Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le thon rouge d'Atlantique figure désormais sur la liste des espèces menacées

Messages recommandés

Le thon rouge d'Atlantique figure désormais sur la liste des espèces menacées


L'Union internationale pour la conservation de la nature, l'UICN, a ajouté le thon rouge de l'Atlantique à la liste des espèces menacées.

L'UICN, qui est basée en Suisse, a publié jeudi les conclusions de son rapport sur la situation de certaines espèces, et notamment du thon rouge.

C'est la première fois que ce poisson s'ajoute à la liste des espèces menacées, sur laquelle figurent déjà deux autres catégories de thon. Selon l'UICN, le thon rouge Sud serait également en danger.

Son cas n'était pas évoqué dans les précédents rapports, faute de données suffisantes.

Mais il est à présent établi que l'espèce disparaîtra si la pêche se poursuit à son rythme actuel. Le meilleur moyen d'éviter un tel scénario est donc d'interdire les prises de thon rouge tant que les stocks ne seront pas reconstitués.


nhk 08/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des flottes non autorisées dans les zones de thon rouge de Méditerranée, selon WWF

Deux importantes flottes non autorisées ont été repérées récemment en Méditerranée dans l'une des principales zones de reproduction du thon rouge, alors que la saison de pêche est en cours, selon l'association environnementale WWF-France.

Dans un communiqué, le WWF indique que "treize navires chinois et une flotte de pêche battant pavillon inconnu" ont été présents dans la zone de pêche, aucun de ces navires n'étant enregistré sur les listes de navires autorisés.

La flotte chinoise, selon WWF, "a traversé la Méditerranée de Suez à Gibraltar, avant de quitter la région le 26 mai". Les navires sont passés par le canal de Sicile, et leur signal radio "a été perdu pendant 2 jours". En réponse à des demandes d'éclaircissements, "les autorités chinoises ont déclaré que la flotte se dirigeait vers la Mauritanie", selon WWF.

La seconde flotte, sous pavillon inconnu, "a été repérée à plusieurs reprises à l'ouest de la Méditerranée, notamment au large des Baléares, principale zone de pêche du thon rouge".

"Malgré des signes évidents de pêche illégale et les nombreuses alertes lancées aux autorités compétentes (...), à notre connaissance aucune inspection n'a été faite en mer", a indiqué Sergi Tudela, responsable du programme pêche au WWF Méditerranée.

Quant aux thoniers senneurs français, ils ont atteint leur quota de prises de thon rouge et sont rentrés au port mercredi, soit 15 jours avant l'échéance. "Ce qui ne veut pas dire que les quotas sont +trop faibles+ ni que l'espèce n'est plus en danger", souligne WWF, qui rappelle que l'évaluation du stock doit être publiée en septembre.

La saison de pêche était fixée du 15 mai au 15 Juin pour les thoniers senneurs, qui alimentent les fermes d'engraissement et sont responsables de la majorité des captures.


Lire plus d'informations à propos du thon rouge.


Sciences et Avenir 31/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le WWF, deux importantes flottes extra-européennes auraient été repérées ces 15 derniers jours en Méditerranée dans une des principales zones de reproduction du thon rouge.

Une telle présence en plein milieu de la saison pousse le WWF à penser que certains bateaux pourraient opérer en toute illégalité et en dehors de toutes les lois internationales de conservation du thon rouge.



Hier les thoniers senneurs français ont atteint leur quota de prises de thon rouge, ce qui a mis fin à leur saison de pêche pour cette année, 15 jours avant l’échéance. Mais cela ne signifie en rien que les quotas sont « trop faibles », ni que l’espèce n’est plus en danger. Pour se prononcer sur ce point le WWF attend l’évaluation du stock qui sera publiée en septembre 2012... mais le WWF s'inquiète de la présence de flottes étrangères non autorisées en Méditerranée.

Malgré ce retour au port prématuré, le WWF s'inquiète de la présence dans la zone de pêche de treize navires chinois et d'une flotte de pêche battant pavillon inconnu. Aucun de ces navires n’est autorisé à pêcher le thon rouge.

La flotte chinoise a traversé la Méditerranée de Suez à Gibraltar, avant de quitter la région le 26 mai dernier. Après être passé par le canal de Sicile, le signal radio des ces navires a été perdu pendant 2 jours. En réponse aux demandes d'éclaircissements les autorités chinoises ont déclaré que la flotte se dirigeait vers la Mauritanie.

La seconde flotte sous pavillon inconnu, a été repérée à plusieurs reprises à l’ouest de la Méditerranée, notamment au large des Baléares, principale zone de pêche du thon rouge. La plupart de ces navires ont été localisés au large des côtes ouest de l'Algérie, près de la mer d'Alboran.

« Malgré des signes évidents de pêche illégale et les nombreuses alertes lancées aux autorités compétentes, dont l’ICCAT, la Commission européenne, l’Espagne et l’Italie, à notre connaissance à ce jour, aucune inspection n’a été faite en mer» a déclaré Sergi Tudela, responsable du programme pêche au WWF Méditerranée.

La présence de bateaux étrangers en Méditerranée, ajoutée à des contrôles nettement moins zélés de la part des pays impliqués traditionnellement dans cette pêche, nous ramène à la situation que l’on pouvait observer au début des années 90.


Précisions :

- La saison de pêche 2012 se tient du 1er Janvier au 31 Mai pour les palangriers industriels et du 15 mai au 15 Juin pour les thoniers senneurs (qui alimentent ensuite les fermes d’engraissement et sont responsables de la majorité des .captures).

- L’ICCAT est la Convention Internationale pour la Conservation des Thonidés d’Atlantique. Tout navires, pour avoir le droit de pêcher du thon rouge an Atlantique ou Méditerranée en 2012, doit être enregistrer et apparaitre à la fois sur les listes de navires autorisés au niveau de l’ICCAT et au niveau national.

- Le plan d’inspection de l’ICCAT actuellement en place autorise les patrouilles de contrôle de toute partie contractante de l’ICCAT à monter à bord et inspecter tout navire de pêche d’une autre partie contractante, même en haute mer.



WWF 31/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ministère japonais de la Pêche semble vouloir renforcer la recherche pour le repeuplement du thon rouge en 2013, face au déclin d'une espèce qui continue de susciter une forte demande.

La décision du ministère intervient au moment où près de 60% des thons rouges consommés dans l'Archipel sont de jeunes poissons pêchés dans l'océan pour être élevés en captivité.

Une telle surpêche risquant de réduire les stocks, les universités japonaises et les entreprises du privé ont lancé des études, ces dernières années, pour un élevage intensif du thon rouge via l'incubation artificielle. Les chercheurs assurent qu'il leur est très difficile d'assurer un approvisionnement stable en alevins.

Le ministère de la Pêche a annoncé la création d'un nouveau centre de recherche dans la préfecture de Nagasaki, dans le sud-ouest du Japon, chargé d'étudier le processus de fécondation du thon rouge.

Il prévoit par ailleurs un partenariat entre les universités et les entreprises en vue de créer la technologie qui permettra un élevage annuel de 100 mille poissons, d'ici la fin du mois de mars 2017.



NHK 3/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un thon rouge de 222 kilos a été vendu samedi à Tokyo 1,38 million d'euros (1,8 M USD) lors de la première criée de l'année au grand marché aux poissons de Tsukiji.

Le poisson, capturé au large de la ville de Oma, au nord du Japon, a été acheté pour 155,4 millions de yen par le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis, pulvérisant de trois fois le record de l'an dernier, a indiqué un responsable de la traditionnelle vente aux enchères inaugurale du plus grand marché de poissons du monde.

Kiyoshi Kimura, le propriétaire de la chaîne de restaurant, avait déjà remporté l'enchère de l'an dernier. "Je voulais être à la hauteur des attentes de mes clients qui veulent manger le meilleur thon possible comme l'an dernier", a-t-il déclaré à l'agence de presse Jiji.

Au prix où il l'a acheté, cela équivaut à environ 6.000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros, mais la société a indiqué qu'elle comptait le commercialiser à environ 400 yen par sushi (3,5 euros).

Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.






LE POINT.FR 5/01/2013 (texte et image)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle mettrait tout en oeuvre pour protéger le stock de thon rouge et veillera à ce que le plan de pêche décidé pour 2013 soit strictement respecté.

"Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer le respect intégral des nouvelles dispositions (sur la pêche au thon rouge) et, en fin de compte, le succès du plan de reconstitution et la viabilité de ce stock sur le long terme", a indiqué la Commission dans un communiqué.

Sous la coordination de l'Agence européenne de contrôle des pêches (AECP) et des Etats membres concernés (Espagne, France, Italie, Grèce, Portugal, Malte et Chypre), Bruxelles va ainsi dépêcher "un nombre important d'inspecteurs et de navires et d'aéronefs de patrouille" pour contrôler les pêches.

La Commission européenne va également surveiller les captures et analysera les données recueillies par le système de surveillance des navires (système de contrôle par satellite) "de manière constante" afin de s'assurer que toutes les règles, en particulier les quotas de chaque navire, sont parfaitement respectées.

La principale campagne de pêche au thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique-Est pour l'année 2013 a débuté dimanche et doit se poursuivre jusqu'au 24 juin. Les navires de l'UE sont autorisés à prendre un peu plus de 7.548 tonnes de thon rouge en 2013.

La pêche du thon rouge est réglementée par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), à laquelle appartiennent l'UE et ses États membres. Lors de sa dernière réunion annuelle en novembre 2012, la CICTA a adopté un plan pluriannuel renforcé de reconstitution du stock de thon rouge. Ce plan renforce la gestion durable du stock et introduit un certain nombre de nouvelles mesures de contrôle.

SCIENCES ET AVENIR 27/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GLOUCESTER (Etats-Unis) - A Gloucester (nord-est des Etats-Unis), la saison de la pêche au thon rouge de l'Atlantique commence: ici, les pêcheurs professionnels pêchent sans filets cette espèce menacée et n'ont besoin que de lignes, de moulinets, de savoir-faire et de patience.

Cette petite ville de carte postale du Massachusetts, aux belles maisons anciennes, est aussi un port de pêche industrieux d'où partent, le 1er juin, des dizaines de bateaux à la recherche du thon rouge Thunnus Thynnus, le roi des poissons selon les pêcheurs, très prisé par les Japonais pour les sushis.

L'Atlantic bluefin, un thon énorme qui peut peser jusqu'à 900 kg et mesurer trois mètres de long, était il y a peu menacé d'extinction, pour cause de surpêche.

Aujourd'hui, la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT) en distribue les quotas selon les zones --Méditerranée ou Atlantique-- et le stock, lentement, se reconstitue, tout en restant fragile.

Dans cette région, le thon, c'est le roi, dit à l'AFP Dave Marciano, un patron-pêcheur de 47 ans. C'est le plus gros et le plus beau des poissons de l'océan, il n'y en a pas de plus beau et de plus rapide, ajoute Dave Carraro, 48 ans, également patron-pêcheur.

Les pêcheurs américains, du Maine au Cape Cod (nord-est), ont droit à 450 tonnes incluses dans les 1.750 tonnes du quota pour l'Atlantique Ouest, contre 13.500 tonnes pour la Méditerranée/Atlantique Est.

Mais dans les eaux froides au large de Gloucester, on pêche avec une canne, un moulinet, un poisson à la fois. Pas de filets. On fait comme ça ici, insiste M. Carraro, quand en Méditerranée, souligne-t-il, c'est avec de gros bateaux et de grands filets.

La ville, qui a perdu en mer 10.000 pêcheurs en 350 ans d'existence, a ses lettres de noblesse. Elle est le port d'attache du bateau de Capitaines Courageux, le roman de Rudyard Kipling, comme de l'histoire vraie racontée par le film En pleine tempête, avec George Clooney.

La pêche au thon, à la canne et harpon à main, y est tellement spectaculaire qu'une série télévisée, Pêche à Haut risque. Bataille dans l'Atlantique, lui est consacrée. Diffusée par la chaîne du National Geographic, ce docu-réalité fait un tabac aux Etats-Unis et une troisième saison va commencer à se tourner cet été. En France, elle entame sa deuxième saison le 17 juin.

MM. Carraro et Marciano en sont les vedettes, aux côtés de quatre autres équipages partant à la quête du gros poisson. Tourner cette émission, est une bonne façon de montrer au monde que la pêche aux Etats-Unis est une pêche responsable, durable. Le reste du monde devrait nous imiter, affirme M. Carraro.

On est très stricts aux Etats-Unis. Quand le quota est atteint, les bateaux ne pêchent plus. Ailleurs, la surpêche n'est pas autant surveillée, ajoute son collègue.

Le thon rouge peut rapporter beaucoup d'argent, de cinq à 20 dollars la livre, quelquefois plus si le Japon, le plus gros consommateur au monde, en manque. Le record personnel de Dave Marciano a été un poisson vendu 24.000 dollars, mais chaque fois, ça dépend de la qualité, de l'état du marché, c'est un pari permanent, explique-t-il.

A cela s'ajoute l'excitation de la pêche elle-même. Se retrouver avec 500 kg au bout de la ligne, c'est formidable. Ca rapporte bien sûr, mais la traque, le plaisir de le pêcher sont tout autant enthousiasmants, renchérit M. Carraro.

Car ce poisson est malin: Un thon de 400 kg a 25 ans. Il en a vu des hameçons, des appâts, des lignes... Il a appris. Il va falloir ruser pour qu'il morde, ajoute le pêcheur. De plus, vous pouvez avoir tous les appareils électroniques possibles, toutes les cannes ou hameçons, sans savoir-faire, vous n'attraperez pas le poisson.

Aujourd'hui, les pêcheurs de Gloucester sont optimistes. L'état du stock s'améliore, dit Dave Marciano, on est loin de l'abondance passée, mais on est sur le bon chemin. Ca va pas se faire en une seule nuit.



ROMANDIE 1/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...