Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Réflexologie

Messages recommandés

La réflexologie



Image reflexologienice.fr



Est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage.

Elle repose sur le postulat infondé scientifiquement selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps. Elle s'apparente au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

A l'heure actuelle aucun de ses fondements théoriques ni des principes d'actions supposés, n'ont scientifiquement été démontrés. Pour les scientifiques occidentaux, elle est considérée comme une simple méthode de relaxation sans réel effet thérapeutique mais pouvant améliorer la qualité de vie de certains adeptes.

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne, la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins trois.

L'école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez invasive, les pressions exercées sont très fortes, le praticien utilise des petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus.

L'école américaine (Ingham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale.


Il existe une troisième voie, la méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense.

Quelle que soit l'école, avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.), il convient pour débuter la séance d'effectuer une "écoute des pieds", qui permet de définir par quel pied il convient de commencer. Ensuite, après avoir effectué les techniques de bien-être - qui comprennent : prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage-, le traitement peut débuter. Pour disperser les "cristaux", trois manœuvres sont possibles : le lissage simple du pouce, le lissage avec pression et la chenille. La chenille consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. Le but de cette réflexologie américaine (Ingham) est de drainer les toxines accumulées sur une zone ciblée. Enfin, il est conseillé de terminer sa séance par une série de manœuvres unifiantes et apaisantes.


Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l'intérieur vers l'extérieur de la zone, ce qui aurait pour effet de calmer l'organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l'extérieur vers intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d'activer les organes. Une zone ou un point réflexe douloureux n'est pas obligatoirement l'indication de ce qu'un organe cible est en "hyperfonctionnement". Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l'indication d'un fonctionnement altéré de l'organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle-même, être modifiée quant à la perception de l'organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée (cf les méridiens de la MTC).


Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passeport Santé


Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité.

En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald. Tandis qu'il cherchait une méthode d'anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps.

Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps : les zones réflexes.

C'est Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, au début des années 1930 - à partir des découvertes de ce médecin -, la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds.

Eunice Ingham a donné des séminaires partout en Amérique du Nord. Elle a aussi fondé la première école de réflexologie. Aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology, cette école est dirigée par Dwight Byers, le neveu d'Eunice Ingham. Leur enseignement est offert dans plusieurs pays du monde.

Des tentatives d’explication

Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le mode d’action de la réflexologie. Ainsi, la stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le QI, comme le fait l’acupuncture. Il se pourrait aussi que la réflexologie entraîne la production d'endorphines, qu'elle stimule des nerfs en lien avec divers organes ou qu’elle accroisse la circulation de la lymphe dans l’organisme. Une autre explication : elle pourrait dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d'acide urique. Jusqu’ici, aucune de ces hypothèses n’a été prouvée scientifiquement.

Même si la réflexologie est de plus en plus utilisée comme approche alternative, que ce soit par des professionnels ou dans un simple cadre familial ou personnel, elle a reçu peu de reconnaissance officielle. Actuellement, seuls le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni l'ont intégrée dans leur système de soins de santé. Sa pratique est souvent contestée dans le milieu médical. D’un côté, ses opposants la perçoivent comme une méthode de relaxation. De l’autre, ses partisans souhaitent qu'elle soit intégrée aux soins de santé reconnus.

Dans la majorité des pays, ce sont les associations régionales ou nationales qui veillent à ce que les normes de qualité et de sécurité soient respectées tant pour la formation que la pratique. Fondé en 1990, l'International Council of Reflexologists est un réseau international qui diffuse les plus récentes percées dans le domaine et rassemble réflexologues, associations et écoles de réflexologie elaxation sans effet thérapeutique réel.

Passeport Santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




La réflexologie, également appelée réflexothérapie plantaire, est une technique de massage très prisée permettant d'exercer une influence sur le corps entier par le traitement des pieds.

Philosophie/Origines

Comme vu précédemment, on attribue la réflexologie moderne au médecin américain Dr William Fitzgerald créa la réflexologie en 1913. Il divisa le corps humain en dix zones longitudinales et trois zones horizontales, reportées proportionnellement sur la surface plantaire. Le Dr Fitzgerald partait du principe que chaque zone de la plante du pied est en rapport avec un organe (zone-réflexe). Lorsqu'un organe est malade, la pression sur la zone-réflexe plantaire correspondante est douloureuse. Grâce à la réflexologie, les organes sont mieux irrigués et les engorgements et blocages d'énergie libérés. En outre, le massage renforce la capacité d'autoguérison de l'organisme.

Technique

Après une courte anamèse, le patient se couche sur la table de soins, sur le dos. Le masseur examine tout d'abord les pieds (état des tissus, particularités de la peau ou des ongles). Puis, par palpation systématique de la plante du pied, il recherche les points sensibles renseignant sur les organes touchés. Il inscrit alors les zones critiques sur un plan lui servant d'aide-mémoire lors des séances suivantes. Enfin, il commence le massage plantaire en se concentrant particulièrement sur les zones-réflexe touchées. La première séance dure généralement 60 minutes, les suivantes étant légèrement plus courtes. Le repos consécutif à chaque séance de massage, de 10 à 20 minutes pendant lesquelles le patient ne doit pas être dérangé, est très important.

Image pyrenetre.net



Comment intégrer la réflexologie

La réflexologie est indiquée dans le traitement des troubles suivants :

  • maladies rhumatismales (douleurs articulaires)
  • problèmes circulatoires
  • troubles digestifs
  • règles douloureuses
  • maux de tête et migraine
  • états de tension
  • rhume des foins
  • refroidissements
  • cystite

Effets secondaires/Précautions

Dans certains cas, des réactions désagréables peuvent se manifester en début de traitement. En principe, il faut cependant les considérer comme des phénomènes positifs accompagnateurs du processus de guérison ; ils disparaissent généralement rapidement. Parmi les réactions les plus courantes, on trouve :

  • accentuation des symptômes
  • troubles du sommeil, nervosité
  • réaction des organes excréteurs (diarrhée, besoin pressant d'uriner)

En règle générale, aucun effet secondaire n'est à craindre. Cependant, la réflexologie est déconseillée dans les cas suivants :

  • inflammation veineuse aiguë
  • maladies infectieuses aiguës ou forte fièvre
  • maladies pour lesquelles une opération est indiquée (par exemple calculs biliaires ou amygdalite chronique)
  • maladies rhumatismales des pieds
  • troubles circulatoires graves au niveau des pieds, accompagnés de blessure ouverte ou de nécrose des tissus
  • fortes douleurs plantaires consécutives à un accident
  • grossesse.

VitaClic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réflexologie palmaire ou Manovitalité

Image www.tropicattitude.com



Moins pratiqué que le massage des pieds, celui des mains présente quelques avantages car il est très simple : il s'effectue rapidement et en toutes circonstances.

La stimulation des points energétiques se fait par pressions, micro-massages circulaires ou micro-massages linéaires. La réflexologie palmaire peut ressembler fortement à l'acupression des mains, mais cela reste néanmoins très différent dans le placement des zones sensibles.

Pourquoi les mains ?

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l'action.

La Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie plantaire. Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. La facilité avec celle-ci c'est qu'elle est à la "porté des mains". La réflexologie palmaire peut être pratiquée à tout moment, comme par exemple pour soulager un mal de tête.

Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l'inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient.





Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps. On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l'ensemble du corps. Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d'une longue journée. Il peut rafraîchir, revitaliser ou calmer. C'est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s'avérer efficace : 10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l'inconvénient de devoir se déshabiller.

La Manovitalité une technique de réflexologie de la main ou réflexologie palmaire. Cette technique, qui met en oeuvre les principes de base de la réflexologie contemporaine enrichie de certaines techniques de bien-être traditionnelles, a les caractéristiques suivantes :


  • Elle procure un bien-être physique et mental
  • Elle contribue à l'équilibre émotionnel
  • Elle assure une détente profonde et durable
  • Elle stimule l'organisme, les organes, les glandes et la peau
  • Elle rétablit l'homéostasie
La technique consiste à appliquer une pression avec les doigts et les pouces sur les zones réflexes de la main. Elle crée une interaction effective entre les techniques classiques et les 5 éléments : la terre, le bois, le feu, l'eau, l'air.

Grâce à ses caractéristiques cette technique est appropriée et parfaitement adaptée aux ongleries, SPA, salons de beauté et peut efficacement compléter le travail des techniciens et spécialistes de ces établissements. Elle constitue une valeur ajoutée qui augmente et renforce les résultats de leur action et répond aux exigences et aux besoins de leur clientèle.

Energie Santé - Manovitalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réflexologie faciale


La réflexologie faciale est aussi connue sous le nom de Dien Cham, Vinamassage, Dien Chan Dieu Khien Lieu Phap ou Cyberthérapie.

Le Dien Chan est une technique multiréflexologique vietnamienne créée il y a 30 ans par le professeur Bùi Quôc Châu. Elle consiste dans la stimulation, sans aiguilles, des zones et points de réflexion du visage pour mobiliser les processus naturels d'autorégulation.

Le Dien Chan est une technique thérapeutique simple qui est pratiquée en sessions de courte durée, pendant lesquelles on atteint, de façon quasi immédiate, un soulagement des douleurs aigues. Le Dien Chan a un large champ d'application et produit d'excellents résultats dans le traitement de problèmes :


  • neurologiques,

  • de peau,

  • du système digestif,

  • circulatoire,

  • de troubles urologiques,

  • rhumatologiques,

  • et dans ceux liés au métabolisme et au système reproducteur.

  • On obtient aussi des effets excellents dans le traitement de pathologies musculaires et articulaires, ainsi que des torticolis, crampes, lumbago ou sciatique.

  • Cette méthode est aussi très efficace pour soulager les maux de tête, l'insomnie et la dépression nerveuse.
Certains thérapeutes ont détourné certains principes de base pour en faire une méthode pour lutter contre le vieillissement cutané et redonner au visage un aspect plus jeune.

Le dialogue permanent avec le patient, l'observation minutieuse du visage, la combinaison des techniques de stimulation en se basant sur les schémas de réflexion, ainsi que l'utilisation des outils du Dien Chan, en font une technique créative et dynamique.

Une méthode multiréflexologique

Le Prf. Dr. Bùi Quôc Châu découvrit au début des années 80 comment localiser une série de points fixes sur le visage, de façon analogue à l'acupuncture sur le corps, pratiquée par les medecins chinois depuis des milliers d'années. Les hypothèses du Prf. Dr. Bùi Quôc Châu prennent naissance dans la combinaison des théories philosophiques orientales: l'étude du I Ching, du Confucianisme, du Taôisme et aussi de la tradition populaire vietnamienne et de la linguistique, associés à des connaissances de médecine chinoise traditionnelle et de médecine occidentale. Le Prf. Châu a vérifié, affine et confirme ses théories par la pratique clinique sur de très nombreux patients. Plus tard, il découvre qu'un grand nombre de ces points composent des schémas de réflexion situés sur le visage. C'est en associant les effets de ces points qu'il dessine plus de 30 schémas de réflexion, d'abord sur le visage, et plus tard sur le reste du corps.

Qui est Le Professeur Bùi Quôc Châu

Né à Vinh Long le 3 avril 1942, le Pr. Búi Quôc Châu fut embauché comme acuponcteur dans le Centre de Traitements de Toxicomanie de Saigón en 1977. Il profita de l’immense quantité de patients afin de vérifier et valider ses théories. Ce centre soignait plusieurs milliers de malades, grâce auxquels le Professeur Châu, établit en 1980 une carte des points fixes du visage. À ce moment là et tenant compte de premiers résultats, en occident, de la réflexothérapie en général, dont l’iriscopie, la réflexologie
endonasale et l’auriculothérapie, il réussit à établir les bases d’une discipline thérapeutique, et met au point les principaux schémas de réflexion sur le visage et, plus tard, sur l’ensemble du corps. À partir de 1986, il abandonne définitivement l’utilisation d’aiguilles qui procédait de l’acupuncture, et les remplace
par des instruments strictement épidermiques, spécifiques au Dien Chan, conçus et dessinés par lui même.

Après 30 ans de perfectionnement et d’expérience, lui-même et ses élèves ont pu organiser des séminaires, donner des conférences et soigner des malades dans plus de 20 pays. Vers la fin des années 80, comme résultat d’une série de séminaires donnés par le professeur à la Havane, tout le réseau de Santé Publique Cubain adopte officiellement cette technique thérapeutique. Outre de nombreuses publications, il a participé à divers congrès internationaux d’acupuncture, de médecine alternative et de naturopathie.

Pour pouvoir profiter de la dimension multiréflexologique du Dien Chan, il faut, en premier lieu, connaitre les schémas de réflexion avant d'étudier les points fixes. La tentation de combiner plusieurs schémas en un seul, serait réductrice dans beaucoup de cas et de pathologies. La capacité du thérapeute à projeter mentalement les différents schémas sur n'importe quel visage permet d'établir des «ponts» et d'adapter au mieux le traitement à chaque patient. La connaissance des schémas de réflexion facilite la localisation des points sur la carte du Prf. Châu, et on peut ainsi les combiner avec des stimulations par zones; nous pouvons alors appliquer des formules de points adaptées à chaque patient.

C’est le Prf. Châu qui a établi une carte de points fixes de réflexion sur le visage; cette carte est totalement originale et ne suit aucun méridien ou schéma ancien. Bien que le nombre le plus élevé soit le nº 633, il n’y a que 241 points. Il n’y a aucune origine orientale ou égyptienne millénaire à la réflexologie faciale thérapeutique. Les points et les zones réflexes ne sont pas physiquement connectés aux parties du corps, cependant ils stimulent les parties du cerveau qui, elles contrôlent les organes et les membres. Les stimulations réflexologiques orientent le qi vers la zone affectée. Il s’agit d’une méthode originale, jeune, et en pleine évolution; il s’agit d’un nouveau réseau qui ne suit pas forcément les méridiens de l’acuponcture ni les chemins du système nerveux; le Prf. Châu a vérifié sa découverte sur des milliers de patients au Vietnam.

Sous les noms de Cyberthérapie, Dien’cham, Réflexologie faciale ou Facythérapie il s’agit toujours de cette nouvelle méthode naturelle découverte par le Professeur Búi Quôc Châu. Le nom original vietnamien est Dien Chan Dieu Khien Lieu Phap, ce qui peut se traduire par «Diagnostic Facial et Thérapie Cybernétique». En Espagne, avec l’approbation du Prof. Búi Quôc Châu, le CLUBQC a divulgué cette technique sous le nom de «Facioterapia-Dien Chan» método multirreflexológico», soit en français «Le Dien Chan, la méthode multiréflexologique». Il existe de nombreux sites webs, des cours, des conférences et des publications qui n’ont pas l’aval du Professeur Búi Quôc Châu; certaines comportent des lacunes et des erreurs.
Image Energie Santé


BQC Dien Chan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la présentation de cette méthode, un peu d'explications.


Le visage centralise toutes les zones réflexes du corps et se trouve être le miroir expressif des douleurs. C'est donc une zone réflexogène de premier ordre.

Le Professeur Bui Qhoc Chau l’avait lancé initialement sous le nom de Facy-thérapie, abrégé de « Facio-diagnostic et cybernétique thérapie ». Il a préféré choisir un nom plus explicite comme la « Réflexologie Faciale » (Dien Cham) et a simplifié complètement la méthode en la réduisant à sa plus simple expression de réflexologie. Pour cela, il a choisi seulement une trentaine de points réflexes de base sur des centaines de points que comporte la Facy-thérapie.

Le Professeur Bùi Quôc Châu l’a appelée Dien Cham (cham = aiguilles) car il utilisait des aiguilles d’acupuncture. Afin de permettre à tout le monde de pratiquer sa méthode, il a au début des années 80, retiré les aiguilles au profit de différents outils qu’il a lui-même développé et qui permettent d’obtenir les mêmes effets sans piquer. Le Dien Cham a alors été rebaptisé Dien-Chan. Au lieu d’utiliser des aiguilles ou une pointe d’acier pour soigner, il a préféré le point arrondi d’un stylo-bille pour montrer qu’avec un simple crayon, on peut faire des miracles pour soulager toutes sortes de douleurs et de maux courants et mêmes chroniques.

Le Dien-Chan peut être utilisé comme technique de soin à part entière ou en technique complémentaire. De plus en plus de kinésithérapeutes, infirmiers, naturopathes, réflexologues plantaires, ostéopathes, psychothérapeutes, etc. complètent avec le Dien-Chan leurs techniques de travail.

La représentation du Dien-Chan étant souvent faite sur le visage, cette technique a également été reprise sous le nom réflexologie faciale. Cette méthode permet de soulager les maux les plus variés avec les appareils les plus simples : soit le bout d’un doigt soit le bout arrondi d’un stylo ou aussi certains outils pas trop onéreux.

Le Dien-Chan se révèle encore plus efficace dans la prévention

Quelques minutes de massage du visage par jour vous maintiennent au plus haut de votre potentiel énergétique et vous préservent de multiples affections.

C'est un complément de traitement sobre et rapide pour les professionnels de la santé et une possibilité de soulagement immédiat pour chacun de nous en cas de crise.

La propriété « biunivoque » des réflexologies classiques ne permet qu’une seule possibilité de soin. Étant une multi-réflexologie, l’application du Dien-Chan vous offre autant de possibilités que de schémas de réflexions (sur le visage, sur les membres et en dernier lieu, sur tout le corps).

Image Energie Santé
Projection des organes internes sur le visage

Image Energie Santé
Projection des organes externes sur le visage



Il semble que de très bons résultats soient obtenus dans le traitement d'affections de type musculaires et articulaires comme le torticolis, les raideurs et réduction d'amplitude du mouvement des membres, les problèmes de genoux, les entorses et tendinites, les lumbagos, les douleurs cervicales et lombaires, les céphalées, la sciatique, l'ulcère d’estomac, l'acouphène, la névralgie ainsi que la régulation nerveuse comme l'insomnie et la dépression. Le traitement de l’hypertension ou de l’hypotension comme la régulation de la tension artérielle est mesurable dès la première séance.

Tout autre traitement est compatible avec la réflexologie faciale. Rien ne vous empêche de suivre un traitement allopathique ou autre, de prendre des plantes ou de vous soigner par d’autres méthodes…si vous estimez cela nécessaire.

Quel est son avantage par rapport aux autres réflexologies ?

Parmi les avantages énumérés, cliquez ici pour les voir tous :


  • La stimulation régulière des points réflexes va détendre le visage, améliorer la circulation et effacer les rides. Le visage détendu est rajeuni d’une façon naturelle. Vous avez la santé et la beauté en même temps.
  • Elle est utile à toutes les professions médicales et paramédicales: infirmières, médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, esthéticiennes, magnétiseurs et autres car elle permet de soulager toutes les douleurs en quelques minutes en détendant le système nerveux, en relançant les énergies et en stimulant les défenses immunitaires et les fonctions biologiques du corps. Elle permet un gain de temps et d’énergie, avec plus d’efficacité et de résultat que l’on peut contrôler facilement à travers les diagnostics médicaux (radiographies, électrocardiogramme, etc.) les photos Kirlian, le pendule, l’antenne de Letcher, la kinésiologie ou le pouls chinois.



Energie Santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...