Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Opposition à la construction d'un oléoduc au Canada

Messages recommandés

Des Amérindiens s'opposent à la construction d'un oléoduc au Canada



Dans l'Ouest du Canada, le groupe pétrolier Enbridge prévoit de construire un oléoduc destiné à transporter près de 525.000 barils de pétrole brut. Alors que la compagnie attend encore les autorisations, des Amérindiens ont décidé de s'opposer au projet qui aurait un impact dévastateur sur la flore et la faune locale.

Le Canada possède la troisième réserve de pétrole du monde. Son exploitation est toutefois très complexe et extrêmement coûteuse. Le groupe Enbridge cherche actuellement à obtenir les autorisations nécessaires pour son projet Northern Gateway. Si celui-ci se concrétise, un oléoduc conduira chaque jour sur 1.000 kilomètres les 525.000 barils de pétrole brut extraits des sables de l’Alberta jusqu’à un terminal maritime.

"Ce ne sont pas des gisements de pétrole que nous avons dans notre sol, c'est du sable et de la boue qui contiennent du pétrole et du bitume et il faut séparer le bitume du sable et de la boue", souligne Karen Campbell, de l’Institut Pembina, une organisation écologiste. Comme l’explique Sciences et Avenir, l'extraction de ce pétrole demande plus d'énergie que les forages traditionnels. Elle exige beaucoup de chaleur, d'eau et de produits chimiques et laisse derrière elle des bassins de décantation pollués et un paysage ravagé.

Les choses ne sont toutefois pas si simples car les Amérindiens, dont les territoires seraient traversés par l'oléoduc, sont farouchement opposés à ce projet... Les baleines et les orques pourraient être les plus exposés, sans compter que l’oléoduc devrait traverser une zone unique de la forêt pluviale où vivent les ours Kermode, une espèce rare d'ours noir qui est en fait blanc en raison d'un gène récessif.

"Rien de ce qu'[Enbridge peut] offrir ne pourra remplacer notre culture", a déclaré Art Sterritt, le directeur exécutif de l'association des Premières nations de la Côte. "
Cliquez ici pour lire tout l'article


Maxisciences 10/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous devons soutenir les amérindiens et les populations locales pour les aider à arrêter la construction du « mastodonte » pipeline de 1700 miles qui doit servir à transporter le pétrole issu des sables bitumeux du Canada aux raffineries du golfe du Mexique.

- Les scientifiques (climatologues) mettent en garde que nous ne pouvons impunément « brûler » les ressources des sables bitumeux sans que cela ait une répercussion néfaste sur le climat.

- L’extraction de pétrole à partir des sables bitumeux, notamment au Canada, détruit la forêt boréale et les zones humides où se reproduisent les oiseaux migrateurs.

- Un déversement accidentel, et cela arrive toujours à un moment ou à un autre, le long du tracé proposé par le pipeline de Keystone XL pourrait menacer l’approvisionnement en eau de millions de personnes et menacer la faune sauvage et la santé humaine…

Pour se faire entendre 1253 personnes ont déjà été arrêtées dans des actions de désobéissance civile à la Maison Blanche. Neuf lauréats du prix Nobel de la paix ont écrit au président pour lui demander de bloquer le pipeline. Et des dizaines de milliers de personnes à travers le pays ont fait part de leur opposition à la construction du pipeline par lettre, téléphone, e-mail et lors des audiences publiques ainsi que lors de manifestations.

Le Président Barack Obama doit décider prochainement du sort de l’oléoduc (pipeline ou oléoduc c’est la même chose) en tous cas la date limite de sa décision est prévue au plus tard pour la fin de cette année. Les actions engagées (décrites précédemment) se termineront par un événement : encercler la Maison Blanche. Des milliers de personnes seront présentes pour manifester contre la construction du pipeline de Keystone XL … Cet événement aura lieu le 6 novembre 2011. Toutes les personnes souhaitant l’arrêt de ce projet sont invitées à rejoindre le mouvement…

Encercler la Maison Blanche est ambitieux, mais les milliers de personnes nécessaires pour former le cercle démontrera la puissance du message que les amérindiens et les populations concernées par cette construction et l’exploitation des sables bitumeux. Un tel message ne pourra simplement pas être ignoré…

Cliquez ici pour participer à l'action et/ou joindre votre voix aux milliers d'autres

Cliquez ICI pour voir les autres actions en cours de Center Biological for Diversity... Des problèmes avec la langue anglaise : servez-vous du tracteur proposé par votre moteur de recherches ou utilisez google traduction... La traduction ne sera pas parfaite mais suffisamment compréhensible. Ce qui se passe ailleurs que dans notre propre pays nous concerne aussi....

Source : Center for Biological Diversity (21/10/2011)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...