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BelleMuezza

Construire un récupérateur d'eau de pluie

Messages recommandés

Dans cet article vous trouverez une description complète de la réalisation d'une réserve d'eau de pluie. Depuis la réalisation du réservoir, la collecte de l'eau ainsi que sa distribution finale.

L'auteur de cet article : Patrick's Home Web vous montre qu'il est facile d'économiser beaucoup d'eau... sans dépenser inutilement de l'eau potable : pour laver sa voiture, arroser son jardin, pour les toilettes, etc.... Pour certains usages, une eau claire est suffisante... Alors pourquoi ne pas utiliser tout simplement l'eau de pluie que dame nature met à notre disposition. Il suffit de bien réfléchir comment organiser la collecte pour la redistribuer là où l'eau potable peut être remplacée (à titre définitif ou provisoire). Vous trouverez ci-dessous des informations relativement bien détaillées qui vont de la récupération, au stockage et à la redistribution de l'eau de pluie... Le tout pour un coût raisonnable et vite amorti.

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Voici un plan en coupe d'une réalisation pour la redistribution de l'eau de pluie...

Image Patrick's Home Web

Le meilleur endroit pour récupérer cette eau est de se servir de la toiture. En effet récupérer l'eau qui s'écoule au sol poserait des problèmes de pollution car des traces d'huile provenant de votre voiture pourrait polluer l'eau de ruissellement. Il est donc préférable de se limiter aux seuls toits disponibles. Bien sur quelques modifications peuvent être nécessaires, comme sur la photo ci contre. En effet toutes vos gouttières sont raccordées au réseau d'assainissement, il convient donc de les détourner pour diriger l'eau vers votre point de stockage.

Vous pouvez vous limiter aux plus accessibles ou les utiliser toutes pour augmenter la surface de récupération.

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Comment collecter l'eau


L'idéal est de relier l'ensemble des points de ruissellement (captage) vers un lieu de stockage unique (plus pratique et ça limite les travaux et les frais). Avant de la stocker il convient bien sur de la filtrer pour enlever tout corps étranger pouvant provenir des toits comme feuilles, mousse, etc...

Pour la collecte en apparent vous pouvez utiliser les tubes PVC de diamètre 100 que vous trouverez facilement dans le commerce et qui servent aussi de descente de gouttière, le raccordement de ces tubes se fait par collage. En cas de tuyaux enterrés il faut utiliser les tubes "oranges" spécialement prévus à cet effet, le raccordement de ces tubes se fait par simple emboitement car pourvus de joints. Des tuyaux apparents ce n'est pas esthétique, mais ça revient moins cher et ça prend moins de temps. C'est le choix fait par l'auteur.



Ci-dessous, quelques exemples des branchements et matériaux utilisés.
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Réalisation d'un filtre


L'eau récupérée va être chargée de diverses impuretés qui proviennent des toits (feuilles, morceaux de branches, mousse, corps étrangers divers pouvant se trouver sur les toits, etc...) il est donc nécessaire d'effectuer un filtrage de l'eau récupérée avant de la stocker. Pour ce faire quelques éléments assez simples peuvent faire l'affaire (un bac plastique, du grillage plastique, une passoire....) et bien sur un peu de patience.

Le filtre doit être facilement accessible de manière à pouvoir le nettoyer facilement. La partie basse du filtre est constituée d'un bac plastique de récupération et la taille finale dépendra donc de ce bac. La partie haute a été réalisée en béton coulé dans un petit coffrage aux dimensions du bac.

Il faudra cependant veiller à ne pas réaliser un filtre trop petit, en effet au fur et à mesure les éléments filtrants vont se colmater par l'accumulation des impuretés et il faudra donc toujours avoir une zone filtrante libre, et ceci bien sur entre deux nettoyages des éléments filtrants...


Bac plastique pour le fond ------------------------- Partie haute en béton

On viendra ensuite compléter cette réalisation par l'adjonction de deux filtres, le premier assez grossier, le deuxième plus fin. Ces éléments filtrants sont réalisés pour le premier (grossier) à base de grillage plastique et le deuxième (plus fin) à partir de grille anti moustiques plastique, le tout dans un cadre de profilés en aluminium.


Eléments filtrants ------------------------ Fixation des filtres

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Pour une bonne conservation il est nécessaire que l'eau garde une température basse et soit à l'abri de la lumière pour éviter la formation d'algues. La meilleure solution est donc d'enterrer la citerne et de la maintenir close pour éviter toute introduction de corps étrangers qui pourraient contaminer l'eau.

Réalisation du réservoir

Le réservoir décrit ici est réalisé à partir de béton coffré à même le sol. On pourra bien sur aussi acheter un réservoir tout fait....

Il s'agit donc de bien choisir l'emplacement, à savoir le plus bas possible pour pouvoir profiter de l'écoulement par gravité, le volume sera fonction de la consommation mais aussi bien sur de la place disponible. Une fois l'endroit choisi il faut s'attaquer à la réalisation du trou, les plus courageux le feront à la pelle, la pelle mécanique pour les autres .... Dans le cas d'une réalisation avec uniquement un coffrage intérieur il faudra veiller à la régularité de l'excavation au risque de consommer plus de béton que prévu.

Creuser le trou :

Lorsque vous aurez choisi le volume que vous voulez réaliser, optez pour une hauteur de réalisation qui vous permettra de rentrer dans le réservoir celui ci une fois terminé. En effet il faudra de temps en temps le nettoyer (tous les 2-3 ans) pour en éliminer les résidus. Et rappelez-vous qu'il vaut mieux prévoir large que trop petit... Si vous prévoyez un volume de stockage insuffisant, soit il vous faudra refaire le réservoir pour augmenter sa capacité, soit son utilité sera moindre...

Dans le cas de figure ici, la surface au sol est de 7m2 pour une hauteur de 2m ce qui fait 14 m3.


Utilisation de d'une pelle mécanique ------ Ici vue du trou à un point bas du jardin
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Une fois le gros du travail effectué avec la pelleteuse il faudra faire les finitions à la main, niveler le fond et les parois. Assurez-vous de la planéité du fond avec éventuellement une petite pente vers l'endroit où vous irez puiser l'eau.

IL faut aussi prévoir qu'il pourra pleuvoir bien plus que votre réservoir ne peut contenir et donc prévoir un trop plein vers le réseau d'assainissement. Cette contrainte sera aussi un facteur de choix pour l'emplacement de votre réservoir. Le positionnement de ce trop plein conditionnera le volume final de votre réserve d'eau.

La fosse et quelques détails techniques


Préparation sol et parois - Arrivée eau et trop plein - Sol en béton et ferraillage des murs

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Il y a plusieurs partie à bétonner et bien sur pas en même temps, il s'agit du fond du réservoir, les parois, et enfin la dalle correspondant au plafond du réservoir. Alors soit vous êtes en mesure de réaliser vous même ce béton avec l'aide de plusieurs personnes et d'une bétonnière(prevoyez plusieurs personnes, 3 est un bon chiffre), soit vous faites venir une toupie de béton.

L'ensemble des ces éléments nécessitent bien sur un ferraillage adéquat
Tout d'abord installer le treillis métallique sur le sol que vous avez préalablement aplani, couler le béton sur environ 10cm d'épaisseur et lisser l'ensemble. Avant que la dalle ne soit sèche y insérer le treillis vertical qui servira pour la réalisation des parois. Poser ensuite les panneaux de coffrage pour les parois (panneaux bois qualité extérieure) et prévoir des carrelets de bois pour leur renforcement. Il faudra rajouter des étais de maçon avant de couler le béton.


Mise en place du coffrage ----------------------- Mise en place des étais


Décoffrage 24 heures plus tard ---------------- Avec lissage des parois après décoffrage

Une fois le coffrage en place et les étais bien fixés (attention la pression exercée par le béton au bas du coffrage est proportionelle à la hauteur du béton) vous pourrez couler le béton laisser prendre au moins 24 heures. Vous pourrez alors retirer le coffrage et profiter du fait que le béton ne soit pas complètement sec pour lisser les parois à l'aide d'une cale en polystyrène et boucher les quelques imperfections restantes...

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La cuve étant bien sèche vous allez pouvoir réaliser le "toit" de cette cuve à l'aide de poutrelles en béton et de hourdis. Sur le dessus sera bien sûr à nouveau placé un treillis métallique. Il faudra aussi prévoir une ouverture dans cette dalle, ouverture qui permettra d'accéder à l'intérieur du réservoir.

La dalle finale sera, elle aussi, réalisée en béton. N'oublier surtout pas, avant de couler la balle, d'étayer les poutrelles bétons à l'aide d'étais de maçon. Ces étais ne seront retirés qu'après séchage complet de cette dalle, c'est à dire après au moins 3 à 4 semaines de séchage.

Réalisation du toit de couverture de la cuve


Mise en place des poutrelles et hourdis --------- En attente de couler la dalle en béton


Coulage dalle du haut - Dalle avant lissage (remarquez l'ouverture) - Finition de l'ouverture

L'ouverture sera ensuite habillée et elle contiendra ensuite la pompe et servira d'accès au réservoir.
Au niveau du trop plein il sera utile d'installer un siphon pour éviter la remontée des odeurs ainsi qu'une grille plastique pour éviter toute remontée indésirable de rat... (éventuellement).
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Informations et précisions complémentaires

La sortie d'eau sera reliée à l'aide de tuyaux en polyétylène souple connectés à l'aide de raccords en laiton. Vous pourrez bien sur mettre en place plusieurs réseaux différents que vous pourrez couper individuellement.

Chez l'auteur de ce tutoriel, le tuyau allant jusqu'a la maison est en apparent ce qui ne permet pas de profiter de cette eau en hiver. Il est en effet obligé de vidanger les parties apparentes pour éviter le gel. En revanche, si vous pouvez enterrer les tuyaux posez-les à 1m sous terre (à cette profondeur vous êtes "hors gel").


Matériau fermant l'ouverture - Raccordement de sortie - Fosse terminée, accès à la pompe couvert

Au niveau de l'utilisation de l'eau provenant de la citerne il faudra bien veiller à ne jamais interconnecter ce réseau d'eau avec celui de l'eau potable. Là ou il peut être nécessaire de changer de l'un à l'autre (en hiver par exemple ou en cas de sécheresse) on pourra installer 2 robinets distincts qui seront reliés alternativement à l'aide d'un flexible à l'utilisation finale (ex. WC)

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Conseils d'entretien

La partie qui nécessite le plus d'entretien est le filtre qu'il faut régulièrement nettoyer (surtout après une forte pluie), le reste nécessite très peu d'intervention.

Un nettoyage tous les deux ans est largement suffisant, videz la cuve (choisir de préférence une période où le niveau est déjà bas), retirez la pompe et le couvercle, rentrez dans la cuve à l'aide d'une échelle, de préférence ventilez la cuve à l'aide d'un extracteur d'air (et ne le faites jamais seul). La cuve se nettoie très bien au Kärcher, l'eau étant enlevée à l'aide d'un aspirateur à eau (raison pour laquelle il vaut mieux pouvoir se tenir debout à l'intérieur de la fosse).

Si les filtres sont nettoyés régulièrement vous n'aurez que très peu de dépot au fond de votre cuve.
Nettoyer le siphon et le filtre au niveau de la sortie et vérifier l'état général de l'intérieur de la cuve.

Nettoyer le siphon et le filtre au niveau de la sortie et vérifier l'état général de l'intérieur de la cuve.

L'auteur du tutoriel cherche toujours à réaliser un filtre auto-nettoyant (horizontal), alors si vous avez des idées n'hésitez pas à lui en faire part.


Le nettoyage des filtres ------------------------ Le nettoyage de la cuve

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Emplacement de la pompe

Le plancher de la pompe servira aussi de fermeture de la cuve, il est constitué de polystyrène entre deux plaques de PVC, a la fois rigide, isolant et non sensible à l'humidité. Ces plaques reposent sur deux profilés en "L" en acier galvanisé.

La pompe quant à elle, vu son poids, repose sur une armature métallique qui elle même prend appui sur le haut des profilés en acier galvanisé.


Mise en place du support de pompe --------------- Fermeture complète


Armature supportant la pompe ------------------- La pompe en place et raccordée

Un détail vous manque, une précision complémentaire... ou un conseil : Contactez l'auteur de cet article

La totalité de cet article vous est proposé par Patrick's Home Web

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Pour la récupération des eaux de pluie, il y a également des récupérateurs de surface.

L'eau de pluie est gratuite, en la récupérant on fait à la fois des économies et du bien à son jardin (sous réserve quand même que l'eau ne soit pas trop chargée en polluants et donc trop acides...). Sauf dans certains pays ou régions fortement polluées (pluies acides), l'eau de pluie est douce, pauvre en calcaire, peu minéralisée... et à température ambiante ; ce qui évite un "stress" thermique aux plantes ! En conséquence elle est idéale pour tous les végétaux...

  • Les récupérateurs de surface sont particulièrement adaptés à l'arrosage du jardin (occasionnel et fonction de la capacité du réservoir),
  • au lavage de la voiture,
  • nettoyage de la terrasse et/ou mobilier de jardin...

Leur principal avantage :

  • coût d'installation minime que l'on peut réaliser soi-même,
  • installation facile et rapide,
  • raccord possible entre plusieurs réservoirs,
  • différentes capacités disponibles,
  • et côté esthétique il existe plusieurs formes et couleurs.

A ne pas oublier cependant : il faut vider et protéger les réservoirs du gel...

Pour l'installation, au niveau raccordement des écoulements d'eaux pluviales, vous pouvez vous inspirer de l'article précédent.

Même si les récupérateur enterrés (voir article précédent) sont mieux adaptés à un usage plus courant, voire domestique, il est bien évident que l'on peut l'utiliser exclusivement pour l'arrosage de son jardin... Mais ce serait dommage de limiter son usage uniquement à cela car en général la capacité des réservoirs est plus importante.

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