Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Comment un labre à taches noires ouvre un coquillage

Messages recommandés

Le labre à taches noires est un poisson de la grande barrière de corail australienne... L'astucieux poisson a trouvé le moyen d’ouvrir des coquillages avec sa bouche et un rocher servant d’enclume !

C’est ce qu’a découvert fortuitement un plongeur, équipé d’un appareil photo, intrigué par des bruits répétés de chocs au cours de sa plongée à 18 mètres de profondeur. Scott Gardner a ainsi observé un labre à taches noires (Choerodon schoenleinii) tenant un coquillage dans sa bouche et le frappant contre un rocher émergeant du fond sableux. Une fois que le coquillage a cédé le poisson gobe le bivalve et recrache les morceaux de coquille… les fragments gisant autour de ce rocher-enclume attestent de la fréquence de ces repas, expliquent deux chercheurs australiens qui ont étudié ces images (article publié dans le journal Coral Reefs).

Images Sciences et Avenir

L’utilisation d’outils a déjà été rapportée dans le monde animal, en particulier chez les grands singes (baguettes pour chasser les termites ou sonder une rivière, cailloux utilisées comme un marteau et une enclume pour casser des noix..) ou chez les corneilles de Nouvelle-Calédonie. Chez les animaux marins, les cas sont plus rares, le milieu marin rendant plus difficile les manipulations. L’utilisation d’éponges naturelles pour se protéger le rostre a été décrite chez des dauphins femelles en Australie. Les poulpes se montrent également très agiles [voir la vidéo du poulpe et de la noix de coco] –mais ces derniers ont sur le labre l’avantage d’avoir des tentacules !

...Sciences et Avenir 11/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...