Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des tsunamis responsables de la destruction d'Olympie ???

Messages recommandés

En bref, suite à la découverte de deux chercheurs, ces derniers ont déterminé en analysant la nature des sédiments recouvrant le site archéologique d'Olympie que sa destruction serait due à au moins deux tsunamis. Cette information remet en cause ce que nous avons appris sur les bancs de l'école, à savoir qu'Olympie aurait été détruite suite à des tremblements de terre.

Selon ces chercheurs, allemands, "la composition que l'épaisseur des sédiments que nous avons trouvés à Olympie, nous voyons que cela ne cadre pas avec le potentiel hydraulique de la rivière Kladeos et avec l'inventaire géomorphologique de la vallée. Il est hautement improbable que cela ait pu être le travail de ce ruisseau », a déclaré Andreas Vött."

De plus, les forages effectués ont montré la présence de coquilles de mollusques (bivalves et gastéropodes) ainsi que les restes de micro-organismes tels que les foraminifères. Ce sont des preuves claires d'une origine marine des sédiments. On y trouve même des tsunamites.

Autre information qui plaiderait pour cette thèse : les ruines des colonnes du temple de Zeus ne les montrent pas empilées les unes sur les autres, comme ce devrait être le cas si elles étaient tombées suite à un séisme, mais bien étalées comme si elles avaient flotté, emportées par un flot de sédiments.
...Tout l'article sur Futura Sciences

13/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...