Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chien ou chat: qui est le meilleur?

Messages recommandés

Chien ou chat: qui est le meilleur?


Intelligence, économie, communication… Des études scientifiques sérieuses se penchent sur nos animaux préférés pour les départager.


Les chats ont la cote en Suisse. Alors que le nombre de chiens diminue d’année en année, celui des félins suit la courbe inverse. A tel point qu’aujourd’hui un ménage sur quatre en possède un, voire davantage. Bref, on comptabilise 1,35 million de minous contre 500 000 toutous. Des chiffres qui montrent de quel côté penche le cœur des Helvètes. La science leur donne-t-elle raison? De nombreuses études se penchent en effet sur nos animaux de compagnie pour déterminer quels sont leurs atouts.

©️ Keystone

Qui a les sens les plus affûtés?
A force d’entendre parler des fins limiers, capables de suivre une piste vieille de plusieurs heures, voire de plusieurs jours, on oublie que l’odorat du chat n’est pas mal non plus. D’ailleurs, avec 200 millions de terminaisons nerveuses sensibles aux odeurs, le chat surpasse le chien moyen (150 millions). Et à peine 5 millions pour l’homme. Le chat est aussi un des mammifères qui entend le mieux; il capte des sons compris entre 1000 et 20 000 Hz. Et n’oublions pas la vision nocturne: ni Fido ni Félix n’ont de superyeux, mais la nuit les félins sont beaucoup plus dans leur élément, et sur ce point ils battent les chiens. Vainqueur: le chat

Qui est le plus écolo?
Avoir un chien est aussi peu écolo que posséder un 4×4. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés deux chercheurs de l’Université de Victoria (Australie). Pour cela, ils ont calculé la surface des terres agricoles nécessaires pour alimenter un toutou. Résultat: 0,84 ha pour un chien contre 0,15 ha pour un chat. Un chercheur suédois arrive à des résultats quasi identiques.

De son côté, un scientifique britannique de Cambridge s’est penché plus spécifiquement sur le cas des chats. Conclusion: le bilan écolo d’un minou équivaut à 2% de celui d’un Anglais moyen. Quant aux crottes de Félix et consorts, même récoltées à la maison, elles peuvent polluer la nature: l’hécatombe des loutres de mer, en Californie, serait en effet due à la toxoplasmose, infection parasitaire transmise par les excréments félins. Et c’est compter sans le lourd tribut que les félins font payer à la faune. Ainsi, l’American Bird Conservancy, qui a lancé une campagne de sensibilisation, estime qu’aux Etats-Unis les 90 millions de chats domestiques tuent chaque année environ 1 milliard d’oiseaux, de petits mammifères, de reptiles et d’amphibiens. Vainqueur: le chat

Qui est le plus intelligent?
Le cerveau du chien est plus lourd que celui du chat. En moyenne, 64 g contre 25 g. Mais, le chien étant en général plus gros que le chat, si on calcule le ratio masse corporel-cerveau, un minou l’emporte d’un poil. Toutefois, avant de miauler victoire, il faut savoir que les biologistes ont aussi découvert que plus les mammifères sont petits, plus ils ont un cerveau proportionnellement gros par rapport à leur poids.

Et qu’en est-il de leur Q.I.? Selon l’Université de Colombie-Britannique (Canada), les toutous, toutes races confondues, ont l’intelligence d’un enfant de 2 ans, avec en moyenne 165 mots (250 pour les plus doués) à leur actif. Le plus doué d’entre eux, «Chaser», un border collie, a même acquis un vocabulaire de 1022 mots après un entraînement intensif au Wofford College de Caroline du Sud (Etats-Unis).

Quant aux chats, ils seraient en théorie capables de faire tout aussi bien. D’ailleurs, en laboratoire, on parvient à leur faire accomplir des exploits. Pourquoi alors est-ce si rare? Selon Adam Miklosi, de l’Université Eotvos Lorand, en Hongrie, c’est parce que Mistigri n’est «ni accommodant ni motivé». Cela étant, dans ces expériences, le chien est plus susceptible de solliciter l’aide de l’humain pour atteindre son objectif, alors que le chat est plus susceptible de baisser les bras – ou les pattes. Vainqueur: le chien

Qui est le meilleur pour notre santé?

La ronron thérapie, vous connaissez? Le «moteur» du chat, dont la fréquence est comprise entre 25 et 50 Hz, aurait en effet une action thérapeutique. Notamment en favorisant la production de sérotonine, qui agit sur le sommeil. Le ronron aurait même des vertus antalgiques et cicatrisantes. D’autres études ont démontré que des patients avaient vu leur taux de cholestérol considérablement diminuer au contact de leur toutou.

De plus, caresser chat ou chien a des effets bénéfiques sur la tension artérielle. Des bienfaits que les chercheurs ont notamment pu confirmer en confiant l’un ou l’autre animal à des traders anglais. Résultat: ceux qui vivaient avec un animal de compagnie ont vu leur tension baisser plus efficacement qu’avec des médicaments.

Une autre étude américaine démontre que les patients qui ont eu un infarctus ont 8,6 fois plus de chances de survivre au-delà d’un an s’ils possèdent un animal. Des scientifiques, américains toujours, assurent par ailleurs que des enfants vivant au contact d’animaux domestiques ont jusqu’à 50% moins de risques de développer des allergies, ce qui serait dû à la présence de certaines bactéries dans la bouche des animaux. Il est également démontré, aux Etats-Unis, que les enfants qui ont un chien à la maison ont deux fois moins de risques de devenir obèses. Vainqueur: le chien

Qui nous coûte le moins cher?

Quand on aime, on ne compte pas? Certes! Reste que, chien ou chat, mieux vaut bien réfléchir avant de s’engager. En effet, à l’heure des adieux avec votre animal – 13 ans en moyenne – vous aurez déboursé entre 15 000 et 25 000 francs pour votre toutou et entre 12 000 et 17 000 francs pour votre chat.

Des estimations issues de différentes sociétés de protection des animaux. Les dépenses vétérinaires et alimentaires constituent les principaux postes du budget, mais la première année il faut compter, en prime, les frais liés à l’installation (panier, collier, identification électronique). Vainqueur: le chat

Qui communique le mieux?

Les chiens ont un répertoire vocal beaucoup plus développé que les chats pour interagir avec nous: ils peuvent produire des sons plus ou moins longs, plus ou moins aigus en fonction des différentes situations auxquelles ils sont confrontés: joie, agacement, agressivité, douleur, etc. Mais pas question d’aboyer victoire trop vite.

Même si les félins produisent moins de sons, des études prouvent qu’ils sont plus subtils dans l’utilisation de leurs miaulements. Ils sont capables de mélanger ronronnements et miaulements aigus pour attirer l’attention de leur maître, qui les trouvent irrésistibles. Et ça marche. Les toutous ont beau hurler, frétiller de la queue, japper ou sauter, ils ne seront jamais à la hauteur. Vainqueur: le chat

Résultat final: Le chat écrase le chien, avec 4 points contre 2. Reste que, entre pro-chiens et pro-chats, deux mondes s’affrontent. Et il faudra plus que quelques études pour faire changer les uns et les autres de camp.

.Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà a quoi sert de parler de l'odorat ou de la vision vu que sa n'apporte rien a l'humain qu'un tel est un meilleur odorat, dans ce cas autant les laisser dans une cage et les laisser se battre si tu veut parler de la condition physique (poids endurance, vision odorat !)

Ensuite tu ne peut pas chasser avec un chat donc son odorat sera inutile pour toi et pour lui vu que si il est domestiqué tu lui ramène sa bouffe
Sa vision encore moins

Vainqueur : Chien

Ensuite c'est connu, le cerveau d'un chien est meilleur que celui d'un chat que tu prenne le poids du corps ou non, le chien l'emporte et c'est connu, un chat tu peut lui apprendre des gestes, des tours, et lui donner des ordres "va chercher xxx"

Alors que un chat tu l'emmène dehors il se casse et revient juste pour bouffer

Vainqueur : Chien

Le plus réactif ? on n'en parle pas là hein !

Le chat dort toute la journée

Vainqueur : Chien


Ensuite ne parle pas d'intelligence stp, quand le chat passe sa journée a dormir et a manger, et quand tu dit que en terme de communication tu blague ? mes 2 chats miaulent pour me faire comprend qu'ils ont faim tandis que mon chien, quand il voit que ma femme dort, il ramène la boite jusque que moi quand il ne peut pas l'ouvrir.

Ensuite ta oublié une catégorie, le chien et les relations avec les enfants, mon chien quand il voit que le bébé pleure, il va le voir, met sa tête sur son torse et le lèche, mon bébé sourit et s'endort.

En terme de condition physique, j'en parle pas, le chien peut rester toute la journée a s'amuser avec son maître, le chat lui s'endort vite.

Allez a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire que le cerveau d'un chat est basé sur la jouissance a courte durée, si il s’ennuie, il se tire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...