Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un manchot de l'artique s'échoue après 4000km en Nouvelle Zélande

Messages recommandés

Un manchot de l'Antarticque s'échoue après 4000km en Nouvelle Zélande



Baptisé Happy Feet, le manchot égaré en Nouvelle-Zélande à 4000 kilomètres de ses terres en Antarctique, reprend des forces. Il récupère bien des opérations qu’il a dû subir pour être purgé du sable qu’il avait avalé.

©️ KEYSTONE
Happy Feet, le manchot star de Nouvelle-Zélande.

Bonnes nouvelles de «Happy Feet», le manchot qui s’est perdu sur les côtes de Nouvelle-Zélande. Il va de mieux en mieux et reprend des forces, notamment grâce à un solide régime à base de saumon.
Le manchot empereur, qui est devenu une véritable star en Nouvelle –Zélande et est suivi dans le monde entier, est toujours soigné au zoo de Wellington. Il pèse 23 kilos et engloutis deux kilos de saumon par jour.

©️ KEYSTONE
L'oiseau est examiné sous toutes les coutures.

Comme son état de santé ne cesse de s’améliorer, il pourrait bientôt être transféré dans une piscine d’eau salée, a expliqué la porte-parole du zoo Kate Baker, citée par le site nzherlad.co.nz. En revanche on ne sait toujours pas quand il pourra être relâché dans l’océan.
Le natif d’Antarctique, qui a nagé environ 4000 kilomètres avant de s’échouer en Nouvelle-Zélande, a dû être purgé du sable qu’il avait avalé. Selon toute probabilité, il avait cru qu’il s’agissait de neige et il en avait ingéré pour se rafraîchir.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manchot empereur a été retrouvé cette semaine isolé de sa colonie sur une plage de Nouvelle-Zélande, à plus de 3000 km de l’Antarctique où vit cette espèce. Ce n’est que la deuxième fois qu’un manchot empereur s’égare sur les côtes néo-zélandaises.

Il mangeait du sable
Celui trouvé en début de semaine était en bonne santé, mais vendredi le porte-parole des services de l’environnement, Peter Simpson, a indiqué que son état s’était depuis détérioré. Habitué aux températures négatives, l’oiseau mangeait du sable pour tenter de se refroidir, alors qu’il fait environ 10° en ce moment en Nouvelle-Zélande. En Antarctique, il a l’habitude d’avaler de la neige quand il a chaud, a expliqué M. Simpson.

"Il mangeait du sable et des petits bâtons, puis il se levait et essayait de les régurgiter", a également indiqué l’expert, ajoutant que l’animal avait dû être transporté au zoo de Wellington.
Selon lui, si le manchot, qui serait un jeune mâle, se remet d’aplomb, il pourra être remis à la mer, dans l’espoir qu’il parvienne ensuite à regagner l’Antarctique.

©️ KEYSTONE
On voit bien la masse de sable qu'il a avalée.

©️ KEYSTONE
Il avait également du sable dans la gorge.

©️ KEYSTONE
Il n'est pas prévu de le ramener chez lui

Peter Simpson a indiqué qu’en désespoir de cause, le manchot empereur serait euthanasié, mais que "pour le moment, cela n’est pas envisagé". Le manchot Empereur est le plus grand et le plus lourd des manchots et peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre.



.Le Matin 26/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manchot empereur égaré (Happy Feet): pas de retour "assisté" à la maison

Pas de retour assisté pour un jeune manchot empereur qui s’est égaré et est arrivé en Nouvelle-Zélande, à 4000 kilomètres de chez lui. Les autorités de protection de la faune ont décidé de ne pas le ramener en Antarctique et de laisser faire la nature.

«Il semble bien se porter dans notre milieu naturel. Il paraît en bonne santé et bien nourri. Il ne devrait pas avoir besoin d’un autre repas pour plusieurs semaines», a déclaré Peter Simpson, cité par le site corriere.it.

Le petit âgé de 10 mois s’est probablement mis à l’eau il y a plusieurs mois à la recherche de calamars et il aurait perdu le sens de l’orientation au milieu des blocs de glace. «Il pourrait avoir contracté des maladies en nageant dans des eaux plus chaudes et il risquerait de les introduire dans la colonie des manchots empereur en Antarctique», a ajouté Peter Simpson pour justifier la décision prise.

Manger du sable
D’autre part cela poserait des problèmes de logistique: «C’est l’hiver en Antarctique et il fait nuit 24 heures sur 24. Il serait très difficile d’y aller et de toute manière ce n’est pas une chose évidente que de transporter un oiseau d’un mètre de haut», selon M. Simpson.

Lorsqu’une femme a découvert l’animal sur la plage, il était assoiffé et avait eu un coup de chaud. «Normalement les manchots mangent de la glace, qui fond dans leur organisme. C’est l’unique liquide qu’ils ingèrent. Celui-là aura certainement mangé du sable mouillé sans se rendre compte que ça ne fondait pas», a précisé un expert, Colin Mikselly, du New Zealand Museum. A l’heure actuelle il semble en tout cas rétabli.

©️ KEYSTONE
Le jeune manchot empereur a pris ses quartiers en Nouvelle-Zélande.

..Le Matin 23/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy Feet, le manchot égaré en Nouvelle-Zélande a embarqué pour retrouver les siens


Un manchot empereur, devenu une star en Nouvelle-Zélande après s'être perdu à des milliers de kilomètres de sa colonie, a embarqué lundi à bord d'un navire qui va le ramener près de chez lui, en Antarctique.

Surnommé Happy Feet, du nom d'un célèbre dessin animé de 2006 sur un manchot qui danse, l'animal a été placé à bord du Tangaroa, accompagné de sa propre équipe vétérinaire, tandis que les journalistes se pressaient sur l'embarcadère.

Dimanche, au zoo de Wellington, où l'animal a passé deux mois en convalescence, des milliers de Néo-Zélandais s'étaient pressés pour lui dire adieu.

Le manchot avait été retrouvé mi-juin sur une plage près de Wellington, affaibli, amaigri et à plus de 3.000 kilomètres de son lieu de vie habituel, l'Antarctique.

Sa présence avait stupéfait les experts, qui ne peuvent citer qu'un seul précédent, et captivé le public, qui a suivi jour après jour sa convalescence.

Le jeune mâle, âgé d'à peu près trois ans et demi, sera relâché dans l'océan Austral, après quatre jours de voyage. Les vétérinaires du zoo, qui se sont occupés de lui depuis qu'il a été trouvé, espère qu'il pourra rejoindre d'autres manchots empereur et retourner en Antarctique.

"Il y a toujours un peu d'appréhension car on s'attache, mais c'est très excitant", a déclaré la chef des vétérinaires Lisa Argilla, à la télévision TVNZ. "C'est l'un des aspects de mon travail que je préfère, lorsqu'on les relâche dans la nature, donc j'ai hâte que cela arrive".

Lisa Argilla et deux assistants accompagnent Happy Feet pour la traversée et passeront trois semaines supplémentaires à bord du navire avant qu'il retourne à Wellington.

L'oiseau sera équipé d'une puce GPS permettant aux scientifiques et au public de suivre sa progression, sur le site www.wellingtonzoo.com.

Des critiques se sont élevées à propos coût du sauvetage mais des défenseurs de la nature soulignent que l'odyssée de Happy Feet a suscité un net regain d'intérêt en Nouvelle-Zélande pour la protection de l'environnement.


Sciences et Avenir 30/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manchot star de Nouvelle-Zélande ne donne plus signe de vie

Les scientifiques ont indiqué lundi avoir perdu la trace d'un manchot empereur, devenu une star en Nouvelle-Zélande, qui pourrait avoir fini dans l'estomac d'un orque quelques jours après avoir été relâché dans les eaux de l'Antarctique.

La puce attachée au volatil peu avant qu'il soit relâché à proximité du pôle sud, le 4 septembre, a cessé d'émettre vendredi, ont précisé les scientifiques.

Le manchot empereur, surnommé "Happy Feet", peut avoir été dévoré par un prédateur, ou la puce peut s'être détachée, ou être tombée en panne, selon les chercheurs.

"Il est peu probable que nous sachions jamais ce qui a causé l'arrêt du signal, mais il faut faire face à la réalité et nous dire que le manchot est retourné à l'anonymat, d'où il avait émergé" mi-juin, a déclaré Colin Miskelly, un zoologue du musée Te Papa de Wellington, qui avait conseillé les soigneurs de l'animal.

Le manchot avait été retrouvé mi-juin sur une plage près de Wellington, affaibli, amaigri et à plus de 3.000 kilomètres de son lieu de vie habituel.

Sa présence avait stupéfié les experts, qui ne peuvent citer qu'un seul précédent, et captivé le public, qui a suivi jour après jour sa convalescence.

Surnommé Happy Feet, du nom d'un célèbre dessin animé de 2006 sur un manchot qui danse, le volatil était devenu une célébrité dans son pays d'adoption.

Il avait été ramené chez lui, sur un navire parti fin août, au bout de quatre jours de traversée.

Des critiques se sont élevées à propos du coût du sauvetage mais des défenseurs de la nature soulignent que l'odyssée de Happy Feet a suscité un net regain d'intérêt en Nouvelle-Zélande pour la protection de l'environnement.


AFP / Sciences et Avenir 12/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un manchot surnommé Happy Feet junior qui avait été rejeté sur une côte néo-zélandaise à 2000 km de sa région d'origine est mort malgré tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver, a annoncé vendredi le Zoo de Wellington. Selon sa vétérinaire en chef Lisa Argilla, il a succombé à la malnutrition et à un problème rénal.

Une équipe de vétérinaires a passé cinq jours à soigner l'oiseau, un jeune manchot royal, qui a dérivé très loin de sa colonie d'origine, l'île subantarctique de Macquarie, après avoir passé environ 12 mois en mer.

"A son arrivée, le manchot pesait près de trois kilos de moins que la normale, il n'avait absolument aucune réserve et de ce fait, nous supposons que cela a provoqué chez lui de multiples défaillances viscérales, après l'insuffisance rénale diagnostiquée à son arrivée", a-t-elle dit.

"La médecine vétérinaire pour les animaux sauvages est une spécialité très difficile, et bien que nous ayions fait le mieux que nous pouvions, malheureusement le manchot n'a pas survécu", a-t-elle ajouté.

La découverte de l'oiseau a rappelé l'histoire de Happy Feet, un manchot empereur qui s'était échoué sur une plage près de Wellington en juin 2011 et qui était devenu une attraction mondiale pendant les huit semaines où il avait été soigné au zoo.

Le manchot avait finalement été relâché par un navire de recherche néo-zélandais dans l'océan Antarctique, après avoir reçu les visites de personnalités telles que l'acteur et réalisateur britannique Stephen Fry et les meilleurs voeux du Premier ministre néo-zélandais John Key.

Cependant, le boîtier de localisation GPS qui avait été accroché à l'oiseau avait cessé de transmettre après quelques jours, faisant craindre que le manchot ait été dévoré par un requin.



ROMANDIE 22/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...