Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Récupérer l'eau de rinçage du lave-linge / lave-vaisselle, de la douche ...

Messages recommandés

Je connais certaines personnes de mon entourage qui récupère la dernière eau de rinçage de leur machine à laver et l'utilisent ensuite pour laver leur voiture, nettoyer les terrasses ou autre. Mais le principe mis en oeuvre nécessite d'être présent lors du lavage. J'imagine très bien que ce dispositif pourrait être amélioré... y compris en appartement.

On pourrait très bien construire une sorte de réservoir vertical, d'un encombrement minimum, pour récupérer cette eau, y compris celui de la douche... et qui servirait ensuite à alimenter les chasses d'eau. Cela fait un moment que cette idée me trotte dans la tête... Je ne connais pas grand chose à la plomberie, mais je ne pense pas que ce soit très compliqué...

Pour aller plus loin : on pourrait imaginer des construction futures dont le mur de séparation entre la salle de bains et les toilettes serait en fait un réservoir pour alimenter la cuve de la chasse d'eau... Et comme une chasse d'eau dépense entre 3 et 6 litres d'eau... On imagine aisément l'économie réalisée, surtout quand plusieurs personnes partagent un même logement (comme les familles nombreuses).

Ce développement m'incite à penser, encore, qu'une telle installation pourrait être prévue pour un usage collectif dans les bâtiments...

• Créer...