amenés dans un établissement de recherches en Autriche. Là, ils ont été gardés en isolation par les chercheurs qui leur inoculaient le VIH et le virus de l'hépatite. Des expériences qui se sont finalement achevés en 1997 lorsque la société pharmaceutique à l'origine des recherches a été vendue. Les chimpanzés ont alors été recueillis dans une ferme où les soigneurs ont tenté de les réhabiliter à la vie extérieure, mais la tâche s'est révélée très délicate.

Une expérimentation souvent décriée

Les primates avaient passé tellement de temps enfermés qu'ils étaient confus lorsqu'on leur montrait des morceaux de terre et d'herbe et les jetaient systématiquement au loin. Mais finalement le jour de leur libération est arrivé, donnant lieu à cette scène émouvante et relançant le débat sur l'expérimentation animale. L'utilisation de chimpanzés est très controversée au niveau mondiale. Plus tôt cette année, des défenseurs des droits des animaux avaient exigé la libération de 180 chimpanzés de laboratoire dans un sanctuaire.

Découvrez en vidéo l'émouvante première sortie des chimpanzés sur Maxisciences



Maxisciences 09/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...