Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des réfugiés de Fukushima ont pu assister au 14 Juillet

Messages recommandés

Des réfugiés de Fukushima ont pu assister au 14 Juillet





La France a choisi cette année de célébrer la fête nationale du 14 Juillet à Koriyama, dans la préfecture de Fukushima. Une initiative symbolique, souhaitée par l'ambassadeur Philippe Faure, et destinée à témoigner du soutien de la France à la reconstruction des zones sinistrées le 11 mars.

L'évènement organisé à travers le monde en souvenir de la Révolution française de 1789 est habituellement fêté à la résidence de l'ambassadeur à Tokyo. Cette fois, plus de 500 réfugiés étaient invités. Il s'agissait pour la plupart de personnes ayant dû quitter leur maison à cause de l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima et de la diffusion des substances radioactives.

Les célébrations se sont tenues en présence du ministre français de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand. Dans son discours, M. Mitterrand a déclaré qu'il était temps de souligner les liens d'amitiés entre les deux pays. Il a espéré que Tokyo et Paris renforcent leurs échanges. "Je vois partout ici les signes de la volonté, les signes de la dignité et les signes du courage", a-t-il ajouté.

Intervenant à la suite du ministre, le gouverneur de Fukushima Yuhei Sato a remercié le gouvernement français d'avoir choisi d'organiser un évènement de cette importance dans sa préfecture. Il a également émis l'espoir que la crise nucléaire sera résolue avec l'aide de la France.

Ensuite, les invités ont pu profiter du buffet préparé par des chefs de restaurants français de Tokyo, avec des ingrédients de la préfecture, des légumes et du boeuf notamment. Ils ont également pu profiter du bal musette organisé pour l'occasion.

Une réfugiée s'est dit reconnaissante et a émis le souhait de pouvoir échanger quelques mots avec des Francais, dans leur langue.





NHK 15/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...